Alejandro Valverde, la dernière tournée...
Modérateur : Modos VCN
Re: Alejandro Valverde, la dernière tournée...
Il lui manque quand même un Tour de Lombardie (une course taillée pour lui mais sur laquelle il arrive toujours un peu en bout de course après avoir doublé Tour/Vuelta) et il aurait aussi dû gagner au moins une fois l'Amstel (notamment du temps où elle arrivait au sommet du Cauberg). Si on veut chipoter, ces deux courses manquent vraiment à son palmarès. Plus qu'un Tour des Flandres qui correspond moins à son profil (même si c'était sympa de le voir y participer) ou Milan-San Remo qui reste une course très aléatoire.
-
- Equipier de luxe
Et si Valverde n'avait pas fini par choisir de faire un cadeau à son coéquipier d'équipe de marque pour services rendus ?Iguane a écrit : 11 mai 2020, 22:28 Chuipa d'accord avec l'explication de guigui sur le on refait Florence. Enfin pas totalement.
Ok Valverde était cuit, peut être le plus cuit du quatuor. Cest à peu près indéniable. M'enfin c'est pas ça qui l'empêche de gagner d'habitude, voir la vidéo de son Liège devant F. Schleck et Rebellin.
Dire qu'il marque Nibali parce que celui ci montre qu'il est plus fort que Costa, au prétexte que le portugais n'en fout pas une... Sérieux, on parle de Rui Costa là !El raton mayor. Ce gars là, c'est justement quand il est cramé qu'il fait des choses contre nature, style passer un franc relais.
La qu'il reste derrière, surtout en descente, ben c'est révélateur de rien du tout. Valverde est aussi censé le connaitre un petit peu, et donc s'en méfier.
Bref, sans tourner autour du pot des heures : dans ce fameux virage avant la ligne, où Costa lache les freins et écrase les pédales à la sortie, ca se joue là. Valverde avait pas 36 choses a faire : y aller à bloc pendant 200m pour soulager Nibali une fois la relance passée. A ce moment là la problématique c'est pas j'ai les jambes ou pas, c'est je suis derrière, mon equipier est devant, si un mec rentre devant je rentre avec lui. C'est une decision que tu dois prendre tout de suite, si tu réfléchi l'allure baisse et tu rentres jamais. Il n'y est pas allé, quitte à s'écraser au bout de 50m.
Je pense que le gars avec un instinct d'équipier y va, même si il n'y arrive pas. Valverde a pas cet instinct là, il a l'instinct du gagneur.
Je me souviens qu'au Tour sur l'étape de Saint-Amand-Montrond où Valverde avait crevé alors qu'il était dans la bonne bordure, Rui Costa, qui était pourtant bien classé au général, s'était relevé pour essayer de le faire revenir dans le premier groupe. Ils y étaient presque arrivés, il ne leur a manqué qu'une centaine de mètres... lorsque Contador a lancé une nouvelle bordure, fatale pour Valverde et donc Rui Costa.
Si cette hypothèse était la bonne, je dirais alors : chapeau à Valverde !
A mais Monsieur, la Lombardie et encore plus l'Amstel sont des courses hautement tactiques! Si tu ne sens pas la course, si t'attends qu'on t'amène sur un plateau, si t'attends que l'autre fasse l'effort, si t'espères que tes coéquipiers feront le taf, beinh t'es mort! MORT!marooned a écrit : 12 mai 2020, 01:39 Il lui manque quand même un Tour de Lombardie (une course taillée pour lui mais sur laquelle il arrive toujours un peu en bout de course après avoir doublé Tour/Vuelta) et il aurait aussi dû gagner au moins une fois l'Amstel (notamment du temps où elle arrivait au sommet du Cauberg). Si on veut chipoter, ces deux courses manquent vraiment à son palmarès. Plus qu'un Tour des Flandres qui correspond moins à son profil (même si c'était sympa de le voir y participer) ou Milan-San Remo qui reste une course très aléatoire.
Pas du tout étonnant si Valverde n'y est pas au palmarès là ou Gilbert y est 4 + 2. Et dommage l'introduction du Sormano, sinon Philippe aurait pu prétendre à d'autres Lombardie.
- loloherrera
- Leader
C'est vrai qu'il y aura toujours une part de subjectivité. Qu'est-ce qui fait qu'on préfère qu'un tel gagne plus qu'un autre ?
Pourquoi aime-t-on ce coureur et détestons-nous celui-là.
Le ou les meilleurs du moment ne sont pas toujours les plus populaires, les plus aimés. Un Virenque, on s'en rappellera encore dans 20 ans, moins sûr pour un Olano.
Pourquoi aime-t-on ce coureur et détestons-nous celui-là.
Le ou les meilleurs du moment ne sont pas toujours les plus populaires, les plus aimés. Un Virenque, on s'en rappellera encore dans 20 ans, moins sûr pour un Olano.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Oui c'est bien vrai Lolo, tiens regarde Pantani si on s'arrête ax chiffres brut, il gagne que 2 GT. En cherchant plus, on s'aperçoit qu'il fait le dernier doublé Giro - TDF !
Et ceux qui l'ont vus en direct (merci cette pluie de 1998 !) se rappellent qu'il a fait ce jour là un des plus grands exploits du vélo moderne !
Et ceux qui l'ont vus en direct (merci cette pluie de 1998 !) se rappellent qu'il a fait ce jour là un des plus grands exploits du vélo moderne !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
C'est vrai ! Je trouve aussi que l'Amstel et le Lombardie lui manque. D'ailleurs j'avais lu dans 2 interviews que c'était les dernières courses qu'il voulait encore gagnermarooned a écrit : 12 mai 2020, 01:39 Il lui manque quand même un Tour de Lombardie (une course taillée pour lui mais sur laquelle il arrive toujours un peu en bout de course après avoir doublé Tour/Vuelta) et il aurait aussi dû gagner au moins une fois l'Amstel (notamment du temps où elle arrivait au sommet du Cauberg). Si on veut chipoter, ces deux courses manquent vraiment à son palmarès. Plus qu'un Tour des Flandres qui correspond moins à son profil (même si c'était sympa de le voir y participer) ou Milan-San Remo qui reste une course très aléatoire.
- valverde-56
- Equipier de luxe
Alors pour ma part ça a commencé aussi en 2003 j'était déjà fan de la Kelme avant l'éclosion Valverde, (j'adorais Escartin) Ruta del sol 1ere étape victoire de Freire devant Zabel et Paolini 4eme Valverde 5eme Boonen, j'ai dit lui c'est un jeune à suivre parmi les cadors au sprint à voir par la suite et ça n'a pas traîné 5eme du pays basque avec 1 étape entre autres et vient la Vuelta la ça a été la confirmation que je serais fan tout au long de sa carrière il gagne 2 étapes en revenant du diable vauvert d'abord au port d'envalira devant Frigo et ensuite à la Pandera ou Cardenas et Heras s'en souviennent encore, il ne terminé que 3eme du général derrière Heras et Nozal, Ah ce bon vieux Nozal que je voulais voir être détrôné par Alejandro, c'est rate à cause des chronos, ensuite la victoire à courchevel devant Armstrong belle démonstration dommage pour la suite j'en passe d'autre victoires dont celle de.la.fleche au j'était en transe a chaque fois s'il abordait le mur de Huy et crier quanf il sy imposait mais pour moi ma plus belle émotion est son titre de champion du monde j'en est pleuré et c'est la 1ere fois que cela m'arrive c'est dire, l'émotion qu'il à eu à l'arrivé à eu raison de moi même en reregardant les images ça me fait toujours quelques choses, il le mérite après être passé autant de fois autour pareil son podium au tour 2015 il la cherché longtemps et il la eu.
Valverde c'est presque 130 victoires, c'est monstrueux pour un non sprinter, et encore je.pense qu'il avait le niveau pour atteindre les 150 c'est la ma frustration beaucoup de podium 2 et 3eme places alors et je suis certains qu'il aurait pu (du) gagner, la Lombardie manque comme dit.plus haut à son.palmares il est passé si proche l'an dernier mais c'est peut être partir remise ? Voilà j'aurais encore des choses à dire mais je vais m'arrêter la je sais pas si quelqu'un va lire jusqu au bout mais je l'ai dans la.peau tellement classieux sur son vélo et eminament sympathique au demeurant. Il va me manquer terriblement et je vais.profitet à fond de cette dernière année et demie et je.pense pas retrouver à coureur pareil et en être aussi fana. VENGA Alejandro.
Valverde c'est presque 130 victoires, c'est monstrueux pour un non sprinter, et encore je.pense qu'il avait le niveau pour atteindre les 150 c'est la ma frustration beaucoup de podium 2 et 3eme places alors et je suis certains qu'il aurait pu (du) gagner, la Lombardie manque comme dit.plus haut à son.palmares il est passé si proche l'an dernier mais c'est peut être partir remise ? Voilà j'aurais encore des choses à dire mais je vais m'arrêter la je sais pas si quelqu'un va lire jusqu au bout mais je l'ai dans la.peau tellement classieux sur son vélo et eminament sympathique au demeurant. Il va me manquer terriblement et je vais.profitet à fond de cette dernière année et demie et je.pense pas retrouver à coureur pareil et en être aussi fana. VENGA Alejandro.
Tout pareil. Ses trés grandes victoires sont ses 4 Liège, son titre de Champion du Monde et sa Vuelta. Et franchement, excepté le gros raté collectif des français à Innsbruck, je ne retiens rien du reste. Hormis pour ses fanboys, je crois vraiment pas que c'est un coureur dont on évoquera les exploits et les morceaux de bravoure dans 30 ans. Geminiani disait qu'on parlait toujours de Coppi et Robic, mais qu'on avait déjà oublié Indurain. Ce devrait être pareil avec Valverde, franchement.dolipr4ne a écrit : 11 mai 2020, 23:15 Je parlais bien des victoires, Dreki.![]()
Autant j’admire forcément Valverde pour son palmarès, pour sa longévité, et pour son incroyable quatre-quatrittude. Mais ses victoires en tant que telles, aucune ne me marque, du point de vue scenario, du point de vue émotionnel. J’ai beau faire l’effort, je ne me souviens d’aucune victoire où il m’aura fait vibrer.
Mais bon, c’est pas bien grave hein, on va quand meme pas en faire un _naze. Et puis, la saison n’est pas finie...![]()
Et une question se pose: Quel coureur de cette période laissera une marque indélébile dans la mémoire collective (pas seulement celle des fans de vélo ) ?? J'en vois que 2: Peter Sagan...et Chris Froome.

Dans la mémoire collective : Thomas Voecklerbiquet a écrit : 12 mai 2020, 11:05Tout pareil. Ses trés grandes victoires sont ses 4 Liège, son titre de Champion du Monde et sa Vuelta. Et franchement, excepté le gros raté collectif des français à Innsbruck, je ne retiens rien du reste. Hormis pour ses fanboys, je crois vraiment pas que c'est un coureur dont on évoquera les exploits et les morceaux de bravoure dans 30 ans. Geminiani disait qu'on parlait toujours de Coppi et Robic, mais qu'on avait déjà oublié Indurain. Ce devrait être pareil avec Valverde, franchement.dolipr4ne a écrit : 11 mai 2020, 23:15 Je parlais bien des victoires, Dreki.![]()
Autant j’admire forcément Valverde pour son palmarès, pour sa longévité, et pour son incroyable quatre-quatrittude. Mais ses victoires en tant que telles, aucune ne me marque, du point de vue scenario, du point de vue émotionnel. J’ai beau faire l’effort, je ne me souviens d’aucune victoire où il m’aura fait vibrer.
Mais bon, c’est pas bien grave hein, on va quand meme pas en faire un _naze. Et puis, la saison n’est pas finie...![]()
Et une question se pose: Quel coureur de cette période laissera une marque indélébile dans la mémoire collective (pas seulement celle des fans de vélo ) ?? J'en vois que 2: Peter Sagan...et Chris Froome.![]()

Pourisseur. 

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Déjà oublié Indurain ? Pourtant, sa démonstration de La Plagne ou ses boucheries contre-la-montre sont encore régulièrement rappelés (pour ne pas dire, dans toutes les mémoires).biquet a écrit : 12 mai 2020, 11:05Tout pareil. Ses trés grandes victoires sont ses 4 Liège, son titre de Champion du Monde et sa Vuelta. Et franchement, excepté le gros raté collectif des français à Innsbruck, je ne retiens rien du reste. Hormis pour ses fanboys, je crois vraiment pas que c'est un coureur dont on évoquera les exploits et les morceaux de bravoure dans 30 ans. Geminiani disait qu'on parlait toujours de Coppi et Robic, mais qu'on avait déjà oublié Indurain. Ce devrait être pareil avec Valverde, franchement.dolipr4ne a écrit : 11 mai 2020, 23:15 Je parlais bien des victoires, Dreki.![]()
Et une question se pose: Quel coureur de cette période laissera une marque indélébile dans la mémoire collective (pas seulement celle des fans de vélo ) ?? J'en vois que 2: Peter Sagan...et Chris Froome.![]()
Mais c'est sans doute un exemple trop proche dans le temps pour évaluer l'empreinte laissée par les champions à travers le temps. L'exemple de l'après-guerre est plus intéressant dans ce sens. De qui se rappelle-t-on généralement pour évoquer cette époque ? Coppi bien sûr, Bartali aussi, Bobet côté français, Van Steenbergen pour les classiques, la doublette Suisse Koblet/Kubler, et allez en poussant on peu incluons Magni et Schotte (on pourrait bien sûr affiner cela selon les pays). Bref, tout ça pour dire que, par génération, pas plus de 5-10 coureurs semblent survivent à l'épreuve du temps dans la mémoire collective (pour l'après-guerre, on parle là d'une génération dorée).
Pour les années 2000, Valverde fait indiscutablement partie des 5-6 meilleurs coureurs que nous ayons vu au cours des vingt dernières années avec Froome, Contador, Nibali, Gilbert et Boonen. Pour sa polyvalence et en particulier ses résultats sur les GT, je le placerais devant les deux Belges. Quoi qu'il en soit, je pense qu'on se rappellera de ces coureurs dans 60/70 ans. Gagner 4 fois Liège ce n'est pas rien. 4 fois la Flèche Wallonne d'affilée non plus ! Un champion aussi polyvalent, régulier et d'une telle longévité, on en voit moins d'un par génération.
J'ajouterais à la liste, Paris Nice, TA, voire même MSR. Et je rappellerai au passage qu'il gagne le Pays-Basque et les Championnats du Monde, que très tard.guigui22 a écrit : 12 mai 2020, 10:59C'est vrai ! Je trouve aussi que l'Amstel et le Lombardie lui manque. D'ailleurs j'avais lu dans 2 interviews que c'était les dernières courses qu'il voulait encore gagnermarooned a écrit : 12 mai 2020, 01:39 Il lui manque quand même un Tour de Lombardie (une course taillée pour lui mais sur laquelle il arrive toujours un peu en bout de course après avoir doublé Tour/Vuelta) et il aurait aussi dû gagner au moins une fois l'Amstel (notamment du temps où elle arrivait au sommet du Cauberg). Si on veut chipoter, ces deux courses manquent vraiment à son palmarès. Plus qu'un Tour des Flandres qui correspond moins à son profil (même si c'était sympa de le voir y participer) ou Milan-San Remo qui reste une course très aléatoire.
En compensation, rappelons qu'il a quand même gagné Paris-Camembert très jeune, tous les grands champions ne l'ont pas celle-ci. 

Pourisseur. 

Il y a aussi des noms qui reviennent, intemporels, comme Zaaf, Van Est ou Vietto.levrai-dufaux a écrit : 12 mai 2020, 12:19Déjà oublié Indurain ? Pourtant, sa démonstration de La Plagne ou ses boucheries contre-la-montre sont encore régulièrement rappelés (pour ne pas dire, dans toutes les mémoires).biquet a écrit : 12 mai 2020, 11:05
Tout pareil. Ses trés grandes victoires sont ses 4 Liège, son titre de Champion du Monde et sa Vuelta. Et franchement, excepté le gros raté collectif des français à Innsbruck, je ne retiens rien du reste. Hormis pour ses fanboys, je crois vraiment pas que c'est un coureur dont on évoquera les exploits et les morceaux de bravoure dans 30 ans. Geminiani disait qu'on parlait toujours de Coppi et Robic, mais qu'on avait déjà oublié Indurain. Ce devrait être pareil avec Valverde, franchement.
Mais c'est sans doute un exemple trop proche dans le temps pour évaluer l'empreinte laissée par les champions à travers le temps. L'exemple de l'après-guerre est plus intéressant dans ce sens. De qui se rappelle-t-on généralement pour évoquer cette époque ? Coppi bien sûr, Bartali aussi, Bobet côté français, Van Steenbergen pour les classiques, la doublette Suisse Koblet/Kubler, et allez en poussant on peu incluons Magni et Schotte (on pourrait bien sûr affiner cela selon les pays). Bref, tout ça pour dire que, par génération, pas plus de 5-10 coureurs semblent survivent à l'épreuve du temps dans la mémoire collective (pour l'après-guerre, on parle là d'une génération dorée).
Pour les années 2000, Valverde fait indiscutablement partie des 5-6 meilleurs coureurs que nous ayons vu au cours des vingt dernières années avec Froome, Contador, Nibali, Gilbert et Boonen. Pour sa polyvalence et en particulier ses résultats sur les GT, je le placerais devant les deux Belges. Quoi qu'il en soit, je pense qu'on se rappellera de ces coureurs dans 60/70 ans. Gagner 4 fois Liège ce n'est pas rien. 4 fois la Flèche Wallonne d'affilée non plus ! Un champion aussi polyvalent, régulier et d'une telle longévité, on en voit moins d'un par génération.
Je pense que les palmarès restent, celui de Valverde est monstrueux, on s'en souviendra sans problème dans 30 ans.
Son problème c'est qu'il n'a pas brillé sur le Tour donc dans 60 ans les noms de Froome, Contador et Armstrong reviendront spontanément, pas le sien.
Les fans de cyclisme s'en souviendront, mais les autres... Quelle trace ont laissé des Kelly, Moser, de Vlaeminck dans la mémoire collective ? Et Valverde a un moins bon palmarès.
Pourisseur. 

Quoi qu'on pense de Cancellara, il a forcément sa place dans la liste des coureurs que tu as cité de part son immense palmarès.levrai-dufaux a écrit : 12 mai 2020, 12:19 Pour les années 2000, Valverde fait indiscutablement partie des 5-6 meilleurs coureurs que nous ayons vu au cours des vingt dernières années avec Froome, Contador, Nibali, Gilbert et Boonen.
3 Tour des Flandres
3 Paris-Roubaix
1 Milan-San Remo
3 GP E3
4 fois champion du monde et 2 fois champion olympique du CLM
8 étapes du Tour en ayant porté le maillot jaune plusieurs jours
2 courses par étape d'une semaine (Tirreno et le Tour de Suisse)
Et dans le lot, il y a quelques démonstrations marquantes (je ne reviens pas sur les polémiques car ce n'est pas le sujet).
On peut aussi rajouter Bettini à la liste car il a commencé à gagner des grandes courses à partir de 2000.
2 Liège-Bastogne-Liège
2 Tour de Lombardie
1 Milan-San Remo
2 fois champion du monde et 1 fois champion olympique sur l'épreuve en ligne
Des victoires d'étape sur les 3 GT (8 au total)
1 course par étape d'une semaine (Tirreno)
Sans compter ses victoires sur le Championnat de Zurich et la Clasica San Sebastian
Pour moi, il faut rajouter ces deux noms au six que tu as cité et pour lesquels je suis d'accord.
Je crois que j’ai une stat’ qui tue: etes-vous capable de citer une victoire de Valverde...en solitaire? En cherchant beaucoup, vous allez peut-etre trouver un petit truc, mais ce sera surement du fond de tiroir.
Avec un tel potentiel, ça fait quand meme mal pour tous les suiveurs qui aiment l’emotion, le panache, le posage de burnes.
Avec un tel potentiel, ça fait quand meme mal pour tous les suiveurs qui aiment l’emotion, le panache, le posage de burnes.
Merci Albator 

L'étape de Peyragudes sur le Tour 2012 ?dolipr4ne a écrit : 12 mai 2020, 14:01 Je crois que j’ai une stat’ qui tue: etes-vous capable de citer une victoire de Valverde...en solitaire? En cherchant beaucoup, vous allez peut-etre trouver un petit truc, mais ce sera surement du fond de tiroir.
(C'est mon tout premier souvenir de Valverde)
Immature et juvénile.
Sur la première page, Racemousse a posté une photo de Valverde avec Contador et Froome dans la roue. Elle a été prise lors de l'étape de Lo Port sur le Tour de Catalogne 2017. Et de mémoire, Valverde arrive en solitaire en ayant attaqué Froome et Contador dans le final au lieu d'attendre le sprint. C'est dire s'il était sûr de sa force ce jour là.dolipr4ne a écrit : 12 mai 2020, 14:01 Je crois que j’ai une stat’ qui tue: etes-vous capable de citer une victoire de Valverde...en solitaire? En cherchant beaucoup, vous allez peut-etre trouver un petit truc, mais ce sera surement du fond de tiroir.
Il gagne aussi une étape du Tour 2012 à Peyragudes en solitaire.
- valverde-56
- Equipier de luxe
Tour de Murcie 2017