Ces cols méconnus....

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Ces cols méconnus....

Petit col au départ de Savine Le Lac ou bien de Lauzet Ubaye, le col de Pontis, un col pas très long mais des pourcentages exigeants. Seul hic l'état de la route qui rend la descente dangeureuse..

Profil au départ de Savine Le Lac :
Image

Profil au départ de Lauzet Ubaye:
Image

Image
Image
Image
marooned
Leader
Leader

Quelqu'un a déjà grimpé le versant sud de la Forclaz de Montmin ? Ca a l'air d'être une sacrée vacherie. Une montée assez courte mais très irrégulière avec des ruptures de pente comparables aux cols basques.

http://www.alpes4ever.com/wp-content/up ... esonne.jpg

Ca pourrait faire un beau final d'étape vers Annecy en sortie de massif par exemple (le sommet serait à moins de 20km de l'arrivée dont 10 de descente).
cytep33
Modérateur
Modérateur

Je me souviens d'une étape du Dauphiné ayant cette configuration.
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 janv. 2019, 12:00 Quelqu'un a déjà grimpé le versant sud de la Forclaz de Montmin ? Ca a l'air d'être une sacrée vacherie. Une montée assez courte mais très irrégulière avec des ruptures de pente comparables aux cols basques.

Ca pourrait faire un beau final d'étape vers Annecy en sortie de massif par exemple (le sommet serait à moins de 20km de l'arrivée dont 10 de descente).
Je l'ai fait fin novembre sous la neige et c'est effectivement une jolie saloperie. Plus exigeant à mon sens que le Semnoz de l'autre côté du lac qui culmine pourtant 500 mètres plus haut (c'est ma seule autre référence dans la région). La dernière rampe est horrible mais comme on voit le sommet au bout ça passe. Le pire ce sont les lacets juste avant La Perrière, indiqués à 12 % sur le profil mais quand tu veux faire le malin et te la jouer comme Poels en prenant les virages à la corde ça pique encore un peu plus. Ça doit être encore pire l'été puisque ce passage coïncide avec la sortie de la forêt.

Sinon y'a aussi une jolie aire de décollage de parapente, un kilomètre après le sommet du col. (C'est là que ma copine a fait son baptême.) A la base je voulais monter jusque là haut mais ça rajoutait encore 1100 mètres à 12 %, ça m'a calmé :sylvain84: )
marooned
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : 20 janv. 2019, 15:46
marooned a écrit : 18 janv. 2019, 12:00 Quelqu'un a déjà grimpé le versant sud de la Forclaz de Montmin ? Ca a l'air d'être une sacrée vacherie. Une montée assez courte mais très irrégulière avec des ruptures de pente comparables aux cols basques.

Je l'ai fait fin novembre sous la neige et c'est effectivement une jolie saloperie. Plus exigeant à mon sens que le Semnoz de l'autre côté du lac qui culmine pourtant 500 mètres plus haut (c'est ma seule autre référence dans la région). La dernière rampe est horrible mais comme on voit le sommet au bout ça passe. Le pire ce sont les lacets juste avant La Perrière, indiqués à 12 % sur le profil mais quand tu veux faire le malin et te la jouer comme Poels en prenant les virages à la corde ça pique encore un peu plus. Ça doit être encore pire l'été puisque ce passage coïncide avec la sortie de la forêt.

Sinon y'a aussi une jolie aire de décollage de parapente, un kilomètre après le sommet du col. (C'est là que ma copine a fait son baptême.) A la base je voulais monter jusque là haut mais ça rajoutait encore 1100 mètres à 12 %, ça m'a calmé :sylvain84: )
Merci pour ton retour :jap:
marooned
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 20 janv. 2019, 15:03 Je me souviens d'une étape du Dauphiné ayant cette configuration.
Oui en 2007 mais c'était une étape très light :

Image
marooned
Leader
Leader

Quelqu'un connait le col d'Andrion dans les Alpes du sud ? Ca m'a l'air d'être un sacré beau morceau.

Image

En plus, l'état de la route semble très correcte.

Image

Image

Même chose pour la montée des Millefonts qui finit à plus de 2000m. En fait, c'est le début de la montée de la Colmiane puis on tourne à gauche au niveau du village de Saint-Dalmas.

Image

Ca a l'air d'être un petit coin de paradis pour les cyclistes.

https://photos.cols-cyclisme.com/14738.jpg

https://photos.cols-cyclisme.com/12650.jpg

Putain ça donne envie d'aller rouler dans ce coin !
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Jolies trouvailles. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Allobroges
Leader
Leader

Lemon-Curry a écrit : 20 janv. 2019, 15:46

http://www.alpes4ever.com/wp-content/uploads/2012/10/Col-de-la-Forclaz-Montmin_Vesonne.jpg

oui c'est un col que je faisais assez souvent, essentiellement pour la plus belle vue du Lac d'Annecy (en entier) que je connaisse mais une sacrée saloperie dès le pied...

C'est effectivement un spot monstrueux de parapente mais aussi un des rares endroits où l'on passe la qualification "incidents de vol" (le lac permet les échecs potentiels...)
Il y a aussi des courants ascensionnels super intéressants pour les pratiquants chevronnés
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelqu' un aurait un profil assez précis du col emprunté lors du championnat du monde de Martigny ?

J' ai trouvé un profil assez fiable avec la moyenne tout les 200 mètres mais j' ai pas réussi à la mettre sur le forum malgré le tuto assez simple.

https://switchback.alpsinsight.com/wp-c ... orclaz.jpg

Vraiment hard comme difficulté avec 7 passages à 12 % et plus, on va se régaler.

Le passage le moins pentu fait 200 mètres à 5 % à mi pente sinon ça descend jamais sous les 8 %, il y aucun répit.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

J' ai enfin réussi à la caser lol
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les 1800 derniers mètres à 11, 9 % de moyenne, impressionnant.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les gars qui arriveront à finir ce championnat du monde arriveront par groupe de deux ou trois, les écarts vont etre énorme après la cinquième ou sixième place.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme on a deux col de la Forclaz sur une page je résiste pas à l'envie de vous mettre une moins connue.
https://www.alpes4ever.com/wp-content/uploads/2012/11/Col-de-la-Forclaz-de-Queige_2-300x225.jpg

Rien d'exeptionnel mais ca fait une variante sympa et calme même en été pour allez chercher les cols du Beaufortain ( Saisie, Signal de bisanne,cormet de roselend, près...) sans se taper la vallée du Dorond

Dans le même coin il y a le col de l'Arpettaz
https://i0.wp.com/www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/wp-content/uploads/2014/06/DSC_0451.jpg?ssl=1

Méconnue mais un beau bébé
https://www.alpes4ever.com/wp-content/uploads/2013/02/Col-de-Arpettaz1-300x240.jpg
Allobroges
Leader
Leader

Des cols de la Forclaz, y en a partout en Yaute...
Attention, à celui ci, il est plutôt étroit et souvent recouvert de feuilles mortes, très casse gueule après septembre...

L'Arpettaz est magnifique (mais la route est plus proche du chemin forestier bitumé que de l'autopista) et depuis le sommet, en gravel/VTT, il est possible de rejoindre le sommet des Aravis, le coin est grandiose :love:
Répondre