albo a écrit : 18 août 2020, 13:00
biquet a écrit : 18 août 2020, 12:36
effectivement tu peux artificiellement maintenir ton hématocrite à un niveau acceptable en hydratant plus ou moins en parallèle,
ce qui d'ailleurs sert d'excuse aussi pour d'autres substances...)
Je n’ai pas compris le lien à la fin, tu peux preciser stp?
@biquet: on ne s’en fout pas hein (en tout cas, pas moi), simplement on n’est pas au courant de grand chose. Du coup, j’en profite pour te remercier pour ces infos aussi interessantes qu’inquietantes.
Et puis, vu que tu es un doutiste, je ne vais rien t’apprendre sur le fait qu’on est passionnés par un drole de sport qui a été (est encore?) le plus grand et le meilleur des labos pour toutes les experiences possibles et imaginables. Je pense que tu dois etre convaincu comme moi que l’omerta doit rester une sorte de regle etablie dans les pelotons, que les gars ont tellement vu de choses pas tres claires qu’ils savent que le dopage a toujours fait et fait toujours plus ou moins partie du vélo (on sait tous ce que veut vraiment dire « faire le métier »...), et que, bah, ils vont faire avec, qu’ils ne peuvent pas cracher dans la soupe comme ça, quoi. Pas facile de dire que ton employeur et tes collegues tapent dans la caisse, et d’ailleurs pas facile de ne pas faire comme eux, aussi.
Tout comme moi, et parce que tu me l’as appris, avec Bradounet, meme en restant dans la légalité, tu sais que certains sont des pharmacies ambulantes.
Et puis, il y a tellement d’affaires qui font pschitt sur le plan sportif/judiciaire, certaines dans des situations rocambolesques (l’affaire au salbutamol 2017 me restera à jamais en travers de la gorge, Froome ou pas Froome, c’est la difference de traitement qui m’insupporte. Evidemment quand je vois la mante s’envoler dans les Finestre quelques mois plus tard, ça me fait encore plus gerber).
Enfin, tu sais aussi que les instances sont d’une faiblesse infinie, ne serait-ce que sur le plan financier.
Avec tout cela, il est difficile de voir les choses positivement et de croire à un cyclisme/sport de haut niveau globalement propre. En tout cas, j’apprecie beaucoup tes interventions et tes infos sur le sujet. Ca permet, notamment, de ne pas tomber de 4 etages quand une affaire sort, et encore plus simplement de savoir que cela existe, bien malheureusement.
D’ailleurs, ça me fait repenser à ce que j’avais dit par rapport aux cétones: je me demandais si on ne se faisait pas un film comme pour l’Aicar. Je m’etais mal exprimé, mais je voulais dire au fond qu’on etait, peut-etre, en train d’en faire des caisses sur ce truc comme on avait pu en faire il y a des années sur l’Aicar, alors qu’en fait on ne sait que dalle sur l’influence de l’Aicar dans le velo pro, que (quasi) personne ne s’est fait choper à ce truc et qu’on en a jamais plus reparlé depuis. Je ne connais pas les veritables apports des cétones, mais je me dis que si les transfu sont tout aussi indetectables et efficaces que vous nous le dites avec albo, on en fait peut-etre vraiment des caisses sur ce nouveau joujou du peloton, alors qu’il y aurait bien pire à traiter. Ce qui n’empeche pas de se pencher sur le probleme, entendons-nous.