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guigui22 a écrit : 16 mai 2020, 17:35
Le risque d'accident était relativement faible, comparativement à des accidents domestiques chez soit en cuisinant ou en bricolant. Et les empêcher de pratiquer était quand même une décision assez lourde....
Hier j'ai croisé un papy, couché sur le bord de la route en bas d'une cuvette assez raide, le look brisé en deux. C'était dans un vrai trou paumé, une jolie petite route mais en toboggans.
je pense qu'au niveau des pratiquants occasionnels il faut vraiment faire gaffe, ne pas s'enflammer avec ce beau temps et la joie de repédaler.
guigui22 a écrit : 16 mai 2020, 17:35
Le risque d'accident était relativement faible, comparativement à des accidents domestiques chez soit en cuisinant ou en bricolant. Et les empêcher de pratiquer était quand même une décision assez lourde....
Hier j'ai croisé un papy, couché sur le bord de la route en bas d'une cuvette assez raide, le look brisé en deux. C'était dans un vrai trou paumé, une jolie petite route mais en toboggans.
je pense qu'au niveau des pratiquants occasionnels il faut vraiment faire gaffe, ne pas s'enflammer avec ce beau temps et la joie de repédaler.
Oups. Et tu nous donnes des nouvelles du look, mais pas du papy. Il était dans quel état ?
Hier j'ai croisé un papy, couché sur le bord de la route en bas d'une cuvette assez raide, le look brisé en deux. C'était dans un vrai trou paumé, une jolie petite route mais en toboggans.
je pense qu'au niveau des pratiquants occasionnels il faut vraiment faire gaffe, ne pas s'enflammer avec ce beau temps et la joie de repédaler.
Oups. Et tu nous donnes des nouvelles du look, mais pas du papy. Il était dans quel état ?
Bah je sais pas, j'ai juste vu le look pété, pas revendable quoi, du coup je l'ai laissé là.
Non en vrai le papy avait sa famille autour de lui, il habitait juste a côté m'a expliqué son gendre, et je pense qu'il avait une jambe cassée, ils attendaient les secours.
guigui22 a écrit : 16 mai 2020, 17:35
Le risque d'accident était relativement faible, comparativement à des accidents domestiques chez soit en cuisinant ou en bricolant. Et les empêcher de pratiquer était quand même une décision assez lourde....
Hier j'ai croisé un papy, couché sur le bord de la route en bas d'une cuvette assez raide, le look brisé en deux. C'était dans un vrai trou paumé, une jolie petite route mais en toboggans.
je pense qu'au niveau des pratiquants occasionnels il faut vraiment faire gaffe, ne pas s'enflammer avec ce beau temps et la joie de repédaler.
Au niveau des pratiquants tout court il faut faire gaffe.
C'est pas la période. Certes on a été coincé durant deux mois mais c'est pas une raison pour rouler comme des fous.
Moi je fais très gaffe dans les (rares et courtes descentes) en plus les routes ne sont pas plates et sont souvent cabossées donc tu peux très vite partir à la faute.
Je vais jamais au dessus de 40 km/h dans les descentes donc je suis systématiquement sur le frein mais je prèfère ça que de rouler à 60 et perdre le contrôle.
PS: Quand je dis descentes c'est pas des descentes de cols, mais de côtes donc elle font pas plus de 500m/1km mais parfois elles sont très raides.
En fait Ancelin, ce qui fait qu'un gars qui d'entraine solo tombe c'est surtout lié à une non maîtrise de la machine. La vitesse n'arrange rien cependant.
Ancelin a écrit : 18 mai 2020, 20:29
Moi je fais très gaffe dans les (rares et courtes descentes) en plus les routes ne sont pas plates et sont souvent cabossées donc tu peux très vite partir à la faute.
Je vais jamais au dessus de 40 km/h dans les descentes donc je suis systématiquement sur le frein mais je prèfère ça que de rouler à 60 et perdre le contrôle.
40km/h ce n'est tout de même pas très très rapide. Sur le plat ou en léger faux-plat descendant que tu pousses vraiement tu peux déjà les atteindre. Si tu n'oses pas les dépasser tu risque de te brider. Bon je ne veux surtout pas te forcer à prendre des risques, tu fais comme tu le sens bien sur, mais c'est bien de prendre de l'assurance dans sa machine.
Ou alors peut être que si tu n'arrives pas à dépasser cette vitesse, c'est que tu ne sens pas ton vélo parce que il est limite. Si tu te sens en insécurités à 40km/h je t'encourage à vérifier qu'il n'y a pas quelque chose sur ton vélo qui fait que tu n'arrives pas à bien le contrôler. Car peut être que dans ce cas il est un peu dangereux.
D'accord avec Xav, aujourd'hui j'ai atteint 65 km/h, avec un vélo nickel, ça bouge pas d'un iota. Sur une route bien propre en plus, il reste qu'à surveiller le prochain virage.
El_Pistolero_07 a écrit : 18 mai 2020, 22:38
D'accord avec Xav, aujourd'hui j'ai atteint 65 km/h, avec un vélo nickel, ça bouge pas d'un iota. Sur une route bien propre en plus, il reste qu'à surveiller le prochain virage.
C'est comme dans la descente de l'Alpe d'Huez, il n'y a qu'à vérifier le prochain virage
Désolé c'est un peu private joke, la descente de l'Alpe c'est le seul endroit où j'ai réussi à être devant le pistolero lors de notre sortie.
Oui 40 km/h c'est pas beaucoup (quoi que) mais après comme déjà dit on n'a pas de grosses descentes, elles sont courtes donc je sais pas si tu peux dépasser 60 km/h.
Après franchement je vais pas vous mentir je suis pas très serein dans les descentes, le fait que la route ne soit pas parfaite me conforte dans l'idée de pas aller vite, j'ai déjà pris des trous et avec un vélo de route c'est pas confortable (t'as l'impression que le vélo va faire un "saut").
Ah mais tu as raison, si tu te sens pas, gère ta vitesse, mais si tu veux progresser en descente, un jour il va falloir se lâcher un peu plus. Elles sont comment tes descentes ? Des grandes lignes droites ou bien avec des virages serrés ?
El_Pistolero_07 a écrit : 19 mai 2020, 08:22
Ah mais tu as raison, si tu te sens pas, gère ta vitesse, mais si tu veux progresser en descente, un jour il va falloir se lâcher un peu plus. Elles sont comment tes descentes ? Des grandes lignes droites ou bien avec des virages serrés ?
C'est des grandes lignes droites, j'avoue que je serai plus serein avec des virages.
En plus les descentes même si elles sont courtes elles sont raides, environ 8/10% (c'est des routes qui montent sur des collines mais en ligne droite) donc tu prends assez vite de la vitesse.
El_Pistolero_07 a écrit : 19 mai 2020, 08:22
Ah mais tu as raison, si tu te sens pas, gère ta vitesse, mais si tu veux progresser en descente, un jour il va falloir se lâcher un peu plus. Elles sont comment tes descentes ? Des grandes lignes droites ou bien avec des virages serrés ?
C'est des grandes lignes droites, j'avoue que je serai plus serein avec des virages.
En plus les descentes même si elles sont courtes elles sont raides, environ 8/10% (c'est des routes qui montent sur des collines mais en ligne droite) donc tu prends assez vite de la vitesse.
En tout j'espère que tu ne regardes pas sans cesse ton compteur pour freiner quand tu arrives à 40, c'est le meilleur moyen de te planter
Je rejoins les autres, laisse aller un peu, le plaisir sera bien plus grand
Ancelin a écrit : 19 mai 2020, 08:11
Oui 40 km/h c'est pas beaucoup (quoi que) mais après comme déjà dit on n'a pas de grosses descentes, elles sont courtes donc je sais pas si tu peux dépasser 60 km/h.
Après franchement je vais pas vous mentir je suis pas très serein dans les descentes, le fait que la route ne soit pas parfaite me conforte dans l'idée de pas aller vite, j'ai déjà pris des trous et avec un vélo de route c'est pas confortable (t'as l'impression que le vélo va faire un "saut").
Le but de ma remarque n'est surtout pas de te faire aller plus vite que tu le sens. Il ne faut surtout pas se mettre en sur-vitesse en descente, chacun son rythme.
Mon inquiétude est juste que j'aimerais être sur que ton vélo est sain. Quand tu dis que quand tu te prends un trou à 40km/h tu as l'impression que la vélo va sauter ne me rassure pas. Un vélo sain, avec rien qui bouge, quand tu te prends un trou tu as surtout peur pour tes roues, pas pour toi. Et des routes pourries j'en prends dans les Alpes.
Est-ce que tu es certain que rien ne bouge sur ton vélo, du côté des axes des roues ou de le direction, qui te donnerait (et à raison) cette sensation d'insécurité ?
Ancelin a écrit : 19 mai 2020, 08:11
Oui 40 km/h c'est pas beaucoup (quoi que) mais après comme déjà dit on n'a pas de grosses descentes, elles sont courtes donc je sais pas si tu peux dépasser 60 km/h.
Après franchement je vais pas vous mentir je suis pas très serein dans les descentes, le fait que la route ne soit pas parfaite me conforte dans l'idée de pas aller vite, j'ai déjà pris des trous et avec un vélo de route c'est pas confortable (t'as l'impression que le vélo va faire un "saut").
Le but de ma remarque n'est surtout pas de te faire aller plus vite que tu le sens. Il ne faut surtout pas se mettre en sur-vitesse en descente, chacun son rythme.
Mon inquiétude est juste que j'aimerais être sur que ton vélo est sain. Quand tu dis que quand tu te prends un trou à 40km/h tu as l'impression que la vélo va sauter ne me rassure pas. Un vélo sain, avec rien qui bouge, quand tu te prends un trou tu as surtout peur pour tes roues, pas pour toi. Et des routes pourries j'en prends dans les Alpes.
Est-ce que tu es certain que rien ne bouge sur ton vélo, du côté des axes des roues ou de le direction, qui te donnerait (et à raison) cette sensation d'insécurité ?
Le vélo on l'a fait réviser l'an passé, il ont changé les pneus, refait les réglages etc...
Mais hier je me suis rendu compte que la selle était s'était desserré, mon père l'a resserré et sur la sortie d'hier je me suis senti plus confortable (on a monté la selle aussi ça peut s'expliquer).
Avant la selle, la roue était aussi desserré mais là aussi on l'a resérré.
Après avant j'avais un VTT, on faisait souvent des balades dans les bois aves les copains, le VTT a des suspensions donc tu ne sens pas les trous.
La différence peut venir de là aussi.
El_Pistolero_07 a écrit : 19 mai 2020, 08:22
Ah mais tu as raison, si tu te sens pas, gère ta vitesse, mais si tu veux progresser en descente, un jour il va falloir se lâcher un peu plus. Elles sont comment tes descentes ? Des grandes lignes droites ou bien avec des virages serrés ?
C'est des grandes lignes droites, j'avoue que je serai plus serein avec des virages.
En plus les descentes même si elles sont courtes elles sont raides, environ 8/10% (c'est des routes qui montent sur des collines mais en ligne droite) donc tu prends assez vite de la vitesse.
Ben justement tu crains rien ou presque (hormis une crevaison soudaine et puissante) alors qu'en virage, tu peux chasser de la roue arrière. Puis imagine tes freins lâchent avant un virage !
Ton vélo est récent ? Car Xav souligne un point important, un trou a pleine vitesse, ça fait du bruit c'est tout, avec le poids du bonhomme, même affûté, le vélo saute pas.