Calendrier 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Calendrier 2020

jicébé a écrit : 17 mai 2020, 22:29 Pour rappel:
"C'était la soupe à la grimace pour les organisateurs de la Famenne Ardenne Classic en découvrant le nouveau calendrier WorldTour, ce mardi après-midi. En effet, l'épreuve organisée par le CC Chevigny se retrouve désormais le même jour que Liège-Bastogne-Liège, le dimanche 4 octobre. "Il n'y a que deux épreuves professionnelles qui passent en province du Luxembourg et il faut que ça tombe le même jour ! C'est bien la preuve que l'UCI n'a absolument pas tenu compte des autres épreuves dans la construction de son calendrier", déplore le président de l'organisation, Vincent Delvosal, auprès de DirectVelo.
Il est quand même dommage d'apprendre toutes les nouvelles par ce canal et non par l'UCI. Nous comprenons que la priorité soit donnée aux Classiques et aux Grands Tours mais ne pas être consultés reste en travers de la gorge"
C'est marrant quand même cet acharnement par rapport à la Famene, tu es membre de l'organisation pour prendre tout ça autant à coeur ?

Sinon, ce qui va dans un sens peut aller également dans l'autre. Sachant que le calendrier serait chamboulé, pourquoi les organisateurs de la course ne sont pas allés à la pêche aux infos du côté d'ASO et de l'UCI pour savoir si il y aurait concurrence ou pas. Perso c'est ce que j'aurais fait pour tenter de trouver une solution de déplacement ensuite. mais bon...

J'avoue avoir du mal à comprendre l'acharnement vs ASO, qui je le rappelle est tout sauf parfait, mais ne pas reconnaître que vu le contexte la priorité numéro un pour assurer la survie du truc c'est que le tour de france ait lieu, c'est faire preuve pour moi d'une mauvaise foi absolue.

Les organisateurs des GP canadiens l'ont bien compris, 99% des équipes aussi, dommage de faire semblant de ne pas le voir et d'adopter une posture sur ce sujet qui devrait dépasser ce genre de chamaillerie de crèmerie...

Perso, si on voit des Hammer le mois prochain je serai content, car on aura du vélo et de la visibilité pour les équipes, et je ne pense pas que l'heure soit à crier "méchant Velon"...
Ancelin
Leader
Leader

Non mais c'est tout à fait logique que les petites courses soit les dindons de la farce du calendrier qui a été construit en plaçant en priorité les GT, les monuments puis les courses WT qui n'étaient pas annulés.

Mais je comprends pas pourquoi elles se plaignent sachant que tout le monde aura besoin de courir sur cette période très resserré donc malgré la concurrence avec les GT ou les classiques elles auront déjà un beau plateau car déjà toutes les Conti Pro ne font pas de GT ou de classiques, elles seront donc obligées de courir (et beaucoup) de même pour les Conti locales.
Et les WT seront surement sur 4 fronts en même temps, donc pour moi elles ne doivent pas s'inquiéter (et auront peut être un meilleur plateau que d'habitude d'ailleurs).

Et si c'est la visibilité télévisuel qui les déranges, elles peuvent quand même dans cette saison plus qu'exceptionnelle accepté le différé car si les "coursettes" comme on les appelles vulgairement sont annulés cette saison il y aura des Conti et même des Conti Pro qui ne courront pas en cet fin de saison et qui auront peut être du mal pour l'avenir. :spamafote:
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mettre des classiques pendant le TDF pour pas mais lesquelles. ASO n’allait pas mettre ses propres courses exit donc LBL ou Paris Roubaix. Dans la mesure où le Tour des Flandres doit rester relativement proche de Paris Roubaix ça le retire de la liste aussi.
D’ailleurs RCS n’a visiblement pas souhaiter y mettre ses courses non plus.

Bref si pas de classiques en même temps que le TDF c’est peut être parce que leurs organisateurs ne voulaient pas...
cytep33
Modérateur
Modérateur

Eddy Merckx a été le plus grand champion de son sport mais là il a l avis d un vieux monsieur
Déjà dans les années 60 70 certains ne courraient pas partout comme Van Impe ou Bahamontes
La corrélation entre difficulté de l effort physique et salaire est juste LOL
Et obliger des coureurs à faire des courses qu' ils ne veulent pas faire n a aucun intérêt justement en raison des efforts qu' il faut faire pour briller sur une course : aucune chance d y parvenir sans motivation
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 18 mai 2020, 07:43
jicébé a écrit : 17 mai 2020, 22:29 Pour rappel:
"C'était la soupe à la grimace pour les organisateurs de la Famenne Ardenne Classic en découvrant le nouveau calendrier WorldTour, ce mardi après-midi. En effet, l'épreuve organisée par le CC Chevigny se retrouve désormais le même jour que Liège-Bastogne-Liège, le dimanche 4 octobre. "Il n'y a que deux épreuves professionnelles qui passent en province du Luxembourg et il faut que ça tombe le même jour ! C'est bien la preuve que l'UCI n'a absolument pas tenu compte des autres épreuves dans la construction de son calendrier", déplore le président de l'organisation, Vincent Delvosal, auprès de DirectVelo.
Il est quand même dommage d'apprendre toutes les nouvelles par ce canal et non par l'UCI. Nous comprenons que la priorité soit donnée aux Classiques et aux Grands Tours mais ne pas être consultés reste en travers de la gorge"
C'est marrant quand même cet acharnement par rapport à la Famene, tu es membre de l'organisation pour prendre tout ça autant à coeur ?

Sinon, ce qui va dans un sens peut aller également dans l'autre. Sachant que le calendrier serait chamboulé, pourquoi les organisateurs de la course ne sont pas allés à la pêche aux infos du côté d'ASO et de l'UCI pour savoir si il y aurait concurrence ou pas. Perso c'est ce que j'aurais fait pour tenter de trouver une solution de déplacement ensuite. mais bon...

J'avoue avoir du mal à comprendre l'acharnement vs ASO, qui je le rappelle est tout sauf parfait, mais ne pas reconnaître que vu le contexte la priorité numéro un pour assurer la survie du truc c'est que le tour de france ait lieu, c'est faire preuve pour moi d'une mauvaise foi absolue.

Les organisateurs des GP canadiens l'ont bien compris, 99% des équipes aussi, dommage de faire semblant de ne pas le voir et d'adopter une posture sur ce sujet qui devrait dépasser ce genre de chamaillerie de crèmerie...

Perso, si on voit des Hammer le mois prochain je serai content, car on aura du vélo et de la visibilité pour les équipes, et je ne pense pas que l'heure soit à crier "méchant Velon"...
Oui enfin si tu te retrouves à devoir aller pecher aux infos car ceux qui chamboulent tous tes plans ne te previennent pas c'est moyen. Je vois pas en quoi c'est aux organisateurs de la Famenne qui doivent aller à la pêche aux infos alors que tu as l'UCI et ASO qui ont décidé de cette place, et on dirait que personne s'est emmerdé à prendre le calendrier initial et une carte pour verifier, puis passer un coup de fil.
Qu'ils deplacent la course là, ok, mais qu'ils aient la décence de prévenir les gens, là ça fait tout de même un peu le gros industriel qui vient ecraser ton petit producteur local sans même essayer de lui parler avant.

Au final, en allant à la pêche aux infos comme tu suggères, tu confortes Jicébé dans son propos car tu assumes le fait qu'ASO ne viendra pas te prévenir et que les orgas doivent se demerder tout seul. Je suis d'accord que les orgas auraient dû faire ça, mais je l'aurai fait car je n'aurais fait confiance à personne dans ce bordel ambiant, ce qui est l'erreur des orgas de la Famenne, ils ont assumés que si problème il y aurait, quelqu'un les aurait prévenu, ce qui n'est pas arrivé.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Adryy8 a écrit : 18 mai 2020, 08:40

Oui enfin si tu te retrouves à devoir aller pecher aux infos car ceux qui chamboulent tous tes plans ne te previennent pas c'est moyen. Je vois pas en quoi c'est aux organisateurs de la Famenne qui doivent aller à la pêche aux infos alors que tu as l'UCI et ASO qui ont décidé de cette place, et on dirait que personne s'est emmerdé à prendre le calendrier initial et une carte pour verifier, puis passer un coup de fil.
Qu'ils deplacent la course là, ok, mais qu'ils aient la décence de prévenir les gens, là ça fait tout de même un peu le gros industriel qui vient ecraser ton petit producteur local sans même essayer de lui parler avant.

Au final, en allant à la pêche aux infos comme tu suggères, tu confortes Jicébé dans son propos car tu assumes le fait qu'ASO ne viendra pas te prévenir et que les orgas doivent se demerder tout seul. Je suis d'accord que les orgas auraient dû faire ça, mais je l'aurai fait car je n'aurais fait confiance à personne dans ce bordel ambiant, ce qui est l'erreur des orgas de la Famenne, ils ont assumés que si problème il y aurait, quelqu'un les aurait prévenu, ce qui n'est pas arrivé.
Je remet le communiqué officiel des organisateurs de la Famenne, puisque le malhonnête persiste à faire passer une réaction à chaud dans la presse pour la réaction officielle. On peut voir qu'elle est beaucoup plus mesurée et qu'à aucun moment le méchant ASO n'est cité:

Dans le contexte particulier dans lequel nous sommes actuellement plongés, l’organisation de rassemblements sportifs en 2020 est tout à fait hypothétique surtout s’il s’agit d’un événement à caractère international. La DH-Famenne Ardenne Classic n’échappe pas à cette crise.

En effet, l’Union Cycliste Internationale a décidé de réorganiser en profondeur le calendrier des courses professionnelles de fin de saison. Initialement programmée le dimanche 04 octobre, l’épreuve marchoise subit maintenant la concurrence directe de Liège-Bastogne-Liège déplacée le même jour... Vu l’impossibilité de retrouver une date offrant des garanties sportives et médiatiques suffisantes, le Comité organisateur a décidé d’annuler l’édition 2020 de la DH-Famenne Ardenne Classic. D’autant plus que les contraintes logistiques (accès aux infrastructures de l’Athénée) et de mobilité dans le centre de la Ville complexifient une reprogrammation de la course en semaine.

Les nombreuses incertitudes restant également de mise quant à l’organisation de rassemblements de masse dans les prochains mois, cette décision d’annulation nous semble la plus raisonnable tant d’un point de vue sanitaire que financier.

C’est avec regret que nous sommes amenés à tenir cette position mais nos regards sont d’ores et déjà tournés vers l’édition 2021. En espérant qu'on puisse rapidement organiser des courses sereinement, prenez soin de vous.

On ne sait pas ce qui a changé, on peut certes tout imaginer selon ses envies, entre une grosse pression de la part d'ASO jusqu'à une amicale discussion avec l'UCI, mais si on s'en tient aux faits, il n'y a pas "d'affaire" entre ASO et cette course mais une décision sage et responsable :spamafote:
:elephant:
Ancelin
Leader
Leader

Je sais pas si ça avait été signalé ici mais la Polynormande qui devait se dérouler le 16 août est annulée.
matthmic
Modérateur
Modérateur

Le parcours détaillé du Tour du Poitou Charentes est sorti :

1re étape (jeudi 27 août 2020) :
Montmoreau Saint-Cybard (Charente) - Royan (Charente-Maritime)

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_nc768w/f_auto/5ebeae9fc74155c5438b45f9.jpg

​2e étape (vendredi 28 août 2020) :
Royan (Charente-Maritime) - Echiré (Deux-Sèvres)
https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_nc768w/f_auto/5ebeb518cc78e4d0438b45b1.jpg

3e étape (samedi 29 août, course en ligne dans la matinée) :
Chasseneuil-du-Poitou (Vienne) - Jaunay-Marigny (Vienne)

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_nc768w/f_auto/5ebebd796e2495cc518b462f.jpg

4e étape (samedi 29 août, contre-la-montre dans l'après-midi) :
Jaunay-Marigny (Vienne) - Futuroscope (Futuroscope)

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_nc768w/f_auto/5ebec147d32098e5098b458e.jpg

5e étape (dimanche 30 août) :
Thénezay (Deux-Sèvres) - Poitiers (Vienne)

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_nc768w/f_auto/5ebec541cc78e4893b8b4598.jpg
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Adryy8 a bien traduit ce qu'aurait été mon propos si j'avais répondu directement à @Charlix, je n'y ajouterai donc rien.
Je terminerai en reprenant in extenso les termes de @veji2 qui résume très bien la situation: "Il est clair que ce nouveau calendrier s'est monté dans des conditions de consultations et de dialogue assez foireuses, et que ce sont les plus importants (ASO, RCS, Flanders Classic), avec à leur sommet ASO et le Tour, qui ont pu s'organiser avec l'UCI et leurs ligues, et que pour les autres organisateurs, plus ont descendait dans la chaine plus ils ont été dans le noir.." :jap:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 17 mai 2020, 16:08 Il faut arrêter de croire qu’ASO n’en a absolument rien à foutre du bas. Sinon ils ne balanceraient pas du pognon dans des partenariats avec la FFC.

Sauf qu’on est aujourd’hui dans un cas particulier, qui oblige tout le monde à devoir s’adapter. Et caler tout ce qui a été repoussé en 3 mois ça créer forcément des problèmes de chevauchement. Oui quelques courses seront lésées dans ce nouveau calendrier mais croire qu’il était possible de faire plaisir à absolument tout le monde dans la situation où on est c’est juste :pt1cable: .
Et quand on regarde le nouveau calendrier au final une très grandes majorité des courses vont pouvoir exister.
Les conti japonaises n’en ont peut être pas grand chose à faire du Tour, ça tombe bien puisque je ne vois pas en quoi elles auront à se plaindre des nouvelles dates du Tour.

Il ne faut pas oublier non plus que pas de TDF signifie aujourd’hui pas d’autres courses ASO puisqu’ils utilisent l’argent généré par le Tour pour financer ces courses. Et j’imagine que c’est plus ou moins la même chose chez RCS.

Quand au procès de l’UCI qui copine avec ASO c’est juste :rieur: quand on connaît le nombre de conflit entre les deux ces dernières années.

Pour une fois que tout le monde essai de faire en sorte de sauver le plus de trucs possible...
Mais c'est ce qu'on n'arrête pas de répéter à Zw et Jicébé
On est dans une situation d'urgence jamais connue et il faut s'adapter à cette situation.
Ça n'enchante personne de voir une Vuelta se terminer en novembre (là j'avoue que j'ai quand même des doutes sur la faisabilité :reflexion: ), que des courses importantes se chevauchent, que certaines soient purement et simplement annulées. L'UCI et les principaux organisateurs ont fait comme ils ont pu. Alors certaines courses mineures vont être annulées et peut-être même disparaitre et c'est dommage mais on ne peut quand même pas mettre en balance LBL avec la Famenne classic et que s'il n'y a de la place que pour une, c'est quand même plutôt logique que ce soit LBL, non ?
Dernière modification par Steph86 le 18 mai 2020, 10:00, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

Je ne vois pas trop comment :reflexion:

Je disais juste que quand tu sens qu'il va y avoir un loup, c'est pour moi logique de tenter d'anticiper pour prendre les devants, plutôt que de se retrouver comme un c.. face au fait accompli

Surtout que c'est un peu naïf de penser qu'ASO va te passer un coup de fil quand on sait à peu près comment ils fonctionnent.

Bref, pour conclure de mon côté, non ASO ne préviendra jamais qui que ce soit mais sur ce coup là, ils ont raison, priorité au Tour de France et aux grandes épreuves, mais après tout chacun son avis :super:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 18 mai 2020, 08:10 Mettre des classiques pendant le TDF pour pas mais lesquelles. ASO n’allait pas mettre ses propres courses exit donc LBL ou Paris Roubaix. Dans la mesure où le Tour des Flandres doit rester relativement proche de Paris Roubaix ça le retire de la liste aussi.
D’ailleurs RCS n’a visiblement pas souhaiter y mettre ses courses non plus.

Bref si pas de classiques en même temps que le TDF c’est peut être parce que leurs organisateurs ne voulaient pas...
Ou ne le pouvaient tout simplement pas. La machine ASO est aux taquets pendant le Tour, comment voulez-vous qu'elle puisse organiser un PR en même temps qui est aussi une sacrée organisation logistique ?
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 18 mai 2020, 09:55

Je ne vois pas trop comment :reflexion:

Je disais juste que quand tu sens qu'il va y avoir un loup, c'est pour moi logique de tenter d'anticiper pour prendre les devants, plutôt que de se retrouver comme un c.. face au fait accompli

Surtout que c'est un peu naïf de penser qu'ASO va te passer un coup de fil quand on sait à peu près comment ils fonctionnent.

Bref, pour conclure de mon côté, non ASO ne préviendra jamais qui que ce soit mais sur ce coup là, ils ont raison, priorité au Tour de France et aux grandes épreuves, mais après tout chacun son avis :super:
Tu le dis là, ASO ne préviendra pas qui que ce soit, et là tu confortes Jicébé dans son propos. C'est naïf de croire qu'ASO passerait un coup de fil, je suis d'accord, mais c'est en principe la moindre des choses, c'est être poli, ils n'ont pas du tout raison là dessus et c'est là que je ne comprends pas du tout ta dernière phrase. Je ne vois pas le rapport entre ne pas prévenir et la priorité au Tour de France. Bien sur que la priorité au Tour de France est normal, cela de donne pas pour autant le droit à ASO de ne pas avoir la courtoisie de prévenir les acteurs du sport que cela vient déranger, ça s'appelle la décence humaine. Il y a une façon de faire les choses et la façon ici personnellement me fait perdre pas mal d'estime que j'avais pour ASO.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eddy a bien sur raison et dénonce le bordel
On peut repenser le calendrier autrement
Que ASO ait pris le pouvoir OK mais a ce moment la il faut impérativement assumer et avoir un poids politique suffisant assurant la tenue du tour On verra
On en est pas la
pour la course fame ,dommage mais effectivement secondaire par rapport au séisme
Si le tour est la course d'exception accordons lui un statut d'exception Equipes nationales
J e pense que les sponsors n 'y seraient pas hostiles ,beaucoup moins qu'on ne croit
Surtout avec des equipes associant sponsor et tous les coureurs de la même nationalité
cofidis france ineos gb etc
Evidemment probleme pour des pays comme la Colombie mais un sponsor colombien est possible,ou Slovaquie quitte a constituer des équipes fédérales ou des sponsors d'un autre pays ou meme de sregroupements bi ou trinationaux
Pas plus foutraque que le bordel actuel ou le giro et vuelta vont morfler
veji2
Leader
Leader

jicébé a écrit : 18 mai 2020, 09:47 @Adryy8 a bien traduit ce qu'aurait été mon propos si j'avais répondu directement à @Charlix, je n'y ajouterai donc rien.
Je terminerai en reprenant in extenso les termes de @veji2 qui résume très bien la situation: "Il est clair que ce nouveau calendrier s'est monté dans des conditions de consultations et de dialogue assez foireuses, et que ce sont les plus importants (ASO, RCS, Flanders Classic), avec à leur sommet ASO et le Tour, qui ont pu s'organiser avec l'UCI et leurs ligues, et que pour les autres organisateurs, plus ont descendait dans la chaine plus ils ont été dans le noir.." :jap:
Nous sommes d'accord, la différence de point de vue est qu'il semble que tu trouves cela scandaleux alors que d'autres trouvent cela non pas super génial, mais compréhensible au vu du chaos général. Mais je ne pense pas que sur ce qui s'est passé concrètement il y ait de grosses différences d'analyse.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 18 mai 2020, 11:23
jicébé a écrit : 18 mai 2020, 09:47 @Adryy8 a bien traduit ce qu'aurait été mon propos si j'avais répondu directement à @Charlix, je n'y ajouterai donc rien.
Nous sommes d'accord, la différence de point de vue est qu'il semble que tu trouves cela scandaleux alors que d'autres trouvent cela non pas super génial, mais compréhensible au vu du chaos général. Mais je ne pense pas que sur ce qui s'est passé concrètement il y ait de grosses différences d'analyse.
Si j'ai bien compris, Jicébé a tout de même un problème avec le fond de tout ce débat et de l'action d'ASO, moi c'est surtout la forme qui me dérange, alors que pour pas mal d'autres ici je n'ai pas l'impréssion que ni l'un ni l'autre ne les dérange.
Ancelin
Leader
Leader

Le TPC qui résiste à l'ogre le TDF.

Espérons voir des bordures sur la première étape, pour pimenter un peu cette édition. :cheval:

Bon par contre j'aimerai bien y aller mais je sais si avec les mesures gouvernementales je pourrai (bon après il n'y a pas foule en TPC) . :reflexion:
Ilnur majka
Leader
Leader

Bonne nouvelle. le manager de la team UNOX vient de m'informer qu'il sy seront . Eux qui étaient en galère avec l'annulation du Tour d'Allemagne et de l'ARTIC race
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais Merckx :popcorn:

Donc si on suit bien son raisonnement, l'UCI aurait dû déclaré la guerre à RCS et Flanders Classic en plaçant MSR et le Tour des Flandres pendant le Tour.
Parce que soyons clair, ce n'est pas ASO qui a refusé que des classiques ait lieu pendant le Tour (à part les siennes, mais le cas n'est évidemment pas envisageable), mais bien les autres organisateurs. Ce qui est tout à fait nornal de leur part bien sûr.

Donc en gros, Merckx dit sans même s'en rendre compte, c'est que RCS n'a pas respecté le Giro en refusant de mettre MSR ou la Lombardie pendant le Tour, belle logique :jap:
:elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On en sait plus pour les Mondiaux? Y a une date-butoir pour une prise de decision ou pas?
Vous allez trouver ça dingue mais je crois que j’en ai rêvé cette nuit, pour vous dire à quel point j’ai pas envie de voir un nouveau Mondial dans ce coin du monde et en plus nous priver d’un parcours de rêve. :mouchoir:
Merci Albator :jap:
Répondre