Alejandro Valverde, la dernière tournée...

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Alejandro Valverde, la dernière tournée...

L'étape de la vuelta où il est tellement costaud qu'il a 200m de retard sur vino à la flamme rouge... Et on le voit franchir la ligne vainqueur solo :tonton:
Dernière modification par Iguane le 12 mai 2020, 14:40, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 12 mai 2020, 14:17
valverde-56 a écrit : 12 mai 2020, 14:15 Tour de Murcie 2017
Comment dire... :green:
Trofeo Manacor 2005 pas mieux ?
Iguane
Leader
Leader

J'ai retrouvé la védéo : El Morredero 2006, c'te force :tonton: :tonton: :tonton: :tonton:

Les groupies font dans leur culotte là. :pompom:

Et doli peut pas contester, il l'emporte nettement détaché. Les mecs derrière se prennent une telle branlée, et pourtant le reste du top 5 c'est Sastre, Gomez Marchante, Brajkovic et Beltran. :genance:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

valverde-56 a écrit : 12 mai 2020, 14:22

Trofeo Manacor 2005 pas mieux ?
Tes fonds de tiroirs sont nickels! :green:

Je ne vais pas en rajouter, ce serait de la mauvaise foi. Le fait est que vous avez réussi à trouver des exemples, c’est qu’ils existent bel et bien. Le fait que j’en ai été incapable, meme en cherchant beaucoup, montre tout simplement à quel point Valverde, en tant que coureur, ne me marque absolument pas, ne me fait absolument pas vibrer. Mais je ne vais pas faire de mon cas une généralité. :wink:
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

Mais tout le monde admettra sans problème qu'il n'a pas remporté de grande course, style monument ou étape décisive de grand tour, en échappée solitaire. Rassure-toi doli :jap:

A moins qu'un truc m'ai échappé. Je vais chercher quand même, okazou :study:
blouss_
Leader
Leader

Il a quand même remporté la 4ème étape du Dauphiné en 2008 en solitaire. Une belle démonstration ce jour-là.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 12 mai 2020, 14:47 Il a quand même remporté la 4ème étape du Dauphiné en 2008 en solitaire. Une belle démonstration ce jour-là.
:rieur: :rieur: :super:
Merci Albator :jap:
Iguane
Leader
Leader

Je suis allé voir sur PCS, merci blouss.

je suis aussi tombé là-dessus :
J'avais dit que Valverde n'avait jamais remporté de grosses courses solo, quelle erreur!
LBL 2008 bien sûr!La preuve, résultat certifié par PCS :
Image
Dernière modification par Iguane le 12 mai 2020, 15:15, modifié 1 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 12 mai 2020, 14:15 Vous etes forts! :super:
Mais on est tous d'accord, en 20 ans de carrière, c'est très peu. Surtout quand on compare à Remco Evenepoel :siffle:
Qu'en pensez-vous :reflexion: :elephant: #recentrerledebat
:elephant:
blouss_
Leader
Leader

Iguane a écrit : 12 mai 2020, 15:04 Je suis allé voir sur PCS, merci blouss.

je suis aussi tombé là-dessus :
J'avais dit que Valverde n'avait jamais remporté de grosses courses solo, quelle erreur!
LBL 2008 bien sûr!La preuve, résultat certifié par PCS :
Image
Ah oui impressionnant. :w00t:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

valverde-56 a écrit : 12 mai 2020, 14:15 Tour de Murcie 2017
Tu oublies le challenge de Majorque !
Oui c'est en février, oui y'a queudalle niveau startlist, oui c'est la reprise pour 90% du peloton, oui la plupart s'en foutent ! Mais Valverde a finit seul !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 mai 2020, 13:43
levrai-dufaux a écrit : 12 mai 2020, 12:19 Pour les années 2000, Valverde fait indiscutablement partie des 5-6 meilleurs coureurs que nous ayons vu au cours des vingt dernières années avec Froome, Contador, Nibali, Gilbert et Boonen.
Quoi qu'on pense de Cancellara, il a forcément sa place dans la liste des coureurs que tu as cité de part son immense palmarès.

3 Tour des Flandres
3 Paris-Roubaix
1 Milan-San Remo
3 GP E3
4 fois champion du monde et 2 fois champion olympique du CLM
8 étapes du Tour en ayant porté le maillot jaune plusieurs jours
2 courses par étape d'une semaine (Tirreno et le Tour de Suisse)

Et dans le lot, il y a quelques démonstrations marquantes (je ne reviens pas sur les polémiques car ce n'est pas le sujet).

On peut aussi rajouter Bettini à la liste car il a commencé à gagner des grandes courses à partir de 2000.

2 Liège-Bastogne-Liège
2 Tour de Lombardie
1 Milan-San Remo
2 fois champion du monde et 1 fois champion olympique sur l'épreuve en ligne
Des victoires d'étape sur les 3 GT (8 au total)
1 course par étape d'une semaine (Tirreno)
Sans compter ses victoires sur le Championnat de Zurich et la Clasica San Sebastian

Pour moi, il faut rajouter ces deux noms au six que tu as cité et pour lesquels je suis d'accord.
Oui, ta liste est bonne, mais dans ce lot de grands champions, Valverde est celui qui, personnellement, m'a le moins marqué. Ceci dit, y en a 1 ou 2 qui m'ont marqué de manière négative, pour rester poli. :siffle:

Chacun possède ses qualités: concernant Valverde, c'est sa longévité dans la performance, son touterrainisme et ce finish de sprinter dans un corps de grimpeur. Car sa vraie particularité, c'est celle-là: c'est la 1ère fois de l'histoire qu'on voit un aussi bon grimpeur être aussi véloce dans les 200 derniers mètres. Y avait peut-être Binda avant-guerre, mais Binda, c'était encore autre chose. Lui, on peut le mettre directement dans le rang des 7 ou 8 Géants historiques.
-Vélomen-
Leader
Leader

J'étais un grand fan de Valverde dans la 1ère partie de sa carrière. Il avait la classe, le style et le démarrage qui reste dans les mémoires.

Mais, petit à petit, je me suis détaché (est-ce Puerto ? Je ne pense pas), à tel point que depuis plusieurs années déjà ses victoires me laissent indifférent.
Je ne sais pas comment l'expliquer.

Ce qu'il restera de Valverde, c'est son finish. C'est un sprinteur de la montagne, un coureur qui attend les 300 derniers mètres pour ajuster tout le monde dans un sprint en bosse ou col, domaine où il est imbattable.

Voilà l'image de Valverde : un sprint gagnant en bosse ou en col.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 mai 2020, 18:39 J'étais un grand fan de Valverde dans la 1ère partie de sa carrière. Il avait la classe, le style et le démarrage qui reste dans les mémoires.

Mais, petit à petit, je me suis détaché (est-ce Puerto ? Je ne pense pas), à tel point que depuis plusieurs années déjà ses victoires me laissent indifférent.
Je ne sais pas comment l'expliquer.

Ce qu'il restera de Valverde, c'est son finish. C'est un sprinteur de la montagne, un coureur qui attend les 300 derniers mètres pour ajuster tout le monde dans un sprint en bosse ou col, domaine où il est imbattable.

Voilà l'image de Valverde : un sprint gagnant en bosse ou en col.
Mince, moi qui me souvenait de Velomen comme un fervent défenseur de Valverde à l'époque, les temps changent :green:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai un peu de mal avec cette image qu'on colle à Valverde. Certes il gagné beaucoup de ses courses dans des sprints (la plupart du temps en bosse). Et c'est normal qu'il ait effectivement cette étiquette de finisseur en bosse. Par contre il n'a jamais misé que sur ça.

Combien de fois dans un col décisif en fin d'étape, c'était lui qui était le 1er à déclencher les hostilités parmi le groupe leader ? Et là, je peux sortir des exemples à la pelle.

Je crois que si Valverde avait été LE meilleur grimpeur de sa génération, il en aurait mis partout. Le problème, c'est qu'il tombait très souvent sur plus fort ou aussi fort que lui (en particulier Contador et Froome, mais il y en a eu d'autres comme par moment l'ont été les Rasmussen, Schleck, Nibali, Quintana, Rodriguez, Pinot, Bardet, etc). A partir du moment où tu es repris par des mecs autant ou plus fort que toi, tu vas pas t'amuser à attaquer juste pour te péter le caisson. D'autant plus si tu es le plus rapide au sprint. A partir de là, tu la joues fine, et tu attends ton heure. Les pétages de caisson juste pour le panache, c'est bon pour les nazes ça :elephant:

D'ailleurs, on voit bien la différence notable de Valverde entre les courses du top niveau World Tour où il tente des choses, mais il est souvent ramené à la raison par plus fort que lui, et se rabat sur ses capacités au sprint. Et sur les courses d'un plus petit niveau, où lorsqu'il est le plus fort, il fait régulièrement des numéros. On a vu plusieurs numéros de Valverde à plus de 50-80 km de l'arrivée sur des Tours de Murcie, Challenges de Majorque, Roma Maxima, Route d’Occitanie.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Après Plumelec, encore une démonstration sur la 2ème étape de la Vuelta 2008.

Et là, magique. Valverde qui veut faire gagner Rojas et qui freine sur la ligne pour voir si Rojas peut passer. :genance:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 12 mai 2020, 19:10 J'ai un peu de mal avec cette image qu'on colle à Valverde. Certes il gagné beaucoup de ses courses dans des sprints (la plupart du temps en bosse). Et c'est normal qu'il ait effectivement cette étiquette de finisseur en bosse. Par contre il n'a jamais misé que sur ça.

Combien de fois dans un col décisif en fin d'étape, c'était lui qui était le 1er à déclencher les hostilités parmi le groupe leader ? Et là, je peux sortir des exemples à la pelle.

Je crois que si Valverde avait été LE meilleur grimpeur de sa génération, il en aurait mis partout. Le problème, c'est qu'il tombait très souvent sur plus fort ou aussi fort que lui (en particulier Contador et Froome, mais il y en a eu d'autres comme par moment l'ont été les Rasmussen, Schleck, Nibali, Quintana, Rodriguez, Pinot, Bardet, etc). A partir du moment où tu es repris par des mecs autant ou plus fort que toi, tu vas pas t'amuser à attaquer juste pour te péter le caisson. D'autant plus si tu es le plus rapide au sprint. A partir de là, tu la joues fine, et tu attends ton heure. Les pétages de caisson juste pour le panache, c'est bon pour les nazes ça :elephant:

D'ailleurs, on voit bien la différence notable de Valverde entre les courses du top niveau World Tour où il tente des choses, mais il est souvent ramené à la raison par plus fort que lui, et se rabat sur ses capacités au sprint. Et sur les courses d'un plus petit niveau, où lorsqu'il est le plus fort, il fait régulièrement des numéros. On a vu plusieurs numéros de Valverde à plus de 50-80 km de l'arrivée sur des Tours de Murcie, Challenges de Majorque, Roma Maxima, Route d’Occitanie.
Je vais oser la comparaison avec Jalabert, pas le même profil mais des similitudes sur les forces et faiblesses (notamment en GT), l’attentisme n’aurait certainement pas permis de garnir autant son palmarès.

La critique sur Valverde c’est qu’il est fort et depuis des années se contente de Top 10 au CG. Pour un champion de sa race, il court comme un épicier :spamafote:

J’ai assez peu d’enthousiasme à regarder un tel coureur calculer ses efforts au millimètre...
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 12 mai 2020, 19:10 J'ai un peu de mal avec cette image qu'on colle à Valverde. Certes il gagné beaucoup de ses courses dans des sprints (la plupart du temps en bosse). Et c'est normal qu'il ait effectivement cette étiquette de finisseur en bosse. Par contre il n'a jamais misé que sur ça.

Tout à fait d'accord avec ce message :jap:
A ceci près, je trouve les contradicteurs de Valverde plutôt honnête dans l'ensemble (Edit : bon, y'a quelques exceptions...) sur ce topic.
Beaucoup lui reconnaissent les même qualités que nous, grands fans de l'espagnol, mais avouent juste qu'ils n'ont jamais accrochés. Et ça peut se comprendre, il y a plein de raisons qui font qu'on aime ou pas un coureur et des fois elles ne sont pas raisonnables (dans le sens qu'elles ne sont pas issues d'un raisonnement, mais d'un ressenti propre à chacun).
Par exemple, je n'aimais pas Contador jusqu'à la retraite d'Andy Schleck (parce je préférais le luxembourgeois et que ça engendrait des frustrations) puis j'ai rejoint la secte de Dieu dans sa seconde moitié de carrière. Notamment quand il était le poils à gratter de l'empire Sky.
Et le souvenir qu'on garde d'une victoire, je pense à mon humble avis, et autant du au scénario qu'à notre attachement pour le coureur. Kriusj, krisch, Kriujs... Monsieur K. peut gagner le Tour en s'échappant à 200 km de l'arrivée en attaquant en wheeling sous un orage et une tempête, sauvant sur le chemin une mamie pris dans une avalanche au sommet du Galibier et franchissant la ligne avec 12 min42" d'avance en portant son vélo cassé suite à une chute dans le ravin le faisant atterrir dans le lacet 200m en contrebas, bah ça m'en fera bouger une sans... Bon, j'exagère peut être un chouille (désolé Nopik), mais vous avez compris le principe :genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Voyez braves gens, Dreki ose adjurer sa foi en Andyve ! Il sera pardonné et pourra aller dans la paix d'Alberto !
Va Dreki et n'oublie jamais qui tu es. :jap:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 12 mai 2020, 14:01 Je crois que j’ai une stat’ qui tue: etes-vous capable de citer une victoire de Valverde...en solitaire? En cherchant beaucoup, vous allez peut-etre trouver un petit truc, mais ce sera surement du fond de tiroir.

Roma Maxima 2014 :love:
Image

Un paquet de coursettes espagnoles déjà citées aussi, et puis ce Tour de France (2012) où il gagne en baroudeur résistant au retour de Froome/Wiggo.
Répondre