72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

C' est un plaisir de revoir ce versant de la Madeleine en course demain meme si on verra que les 5 à 7 derniers km à priori.

Tout le monde voulait savoir ou il en était sur l' étape 2, ce sera plus débridé demain. On a des beaux coureurs qui ont déjà perdu le Dauphiné.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
-Vélomen-
Leader
Leader

En vrac, les déceptions du jour :

- A.YATES : il arrive souvent très vite en forme d'habitude. A voir d'ici dimanche.

- POGACAR : je le vois comme le challenger numéro 1 du duo Roglic / Bernal sur le Tour. Il en était loin aujourd'hui mais on verra d'ici dimanche où il en est réellement.

- SIVAKOV : il volait en stage au Teide et à la Route d'Occitanie. Jour sans ? :reflexion:

- G.THOMAS : lui, je crois qu'il est à son "vrai" niveau. Je ne le vois pas progresser beaucoup d'ici le Tour, mais bon avec INEOS on ne sait jamais.

- VALVERDE : cette fois-ci, l'année de trop ? :reflexion:
Thor8_one
Leader
Leader

Sacré plateau et du coup... bah 10 coureurs à l arrivées.
Hier on a eu la démonstration des Jumbo, aujourd'hui Ineos.

Je pense que le Tour de France va être très très tendu. Et dans ma tête revient le Tour 2014 avec les fameux 4 fantastiques qui a fini en 1 seul fantastique...
Bref je sent que ce que l on imagine aujourd'hui n aura pas lieu en septembre.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Oui c'est clair qu'il y a toujours des imprévus.
Avec ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, si Roglic devait abandonner le Tour assez rapidement, ce serait sacrément ouvert pour le coup, et aucune équipe n'aurait un coureur hyper fiable à mettre en avant. Bernal malgré son jour "sans" ? Et Pinot malgré ses 19e étapes difficiles ?
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La liste des favoris pour le Tour parait moins longue après 15 jours de compétition.

Bardet, SK, Thomas , Froome , Yates , Uran , Valverde, Mas, Julian ne paraissent pas en mesure de lutter pour le podium.

Fulsang et Simon Yates eux seront absents. Il y a deux mois on imaginait une liste de favoris hyper dense, ce sera peut etre un Tour avec la densité habituel quand la première semaine aura éliminé sur chute 1 ou 2 des 10 grands prétendants.

Faut encore attendre la confirmation pour certains on en saura plus d' ici Dimanche.

Que pensera t on de Dumoulin dimanche par exemple ? Et Pogaçar ?
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 19:45 En vrac, les déceptions du jour :

- A.YATES : il arrive souvent très vite en forme d'habitude. A voir d'ici dimanche.
Trop de désillusions avec lui. Je n'y crois pas du tout pour le Tour.
-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 19:45- POGACAR : je le vois comme le challenger numéro 1 du duo Roglic / Bernal sur le Tour. Il en était loin aujourd'hui mais on verra d'ici dimanche où il en est réellement.
Un peu en dedans aujourd'hui mais je ne suis pas plus inquiet que ça pour lui. Il sort des courses italiennes donc c'était sa première arrivée en altitude contrairement à la plupart de ses adversaires qui ont déjà disputé au moins une course par étapes montagneuse depuis la reprise.
-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 19:45- SIVAKOV : il volait en stage au Teide et à la Route d'Occitanie. Jour sans ? :reflexion:
Oui curieux. Le relais de Kwiat lui a visiblement fait très mal vu la tronche qu'il tirait à ce moment là.
-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 19:45- G.THOMAS : lui, je crois qu'il est à son "vrai" niveau. Je ne le vois pas progresser beaucoup d'ici le Tour, mais bon avec INEOS on ne sait jamais.
Je me méfie avec lui. L'année dernière, il fait un Tour correct en ayant quasiment pas couru avant (chute sur une des premières étapes du Tour de Suisse). Là il est déjà mieux que sur le Tour de l'Ain. Il a même réussi à passer un (court) relais après celui de Kwiat qui a fait mal à beaucoup de monde. Il progresse tout doucement et si on a une course d'attente sur le Tour, ça peut être à son avantage. Bref je ne l'enterre pas.
-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 19:45- VALVERDE : cette fois-ci, l'année de trop ? :reflexion:
On attendra la fin de l'année pour conclure mais son début de saison est effectivement très en dedans par rapport à ses standards passés. Ca sent (logiquement) la fin.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 18:56 La montée vers St Martin de Belleville se fait par la petite route empruntée dans le premier tiers de Val Thorens ?

Si oui, c'est costaud et assez raide.

La Madeleine avant est un vrai monstre. Le col le plus dur de ce Dauphiné !! :super:
Oui, le parcours emprunte la petite route via Saint Laurent de la Côte. C'est assez irrégulier avec des passages difficiles mais aussi des réels replats qui vont avantager les coureurs accompagnés. Il y a notamment une légère redescente à l'approche des 3 derniers kilomètres et ça risque de ne pas bouger avant chez les favoris.
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 13 août 2020, 17:47 Vu l'orage à l'arrivée quelques minutes après l'arrivée des leaders , Tony Martin va être repêché #weatherprotocol
J'ai été pris dessous en redescendant à la voiture. 10 mn avant j'ai été doublé par tibopino et son équiper suisse. Pendant les 20 mn ou on attendait sous un porche de fortune que les grêlons arrêtent de tomber, je me suis dis que s'ils descendaient à Grenoble, ils venaient de faire une sacrée connerie. En fait le bus était garé au Sappey, je suppose pour pouvoir redescendre à l'hotel plus vite. Ouf :wink:
Spectacle décevant visuellement, j'ai vu les 11 passer devant moi, je pensais vraiment que raymond avait accroché.
Vivement demain
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 13 août 2020, 18:56 La montée vers St Martin de Belleville se fait par la petite route empruntée dans le premier tiers de Val Thorens ?

La Madeleine avant est un vrai monstre. Le col le plus dur de ce Dauphiné !! :super:
C'est surtout un col très long mais il est loin d'être le plus pentu...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sans un grand Sivakov le collectif Ineos est loin d' etre implacable, comme l' an dernier ils vont pas pouvoir écraser le Tour de France.

Ils ont un des 2 ou 3 grands favoris dans leur équipe mais ils ont pas forcement la meilleure équipe, pareil pour le meilleur lieutenant il sera pas forcement chez Ineos malgré Thomas Froome et Sivakov.

La suite du Dauphiné nous permettra de mieux voir leur réel niveau, car pour l' instant on se demande si G cache son jeu ou prépare son affaire discrètement.
Dernière modification par nostradamus--dans--le--bus le 13 août 2020, 20:15, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

Nico2938 a écrit : 13 août 2020, 20:05

Oui, le parcours emprunte la petite route via Saint Laurent de la Côte. C'est assez irrégulier avec des passages difficiles mais aussi des réels replats qui vont avantager les coureurs accompagnés. Il y a notamment une légère redescente à l'approche des 3 derniers kilomètres et ça risque de ne pas bouger avant chez les favoris.
Et la Madeleine n'est pas non plus montée par le versant classique mais par celui qu'on verra sur le Tour dans l'étape du col de la Loze. Le pied est vraiment très dur (10% sur les 4 premiers km). Et en termes de difficultés (longueur et pourcentage moyen), ça équivaut à la montée du col du Portet. J'espère que les coureurs ne vont pas l'escamoter.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Demain le peloton va avoir sur sa route une ascension qui frole l' heure avec ce versant de la Madeleine et ses 19 km à 8 %.

Ce sera un effort long si ça visse dès la Madeleine, on aura encore de bonnes indications demain soir.
MichalKwiatkowskidu41
néo-pro
néo-pro

matthmic a écrit : 13 août 2020, 18:59 Qu'est ce qui lui arrive à James Knox ? Il est vraiment transparent.
Mauri Vansevenant était non partant ce matin car il a été pris de vomissement la nuit dernière, peut-être que le britannique est malade aussi.
Thor8_one
Leader
Leader

Je me répète, mais pour Ineos, je pense vraiment que l après Portal est dur à gérer.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il y a seulement douze km entre la fin de la descente de la Madeleine et le pied de la dernière ascension, les gars auront pas beaucoup de temps pour récupérer, une grande partie du général devrait se jouer demain.

Sur les deux dernières étapes les dernières ascensions sont pas très exigeantes.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 13 août 2020, 20:14
Nico2938 a écrit : 13 août 2020, 20:05

Et la Madeleine n'est pas non plus montée par le versant classique mais par celui qu'on verra sur le Tour dans l'étape du col de la Loze. Le pied est vraiment très dur (10% sur les 4 premiers km). Et en termes de difficultés (longueur et pourcentage moyen), ça équivaut à la montée du col du Portet. J'espère que les coureurs ne vont pas l'escamoter.
A la place de Pinot et Bernal, je tenterai un coup de force dans La Madeleine (aprés tout, le Dauphiné est d'abord une course de préparation pour le Tour) histoire de tester le niveau actuel de Roglic en haute altitude. Car à moins d'une erreur de préparation du slovène, on sait qu'il sera difficilement bougeable en moyenne montagne, voire même en des altitudes inférieures aux 1800m. Et je parle même pas du chrono de La Planche, qui lui ira comme un gant.

A partir de là, je vois qu'un rendez-vous possible pour tenter de le mettre en difficulté, c'est l'étape de La Loze.
rbl85
Leader
Leader

mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rendez-nous le Quintana de début de saison qui savait attaquer de loin.

Roglic attaque à 600m de l'arrivée! :siffle:

J'espère que dans les prochaines arrivées au sommet, ça attaquera de bien plus loin.
luckywinner
Leader
Leader

Bilan de l'étape par rapport au jours précédant::
++ Pinot, Martin et Buchmann
+ Roglic, Lopez, Dumoulin
+/- Quintana, Porte, Bardet, Landa
- Bernal, SK, Yates, Pogacar
-- Uran, Mas, Barguil

Bon certains en ont gardé sous le pied probablement.
Pour demain je pense qu'il y aura des attaques/accélération dans la Madeleine (Movistar, EF Yates Barguil... .) , à voir si la Jumbo veut mettre très vite le ola.

Autre question comment la Jumbo va filtrer l'échappée matinale, un Alaphillipe aura-t-il le droit d'y aller?
Pas évident à gérer cette situation pour Jumbo, sur la plaine initiale.
Après ils.vont peut-être pas se poser de question et bourriner pour Roglic dans tous les cas.
Gesink n'a pas travailler aujourd'hui.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 13 août 2020, 20:43
439Watts étalon pour 30'31 selon les chiffres de Portoleau. C'est déjà trés costaud, d'autant qu'il y avait un petit col assez difficile quelques km avant. Pour les 11 premiers, on est déjà au-dessus de la barrière des performances dites "miraculeuses" ( au-dessus de 430W pour 30' d'effort minimum). Le pâté que ça va envoyer le mois prochain. :popcorn:
Répondre