Les grimpeurs français

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les grimpeurs français

levrai-dufaux a écrit : 07 juil. 2020, 13:26 Suspense... Tout ce que je peux dire est qu'il s'agit d'un coureur quelque peu sous-estimé :elephant:
Je vote Gustave Garrigou, autre formidable grimpeur du début du 20è .
loloherrera
Leader
Leader

Y a Anquetil aussi :genance:
Bon, quand même pas meilleur grimpeur que Poupou :neutral:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 07 juil. 2020, 17:37 Y a Anquetil aussi :genance:
Bon, quand même pas meilleur grimpeur que Poupou :neutral:
J'y ai pensé aussi un instant avec ses 5 Tours victorieux, mais je crois pas, et pour la même raison. Poulidor et Hinault grimpaient mieux que Maitre Jacques.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thierry Claveyrolat aussi, tiens. :siffle:

Je découvre ce topic, très bon travail. :applaud:
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le regretté Claveyrolat et son monstrueux 44 dents en toutes circonstances, j'y ai pensé aussi. C'était un authentique grimpeur, mais je le vois quand même pas devant un Poulidor ou un Hinault, n'ayant vraiment brillé que lors des Tour 90 et 91. :reflexion:

On peut citer aussi pas mal d'autres remarquables grimpeurs et montagnards français qui auraient trés bien pu figurer dans ce classement: Dotto, Martin, Goasmat, Lucien Lazaridès, Magne, Brambilla, Bernaudeau, Delisle, Le Guilly, etc, etc. Mais choisir c'est éliminer.
marcella

Pour moi l'on aura.

Biquet
L. Bobet
R. Vietto
R. Virenque
L. Petit-Breton
loloherrera
Leader
Leader

marcella a écrit : 07 juil. 2020, 19:47 Pour moi l'on aura.

Biquet
L. Bobet
R. Vietto
R. Virenque
L. Petit-Breton
Petit-Breton était pas réputé super grimpeur il me semble. Un Garrigou serait plus dans mon prono, même au-dessus de Lapize.
Et puis Virenque sera sur le podium à minima :euh: :siffle:
CPTmatros
Leader
Leader

Ne cherchez pas c'est pour Pascal Hervé. :elephant:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très beau sujet et présentation fort intéressante de l'ami levrai-dufaux, dans ceux que j'avais classé uniquement sur la base des grandes étapes, il reste Virenque, Bobet et Robic, si on exclu Anquetil (qui savait s'accrocher en montagne aussi bien en France ou en Italie) et qui gagnait beaucoup de points, il reste alors deux coureurs d'avant-guerre, Vietto le plus récent, mais le très Ancien, je croyais bien que c'était Pottier le plus fort. On va découvrir ce héros sous-estimé.

Excellent en tous cas! :super:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si c'est Vietto ou Biquet, ça me va. :tonton: Ce sont pour moi les 2 meilleurs dans la mesure ou ils étaient capables de distancer, à la pédale (sans qu'on les laisse partir, quoi) d'immenses grimpeurs ou montagnards nommés Trueba, Coppi, Bartali et Bobet. Je vois que ces 2, du moins à partir des années 30, comme français capables de dominer clairement ces légendes. Bobet a certes distancé Gaul sur le Ventoux, en 55, mais il s'agissait autant d'une défaillance du luxembourgeois, mal à l'aise dans la fournaise, que d'un exploit de Louison. Virenque a distancé Armstrong dans Joux-Plane 2000, c'est pour moi sa meilleure performance, mais c'était un cas d'exception. Je le vois plus en montagnard trés endurant que comme un grimpeur virevoltant tels que l'ont été Vietto en 34 et Robic entre 46 et 53.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 07 juil. 2020, 19:57
marcella a écrit : 07 juil. 2020, 19:47 Pour moi l'on aura.

Biquet
L. Bobet
R. Vietto
R. Virenque
L. Petit-Breton
Petit-Breton était pas réputé super grimpeur il me semble. Un Garrigou serait plus dans mon prono, même au-dessus de Lapize.
Et puis Virenque sera sur le podium à minima :euh: :siffle:
Petit-Breton passait bien les côtes pour son époque mais je n'ai pas connaissance d'exploits qu'il aurait accompli en montagne. Les Tours qu'il remporte étaient très peu montagneux et dans les rares ascensions qu'ils comportaient, Petit-Breton était dominé par Georget et Garrigou (et Pottier auparavant). Comme runnz, si je devais retenir un nom des Tours d'avant 1914, ce serait Pottier, même si Georget était un excellent grimpeur également.

Pour l'instant, personne n'a cité l'intrus malgré tous les coureurs cités par biquet et lolo :green:
Je les en remercie d'ailleurs car beaucoup m'ont posé des cas de conscience en les éliminant, en particulier Anquetil dont certaines performances auraient mérité d'être soulignées.
loloherrera
Leader
Leader

Mince alors..j'vais pas en dormir :green:
loloherrera
Leader
Leader

Ah mais je viens de penser à un coureur non cité il me semble...
Ex consultant sur France tv :reflexion:
didierk
néo-pro
néo-pro

John Gadret :scratch:
Répondre