Je me suis peut-être mal exprimé, mais Valverde a bien indiqué qu'il était cuit et qu'il n'avait pas pu aller chercher Costa.dolipr4ne a écrit : 11 mai 2020, 13:34Rien à ajouter. Entre sauter sur tout ce qui bouge, et sauter sur rien du tout, il y a une marge. Il n’a absolument rien fait ce jour-là pour proteger Purito. Nibali n’etait plus vraiment à surveiller, vu le boulot abattu avant ces 2/3 derniers km. Et de toute façon ils ne sont plus que 3, donc s’il ne surveille pas Rui Costa, il surveille qui?Tontontrotsko a écrit : 11 mai 2020, 12:40
L'excuse en bois![]()
Valverde n'a sauté sur rien du tout. Il a laissé Nibali faire tout le boulot, et quand Rui Costa est parti, son premier réflexe a été de toiser le pauvre Vincenzo. Il connaissait bien Rui Costa, ses qualités de finisseur, s'il n'y avait eu qu'une roue à prendre c'était celle-là. Mais il a joué au plus malin.![]()
Pour le reste, je n’en rajouterai pas, m’etant deja exprimé sur le sujet. J’ai moi aussi du respect pour le palmares et le champion qu’il est. Mais il ne m’a jamais fait lever les poils, à part une petite fois sur une edition des SB.
Alejandro Valverde, la dernière tournée...
Modérateur : Modos VCN
Re: Alejandro Valverde, la dernière tournée...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Je ne suis même pas sur qu'il fait un choix entre Purito et Costa. Je pense juste qu'il ne veut pas que Nibali gagne.Racemousse a écrit : 11 mai 2020, 14:58Il a surtout privilégié l'amitié à la nation. Cruel pour Purito, mais pas ça qui va me le rendre insupportable...Tontontrotsko a écrit : 11 mai 2020, 12:40
L'excuse en bois![]()
Valverde n'a sauté sur rien du tout. Il a laissé Nibali faire tout le boulot, et quand Rui Costa est parti, son premier réflexe a été de toiser le pauvre Vincenzo. Il connaissait bien Rui Costa, ses qualités de finisseur, s'il n'y avait eu qu'une roue à prendre c'était celle-là. Mais il a joué au plus malin.
Je viens de me refaire le final. La vidéo pour ceux qui veulent :
1) Tu es à 4 pour une victoire pour un championnat du monde, déjà tu as qu'une seule chose en tête : être le gagnant
2) Dans le cas où tu ne peux pas gagner, tu as : 1 coéquipier de sélection nationale, 1 coéquipier de toute l'année et 1 adversaire
=> Donc clairement, 1 seule personne à empêcher de gagner, c'est Nibali. Une victoire de Rodriguez ou Costa, c'est ok.
On peut voir qu'il ne quitte pas une seule roue : celle de Nibali, logique.
Déjà car c'est son seul vrai adversaire. Ensuite, aussi, car dans le final, c'est clairement Nibali qui montre être le plus fort (entre l'italien et Rui Costa). Costa ne passe pas un mètre, et en plus de ça il fait le mec mort dans la dernière ascension, il prends 5m, à la limite de sauter (bluff ou pas, je ne sais pas). Nibali ramène à lui tout seul sur Rodriguez.
Ensuite, quand Rodriguez est repris, Valverde attaque. C'est vraiment pas du tout une attaque tranchante. Clairement à ce moment là, si tu es fort, tu en mets une belle et tu es champion du monde. L'attaque en bois de Valverde me fait dire qu'il n'avait de toute façon pas les jambes pour gagner. Donc il prends juste l'option d'empêcher Nibali de gagner, et ça se comprends.
Déjà, il favorise la victoire de Rodriguez en lui faisant la cassure dans la dernière montée (si tu as les jambes à ce moment là, tu suis et tu te fais emmener par ton coéquipier jusqu'au sprint). Pas l'attitude d'un mec qui veut gagner lui-même, et pas l'attitude d'un mec qui veut faire perdre Rodriguez, au contraire il lui offre sa dernière chance.
Par ailleurs, Rui Costa gagne en filou de 1ère. Il ne passe pas un mètre dans le final. Il attaque de l'arrière dans la dernière descente. Et il fait le trou sur les 2 derniers virages avec un Nibali complètement sur les freins. Pas du tout une attaque limpide. Je pense que 1) Valverde s'est fait surprendre 2) était focus sur Nibali 3) n'avait de toute façon pas les jambes, car sinon il aurait été CDM lui même 4) choisir entre 2 "coéquipiers", après 250km de course, dans une semi-descente-mouillée, dans ton canapé why not, dans la pratique tu ne peux pas en fait

Et tout ça, ça se joue en une demie seconde.
Et enfin, quand tu vois la force de Rui Costa dans cette dernière ligne droite pour revenir sur Rodriguez, tu te dis que Rodriguez ne gagne jamais ce championnat du monde dans tous les cas. Soit Valverde a les jambes et prends la roue de Costa, et c'est Valverde qui est CDM, soit Valverde n'a pas les jambes (ce qui semble être le cas), et Costa a gagné. Mais finalement Rodriguez est mort. Rui Costa a superbement caché son jeu dans le final, c'est moche, mais il a joué finement avec ses armes.
Du coup, c'est assez marrant les supporters de Rodriguez qui ont craché sur Valverde à ce moment là. Sauf que si Valverde prends la roue de Costa, c'est Valverde qui est CDM

Par contre, on peut dire que si Rodriguez n'attaque pas dans la dernière bosse, et fait un train pour Valverde (qui est dans sa roue), Valverde est très surement CDM.

Je suis d'accord avec toi sur la phrase en gras. J'ai jamais compris l'attitude de Valverde face au dopage. J'aurai clairement préféré qu'il assume et qu'il balance tout. Et du coup, je reste persuadé qu'on ne sait pas tout concernant cette histoire...SuperGibo a écrit : 11 mai 2020, 13:16 Plus trop l'envie de me lancer dans des analyses sur le coureur, ça a été maintes fois entrepris. J'ai un profond respect pour le champion et sa longévité. D'autant qu'au sein du peloton et des suiveurs, il fait l'unanimité. On est loin d'un Gianni Moscon. C'est râre.
Le seul bémol pour moi, bien plus grave que son attitude anti-panache en course, c'est sa gestion de son image sur le dopage. Rien, nada, niet, le mec n'a jamais rien dit, rien fait, rien entendu. En 2006, l'année du scandale, le mec fait l'année de sa vie, il termine pour la 1ere fois n°1 mondial, il remporte presque son 1er GT.
Mais tout au long de sa carrière, il aura laissé pourrir la situation sur son implication dans le dossier. Il aura fallu la fourberie du CONI pour faire tomber le masque. Bref, un réel malaise pour moi, comme pour ses fans. Ca entachera à jamais le coureur. Et tant mieux, il le mérite. Comme son pays, qui a couvert un maximum tous les sportifs pro de la péninsule ibérique. Gerbant quand on voit la fin qu'on fait d'autres coureurs, je pense notamment à Ullrich.
Bref, pour revenir à sa carrière, mon plus beau souvenir, c'est la fin de la Vuelta 2006. C'était presque jouissif de le voir craquer face au duo Kazak qui pédalait avec les oreilles. Tu sentais que le gars était au bout de sa vie dans les cols, il survivait rien que sur sa classe, mais les 2 avions de chasse avaient chargé la mule comme il fallait! Ca sprintait dans les cols, ça bouffait du vent comme des cadets, à la moindre aspérité, ça envoyait du rêve! Sans oublier que Vino avait débuté cette vuelta un peu comme Froome le giro 2018 et que sa forme allait crescendo. A cela tu rajoutes aussi l'histoire de la mobylette ou de la moto avec le double no-show. J'ai ce souvenir mais ça reste vague, je sais que ça avait un peu piqué à l'époque sur VCN.
Quel souvenir. L'impression de la justice divine, avec comme bras armé notre ami Vino, la chaudière de la décennie et son copain de chez Crédit Agricole, passé de larbin à fuoriclasse en montagne. Cette fin de Vuelta empestait à plein nez, tu savais que les Astana avaient salé la soupe à mort, c'en était d'autant plus beau de les voir faire plier ce bandit de Valvpiti qui pédalait en toute impunité. Magique et immourable moment! Je passe sur l'année d'après et l'affaire Vino sur le Tour 2007 suivi de l'affaire des 2 Alexandre sur Liège! Du pur et bon Vino comme on l'aimait!
Par contre, pour le reste de ton message, je trouve ça marrant d'en vouloir à Valverde pour le dopage, et pendant ce temps là faire l'apogée de Vino et Kashechkin

Les 2 kazaks, c'est quand même des sacrées perles à ce sujet là

En voyant le calendrier proposé par l'UCI, j'ai même l'impression qu'ils ont pris les souhaits de Valverde en terme de calendrier, et ils les ont posé tel quels*Chouchou* a écrit : 11 mai 2020, 00:43 Beau programme de Valverde ! Courses diversifiées à son image de coureur complet.![]()

Pareil. Bien content que Quintana se soit barré, même si ça arrive un peu tard, malheureusement, contrat oblige.Orodreth a écrit : 11 mai 2020, 14:00 Moi j'ai envie de dire enfin. Il était temps que l'Espagne tourne la page de sa génération et que la Movistar ne tourne pas uniquement autour de lui.
Exact. J'étais supporter de Rodriguez et anti-Valverde, mais en revoyant la course, je confirme que le murcian était totalement rôti. Le vainqueur est le coureur plus malin qui avait su conserver le plus de réserves (au terme d'une course massacrante, ne l'oublions pas) , en l'occurrence ce filou de Rui Costa.On3 a écrit : 11 mai 2020, 18:10Je me suis peut-être mal exprimé, mais Valverde a bien indiqué qu'il était cuit et qu'il n'avait pas pu aller chercher Costa.dolipr4ne a écrit : 11 mai 2020, 13:34
Rien à ajouter. Entre sauter sur tout ce qui bouge, et sauter sur rien du tout, il y a une marge. Il n’a absolument rien fait ce jour-là pour proteger Purito. Nibali n’etait plus vraiment à surveiller, vu le boulot abattu avant ces 2/3 derniers km. Et de toute façon ils ne sont plus que 3, donc s’il ne surveille pas Rui Costa, il surveille qui?![]()
Pour le reste, je n’en rajouterai pas, m’etant deja exprimé sur le sujet. J’ai moi aussi du respect pour le palmares et le champion qu’il est. Mais il ne m’a jamais fait lever les poils, à part une petite fois sur une edition des SB.
Si j'en crois Titi et Vasseur, Valverde ne pouvait rien faire face au 3 portugais, Costa, da Costaet surtout le maitre tacticien Rui Costa, très apprécié ici, enfin surtout par moi.
Un certain Rui Cochta a même un moment été annoncé mais c'était une erreur de Titi puisque les portugais n'étaient que 3 au départ.
Un certain Rui Cochta a même un moment été annoncé mais c'était une erreur de Titi puisque les portugais n'étaient que 3 au départ.
marcella a écrit : 11 mai 2020, 19:57 Si j'en crois Titi et Vasseur, Valverde ne pouvait rien faire face au 3 portugais, Costa, da Costaet surtout le maitre tacticien Rui Costa, très apprécié ici, enfin surtout par moi.

J'ai pour ligne de conduite de ne pas cracher mon fiel sur les coureurs que je n'aime pas !
...
Mais puisqu'on me demande mon avis !
Essayons tout de même d'être constructif.
Valverde, je veux bien lui accorder qu'il est sympathique. Il est apprécié dans tout le peloton, pas arrogant pour un sou. Une telle unanimité ne peut pas être un coup de chance. Dans la vie il doit être appréciable.
Grosse pointe de vitesse : c'est justement son talon d'Achille dans la perspective de marquer le cyclisme : j'y reviendrai.
En dépit du dopage, sûrement un grand professionnel qui s'entraîne très sérieusement. Il me fait penser à un gars comme Erik Zabel à ce titre-là.
En dehors de ça, ben désolé, mais c'est un coureur insipide.
A la question de Guigui, quelle victoire vous a le plus marqué ? Ben aucune ! C'est la définition de Valverde d'avoir acquis toutes ses victoires de la même manière. C'est son ADN, c'est tout ce qu'il sait faire.
Le gars est injouable dans des bosses courtes, difficilement "lâchable" dans des cols plus typés grimpeurs, et il a une pointe de vitesse qui le fait jouer avec des vrais sprinteurs. Donc il suit, il suit ... il est pas bien ? il s'accroche (oh mon dieu quelle volonté !) et puis il met les mains en bas du guidon et comme il est avec des gars qui n'avancent pas au sprint, il donne une impression visuelle de grande facilité. Voilà, merci messieurs dames, emballé c'est pesé, à vous les studios !
D'ailleurs à bien y réfléchir, même sur la Flèche Wallonne, la course taillée pour lui, c'est un sprint qu'il fait sur les 100 derniers mètres avant le replat. C'est même pas une attaque.
C'est en ça que c'est un gros palmarès, il faut bien le reconnaître, mais ce n'est pas un grand champion, de ceux qui marquent l'histoire de ce sport. Vous verrez, 2 ans après sa retraite, c'est à dire en 2038 peut-être
, plus personne ne l'évoquera. Il n'y a rien à garder chez ce coureur. Si, la maîtrise de ses nerfs pour gagner.
Quand tu as gagné 4 FW, pourquoi tu n'essaies pas de marquer l'histoire, de surprendre, de faire un raid, d'oser une tactique différente, usant ton équipe différemment ? Ben non, tu fais ton petit sprint de 100 m en haut du mur de Huy. Alors oui certains disent : mais ça marche ! il fait avec ses qualités ! Oui, mais on sait tous que ce n'est pas QUE ça, ses qualités. Ce n'est pas que le punch. Il a un gros moteur aussi, non ? C'est un crack, parait-il ! Donc désolé mais je ne peux plus le voir.
Certains avec un palmarès plus maigre resteront dans les mémoires bien plus longtemps ! Prenons l'exemple de certains de ses contemporains. (pas pr le palmarès maigre, hein, mais pour la trace qu'ils laisseront)
Sagan : je me rappelle son premier titre à Richmond, je me rappelle son sprint devant Froome sur le Tour 2016, après avoir participé (initié) une bordure, à 10 bornes de la fin, alors qu'il pouvait se reposer sur ses qualités au sprint. Je me rappelle de son Tour des Flandres où il gagne en se dépouillant. Je me souviens de sa victoire à Roubaix, et de la manière dont il a essayé de finir en solitaire, essayant de cacher les pavés les plus vicieux à S.Dillier, qui était cuit ! mais qui n'a pas lâché la roue.
Contador : Bon ben là, on est dans le sublime. On se rappellera Verbier 2009, de ce tour en entier avec tout ce qu'il a dû affronter en interne, on se rappellera Fuenté Dé, on se rappellera Formigal, on se rappellera comme il a essayé et remis au goût du jour, le "all in" sur les deux derniers Paris-Nice qu'il a courus. En vain, mais c'était beau. L'ironie a voulu que l'année où il n'est plus là, M.Soler adopte la même tactique et ça marche ...
Voilà des coursiers, des types dont on se souviendra parce qu'ils nous ont fait vibrer. Même A.Schleck et J.Ullrich, les deux plus gros gâchis de l'avis général, ont eu leurs morceaux de bravoure : Ullrich pur rouleur qui gagne en haut d'un hors-catégorie Arcalis en 97, qui est foutu de gagner une étape au sprint sur la Vuelta 99, la classe ultime sur le chrono de Cap-Découverte en 2003. Schleck sur le raid Izoard-Galibier 2011 et son LBL en 2009 ...
Bref. La plus belle victoire de Valverde, sera sa retraite.
Notez que je n'ai même pas évoqué le dopage. Espagnol, années 2000, protection jusque boutiste ... C'est Nadal sur un vélo, quoi.
...
Mais puisqu'on me demande mon avis !

Essayons tout de même d'être constructif.
Valverde, je veux bien lui accorder qu'il est sympathique. Il est apprécié dans tout le peloton, pas arrogant pour un sou. Une telle unanimité ne peut pas être un coup de chance. Dans la vie il doit être appréciable.
Grosse pointe de vitesse : c'est justement son talon d'Achille dans la perspective de marquer le cyclisme : j'y reviendrai.
En dépit du dopage, sûrement un grand professionnel qui s'entraîne très sérieusement. Il me fait penser à un gars comme Erik Zabel à ce titre-là.
En dehors de ça, ben désolé, mais c'est un coureur insipide.
A la question de Guigui, quelle victoire vous a le plus marqué ? Ben aucune ! C'est la définition de Valverde d'avoir acquis toutes ses victoires de la même manière. C'est son ADN, c'est tout ce qu'il sait faire.
Le gars est injouable dans des bosses courtes, difficilement "lâchable" dans des cols plus typés grimpeurs, et il a une pointe de vitesse qui le fait jouer avec des vrais sprinteurs. Donc il suit, il suit ... il est pas bien ? il s'accroche (oh mon dieu quelle volonté !) et puis il met les mains en bas du guidon et comme il est avec des gars qui n'avancent pas au sprint, il donne une impression visuelle de grande facilité. Voilà, merci messieurs dames, emballé c'est pesé, à vous les studios !
D'ailleurs à bien y réfléchir, même sur la Flèche Wallonne, la course taillée pour lui, c'est un sprint qu'il fait sur les 100 derniers mètres avant le replat. C'est même pas une attaque.
C'est en ça que c'est un gros palmarès, il faut bien le reconnaître, mais ce n'est pas un grand champion, de ceux qui marquent l'histoire de ce sport. Vous verrez, 2 ans après sa retraite, c'est à dire en 2038 peut-être

Quand tu as gagné 4 FW, pourquoi tu n'essaies pas de marquer l'histoire, de surprendre, de faire un raid, d'oser une tactique différente, usant ton équipe différemment ? Ben non, tu fais ton petit sprint de 100 m en haut du mur de Huy. Alors oui certains disent : mais ça marche ! il fait avec ses qualités ! Oui, mais on sait tous que ce n'est pas QUE ça, ses qualités. Ce n'est pas que le punch. Il a un gros moteur aussi, non ? C'est un crack, parait-il ! Donc désolé mais je ne peux plus le voir.
Certains avec un palmarès plus maigre resteront dans les mémoires bien plus longtemps ! Prenons l'exemple de certains de ses contemporains. (pas pr le palmarès maigre, hein, mais pour la trace qu'ils laisseront)
Sagan : je me rappelle son premier titre à Richmond, je me rappelle son sprint devant Froome sur le Tour 2016, après avoir participé (initié) une bordure, à 10 bornes de la fin, alors qu'il pouvait se reposer sur ses qualités au sprint. Je me rappelle de son Tour des Flandres où il gagne en se dépouillant. Je me souviens de sa victoire à Roubaix, et de la manière dont il a essayé de finir en solitaire, essayant de cacher les pavés les plus vicieux à S.Dillier, qui était cuit ! mais qui n'a pas lâché la roue.
Contador : Bon ben là, on est dans le sublime. On se rappellera Verbier 2009, de ce tour en entier avec tout ce qu'il a dû affronter en interne, on se rappellera Fuenté Dé, on se rappellera Formigal, on se rappellera comme il a essayé et remis au goût du jour, le "all in" sur les deux derniers Paris-Nice qu'il a courus. En vain, mais c'était beau. L'ironie a voulu que l'année où il n'est plus là, M.Soler adopte la même tactique et ça marche ...
Voilà des coursiers, des types dont on se souviendra parce qu'ils nous ont fait vibrer. Même A.Schleck et J.Ullrich, les deux plus gros gâchis de l'avis général, ont eu leurs morceaux de bravoure : Ullrich pur rouleur qui gagne en haut d'un hors-catégorie Arcalis en 97, qui est foutu de gagner une étape au sprint sur la Vuelta 99, la classe ultime sur le chrono de Cap-Découverte en 2003. Schleck sur le raid Izoard-Galibier 2011 et son LBL en 2009 ...
Bref. La plus belle victoire de Valverde, sera sa retraite.
Notez que je n'ai même pas évoqué le dopage. Espagnol, années 2000, protection jusque boutiste ... C'est Nadal sur un vélo, quoi.
Purito sort quand même un gros sprint. Il ne lui manque pas grand chose pour passer Rui Costa sur la ligne alors que normalement il est archi battu dans cette configuration. Par contre, on ne voit pas le moment où le portugais sort derrière Purito. C'est dans la dernière partie descendante mais quand la caméra bascule sur les poursuivants, Rui Costa a déjà fait le trou sur Nibali et Valverde.
Comme guigui, mes premiers souvenirs remontent à mon adolescence quand le Murcian est apparu sur le devant de la scène !
Je ne retiens pas de victoire particulière, je retiens juste que ce gars avait et a toujours une classe incroyable sur un vélo !
Le mec pouvait te claquer un sprint quasi massif, gagner en haut d’un col ou d’une bosse et même sur les chrono et il a fait souffrir les flandriens quand il s’y est présenté ! Qui d’autre peut faire ça ?
Bref un coureur ultra complet, sans doute celui qui aura marqué 2 décennies de son empreinte pour ma part !!
Il y aura lui et Sagan qui auront eu cette longévité et cette classe incroyable bien plus que ces arnaques américaines/anglo saxonnes de ces 20 dernières années.
Cette longévité et cette capacité à gagner ou être placé après tant d’années et de courses, chapeau !!
C’est pas grâce à lui que j’ai aimé le vélo, mais c’est peut être grâce à lui que j’ai réussi à m’accrocher à ce sport dans ces sombres années.
Dommage qu’il n’ait rien dit pour le dopage, il l’a sans doute été un temps mais pour être à ce niveau là pendant 20 ans y a pas de secret ce gars est un champion et a des capacités hors normes.
Je ne retiens pas de victoire particulière, je retiens juste que ce gars avait et a toujours une classe incroyable sur un vélo !
Le mec pouvait te claquer un sprint quasi massif, gagner en haut d’un col ou d’une bosse et même sur les chrono et il a fait souffrir les flandriens quand il s’y est présenté ! Qui d’autre peut faire ça ?
Bref un coureur ultra complet, sans doute celui qui aura marqué 2 décennies de son empreinte pour ma part !!
Il y aura lui et Sagan qui auront eu cette longévité et cette classe incroyable bien plus que ces arnaques américaines/anglo saxonnes de ces 20 dernières années.
Cette longévité et cette capacité à gagner ou être placé après tant d’années et de courses, chapeau !!
C’est pas grâce à lui que j’ai aimé le vélo, mais c’est peut être grâce à lui que j’ai réussi à m’accrocher à ce sport dans ces sombres années.
Dommage qu’il n’ait rien dit pour le dopage, il l’a sans doute été un temps mais pour être à ce niveau là pendant 20 ans y a pas de secret ce gars est un champion et a des capacités hors normes.
Perso je ne me souviens d'aucune de ces victoires (sauf Roubaix, mais oui, sérieusement, je ne me rappelai plus qu'il avait gagner le Tour des Flandres, Tru Story !) et j'ai bien en tête toutes les victoires de Valverde à LBL et FW. Sa victoire devant Armstrong à Courchevel m'a durablement marqué, et son titre de Champion du Monde, lui prototype parfait sur ce genre de course, au crépuscule de sa carrière, après tant d'échecs, ça reste l'une de mes plus grandes émotions cyclistes.fred30 a écrit : 11 mai 2020, 21:11
Donc bon, l'impression laissée reste quelque chose de très personnel et subjectif. Le palmarès lui, reste (bon, y'a les non attribués...). Et comme déjà évoqué au dessus, s'il a manqué parfois de panache (mais faut il gagner en faisant ce que l'on sait faire, ou perdre avec du panache ?), sa réputation de gros raton est quand même très largement surestimé.
Puis sur sa non prise de risque dans son calendrier, à toujours viser les mêmes courses :
- Reproche-t-on à Indurain de continuer à vouloir gagner le Tour après 3-4 victoires ? Alors oui, la FW c'est pas le Tour, mais faut pas oublier qu'il y a l'Amstel (qu'il n'a jamais gagné) et LBL qui l'encadrent, ça me parait pas déconnant qu'ils en ai fait un objectif de nombreuses années pour étoffer son palmarès. Il restera comme l'un des plus grands coureurs d'Ardennaises de l'histoire.
- Puis bon, il gagne les CDM, des CLM, des étapes de GT, Une Vuelta, des Classiques, des tours d'une semaine... Certes son calendrier saisons après saisons se ressemblaient, mais à l'intérieur, il s'est fait un sacré palmarès dans de nombreuses courses différentes. Alors oui, il n'a pas gagné sur les pavés. Il s'y est essayé en fin de carrière, et y a été surprenant, mais vous avez vu son gabarit ? C'est comme reprocher à Boonen de ne pas avoir tenter sa chance sur le classement général de la Vuelta. Sur le papier, Valverde était quand même plus taillé pour les classements généraux que pour les courses pavés.
Facile après coup (suite à ces belles perfs) de dire qu'il aurait du y tenter sa chance, mais perso, j'aurais pas parié un kopeck sur lui.
Bref, tout ça pour dire que je peux comprendre qu'on aime pas sa façon de courir, chacun ses gouts, mais chercher à trouver des arguments objectifs pour dire que ce n'est pas un grand champion. Bof. Et je ne le suis pas non plus, j'adore ce coureur !
PS : Tout ce que je raconte n'est pas forcement en lien avec le message que je cite.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Chuipa d'accord avec l'explication de guigui sur le on refait Florence. Enfin pas totalement.
Ok Valverde était cuit, peut être le plus cuit du quatuor. Cest à peu près indéniable. M'enfin c'est pas ça qui l'empêche de gagner d'habitude, voir la vidéo de son Liège devant F. Schleck et Rebellin.
Dire qu'il marque Nibali parce que celui ci montre qu'il est plus fort que Costa, au prétexte que le portugais n'en fout pas une... Sérieux, on parle de Rui Costa là !El raton mayor. Ce gars là, c'est justement quand il est cramé qu'il fait des choses contre nature, style passer un franc relais.
La qu'il reste derrière, surtout en descente, ben c'est révélateur de rien du tout. Valverde est aussi censé le connaitre un petit peu, et donc s'en méfier.
Bref, sans tourner autour du pot des heures : dans ce fameux virage avant la ligne, où Costa lache les freins et écrase les pédales à la sortie, ca se joue là. Valverde avait pas 36 choses a faire : y aller à bloc pendant 200m pour soulager Nibali une fois la relance passée. A ce moment là la problématique c'est pas j'ai les jambes ou pas, c'est je suis derrière, mon equipier est devant, si un mec rentre devant je rentre avec lui. C'est une decision que tu dois prendre tout de suite, si tu réfléchi l'allure baisse et tu rentres jamais. Il n'y est pas allé, quitte à s'écraser au bout de 50m.
Je pense que le gars avec un instinct d'équipier y va, même si il n'y arrive pas. Valverde a pas cet instinct là, il a l'instinct du gagneur.
Ok Valverde était cuit, peut être le plus cuit du quatuor. Cest à peu près indéniable. M'enfin c'est pas ça qui l'empêche de gagner d'habitude, voir la vidéo de son Liège devant F. Schleck et Rebellin.
Dire qu'il marque Nibali parce que celui ci montre qu'il est plus fort que Costa, au prétexte que le portugais n'en fout pas une... Sérieux, on parle de Rui Costa là !El raton mayor. Ce gars là, c'est justement quand il est cramé qu'il fait des choses contre nature, style passer un franc relais.
La qu'il reste derrière, surtout en descente, ben c'est révélateur de rien du tout. Valverde est aussi censé le connaitre un petit peu, et donc s'en méfier.
Bref, sans tourner autour du pot des heures : dans ce fameux virage avant la ligne, où Costa lache les freins et écrase les pédales à la sortie, ca se joue là. Valverde avait pas 36 choses a faire : y aller à bloc pendant 200m pour soulager Nibali une fois la relance passée. A ce moment là la problématique c'est pas j'ai les jambes ou pas, c'est je suis derrière, mon equipier est devant, si un mec rentre devant je rentre avec lui. C'est une decision que tu dois prendre tout de suite, si tu réfléchi l'allure baisse et tu rentres jamais. Il n'y est pas allé, quitte à s'écraser au bout de 50m.
Je pense que le gars avec un instinct d'équipier y va, même si il n'y arrive pas. Valverde a pas cet instinct là, il a l'instinct du gagneur.
Pourisseur. 

A ce point de subjectivité, cela confine à l’extreme particularité, non? (A ne pas prendre mal)Rondeville a écrit : 11 mai 2020, 21:46 Je me rappelle plus des victoires de Nikodemus Holler sur le Tour de Hongrie ou de la victoire de Ryan Cavanagh sur le Tour de Thaïlande (quel homme, sans déconner) que des victoires de Contador, Sagan ou Valverde vues en direct. Je ne dis absolument pas ça pour me faire mousser, c'est totalement vrai, mais pour montrer l'immense part de subjectivité inhérente à chaque observateur.
Vous pensez vraiment que la majorité des suiveurs se souviendront plus des victoires de Valverde que celles de Contador ou Sagan? Vraiment?
Merci Albator 

C'est ça, ça résume tout.Iguane a écrit : 11 mai 2020, 22:28 Je pense que le gars avec un instinct d'équipier y va, même si il n'y arrive pas. Valverde a pas cet instinct là, il a l'instinct du gagneur.
Tu as 4 gros leaders à l'avant, qui veulent être champion du monde. Chacun joue sa carte à fond.
Et Valverde est le seul qui fait un premier pas "d'équipier" en laissant la cassure pour Rodriguez.
Difficile à dire, honnêtement. Enfin pas pour les victoires, mais pour l’empreinte que laisseront leur carrière.dolipr4ne a écrit : 11 mai 2020, 22:40A ce point de subjectivité, cela confine à l’extreme particularité, non? (A ne pas prendre mal)Rondeville a écrit : 11 mai 2020, 21:46 Je me rappelle plus des victoires de Nikodemus Holler sur le Tour de Hongrie ou de la victoire de Ryan Cavanagh sur le Tour de Thaïlande (quel homme, sans déconner) que des victoires de Contador, Sagan ou Valverde vues en direct. Je ne dis absolument pas ça pour me faire mousser, c'est totalement vrai, mais pour montrer l'immense part de subjectivité inhérente à chaque observateur.
Vous pensez vraiment que la majorité des suiveurs se souviendront plus des victoires de Valverde que celles de Contador ou Sagan? Vraiment?
Valverde a quand même un palmarès XXL (pour moi supérieur aux deux autres) et une longévité incroyable.
Contador, c'est costaud aussi (même si il lui manque des victoires en classique) et il compte parmi les plus belles chevauchées du cyclisme de ce début de siècle (surtout dans sa seconde partie de carrière).
Sagan, quelques grandes victoires (et pour certains, et je comprend, un Roubaix c'est plus marquant qu'un GT) et une personnalité sur et en dehors du vélo atypique.
C'est pas forcement comparable.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 

Je parlais bien des victoires, Dreki.
Autant j’admire forcément Valverde pour son palmarès, pour sa longévité, et pour son incroyable quatre-quatrittude. Mais ses victoires en tant que telles, aucune ne me marque, du point de vue scenario, du point de vue émotionnel. J’ai beau faire l’effort, je ne me souviens d’aucune victoire où il m’aura fait vibrer.
Mais bon, c’est pas bien grave hein, on va quand meme pas en faire un _naze. Et puis, la saison n’est pas finie...

Autant j’admire forcément Valverde pour son palmarès, pour sa longévité, et pour son incroyable quatre-quatrittude. Mais ses victoires en tant que telles, aucune ne me marque, du point de vue scenario, du point de vue émotionnel. J’ai beau faire l’effort, je ne me souviens d’aucune victoire où il m’aura fait vibrer.
Mais bon, c’est pas bien grave hein, on va quand meme pas en faire un _naze. Et puis, la saison n’est pas finie...

Merci Albator 

Ce que les gens retiennent est totalement subjectif. L'exemple de Rondeville est volontairement à but illustratif, mais néanmoins c'est la réalité.dolipr4ne a écrit : 11 mai 2020, 22:40A ce point de subjectivité, cela confine à l’extreme particularité, non? (A ne pas prendre mal)Rondeville a écrit : 11 mai 2020, 21:46 Je me rappelle plus des victoires de Nikodemus Holler sur le Tour de Hongrie ou de la victoire de Ryan Cavanagh sur le Tour de Thaïlande (quel homme, sans déconner) que des victoires de Contador, Sagan ou Valverde vues en direct. Je ne dis absolument pas ça pour me faire mousser, c'est totalement vrai, mais pour montrer l'immense part de subjectivité inhérente à chaque observateur.
En tout cas, en général, il y a 2 choses qui restent :
- les émotions
- les lignes de palmarès
Pour moi Valverde a généré de l'émotion, et je m'en souviendrai (plus encore que Sagan ou Contador, que j'ai beaucoup apprécié suivre, mais avec plus de détachement, et c'est purement subjectif). Mais je peux comprendre qu'il n'ait pas généré ça chez tout le monde, et c'est intéressant d'en discuter.
Pour le palmarès, Valverde finira sa carrière au pire 4e au ranking cycliste de tous les temps, et au mieux 2e (au côté des Sean Kelly et Gino Bartali). Ça te classe le bonhomme pour l'éternité. J'ai jamais trop suivi les courses de Sean Kelly ou Gino Bartali, je ne sais quasiment rien de leur façon de courir, mais je les vois pourtant comme des champions de l'Histoire du vélo.
Valverde peut aussi devenir le meilleur ardennais de l'histoire. 9 ardennaises gagnées, contre 10 pour Eddy Merckx. Il a déjà le record sur la flèche Walonne, et à une longueur du record sur LBL.
Quand tu peux rentrer dans l'histoire sur un type de course, ça me semble normal de se focaliser dessus. Et par conséquent, je trouve ça même énorme qu'il se soit essayé sur les flandriennes avec ses 61 kg. Il n'avait rien à gagner, et tout à perdre. On ne reproche pas à un Contador d'avoir tout misé sur les GT, à Indurain, Froome ou Armstrong d'avoir tout misé sur le Tour. A Boonen ou Sagan d'avoir tout misé sur les classiques et les sprints.
Valverde est le plus complet de tout ceux là, et on lui reproche encore d'être pas assez complet. Il aurait dû s'essayer à du VTT descente je crois

C’est vrai que sa polyvalence restera dans l’Histoire, ça c’est clair! Et le palmarès qui va avec.
Le fait de courir de janvier à octobre est également remarquable et à mettre à son crédit: il me semble avoir deja lu qu’il etait un bourreau de travail, presque un ascète.
PS: en furetant une stat’, aux ChdM, Valverde c’est:
- 13 participations.
- 10 top 10.
- 7 podiums. (et, heureusement, une victoire).

Merci Albator 

Un des meilleurs coureurs de tous les temps.
En plus des souvenirs déjà cités par d'autres sur ce topic, je retiendrai Liège quand il tient Dani Moreno à 50 mètres de lui dans la dernière montée sans revenir sur lui car il y a Purito (alors coéquipier de Moreno) dans la roue. Une véritable leçon tactique.
En plus des souvenirs déjà cités par d'autres sur ce topic, je retiendrai Liège quand il tient Dani Moreno à 50 mètres de lui dans la dernière montée sans revenir sur lui car il y a Purito (alors coéquipier de Moreno) dans la roue. Une véritable leçon tactique.