72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: 72ème Critérium du Dauphiné (12/08 au 16/08)

Allez mon petit top 10 du jour:

1. Roglic
2. Bernal
3. Dumoulin
4. Pogacar
5. A Yates
6. Quintana
7. SK
8. Buchmann
9. Porte
10. Higuita

11.-12-13-14 Pinot Bardet Martin Barguil pour le sprint du meilleur français :genance:
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 13 août 2020, 08:24 Allez mon petit top 10 du jour:

1. Roglic
2. Bernal
3. Dumoulin
4. Pogacar
5. A Yates
6. Quintana
7. SK
8. Buchmann
9. Porte
10. Higuita

11.-12-13-14 Pinot Bardet Martin Barguil pour le sprint du meilleur français :genance:
Lucky ton prono est pas mal, mais tu dois pouvoir caser une paire de jumbo en plus dans le top 10 tout de même, sois réaliste ! :elephant:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois la victoire d'un Ineos pour ma part.
Je ne crois pas du tout en Pogacar par contre pour ce Dauphiné
veji2
Leader
Leader

KK1 a écrit : 12 août 2020, 21:17 Jumbo a beau être fort , tu peux avoir la meilleur équipe, le plus important reste les jambes de Roglic .
S'il se fait lâcher par Bernal sur le tour , son équipe ne changera rien
Non, on ne peut pas dire ça. Si la Jumbo l'emmène chaque jour dans un fauteuil sur les deux premières semaines et lui permet de gagner ou faire des places dans les 3 sur quelques unes des arrivées au sommet qui se joueront en sprint petit comité, ça lui fait des secondes de bonifs sur Bernal pour une dépense d'énergie limitée. Je peux parfaitement imaginer qu'il ait 30 secondes d'avance avant les Alpes. Si dans les Alpes Bernal est meilleur que lui mais pas de beaucoup et que Roglic peut se faire tracter par des Dumoulin ou SK presque aussi forts et lui permettant de limiter à peu de chose les pertes de temps, ça fait une différence énorme. Son équipe Jumbo pourrait être la différence entre perdre 1mn30/2mn sur Bernal dans les étapes alpestres ou perdre 3/4mn. Or dans le premier cas le tour n'est pas perdu, il reste le CLM final, et un Roglic qui s'y présente avec 1mn de retard sur Bernal a de très bonnes chances de gagner le tour, et peut encore y croire jusqu'à 1mn30/2mn (je dis pas que c'est le plus probable, mais ça reste possible).

Le collectif Jumbo peut absolument être la différence entre gagner et perdre le tour pour Roglic, même s'il était plus faible que Bernal dans la haute montagne. De la même manière que le collectif Sky a permis à Froome d'assurer le tour 2015 alors que sans lui il aurait tout à fait pu le perdre dans les Alpes.
bigdams38
Equipier
Equipier

A noter quand même aujourd'hui que la côte qui précède la montée du col de porte comporte quelques km assez raides bien que ce soit assez court pour des pros. Il y a une dizaine de km ensuite avant le pied du col de porte

Ca peut quand même permettre de faire un train élevé et d'user les organismes avant la montée finale qui est quand même difficile (un peu moins que le grand colombier certainement) mais c'est irrégulier avec un replat et une redescente vers Quaix.
Pour que ça fasse des écarts, il faudrait que ça roule fort au pied (partie la plus difficile selon moi), car après Sarcenas c'est beaucoup moins dur.
Nopik
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 13 août 2020, 02:02 s'il suffisait de rester longtemps en altitude, tout le monde ferait ça...
Je crois que les Jumbo ils sont à Tignes depuis la fin du confinement... Et ils y restent jusqu'au TDF. :study:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Roglic vainqueur, ça fait pas l'ombre d'un doute (sauf chute ou maladie).

1 Roglic
2 Quintana (pour moi le meilleur du monde sur les CC difficiles, et depuis un bon moment)
3 Bernal
4 Pinot
5 Pogacar
6 Buchmann
7 GMartin
8 Landa
9 Bardet
10 Porte

Les français seront bien présents au rendez-vous, d'aprés moi. D'ailleurs, depuis 2011, on a vraiment pas à rougir sur notre rendement en montagne, en tout cas pendant l'Eté. Du français à l'avant avec les meilleurs dans les grands cols du Tour, on en a vu souvent, entre Pinot, Bardet, Barguil (Tour 2017), Rolland, Péraud (2è du Tour 2014, ne pas l'oublier), ou même Voeckler et Riblon, vainqueurs de plusieurs étapes de montagne. Bardet était un des 2 ou 3 meilleurs grimpeurs des Tour 2016 et 2017, Pinot était le meilleur l'an dernier. Je pense que Pinot, Bardet, Barguil, voire même GMartin, qui semble progresser, seront exacts au rendez-vous.
Dernière modification par biquet le 13 août 2020, 09:56, modifié 1 fois.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bigdams38 a écrit : 13 août 2020, 09:07 A noter quand même aujourd'hui que la côte qui précède la montée du col de porte comporte quelques km assez raides bien que ce soit assez court pour des pros. Il y a une dizaine de km ensuite avant le pied du col de porte

Ca peut quand même permettre de faire un train élevé et d'user les organismes avant la montée finale qui est quand même difficile (un peu moins que le grand colombier certainement) mais c'est irrégulier avec un replat et une redescente vers Quaix.
Pour que ça fasse des écarts, il faudrait que ça roule fort au pied (partie la plus difficile selon moi), car après Sarcenas c'est beaucoup moins dur.
Il est sûr que chez des pros cette fin de parcours va produire une dernière heure "classique" d'arrivée au sommet… Mais, comme toi, je garde de ces 40 derniers kilomètres le souvenir d'un parcours très difficile… La montée de St Quentin est déjà très raide (6km à 8%) et propice à faire exploser le peloton et il n'y a ensuite que 10km pour rejoindre St Egrève ! La montée de Porte par ce versant (Quaix/Sarcenas) n'a rien à voir avec la montée à partir de Grenoble (qui est facile et régulière): la montée vers Quaix est très raide et irrégulière et, après une petite descente on rejoint la route du col de Porte par une autre partie toute aussi difficile jusqu'à la jonction avec la route principale à 4 km du sommet ! Mais comme tu le dis : ce qui est un parcours particulièrement corsé pour des pratiquants cyclosportifs ne semble souvent pas poser de problèmes à des pros (j'ai toujours du mal à constater que les grimpeurs n'y fassent pas de différences !). Mais je vais regarder ça avec passion : j'adore voir des courses dans des décors qui me replongent dans des souvenirs de galères mémorables ! :pt1cable: :sarcastic:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Alaphilippe confirme dans L’Equipe ce matin qu’il n’avait pas les jambes hier
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On va en savoir un peu plus sur l' état de forme de Thomas Buchman ou Pogaçar, c' est un grand RVD cette première arrivée au sommet sur un HC.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Teteoo
Leader
Leader

C'est un peu HS, mais la dernière fois que Roglic s'est présenté sur le tour, le CLM décisif ça ne lui a pas vraiment réussi, même s'il était blessé...
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il avait pas un soucis de plateau aussi ? Je crois avoir lu qu'il avait fait le clm que sur le petit...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 13 août 2020, 11:07 C'est un peu HS, mais la dernière fois que Roglic s'est présenté sur le tour, le CLM décisif ça ne lui a pas vraiment réussi, même s'il était blessé...
Il me semblait qu'avec du gravillon dans l'avant bras il était galère de bien tirer partie des prolongateurs. Mais de toutes façons loin de moi de garantir une victoire de Roglic s'il est à moins de x ou y au moment du CLM, en fin de GT la fatigue joue, etc. Mais ce que je dis c'est que pour Bernal il vaut mieux un bel écart pour pouvoir gérer, je ne voudrais pas avoir un Roglic à 1mn au matin d'un CLM de 36 bornes dont 30 très roulantes....
blouss_
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 13 août 2020, 11:07 C'est un peu HS, mais la dernière fois que Roglic s'est présenté sur le tour, le CLM décisif ça ne lui a pas vraiment réussi, même s'il était blessé...
Pour l'instant, il a fait 3 CLM en fin de GT pour 3 résultats assez loin de ses standards.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Nopik a écrit : 13 août 2020, 09:07
trevorphilips a écrit : 13 août 2020, 02:02 s'il suffisait de rester longtemps en altitude, tout le monde ferait ça...
Je crois que les Jumbo ils sont à Tignes depuis la fin du confinement... Et ils y restent jusqu'au TDF. :study:
J'ai vu Movistar au Port d'Envalira (2400 m) avec Bahrein Merida, ils séjournaient à l'hôtel. Et les Total à Font Romeu (2000 m). Bref, tout le monde a fait des stages en altitudes cette année j'ai l'impression, pour minimiser le manque de compétition j'imagine :study:
Teteoo
Leader
Leader

Je me rappelle aussi du Giro 2019, où il était pas fifou sur le dernier CLM non plus. Je pense vraiment que la valeur CLM des coureurs comptera beaucoup moins que leur état de forme. Ce qui peut limiter les envies d'attaques de mecs qui se sentent forts
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 13 août 2020, 11:16
Il me semblait qu'avec du gravillon dans l'avant bras il était galère de bien tirer partie des prolongateurs. Mais de toutes façons loin de moi de garantir une victoire de Roglic s'il est à moins de x ou y au moment du CLM, en fin de GT la fatigue joue, etc. Mais ce que je dis c'est que pour Bernal il vaut mieux un bel écart pour pouvoir gérer, je ne voudrais pas avoir un Roglic à 1mn au matin d'un CLM de 36 bornes dont 30 très roulantes....
Y a eu les 2.
2017, pour le CLM de Marseille, il est bloqué sur le petit plateau.
2018, il ne peut pas tenir sa position de CLM à cause d'un gravillon dans le coude suite à une chute sur le Tour de Slovénie, et il se fait opérer après le Tour.
Ce CLM dépendra de toute façon en bonne partie de l'état de fraîcheur.
Pour Roglic, le plus frappant reste le Giro 2019 :
- impérial sur les 2 1ers CLM où il assomme un peu tout le monde
- quelconque le dernier jour où il était vraiment en bout de course

Pour Bernal, on a peu de référence, mais je pense qu'il vaut un peu mieux que son CLM du Tour 2019, où il était très moyen.
veji2
Leader
Leader

En somme au matin du dernier CLM si Bernal est devant mais avec une avance assez limité, on aura le plein de suspense et Prudhomme sera content...
CPTmatros
Leader
Leader

Grossschartner, qui pouvait être cité parmi les outsiders selon moi sur ce type d'étapes, finit très loin (18').
Muhlberger concède lui 8'.
J'ai l'impression qu'on garde ses forces chez Bora et que ça va être tout pour Buchmann.
gilbert5866
Equipier
Equipier

Pas tout lu... mais sur 1ere page..... 5ème étape, Dimanche 16 Août : Boën-sur-Lignon -› Voiron (201km)!!!!
....
on dirait que les coureurs ont envie d'en découdre plus que saison normale...
Répondre