Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Quef a écrit : 17 août 2020, 13:53
ThomasBen a écrit : 17 août 2020, 12:06
On dirait, à te lire, qu'il reste tout le peloton moins les équipiers de Pinot... Ce n'est pas l'équipe FDJ qui explose c'est le peloton entier. Grosso modo il reste les 25 hommes les plus forts de la course... (c'est peut-être même ici que Martinez, FUTUR VAINQUEUR, se fait distancé provisoirement).
Mais tout le peloton n'a pas autant intérêt à rester devant ! À ce moment Pinot est le leader de la course, donc ses coéquipiers ne doivent pas le lâcher à ce moment.
Mais il n'y a rien de neuf. Pour moi si Pinot est dans l'équipe Jumbo il gagne le Dauphiné. Mais la Groupama, pour une raison que j'ignore, n'a pas suivi l'accroissement de budget de l'équipe néerlandaise. Elle est donc resté loin des meilleures. Mais on le savait, et c'est le choix de Pinot d'être resté dans cette équipe qu'il aime.

Mais encore une fois j'ai trouvé Thibaut physiquement très fort, et sa deuxième place n'a rien de honteuse. D'autres coureurs ont plus de raisons d'être inquiets.
Il y a plus de 10 coureurs dont tu pourrais dire exactement la même chose. En fait ce que tu dis c'est que Pinot aurait du aller chez Jumbo ou à la limite Ineos, quel intérêt :reflexion:
Puis dire que le niveau de l'équipe est uniquement dû au budget et pas à d'éventuels autres facteurs, certains connus de tous comme l'emploi de substances certes non interdites mais déontologiquement douteuses, c'est pour moi assez malhonnête :spamafote:
:elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Maintenant que la course est terminée et que j'ai eu le temps de penser à autre chose, j'essaie de réfléchir posément.

Quel est le bilan ?
- Je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est une belle perf' que de faire 2 au Dauphiné, surtout avec la startlist de cette année. Ok.
- Pinot est en bonne condition, même si j'espère qu'elle s'améliorera car ce ne serait pas suffisant pour gagner un Tour de France, à mon avis. Je l'ai trouvé surtout parmi les meilleurs quand la course est stéréotypée et qu'il n'y a pas de changement de rythme brutal. Avec un scénario débridé, ça coince. Peut-être qu'il y a matière à travailler ça pendant les 2 prochaines semaines ?
- Il sait sprinter en haut d'un col. C'est bien pour les victoires d'étape. Mais perso, maintenant qu'il en a sur les 3 GT, j'espère qu'il s'en désintéressera et qu'il cherchera à faire des écarts s'il en a les moyens (Tourmalet 2019 :paf-mur: )

En revanche, il y a des choses que je ne m'explique pas.
- Le pétage de câble d'hier, avec limite (à l'écran, dans sa tête je ne sais pas) l'envie d'arrêter et de balancer son vélo en boudant ... ce n'est pas normal. C'est bien si Mauduit a l'oreillette a su le remettre sur les bons rails, mais c'est limite une faute professionnelle de Pinot. :reglement:
- Ca rejoint le point précédent, mais je crois qu'il faut apprendre à être méchant (si c'est possible de l'apprendre, peut-être simplement qu'on l'est, ou qu'on ne l'est pas.) Car quand il dit au départ de la 1ère étape : "on ne s'attendait pas à être dans la position de leader, à avoir le poids de la course ... " ça m'inquiète.
Tu es quand même un des cadors du peloton, Thibaut ! T'en as pas conscience mais t'as une classe de folie et des jambes qui font mal à tout le monde, merde ...

La conclusion pour moi, c'est qu'il n'avait pas du tout prévu de jouer la gagne au Dauphiné, et que dès que les circonstances sont un peu "originales", dans la tête ça ne suit pas. Ca m'inquiète.
Au Tour, il devrait être dans des dispositions mentales différentes. Ici s'il n'attaque pas sur les premières étapes, je pense que c'est parce qu'il est content de suivre. Mais sur le Tour, le seul objectif que j'aimerais qu'il ait, c'est la victoire. Je préfère le voir faire ce qu'il faut pour ça et finir 8ème, que de le revoir sur le podium en étant asphyxié par le train Jumbineos.
Obofix31
néo-pro
néo-pro

Mauduit est un DS expérimenté je pense qu'il aura une analyse entre le DS le leader et les équipiers concernant cette étapes. Et si il y a eu des erreurs stratégiques, alors elles ne seront plus reproduites. Et aussi de la démobilisation de pinot sur 5 à 10 minutes qui lui coûte peu être le général.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais un peu aller à contre courant, je ne pense pas que Pinot perde le Dauphiné à cause de son craquage dans la côte de Domancy. Je suis pourtant très critique avec lui, et son craquage mental passager est assez symptomatique d'un coureur gérant mal la pression, ses émotions, et qui est très inconstant. Là dessus il y a du boulot parce que le jour ou il est maillot jaune sur le TDF, pour l'instant je ne vois pas comment il pourra supporter la pression s'il perd son sang froid à la première difficulté.

Ceci étant dit, lorsque le groupe Pinot reprend du temps au groupe Martinez, c'est dans les faux plats montants qui ont suivi la côte de Cordon, lorsque les 5 à l'avant se regardaient et ne s'entendaient pas, chacun ayant une bonne raison de ne pas rouler avec Martinez (Sivakov et Kuss jouaient l'étape, Pogacar et Lopez jouaient probablement un peu l'étape, et aussi le général mais devaient distancer Martinez). L'écart qui était de plus d'1 minute a dégringolé, mais le principal perdant était Martinez, puisque l'écart restait suffisant pour jouer la victoire d'étape. Je pense que si Pinot avait maintenu un écart plus faible dans Domancy puis Cordon (disons 20 ou 30 secondes d'avance), les 5 hommes de tête auraient tous eu intérêt à se relayer cette fois, parce que s'ils se faisaient reprendre la victoire d'étape pouvait leur échapper, et Martinez aurait eu des alliés de circonstance pour le général plutôt que des poids morts à gérer.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 17 août 2020, 12:06
On dirait, à te lire, qu'il reste tout le peloton moins les équipiers de Pinot... Ce n'est pas l'équipe FDJ qui explose c'est le peloton entier. Grosso modo il reste les 25 hommes les plus forts de la course... (c'est peut-être même ici que Martinez, FUTUR VAINQUEUR, se fait distancé provisoirement).
Mais tout le peloton n'a pas autant intérêt à rester devant ! À ce moment Pinot est le leader de la course, donc ses coéquipiers ne doivent pas le lâcher à ce moment.
Mais il n'y a rien de neuf. Pour moi si Pinot est dans l'équipe Jumbo il gagne le Dauphiné. Mais la Groupama, pour une raison que j'ignore, n'a pas suivi l'accroissement de budget de l'équipe néerlandaise. Elle est donc resté loin des meilleures. Mais on le savait, et c'est le choix de Pinot d'être resté dans cette équipe qu'il aime.

Mais encore une fois j'ai trouvé Thibaut physiquement très fort, et sa deuxième place n'a rien de honteuse. D'autres coureurs ont plus de raisons d'être inquiets.
Tout à fait d'accord !
Mais on ne peut pas dire que l'équipe l'a lâché ou n'était pas au niveau. Juste quand t'as les 20mecs les plus fort du Dauphiné qui se détache dans un col en début d'étape escalader au niveau de ses temps record... ben des mecs comme Madouas ou Kung n'y sont pas. C'est dur & dommage mais ce n'est pas un abandon de leur part. C'est juste qu'ils n'ont pas ce niveau en montagne.
Si la Jumbo leader tu n'as plus d'équipiers avec Roglic c'est différent vu le pédigré de ces coureurs... Ou encore si Reichenbach n'avait pas été là j'avoue j'aurais sérieusement remis en question des choses.

C'est le niveau général du Team qui est limité pas le niveau des gars hier. Et ce n'est pas une surprise. Ca questionne effectivement plus sur le côté "All-star" de certaines équipes VS le côté "homemade" d'autres. Et sur un déséquilibre certain qui en est la conséquence.
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 17 août 2020, 13:59

Il y a plus de 10 coureurs dont tu pourrais dire exactement la même chose. En fait ce que tu dis c'est que Pinot aurait du aller chez Jumbo ou à la limite Ineos, quel intérêt :reflexion:
Puis dire que le niveau de l'équipe est uniquement dû au budget et pas à d'éventuels autres facteurs, certains connus de tous comme l'emploi de substances certes non interdites mais déontologiquement douteuses, c'est pour moi assez malhonnête :spamafote:
J'espère que tu ne sous entends pas que je suis malhonnête :wink:
Reconnais au moins ma constance. Cela fait des années (à chaque période de transferts, et de présentation annuelle de l'équipe) que je dis que Pinot n'a pas les coéquipiers grimpeurs pour gagner une grande course par étapes, et que c'est bien dommage pour un coureur si talentueux. Et chaque année on me rétorque (dans l'ordre) :
- d'abord que ses équipiers sont assez forts pour dominer les autres :sweat:
- puis qu'il n'en il n'en a pas besoin :reflexion: (il suffit de suivre les trains des meilleures équipes, c'est à dire aucun plan tactique possible si par malheur il est leader)
- et enfin on finit par m'avouer qu'il n'y a pas le budget, et que les coureurs utiles sont hors de portée :spamafote:
L'argument du budget, ce sont les fans eux-mêmes qui l'exposent, et malheureusement ils ont raison.
Quant à voir Pinot partir dans une top team ? S'il l'avait souhaité pourquoi pas, mais maintenant c'est trop tard. Je préférerais donc que la Groupama se positionne sur un ou deux top talents comme Küng, mais cette fois en montagne. Sivakov était en fin de contrat cette année par exemple. On connaît ses capacités, qui sont très supérieures à celles des équipiers de Pinot. Sivakov ne choisit pas d'être chez Ineos pour sa liberté, puisqu'il est équipier, pour un moment en plus. Groupama aurait été un beau projet pour lui. Et peut-être qu'avec lui Pinot aurait eu ce matin une belle ligne à son palmarès. En tous cas il en aurait beaucoup plus eu la capacité.
Ne pas voir cette réalité c'est de l'aveuglement. Mais note que je rappelle à la fin que c'est le choix de Pinot. Il faut aussi le comprendre, l'accepter, et ne pas être frustré pour lui :wink:
luckywinner
Leader
Leader

ThomasBen a écrit : 17 août 2020, 14:37

Tout à fait d'accord !
Mais on ne peut pas dire que l'équipe l'a lâché ou n'était pas au niveau. Juste quand t'as les 20mecs les plus fort du Dauphiné qui se détache dans un col en début d'étape escalader au niveau de ses temps record... ben des mecs comme Madouas ou Kung n'y sont pas. C'est dur & dommage mais ce n'est pas un abandon de leur part. C'est juste qu'ils n'ont pas ce niveau en montagne.
Si la Jumbo leader tu n'as plus d'équipiers avec Roglic c'est différent vu le pédigré de ces coureurs... Ou encore si Reichenbach n'avait pas été là j'avoue j'aurais sérieusement remis en question des choses.

C'est le niveau général du Team qui est limité pas le niveau des gars hier. Et ce n'est pas une surprise. Ca questionne effectivement plus sur le côté "All-star" de certaines équipes VS le côté "homemade" d'autres. Et sur un déséquilibre certain qui en est la conséquence.
Je n'ai pas fait de constat tranché car nous n'avons pas accès à toutes les informations détaillées, mais les critiques sur l'équipe FDJ qui ont pu être faite, c'est après la première côte de Domancy pas sur l'enchainement Romme Colombière.

Sur le race-center, il semble que Pinot est déjà isolé dès le sommet de Domancy (La Jumbo sont 3 et ont fait péter la course ici). Reichenbach ne reviendra que bien plus tard sur l'avant après Romme. Si ces informations sont vraies Pinot a été isolé complètement pendant plus de 50kms. Normalement la FDJ avaient les moyens d(avoir des équipiers avec Pinot sur la vallée avant Romme pour moi.
La côte de Domancy, un puncheur sans difficulté au préalable, doit être capable de la passer proche des tous meilleurs.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bernal, Rogliic, Pinot, même combat, mêmes excuses :metalhead:

Pinot, encore touché par sa chute de samedi, ne sera pas aux championnats de France :rieur:

Edit: le communiqué:
Dernière modification par jimmy39 le 17 août 2020, 15:19, modifié 1 fois.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La chute de Pinot lui permet d’être forfait pour les france un mal pour un bien :green:

Après est ce que cette chute ne l’a pas handicapé hier malgré tout pour avoir de meilleures jambes
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 17 août 2020, 15:17 Bernal, Rogliic, Pinot, même combat, mêmes excuses :metalhead:

Pinot, encore touché par sa chute de samedi, ne sera pas aux championnats de France :rieur:

Edit: le communiqué:
Même dans les abandons, il n'arrive pas à être le premier. :spamafote:
Grand Gourou
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Euh il pourra faire les championnats du monde du coup??
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toujours classe la provoc facile.
Quef
Modérateur
Modérateur

manu74annecy a écrit : 17 août 2020, 15:36 Euh il pourra faire les championnats du monde du coup??
Son argument officiel est une blessure. La fédération ne va quand même pas obliger les blessés à courir :wink:
Quef
Modérateur
Modérateur

albo a écrit : 17 août 2020, 15:37 Toujours classe la provoc facile.
Je m'imisce dans votre nouvelle amitié.
Comment dire... C'était une blague.

Si toi et JFK pouviez éviter de chercher la petite bête pendant quelques jours ce serait sympa.
Sinon vous avez les MP.
Merci d'avance :wink:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 17 août 2020, 15:56

Si toi et JFK pouviez éviter de chercher la petite bête pendant quelques jours ce serait sympa.
Sinon vous avez les MP.
T’inquiète pas, je vais m’arrêter là.
Ça m’évitera de prendre la mouche pour des blagues que je suis manifestement trop bête pour comprendre.
:jap:
Dernière modification par albo le 17 août 2020, 16:17, modifié 1 fois.
luckywinner
Leader
Leader

L'abandon de Pinot pour les CdF la seule question que je me pose c'est est-ce que Lavenu va aller envoyer un scud comme Madiot l'a fait l'année dernière. :siffle: :siffle:

Sinon 100% logique de ne pas faire cette course, ça ne sera pas le seul.
L'excuse trouvée on s'en fout, on sait tous que ça ne sera qu'une excuse.
Dernière modification par luckywinner le 17 août 2020, 16:29, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Sinon vous avez les MP.
Poses-toi la question, quand on répète une blague (qui était sans doute drôle la première fois) pour la deux centième fois, est-ce qu'on cherche à faire rire ou plutôt à énerver certains :jap:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au delà de l’excuse en elle même

Est ce que la chute du pinot a eu un impact dimanche ? En même temps difficile d’y répondre :green:
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier les jambes il les avaient clairement Pinot, c'est simplement sa réaction (puérile) qui lui fait perdre, tout le monde étaient cramés et pourtant il se montre l'un des plus fort...
Bonne nouvelle ce forfait au France, pas de risque à prendre, et puis 2 semaines lights après un Dauphiné que personne n'aurait pu prévoir aussi fatiguant.
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 17 août 2020, 16:12

Sinon vous avez les MP.
Poses-toi la question, quand on répète une blague (qui était sans doute drôle la première fois) pour la deux centième fois, est-ce qu'on cherche à faire rire ou plutôt à énerver certains :jap:
Nous avons tous nos défauts. J'aime beaucoup JFKs, quoiqu'il reste imparfait.
Mais s'il n'y avait pas systématiquement quelqu'un pour relever ses piqûres, au pire il serait tout seul s'en préoccuper, au mieux il passerait à autre chose puisque l'objet de son étude (les fans d'équipes ou de coureurs) perdraient en saveur :jap:
Répondre