72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Ce qui est compliqué cest de comprendre précisément comment s'est passé le début d'étape. Pinot et la gfdj auraient-ils pu faire différemment pour quil soit moins esseulé ? Pas facile à dire.
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 16 août 2020, 19:01 Ce qui est compliqué cest de comprendre précisément comment s'est passé le début d'étape. Pinot et la gfdj auraient-ils pu faire différemment pour quil soit moins esseulé ? Pas facile à dire.
Oui, j'avoue que j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé en début de course. C'est apparemment parti très tôt et dans les 40 premiers km, il n'y avait "que" la côte de Domancy en difficulté.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus que Pinot ce qui est quand même inquiétant c’est ce qu’il pourrait se passer sur le Tour s’il prend le maillot. Même avec Gaudu comment son équipe peut gérer une course que ferait exploser Ineos et Jumbo?
marooned
Leader
Leader

TheChosenOne6 a écrit : 16 août 2020, 19:18 Plus que Pinot ce qui est quand même inquiétant c’est ce qu’il pourrait se passer sur le Tour s’il prend le maillot. Même avec Gaudu comment son équipe peut gérer une course que ferait exploser Ineos et Jumbo?
Clairement elle ne le peut pas. La seule chance de Pinot, c'est que les rouleurs grimpeurs soient éloignés de la course à la victoire et qu'ils doivent faire le match pour la gagne avec un grimpeur lors du chrono de la Planche des Belles Filles. Et sans avoir eu à assumer la course avant. Compliqué donc.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 16 août 2020, 19:18 Plus que Pinot ce qui est quand même inquiétant c’est ce qu’il pourrait se passer sur le Tour s’il prend le maillot. Même avec Gaudu comment son équipe peut gérer une course que ferait exploser Ineos et Jumbo?
En troisième semaine d'un GT la structure des écarts n'est normalement pas tout à fait la même.

Aujourd'hui sur une seule étape Pinot avait quinze coureurs à marquer. Il les a tous ramené à la raison sauf un.

Après je dis ça mais effectivement, si Pinot avait le malheur d'être l'épouvantail en troisième semaine la GFDJ serait réduite en bouillie par Ineos et Lotto Jumbo. Ca serait au Franc Comtois de jongler entre les alliances de circonstance et de gérer ses efforts en parant au plus pressé.
marooned
Leader
Leader

Quintana a abandonné en raison de forte douleur au genou qui avait été touché lors de son accident le mois dernier. Autant dire que ça craint pour le Tour :paf-mur:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne sais pas vous, mais JUMBO me laisse songeur, voire plus. :reflexion:

Kuss est à un niveau stratosphérique. Sur ce Dauphiné, s'il ne roule pas pour Roglic, il gagne le général. Il était prometteur, mais sans plus, il faut être honnête. C'était un Gaudu en moins solide et costaud. Là, il est largement passé devant le Français.

Bennet est à un niveau énorme aussi. Sa victoire, en puncheur, au Piémont, son Tour de l'Ain et son Lombardie le désignent comme l'un des 4/5 plus forts du peloton actuellement.

Van Aert grimpe à un niveau excellent et semble désormais faire passer Van der Poel pour un cyclocrossman has been.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Gaudu c'est un bon comparatif, il est arrivé avec l'étiquette "gros talent" (il l'est attention) mais t'as plein de coureurs qui lui passent devant maintenant...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 16 août 2020, 19:01
mazinho93 a écrit : 16 août 2020, 18:51

C est surtout que les favoris se sont sortis le doigt du c.., quand tu vois dimoulin à l attaque des le km 2, comme quoi il. Est possible d attaquer de loin, ce que certains ici refusent de reconnaître en justifiant les courses d attentes.... Qu il y est un train ou pas si tous les leaders attaquent des le depart la course est débridée, aucune équipe ne peut gérer 10 leaders qui attaquent à tour de rôle....
T'as quand même conscience que si il y a eu des attaques dès le début, c'est qu'il n'y avait aucune équipe pour contrôler la course, et que ce même Dumoulin faisait parti de l'équipe qui contrôlait la course jusqu'alors sur les premières étapes.
Avec une équipe qui contrôle la course c est pareil si tout le monde attaque des le depart ça explose il suffit de prendre pour exemple l étape de bagneere du tour 2013, sky explosé car tout le monde attaque des le col de mente !
Et Froome tout seul à 100km de l arrivee...

Ah mais c est sur, si les équipes adverses s étaient contente de ne rien faire comme certains le préconisent ici car il y avait 5 coureurs du même maillot en tête de peloton, on aurait Jamais vu ce scénario...
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 16 août 2020, 18:35 Très belle étape aujourd'hui avec du cyclisme de mouvement comme on les aime ! :super:
On retiendra quand même le fail de Pinot qui laisse échapper l'occasion de garnir l'armoire à trophées.
Que lui a-t-il manqué ? Une équipe solide autour de lui, ça c'est sûr mais aussi une dose de mental. Avec les jambes qu'il avait aujourd'hui, enfin sur ce qu'il a montré en fin d'étape, cela aurait dû suffire pour inscrire son nom au palmarès.
Au final, ce Dauphiné a quand même apporté des éléments intéressants. On aura pu voir que Jumbo est actuellement très au-dessus dans le match psychologique qu'elle livre à sa rivale british.
D'une part, elle pourra bien compter sur ses deux leaders : Roglic sera l'homme à battre mais Grosmoulin a montré qu'il faudrait aussi compter sur lui. Il a marqué des points tout au long de ce Dauphiné et je ne suis pas certain qu'il se dépouille la couenne pour Roglic sur le Tour comme il l'a fait sur ce Dauphiné.
G. Bennett, Kuss, Gesink et Van Aert, c'est du costaud. Tony Martin pour tirer des longs bouts droits, c'est nickel. La seule interrogation, c'est par qui vont-ils pouvoir remplacer SK ? Actuellement en magasin, ils n'ont pas l'équivalent...
Côté Ineos, peu de certitudes. Bernal devrait répondre aux attentes mais il ne sera pas aussi bien secondé. Castro, Kwiat et Sivakov sont au point mais les autres, c'est loin d'être le cas.
Je ne vois pas l'intérêt d'emmener Froome. Sur ce qu'il a montré, il ne peut décemment pas être opérationnel dans 2 semaines. Quant à Thomas, je veux bien qu'il cache son jeu mais je ne le vois pas tout exploser non plus. On comprend dès lors qu'Ineos ait préféré retiré Bernal de la course pour le préserver car c'est aujourd'hui leur unique chance de podium...
Ineos devrait aller chercher un Sosa pour remplacer Froome s'ils veulent une vraie plus value. Le reste, c'est du pareil au même. Geoghegan Hart n'a pas fait mieux que Froome en Occitanie et le Tour de l'Ain.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 19:28 Je ne sais pas vous, mais JUMBO me laisse songeur, voire plus. :reflexion:

Kuss est à un niveau stratosphérique. Sur ce Dauphiné, s'il ne roule pas pour Roglic, il gagne le général. Il était prometteur, mais sans plus, il faut être honnête. C'était un Gaudu en moins solide et costaud. Là, il est largement passé devant le Français.

Bennet est à un niveau énorme aussi. Sa victoire, en puncheur, au Piémont, son Tour de l'Ain et son Lombardie le désignent comme l'un des 4/5 plus forts du peloton actuellement.

Van Aert grimpe à un niveau excellent et semble désormais faire passer Van der Poel pour un cyclocrossman has been.
Oui ils sont assez énormes, j attends de voir s ils sont aussi stratosphérique sur le Tour, déjà l an dernier Bennet était dans les meilleurs en montagne dont acte,...
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 16 août 2020, 19:28 Je ne sais pas vous, mais JUMBO me laisse songeur, voire plus. :reflexion:

Au delà de la forme on peut lire dans Vélo Mag Roglic et Dumoulin dire que se fréquenter leur permet de progresser et d'apprendre de nouvelles choses. En gros il se tire vers le haut. Et pour un gars comme Dumoulin, avoir le numéro 1 mondial à ses côtés lui a sans doute permis de voir le chemin qu'il avait à faire pour être au niveau des meilleurs. Tout ça pour dire, je pense que le fait d'être parti en stage en altitude tous ensemble a tiré tout le monde vers le haut. A l'époque de Sky, je me souviens de Boasson Hagen faisant le train parfois dans un col avec seulement 20 mecs dans la roue, un tel stage en altitude avec de grands grimpeurs a sans doute bien fait progresser van Aert dans le domaine. Kuss n'était pas qu'un coureur prometteur sans plus, il faisait juste le calendrier US, et n'avait pas non plus l'occasion de beaucoup se montrer, et la façon dont il remporte le Tour de l'Utah était clairement impressionnante, et l'an dernier sur la Vuelta il était déjà dans les 15 meilleurs grimpeurs. Pour le reste oui ils sont en forme, ça c'est sûr.
-Vélomen-
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 16 août 2020, 19:37

Au delà de la forme on peut lire dans Vélo Mag Roglic et Dumoulin dire que se fréquenter leur permet de progresser et d'apprendre de nouvelles choses. En gros il se tire vers le haut. Et pour un gars comme Dumoulin, avoir le numéro 1 mondial à ses côtés lui a sans doute permis de voir le chemin qu'il avait à faire pour être au niveau des meilleurs. Tout ça pour dire, je pense que le fait d'être parti en stage en altitude tous ensemble a tiré tout le monde vers le haut. A l'époque de Sky, je me souviens de Boasson Hagen faisant le train parfois dans un col avec seulement 20 mecs dans la roue, un tel stage en altitude avec de grands grimpeurs a sans doute bien fait progresser van Aert dans le domaine. Kuss n'était pas qu'un coureur prometteur sans plus, il faisait juste le calendrier US, et n'avait pas non plus l'occasion de beaucoup se montrer, et la façon dont il remporte le Tour de l'Utah était clairement impressionnante, et l'an dernier sur la Vuelta il était déjà dans les 15 meilleurs grimpeurs. Pour le reste oui ils sont en forme, ça c'est sûr.
Dumoulin était déjà parmi les meilleurs avant d'arriver chez JUMBO. Il était même supérieur à Roglic sur les GT : 1er Giro 2017 et 2ème du Tour et du Giro en 2018, ne l'oublions pas !!

Pour le reste, je ne suis pas convaincu par tes arguments je l'avoue ! :hehe:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui mais Dumoulin ne voulait plus être le leader unique, et je pense le "moteur" qui tire tout le monde vers le haut
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouais pour Dumoulin je voulais surtout dire qu'avoir un des favoris du prochain Tour lui permet de voir de près où il en est par rapport à lui après un an sans courir. Pour le reste le truc avec Kuss c'est qu'il peut être vraiment très impressionnant, ce n'est pas la première fois qu'on le voit comme ça, il a pour habitude de laisser filer sur les étapes de plat, d'ailleurs il me semble qu'il lâche du temps sur la première étape après un léger relai ? C'est pour ça qu'on ne le voit pas souvent dans les CG. La vraie surprise c'est van Aert qui était sans doute dans les 30 meilleurs en montée.
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jumbo est impressionnante mais il est vrai qu’elle a 8 ou 9 coureurs super forts. Il y a malheureusement 4 ou 5 réal Madrid ou Barcelone dans le peloton grâce à de gros budgets et, indépendamment de tout dopage, leur équipe a fier allure sur papier.
Hier sur la course belge la jumbo fut bof bof avec des coureurs moins bons.
Je ne crois pas que Jumbo aura encore 5 gars dans le final du tour des Flandres.
Par contre pour les courses à étapes, ils ont une équipe très impressionnante sur papier. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu’ils sont plus catholiques que le pape :wink:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et je pense surtout que gagner le Tour c'est l'objectif numéro 1 de l'année de l'équipe, qu'ils sont tous ultra motivés pour le faire, et l'équipe a carrément mis tout ses oeufs dans le même panier pour réussir l'objectif, allant même chercher Bennett après le forfait de De Plus. Y'a qu'à voir Gesink qui va jusqu'à dire que ce serait le couronnement de sa carrière, donc oui les mecs se sont bien préparés.
blouss_
Leader
Leader

La Jumbo est clairement hyper impressionnante. Les résultats qu'ils enchainent depuis début août sont énormes. Ils feraient presque passer les DQS et les Ineos pour des rigolos. La manière dont ils ont dominé ce Dauphiné est presque indécente. Ils gagnent 3 étapes en en laissant 2 à des échappées. Ils ont contrôlé toute la course sans laisser un seul degré de liberté à un adversaire pas trop mal placé au général. Après l'abandon de leur leader, la seule question que je me suis posé, aujourd'hui, c'était de savoir qui de Kuss ou de Dumoulin allait remporter l'étape. Bon ben, c'était pour Kuss.
-Vélomen-
Leader
Leader

JUMBO a massacré le peloton sur une course d'un niveau que beaucoup ont qualifié de "jamais vu".

Un Van Aert a passé un temps fou devant le peloton à bouffer du vent, et malgré cela, il n'a pas semblé ressentir de fatigue.
luckywinner
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 16 août 2020, 20:04 La Jumbo est clairement hyper impressionnante. Les résultats qu'ils enchainent depuis début août sont énormes. Ils feraient presque passer les DQS et les Ineos pour des rigolos. La manière dont ils ont dominé ce Dauphiné est presque indécente. Ils gagnent 3 étapes en en laissant 2 à des échappées. Ils ont contrôlé toute la course sans laisser un seul degré de liberté à un adversaire pas trop mal placé au général. Après l'abandon de leur leader, la seule question que je me suis posé, aujourd'hui, c'était de savoir qui de Kuss ou de Dumoulin allait remporter l'étape. Bon ben, c'était pour Kuss.
Bof 3 bouquets sur 6 possibles un seul maillot distinctif. Je trouve ça decevant personnellement.
Et en plus ils se font casser la série de victoire sur les classiques WT le même WE.
Le début de la fin :elephant:
Le seul point positif la victoire du classement par équipe avec 4 coureurs.
Dernière modification par luckywinner le 16 août 2020, 20:25, modifié 1 fois.
Répondre