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nostradamus--dans--le--bus a écrit : 15 juin 2020, 09:58
Cette année l' organisation a quand meme mis l' accent sur les forts pourcentages, sur des pentes si raides le travail collectif aura moins d' influence sur la course tout comme le marquage.
Entre Bales, la lusette, marie blanque, puy mary, l' étape du grand colombier dans son ensemble, la loze et les glières on a de nombreuses étapes ou ce sera chacun pour soit.
Je suis pas sur que les gros collectifs seront si avantagés que cela. Ils ont un gros collectif mais ils auront aussi une tension interne à gérer.
J'espère que tu as raison, mais méfiance tout de même. Je garde en souvenir le fameux Tour 2016 qui comportait également pas mal de cols pentus (Bisanne, Finhaut, Joux Plane, Bettex, Grand Colombier).
J'espère qu'Alaphilippe sera au départ dans le même état d'esprit et dans la même forme que l'an dernier, et dans ce cas, ça devrait vite bastonner, chacun connaissant désormais son potentiel sur les GT. Et y a aussi la question du leadership d'Ineos et Lotto Jumbo qui pourrait générer des bagarres précoces entre leaders.
Parce que 2013 est bien meilleur que 2012, 2016 et 2017.
Evidemment pour la victoire finale, c'était vite plié mais au moins, ça ne se reniflait pas le cul entre les meilleurs. On avait eu un Quintana offensif qui n'avait pas hésité à tenter sa chance de loin sur plusieurs étapes et surtout il y avait eu des gros écarts entre les meilleurs sur les 4 arrivées au sommet. Avec aussi des coureurs un peu en dedans en début de Tour qui montent en puissance au fur et à mesure pour remonter au général (exemple avec Purito qui arrache son podium lors de l'étape du Semnoz). Donc au final, c'était un Tour tout à fait correct.
Chacun son avis mais en 2013 tu as Froome et Sky intouchable sur toute la course, seule moment d'incertitude l'étape de Bagneres de Bigorre qui finit par être contrôlé par Movistar.
Oui tu as la découverte de Quintana sur le Tour, tu as la bordure de Saint Armand Morond, mais tu as aussi 9 victoires au sprint (+ celle de Bakelants) une étape de montagne totalement escamoté, une montée de l'alpe guignolesque, avec une victoire laissée aux échappées, et 3 CLM.
Rodriguez Mollema pour moi c'est du transparent et tu as Kreuziger qui attends son leader 2 étapes sur 3.
En 2017 outre l'incertitude du CG, tu as la plus belle montée de la Planche vu jusqu'à présent avec Aru qui sort de loin.
Tu as une étape de Chambéry quasi sans temps mort avec la tension des chutes et de belles attaques. Peyragudes qui fait chanceler FROOME, le grande chevauchée de Contador sur l'étape sprint de Foix, avec la victoire de Barguil devant Quintana.
Tu as la double victoire de Matthews en milieu de Tour, avec l'étape de Romans avec un départ d'étape étonnant sur un étape prévu pour sprinteur pur.
L'étape de Serre-Chevalier et l'Izoard ont été de belles étapes de montagne, avec quand même des attaques même si il n'y a pas de grandes chevauchées.
Il y avait sûrement trop de sprint en début de Tour, mais aucune étape de montagne escamotée avec aucun vainqueur au rabais (la seule échappée matinale qui gagne c'est pour Roglic en montagne), et une incertitude jusqu'au dernier col pour le vainqueur.
Moi j'ai préféré 2017.
Euh, Rodriguez 2013, c'était tellement transparent qu'il a dominé Froome dans les Alpes . Sans cette mauvaise chute avant les Pyrénées qui a affecté son rendement dans ce massif (c'est ce qu'il a déclaré dans les médias, et vu sa force dans les Alpes, on peut le croire), il aurait terminé 2è de ce Tour, sans problème. Il était trés fort et avait même rivalisé avec Froome dans le chrono montagneux. Je dis pas qu'il aurait menacé le kenyan blanc, mais c'était un Purito au top, le même que celui de la Vuelta 2012. Les 3 gros problèmes de ce Tour 2013 étaient la méforme de Contador , la jeunesse de Quintana et la crevaison fatale à Valverde. Froome jouait sur du velours, c vrai.
biquet a écrit : 15 juin 2020, 12:44
J'espère que tu as raison, mais méfiance tout de même. Je garde en souvenir le fameux Tour 2016 qui comportait également pas mal de cols pentus (Bisanne, Finhaut, Joux Plane, Bettex, Grand Colombier).
La différence quand même, c'est qu'il y aura des ascensions beaucoup plus longues en 2020 qu'en 2016.
Toutes les montées que tu cites, c'était du 10-12km maximum et c'était aussi un des gros problèmes de ce tracé. Cette année, tu as la version longue du Grand Colombier (près de 18km), la Madeleine et le Cormet de Roselend (près de 20km pour les deux), la Loze (23km). Pour ces 4 montées, on sera donc sur des efforts beaucoup plus longs et donc dans un autre registre qu'en 2016.
Franchement je trouve que ces trois étapes (celle du Jura et les deux alpestres) sont plutôt bien fichues avec une belle alternance de montées courtes pentues (Selle de Fromentel, Biche, Glières), de montées longues assez régulières (Madeleine, Cormet de Roselend) et de montées longues irrégulières (Grand Colombier, Loze). C'est pas mal du tout.
Chacun son avis mais en 2013 tu as Froome et Sky intouchable sur toute la course, seule moment d'incertitude l'étape de Bagneres de Bigorre qui finit par être contrôlé par Movistar.
Oui tu as la découverte de Quintana sur le Tour, tu as la bordure de Saint Armand Morond, mais tu as aussi 9 victoires au sprint (+ celle de Bakelants) une étape de montagne totalement escamoté, une montée de l'alpe guignolesque, avec une victoire laissée aux échappées, et 3 CLM.
Rodriguez Mollema pour moi c'est du transparent et tu as Kreuziger qui attends son leader 2 étapes sur 3.
En 2017 outre l'incertitude du CG, tu as la plus belle montée de la Planche vu jusqu'à présent avec Aru qui sort de loin.
Tu as une étape de Chambéry quasi sans temps mort avec la tension des chutes et de belles attaques. Peyragudes qui fait chanceler FROOME, le grande chevauchée de Contador sur l'étape sprint de Foix, avec la victoire de Barguil devant Quintana.
Tu as la double victoire de Matthews en milieu de Tour, avec l'étape de Romans avec un départ d'étape étonnant sur un étape prévu pour sprinteur pur.
L'étape de Serre-Chevalier et l'Izoard ont été de belles étapes de montagne, avec quand même des attaques même si il n'y a pas de grandes chevauchées.
Il y avait sûrement trop de sprint en début de Tour, mais aucune étape de montagne escamotée avec aucun vainqueur au rabais (la seule échappée matinale qui gagne c'est pour Roglic en montagne), et une incertitude jusqu'au dernier col pour le vainqueur.
Moi j'ai préféré 2017.
Euh, Rodriguez 2013, c'était tellement transparent qu'il a dominé Froome dans les Alpes . Sans cette mauvaise chute avant les Pyrénées qui a affecté son rendement dans ce massif (c'est ce qu'il a déclaré dans les médias, et vu sa force dans les Alpes, on peut le croire), il aurait terminé 2è de ce Tour, sans problème. Il était trés fort et avait même rivalisé avec Froome dans le chrono montagneux. Je dis pas qu'il aurait menacé le kenyan blanc, mais c'était un Purito au top, le même que celui de la Vuelta 2012. Les 3 gros problèmes de ce Tour 2013 étaient la méforme de Contador , la jeunesse de Quintana et la crevaison fatale à Valverde. Froome jouait sur du velours, c vrai.
Je parle pas du niveau je parle d'impact sur la course.
Il me semble ne pas avoir cité le 2ème du Tour 2017 va savoir pourquoi ;) (au moins lui il a levé les bras).
Sinon crevaison ou pas de Valverde, ça n'aurait pas changé les possibilités de renversement de Froome, Sky a totalement géré dans les Alpes, Froome n'a pas essayé de suivre les attaques de Rodriguez ou Quintana.
biquet a écrit : 15 juin 2020, 12:44
J'espère que tu as raison, mais méfiance tout de même. Je garde en souvenir le fameux Tour 2016 qui comportait également pas mal de cols pentus (Bisanne, Finhaut, Joux Plane, Bettex, Grand Colombier).
La différence quand même, c'est qu'il y aura des ascensions beaucoup plus longues en 2020 qu'en 2016.
Toutes les montées que tu cites, c'était du 10-12km maximum et c'était aussi un des gros problèmes de ce tracé. Cette année, tu as la version longue du Grand Colombier (près de 18km), la Madeleine et le Cormet de Roselend (près de 20km pour les deux), la Loze (23km). Pour ces 4 montées, on sera donc sur des efforts beaucoup plus longs et donc dans un autre registre qu'en 2016.
Franchement je trouve que ces trois étapes (celle du Jura et les deux alpestres) sont plutôt bien fichues avec une belle alternance de montées courtes pentues (Selle de Fromentel, Biche, Glières), de montées longues assez régulières (Madeleine, Cormet de Roselend) et de montées longues irrégulières (Grand Colombier, Loze). C'est pas mal du tout.
Les étapes sont pas mal tracées mais en terme d'effort l'étape 15 et 18 c'est du copier collé.
95km de plaine pour voir une échappée partir qui se jouera avec une grande probabilité la victoire d'étape.
Une mise en bouche assez similaire en terme d'effort (la montée combinée Fromentel Biche = effort de la Madeleine) (heureusement altitude et la descente va jouer son rôle), puis 15km de vallée avant la montée finale.
Logiquement on aura le droit à 2 schémas de course identique, avec pas d'attaques de favoris avant la montée finale pour les prétendants au podium.
La dernière étape j'aime beaucoup sur le principe mais veille du CLM décisif avec un sommet des Glières à 32kms de l'arrivée, faudra vraiment avoir nettoyer les équipiers avant les Glières ou bien calculer son coup avec les échappées relais.
luckywinner a écrit : 15 juin 2020, 14:13
Et 0 départ de col à froid dans tous ça.
Et ça c'est vraiment dommage. Ils devraient savoir qu'un départ par une côte vicieuse ou un enchainement un peu crasseux peut permettre de lancer la course en empêchant un départ trop classique. Or ils se privent chaque année de cette possibilité, c'est vraiment très irritant. Il y a quelques départs un peu crades sur le tour de cette année (par exemple étapes 3 ou 7), mais jamais sur une vraie étape de montagne. c'est vraiment bête. plutôt que d'avoir 5 ou 6 fois des étapes de montagnes en mode ____/\/ j'aurais préféré voir un format comme ceux que proposent la route d'Occitanie régulièrement comme en 2019 :
En 2016 on 273.5 km (+/-) de montées (HC,1C voir 2c et 3c selon leur placement) :
- pourcentage moyen : 6.3%.
- Longueur moyenne des cols : 10.1km
- Nombre de km au dessus ou égal a 10% (supérieurs ou egal sur au moins 1km, pas 500m par ci et 500m par la) : 36.5km.
Pour 2020 on atteint 305km de montées :
- Pourcentage moyen : 7.3%
- Longueur moyenne des cols/cotes : 10.5km
- nombre de km supérieur ou égal a 10% : 47.5km
La différence quand même, c'est qu'il y aura des ascensions beaucoup plus longues en 2020 qu'en 2016.
Toutes les montées que tu cites, c'était du 10-12km maximum et c'était aussi un des gros problèmes de ce tracé. Cette année, tu as la version longue du Grand Colombier (près de 18km), la Madeleine et le Cormet de Roselend (près de 20km pour les deux), la Loze (23km). Pour ces 4 montées, on sera donc sur des efforts beaucoup plus longs et donc dans un autre registre qu'en 2016.
Franchement je trouve que ces trois étapes (celle du Jura et les deux alpestres) sont plutôt bien fichues avec une belle alternance de montées courtes pentues (Selle de Fromentel, Biche, Glières), de montées longues assez régulières (Madeleine, Cormet de Roselend) et de montées longues irrégulières (Grand Colombier, Loze). C'est pas mal du tout.
Les étapes sont pas mal tracées mais en terme d'effort l'étape 15 et 18 c'est du copier collé.
95km de plaine pour voir une échappée partir qui se jouera avec une grande probabilité la victoire d'étape.
Une mise en bouche assez similaire en terme d'effort (la montée combinée Fromentel Biche = effort de la Madeleine) (heureusement altitude et la descente va jouer son rôle), puis 15km de vallée avant la montée finale.
Logiquement on aura le droit à 2 schémas de course identique, avec pas d'attaques de favoris avant la montée finale pour les prétendants au podium.
La dernière étape j'aime beaucoup sur le principe mais veille du CLM décisif avec un sommet des Glières à 32kms de l'arrivée, faudra vraiment avoir nettoyer les équipiers avant les Glières ou bien calculer son coup avec les échappées relais.
Et 0 départ de col à froid dans tous ça.
L'étape des Glières est splendide et comme dernière étape de montagne du Tour, il n'y a rien à dire !
Et il y aura une étape pour baroudeurs (donc repos pour les favoris) entre les Glières et le clm.
Euh, Rodriguez 2013, c'était tellement transparent qu'il a dominé Froome dans les Alpes . Sans cette mauvaise chute avant les Pyrénées qui a affecté son rendement dans ce massif (c'est ce qu'il a déclaré dans les médias, et vu sa force dans les Alpes, on peut le croire), il aurait terminé 2è de ce Tour, sans problème. Il était trés fort et avait même rivalisé avec Froome dans le chrono montagneux. Je dis pas qu'il aurait menacé le kenyan blanc, mais c'était un Purito au top, le même que celui de la Vuelta 2012. Les 3 gros problèmes de ce Tour 2013 étaient la méforme de Contador , la jeunesse de Quintana et la crevaison fatale à Valverde. Froome jouait sur du velours, c vrai.
Je parle pas du niveau je parle d'impact sur la course.
Il me semble ne pas avoir cité le 2ème du Tour 2017 va savoir pourquoi ;) (au moins lui il a levé les bras).
Sinon crevaison ou pas de Valverde, ça n'aurait pas changé les possibilités de renversement de Froome, Sky a totalement géré dans les Alpes, Froome n'a pas essayé de suivre les attaques de Rodriguez ou Quintana.
PS: j'arrête le HS.
Je respecte ton opinion, mais à titre perso, et pour avoir revu les 2 montées, je ne crois pas du tout que Froome ait laissé partir volontairement le duo Quintana-Rodriguez dans l'Alpe d'Huez et le Semnoz (surtout ce dernier) , même si ça n'avait aucune incidence sur le général. ( fin du HS également)
biquet a écrit : 15 juin 2020, 12:44
J'espère que tu as raison, mais méfiance tout de même. Je garde en souvenir le fameux Tour 2016 qui comportait également pas mal de cols pentus (Bisanne, Finhaut, Joux Plane, Bettex, Grand Colombier).
La différence quand même, c'est qu'il y aura des ascensions beaucoup plus longues en 2020 qu'en 2016.
Toutes les montées que tu cites, c'était du 10-12km maximum et c'était aussi un des gros problèmes de ce tracé. Cette année, tu as la version longue du Grand Colombier (près de 18km), la Madeleine et le Cormet de Roselend (près de 20km pour les deux), la Loze (23km). Pour ces 4 montées, on sera donc sur des efforts beaucoup plus longs et donc dans un autre registre qu'en 2016.
Franchement je trouve que ces trois étapes (celle du Jura et les deux alpestres) sont plutôt bien fichues avec une belle alternance de montées courtes pentues (Selle de Fromentel, Biche, Glières), de montées longues assez régulières (Madeleine, Cormet de Roselend) et de montées longues irrégulières (Grand Colombier, Loze). C'est pas mal du tout.
Oui, tu as raison concernant le GC, Madeleine et La Loze, et j'espère qu'on pourra ajouter le Port de Balès, qui reste un sacré morceau et n'est pas si mal placé dans le cours de l'étape (même si ce col a souvent fait flop, son potentiel reste énorme). Les 3 colombiens, notamment, devront à tout prix privilégier ces montées pour porter leurs offensives, et je pense surtout à Lopez. Car sur les montées du type Pas de Peyrol, Marie Blanque ou Glières (voire même Merlette), ils devraient trouver des gars plus explosifs qu'eux sur des efforts courts.
AlbatorConterdo a écrit : 10 juin 2020, 22:35
Les + :
-Beaucoup d'étapes indécises, où les sprinteurs qui passent bien les bosses auront fort à faire face aux baroudeurs ou aux puncheurs, il peut se passer des choses importantes pour le CG quasi tout les jours.
- Des nouveaux cols font leur apparition
Les - :
-A part l'étape 18, je vois peu d'étapes pour mettre le chantier de loin.
-Il manque un vrai tappone, mais on commence à avoir l'habitude.
-Pas de CLM pour spécialistes
J'adore l'étape de laruns avec le soudet et le hourcère, des cols extraordinairement difficile, et marie blanque à 20 km de l'arrivée, ceux qui se rapellent de l'époque pescheux et des arrivée à pau avec marie blanque à 70 km de l'arrivée ont une pensée ému !
Il manque juste le glandon sur l'étape du col d ela loze, en partant de grenoble il aurait été facile de l'emprunter, dommage on aurait eu la tappone avec 3 cols successifs à plus de 2000 mètres
Le lendemain on aurait pu enlever le cormet de roseland en compensation , bon malgré tout beau parcous
rbl85 a écrit : 15 juin 2020, 17:33
En 2016 on 273.5 km (+/-) de montées (HC,1C voir 2c et 3c selon leur placement) :
- pourcentage moyen : 6.3%.
- Longueur moyenne des cols : 10.1km
- Nombre de km au dessus ou égal a 10% (supérieurs ou egal sur au moins 1km, pas 500m par ci et 500m par la) : 36.5km.
Pour 2020 on atteint 305km de montées :
- Pourcentage moyen : 7.3%
- Longueur moyenne des cols/cotes : 10.5km
- nombre de km supérieur ou égal a 10% : 47.5km
Dominique Bussereau président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime souhaite que les écoliers/collégiens de Charente-Maritime et de Charente soit dispenser de cours le mardi 8 septembre pour que ceux qui le souhaitent aillent voir l'étape Ile d'Oléron-Ile de Ré.
COUP DE TONNERRE ! Le Tour s'annonce plus ouvert que jamais avec l'absence de Mathias Frank (décidément Vegni a sorti le portefeuille cette année).
Je comprends mieux pourquoi tous les gros s'alignent en France cette année. Encore une fois Nibali montre tout son panache en allant affronter l'Helvète sur le Giro.
sutter7 a écrit : 16 juin 2020, 22:16
COUP DE TONNERRE ! Le Tour s'annonce plus ouvert que jamais avec l'absence de Mathias Frank (décidément Vegni a sorti le portefeuille cette année).
Je comprends mieux pourquoi tous les gros s'alignent en France cette année. Encore une fois Nibali montre tout son panache en allant affronter l'Helvète sur le Giro.
En espérant que cela ne décourage pas trop le Squale et qu'il ne finisse par se débiner, même si ce serait compréhensible.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Tour de France : Bora-Hansgrohe autour de Sagan et Buchmann
16 juin 2020 à 20:32
L’équipe BORA – hansgrohe a dévoilé sa sélection pour le prochain Tour de France. Elle sera emmenée par le Slovaque Peter Sagan, qui tentera de remporter un 8e Maillot Vert, et l’Allemand Emanuel Buchmann, qui visera le classement général. Les autres coureurs retenus sont Gregor Mühlberger (Aut), Lennard Kämna (Ger), Maximilian Schachmann (Ger), Lukas Pöstlberger (Aut), Felix Großschartner (Aut) et Daniel Oss (Ita).
*Chouchou* a écrit : 17 juin 2020, 01:40Tour de France : Bora-Hansgrohe autour de Sagan et Buchmann
16 juin 2020 à 20:32
L’équipe BORA – hansgrohe a dévoilé sa sélection pour le prochain Tour de France. Elle sera emmenée par le Slovaque Peter Sagan, qui tentera de remporter un 8e Maillot Vert, et l’Allemand Emanuel Buchmann, qui visera le classement général. Les autres coureurs retenus sont Gregor Mühlberger (Aut), Lennard Kämna (Ger), Maximilian Schachmann (Ger), Lukas Pöstlberger (Aut), Felix Großschartner (Aut) et Daniel Oss (Ita).
la plupart ici , sont certains que le tour aura normalement lieu, j espère aussi ,mais j ai toujours des doutes puisque rien n indique à ce jour,jusqu'à nouvel ordre? l autorisation de grands rassemblements de foule fin août
*Chouchou* a écrit : 17 juin 2020, 01:40Tour de France : Bora-Hansgrohe autour de Sagan et Buchmann
16 juin 2020 à 20:32
L’équipe BORA – hansgrohe a dévoilé sa sélection pour le prochain Tour de France. Elle sera emmenée par le Slovaque Peter Sagan, qui tentera de remporter un 8e Maillot Vert, et l’Allemand Emanuel Buchmann, qui visera le classement général. Les autres coureurs retenus sont Gregor Mühlberger (Aut), Lennard Kämna (Ger), Maximilian Schachmann (Ger), Lukas Pöstlberger (Aut), Felix Großschartner (Aut) et Daniel Oss (Ita).
la plupart ici , sont certains que le tour aura normalement lieu, j espère aussi ,mais j ai toujours des doutes puisque rien n indique à ce jour,jusqu'à nouvel ordre? l autorisation de grands rassemblements de foule fin août
Source
Sinon, 5000 personnes dans les stades autorisées au 20 août, extrapolé à la route, ça va quand même permettre un bon paquet de spectateurs
*Chouchou* a écrit : 17 juin 2020, 01:40Tour de France : Bora-Hansgrohe autour de Sagan et Buchmann
16 juin 2020 à 20:32
L’équipe BORA – hansgrohe a dévoilé sa sélection pour le prochain Tour de France. Elle sera emmenée par le Slovaque Peter Sagan, qui tentera de remporter un 8e Maillot Vert, et l’Allemand Emanuel Buchmann, qui visera le classement général. Les autres coureurs retenus sont Gregor Mühlberger (Aut), Lennard Kämna (Ger), Maximilian Schachmann (Ger), Lukas Pöstlberger (Aut), Felix Großschartner (Aut) et Daniel Oss (Ita).