Tour de Lombardie - 114ème édition (15/08/2020)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de Lombardie - 114ème édition (15/08/2020)

Tremiti a écrit : 16 août 2020, 10:43
Jerrylee01 a écrit : 15 août 2020, 22:09

pour moi aussi la saison est finie :neutral:
Les ravages du fanboyisme.

tu as rien de mieux a faire que de critiquer les gens allez va jouer avec ceux de ton age
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Jerrylee01 a écrit : 16 août 2020, 12:07
Tremiti a écrit : 16 août 2020, 10:43

Les ravages du fanboyisme.

tu as rien de mieux a faire que de critiquer les gens allez va jouer avec ceux de ton age
On se calme.
Je peux comprendre que le toboggan d'émotions par lequel ses fans sont passés rendent les choses difficiles à discerner.
Néanmoins, pour autant spectaculaire et flippante que fut cette chute, cela se termine par une simple fracture pour le coureur.
Décréter que la saison est terminée à partir de ce fait de course peut sembler dès lors quelque peu excessif.
Personnellement, j'ai très, très mal vécu la mort de Scarponi. Aujourd'hui encore, j'ai beaucoup de mal à revoir des vidéos d'anciennes courses où il figure. Et pour autant, la saison 2017 ne s'est pas terminée avec ce terrible accident.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 16 août 2020, 12:25
Jerrylee01 a écrit : 16 août 2020, 12:07

On se calme.
Je peux comprendre que le toboggan d'émotions par lequel ses fans sont passés rendent les choses difficiles à discerner.
Néanmoins, pour autant spectaculaire et flippante que fut cette chute, cela se termine par une simple fracture pour le coureur.
Décréter que la saison est terminée à partir de ce fait de course peut sembler dès lors quelque peu excessif.
Personnellement, j'ai très, très mal vécu la mort de Scarponi. Aujourd'hui encore, j'ai beaucoup de mal à revoir des vidéos d'anciennes courses où il figure. Et pour autant, la saison 2017 ne s'est pas terminée avec ce terrible accident.
Je crois que ce qu'il faut retenir dans ce pseudo, c'est le prénom :elephant: :jesors:
:elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avoue que je me suis mis à y croire un peu, pour Ciccone. :genance:

C'est en tout cas sa meilleure performance dans une grande classique, et on peut déjà considérer que c'est une épreuve qu'il aura dans les jambes, dans quelques années. Aprés tout, il n'a que 25 ans, et on voit bien certains coureurs atteindre leur plénitude sportive vers 33/34 ans.. :siffle:

En tout cas, Trek aura définitivement validé cette vérité fournie maintes fois par la Movistar, ces 2 dernières années: on a beau avoir 3 gars parmi les 7 ou 8 meilleurs grimpeurs du peloton, s'ils sont les 3 classés entre la position 5 et 7, ben la tactique d'équipe ne compte plus. Les Trek étaient les 3 en légère difficulté dans le Sormano, ils ont donc fait 4, 5 et 6. :spamafote: Il leur aurait fallu au moins un gars qui grimpe Sormano aussi bien que les 2 Astana et Bennett pour pouvoir la jouer tactiquement
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Quelqu’un saurait me dire combien VDP avait de retard en haut du Sormano?

Il m’a (encore) impressionné, hier, lui. D’autant qu’il fait les 50 dernieres bornes tout seul, non? #realstrikeforfive :green:
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 16 août 2020, 13:41 Quelqu’un saurait me dire combien VDP avait de retard en haut du Sormano?

Il m’a (encore) impressionné, hier, lui. D’autant qu’il fait les 50 dernieres bornes tout seul, non? #realstrikeforfive :green:
Non.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans attaquer personnellement qui que ce soit, quand on décrète arrêter de suivre la saison avec tout ce qui se présente à nous, c'est qu'on aime pas le vélo non ?
CPTmatros
Leader
Leader

SW3 a écrit : 16 août 2020, 13:47 Sans attaquer personnellement qui que ce soit, quand on décrète arrêter de suivre la saison avec tout ce qui se présente à nous, c'est qu'on aime pas le vélo non ?
Ils disent ça sur le coup de l'émotion mais t'inquiètes pas qu'à 15h15, ils mettront la 3 comme tout le monde. :green:
Le sucre sportif
Leader
Leader

SW3 a écrit : 16 août 2020, 13:47 Sans attaquer personnellement qui que ce soit, quand on décrète arrêter de suivre la saison avec tout ce qui se présente à nous, c'est qu'on aime pas le vélo non ?
Ou alors qu'on l'aime trop et que l'on surréagit à certains faits de course :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Laisse tomber, je pense qu’il a besoin de quelques jours avant de se remettre un peu.

@Albator: arf, je me suis enflammé alors. :tonton: Mais c’etait tellement galere à suivre ce qui se passait derriere, entre le stress pour Evenepoel, et ces ecarts de malade avec des coureurs partout.
Merci Albator :jap:
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

quand j'ai annoncer ça j’étais sous le coup de l’émotion biensur que j'adore le cyclisme j'ai commencer a le suivre en 1994 quand j'ai vu la chute de remco au dessus du parapet tout de suite j'ai revu les images du petit Casartelli en 1995 dans la descente du portet-d'aspet
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 16 août 2020, 12:59 J'avoue que je me suis mis à y croire un peu, pour Ciccone. :genance:

C'est en tout cas sa meilleure performance dans une grande classique, et on peut déjà considérer que c'est une épreuve qu'il aura dans les jambes, dans quelques années. Aprés tout, il n'a que 25 ans, et on voit bien certains coureurs atteindre leur plénitude sportive vers 33/34 ans.. :siffle:

En tout cas, Trek aura définitivement validé cette vérité fournie maintes fois par la Movistar, ces 2 dernières années: on a beau avoir 3 gars parmi les 7 ou 8 meilleurs grimpeurs du peloton, s'ils sont les 3 classés entre la position 5 et 7, ben la tactique d'équipe ne compte plus. Les Trek étaient les 3 en légère difficulté dans le Sormano, ils ont donc fait 4, 5 et 6. :spamafote: Il leur aurait fallu au moins un gars qui grimpe Sormano aussi bien que les 2 Astana et Bennett pour pouvoir la jouer tactiquement
Franchement je pense que c'était effectivement quasi rapé en haut de Sormano mais ne pas profiter de la vallée était complètement débile . C'est le seul endroit où le surnombre pouvait jouer et avec 15/20 kms de terrain de jeu il suffit d'une attaque incisive de Ciccone ou Mollema et d'un moment de flottement derrière pour qu'un Trek aborde le Civiglio avec un petit matelas.
Ca perd surement, mais au moins il y a un petit match dans le Civiglio. La on a l'impression que personne n'a rien décidé et Nibali se sentant trop juste s'est sacrifié dans le vide pour se laver les mains du reste de la course "Ciao à charge de revanche on se revoit au Giro".
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 16 août 2020, 21:31
biquet a écrit : 16 août 2020, 12:59 J'avoue que je me suis mis à y croire un peu, pour Ciccone. :genance:

Franchement je pense que c'était effectivement quasi rapé en haut de Sormano mais ne pas profiter de la vallée était complètement débile . C'est le seul endroit où le surnombre pouvait jouer et avec 15/20 kms de terrain de jeu il suffit d'une attaque incisive de Ciccone ou Mollema et d'un moment de flottement derrière pour qu'un Trek aborde le Civiglio avec un petit matelas.
Ca perd surement, mais au moins il y a un petit match dans le Civiglio. La on a l'impression que personne n'a rien décidé et Nibali se sentant trop juste s'est sacrifié dans le vide pour se laver les mains du reste de la course "Ciao à charge de revanche on se revoit au Giro".
C'est sûr qu'il fallait tenter une manoeuvre, même si comme tu le dis, y avait le Civiglio. Celui-là, c'est un petit monstre aux pattes bien sales. L'attaquant se serait écrasé dedans. Mais c'est vrai qu'une attaque de Nibali dans la vallée (ayant été le plus en difficulté dans le Sormano) aurait permis aux 2 autres de rester dans les roues et de se refaire un peu la cerise avant Civiglio. Je crois pas que le résultat aurait changé, mais c'était clairement la chose à faire. Là, ils ont pris leurs relais comme si de rien n'était, comme s'ils n'avaient montré aucun moment de faiblesse dans le Sormano. Les 3 autres n'en demandaient pas tant.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens apporter mon petit commentaire.
Évidemment, la chute d'Evenepoel a été l'évènement marquant de l'édition et qu'on espère désormais tous qu'il pourra retrouver le niveau qui était le sien. Quand on voit ce qu'il a mis au vainqueur une semaine avant, on est en droit de se demander ce qu'il serait advenu par la suite s'il était toujours là. En tout cas, on a hate de le revoir.

Après sur le reste de la course, je n'ai malgré tout pas débranché. Cette saison covid nous fait revivre des courses d'une autre époque. Avec des épreuves débridées à 60,70 kilomètres de l'arrivée, 5 ou 6 coureurs seulement en lice et qui disparaissent les uns après les autres. Les écarts au final sont monstrueux, et chacun termine seul, à une minute de son prédécesseur. (le premier duo c'est carapaz/de marcchi pour la 13ème place!!)
Bon certes, il manquait beaucoup de monde, mais bravo à Fuglsang qui a bien construit sa victoire avec un équipier au top qui a bien fait la sélection. Les Trek avait la force collective, mais sur un tel parcours, et avec deux astanas, ils ne pouvaient je pense guère espérer mieux.
Fuglsang a je trouve pris une décision intelligente, contraire à tous les autres leaders, celle de ne pas se focaliser sur le Tour. En ce sens, il est le seul avec Nibali et Carapaz, mais dont les objectifs ont l'air plus lointain.
Il gagne donc un second monument et fait désormais partie d'une petite caste de coureurs en activité à pouvoir s'en enorgueillir.

4
Gilbert
3
...
2
Kristoff/Sagan/Degenkolb/Terpstra/Fuglsang/Nibali

dire que Valverde ou Van Avermaet ne sont même pas dans le classement.

Bennett lui a un niveau incroyable, après avec une stratlist classique, il ne fait peut-être pas podium, mais il a sacrément résisté au duo astana où Vlasov fait quand même une année incroyable. Attention sincèrement à lui sur le giro.
Enfin, j'ai trouvé Van Der Poel très bon, car son niveau actuel laisse croire qu'il vise surtout la plénitude en octobre, et pourtant sur un tel parcours, il est déjà au niveau. hâte de le voir sur les routes flandriennes si la saison va à son terme.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van der Poel risque aussi d'être un gros client pour LBL quand on voit ce qu'il a pu faire sur des ascensions plus dures que celles de Liège alors qu'il n'est manifestement pas encore à 100% ...
Cela dit à LBL il sera face à des gars sortant du Tour...
marooned
Leader
Leader

Comme je le disais sur un autre topic, je pense que WVA aurait pu claquer ce Lombardie quand je vois sa forme sur les 5 étapes du Dauphiné. Et la "perf" de VdP samedi ne fait que confirmer ce sentiment.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 17 août 2020, 13:24 Comme je le disais sur un autre topic, je pense que WVA aurait pu claquer ce Lombardie quand je vois sa forme sur les 5 étapes du Dauphiné. Et la "perf" de VdP samedi ne fait que confirmer ce sentiment.
Ce n'est plus WvA qui va réclamer des sous à ASO, mais ASO qui va lui demander un pourcentage, depuis sa chute il a encore passé quelques paliers :elephant: (#pastaper)
:elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 17 août 2020, 11:11
Je suis d'accord avec presque tout. Mais sur le fait que le Covid a pour conséquences de nous faire voir des courses d'antan, avec des attaques, des gars un par un, je mettrais un bémol !
On a vu Milan San Remo et le Tour de Lombardie, qui nous ont enthousiasmés. Mais c'est souvent le cas avec les classiques.

Depuis 2017, on a des Milan San Remo palpitants (selon les standards de MSR, hein, c'est à dire à partir du Poggio) avec jamais un sprint massif (mon final préféré c'était 2017 avec Alaph', Kwiato et Sagan, mais l'émotion de voir Nibali faire son numéro en solitaire était en or massif aussi). Le Lombardie, vu l'enchaînement Madonna del Ghisallo / Sormano, tu ne peux pas faire autrement que de retrouver une poignée d'hommes forts ensemble à 60 bornes de l'arrivée.
Je ne pense pas que le Covid, et les incertitudes qu'il a provoquées sur les états de forme de chacun, ait quoi que ce soit à voir là-dedans.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs, pour faire un petit HS et revenir à San Remo, il faudrait se pencher sur les archives.

Je me demande à quand revient la dernière fois qu'on a pu voir 4 arrivées consécutives sans sprint massif.
Je me rappelle quand j'étais ado (en gros, l'an 2000) Zabel ou Freire gagnaient tous les ans. Il n'y avait eu que Tchmil pour faire le coup du kilomètre et c'était la première fois que je voyais autre chose qu'un sprint massif sur la Via Roma
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 17 août 2020, 13:45 D'ailleurs, pour faire un petit HS et revenir à San Remo, il faudrait se pencher sur les archives.

Je me demande à quand revient la dernière fois qu'on a pu voir 4 arrivées consécutives sans sprint massif.
Je me rappelle quand j'étais ado (en gros, l'an 2000) Zabel ou Freire gagnaient tous les ans. Il n'y avait eu que Tchmil pour faire le coup du kilomètre et c'était la première fois que je voyais autre chose qu'un sprint massif sur la Via Roma
Il faut dire aussi que depuis quelques années -Nibali 2018 mis à part- on monte le Poggio à la vitesse des années EPO. :siffle:
Poggio
2020:3,7 km@3,9%---5:55---average speed 37.52 km/h(Julian Alaphilippe)
2019:3,7 km@3,9%---5:50---average speed 38.06 km/h(Alaphilippe-Kwiatkowski-Naesen-Valverde-Sagan-Trentin-Van Aert)
2018:3,7 km@3,9%---6:13---average speed 35.71 km/h(Vincenzo Nibali)
2017:3,7 km@3,9%---5:55---average speed 37.52 km/h(Sagan-Kwiatkowski-Alaphilippe)
2016:3,7 km@3,9%---6:10---average speed 36.00 km/h(Michal Kwiatkowski)
2015:3,7 km@3,9%---6:26---average speed 34.51 km/h(Van Avermaet-30 riders peloton)
2014:3,7 km@3,9%---6:50---average speed 32.49 km/h(30 riders peloton)
2013:3,7 km@3,9%---6:48---average speed 32.65 km/h(Cancellara-Sagan-Ciolek-Paolini-Pozzato)
2012:3,7 km@3,9%---6:33---average speed 33.89 km/h(Cancellara-Gerrans-Nibali)
2011:3,7 km@3,9%---6:25---average speed 34.60 km/h(Nibali-Cancellara)
2010:3,7 km@3,9%---6:14---average speed 35.61 km/h(Pozzato-Gilbert)
Répondre