Et pour entamer le sujet, je vais me lancer.
J'ai commencé à suivre Valverde en 2003/2004, au début simplement comme un petit jeune épatant qui avait l'air plein de talent et que je suivais du coin de l’œil. Ça sonnait aussi avec mes débuts à suivre le cyclisme à la télé et sur VCN. Donc mes souvenirs sont relativement vagues. J'avais 12 ans en 2004. Il avait l'air d'avoir la classe, ça me suffisait.
J'aimais bien les Îles Baléares aussi, je prenais souvent cette équipe sur PCM
Puis 2005, j'avais déjà beaucoup accroché lors du Paris Nice, où je voulais qu'il batte Julich, il termina finalement 2nd au général de ce Paris-Nice à 10sec de Julich, en gagnant la dernière étape !
Et enfin, l'été, le Tour de France 2005, le gros déclic pour moi. 10e étape, 1ère vraie arrivée au sommet, Courchevel.
Ca ne devait être que le 2e TDF que je suivais en intégralité. Et Armstrong était encore parti pour tout écraser, et je n'aimais pas l'américain, j'avais 13 ans, mais j'avais flairé l'arnaque au dopage (
je savais 
sic )
Cette montée mythique de Courchevel, avec tous les gros leaders qui sautent à plus de 10 km de l'arrivée(Ulrich, Vino, Landis, Kloden..., Basso un peu plus tardivement), et Mancebo qui s'accroche comme un rat mort, avec son style caractéristique. Rasmussen, maillot à pois sur le dos, présent en mode pur grimpeur. Armstrong qui écrase tout avec arrogance.
Et....Valverde qui est le seul à suivre l'américain jusqu'au bout, et qui le bat au sprint
C'était bon pour moi, j'étais fan ! Et ça fait donc 15 ans que je le suis ! La suite de sa carrière m'a montré ses bons et ses mauvais côtés, mais globalement, un mec très apprécié dans le peloton, et toujours la grosse classe.
D'ailleurs, pendant des années, j'avais cet avatar sur VCN :
Pour autant, malgré mon attachement (fanboyisme?

), j'ai toujours eu conscience de certaines zones d'ombres autour de Valverde.
A commencer d'ailleurs par ce TDF 2005 justement. Valverde abandonne 3 jours plus tard "pour une douleur au genou". A l'époque, certains parlent d'une "tendinite", d'autres "d'un choc sur son guidon de CLM en début de tour". Douleur au genou qui ne l'a pas empêché de gagner à Courchevel, et qu'il n'a à ma connaissance plus jamais connu durant toute sa carrière
Il était alors 5e du général, à 45 secondes d'un podium largement jouable : Moreau était sur la pente descendante (ayant bénéficié d'une échappée). Maillot de meilleure jeune solidement sur les épaules avec 3min d'avance sur Popovych.
Connaissant maintenant avec le recul tout ce qu'il se passait à cette époque dans le peloton, je reste toujours un peu perplexe sur cet épisode. Aurait-il reçu une lettre ? Armstrong aurait-il usé de ses pouvoirs ? Ou réelle douleur qui l'a probablement privé d'un potentiel podium sur le Tour dès sa 1ere participation ?
Pour autant, être passé si proche de ce résultat, alors même que c'était sa 1ère participation au Tour, et qu'il y avait encore les "grands" Armstrong, Ulrich, Basso, kloden, Vino, and co; cela a , à mon avis, conforté Valverde dans l'idée qu'il devait viser le Tour de France. Et je pense que c'est pour ça qu'il s'est obstiné toute sa carrière avec le Tour.
En 2006, il revient plus fort que jamais (meilleur favori sur le prologue, doublé Flèche Wallonne - LBL), favori pour beaucoup, et se casse la clavette sur la 3e étape.
Ensuite, on n'a jamais vraiment revu Valverde à tel niveau en montagne sur le Tour
Aussi, grosse zone d'ombre autour de sa suspension, où il a toujours nié. Son rapport au dopage est particulier. J'aurai aimé qu'il se confie. Peut-être le fera-t-il un jour?
Malgré tout, sa longévité au plus haut niveau, me faire dire qu'il y a quelque chose de naturellement impressionnant chez lui, au delà de toute forme de dopage. J'ai du mal à imaginer qu'un mec s'amuse à prolonger sa carrière depuis déjà bien 5 ans, tout en continuant à se doper alors qu'il est probablement l'un des plus contrôlés du peloton. Qu'aurait-il à gagner à part salir son image ?
Il est toujours aussi fort qu'avant, si ce n'est même plus !
Il y a là aussi un flou, que j'espère Valverde éclaircira un jour.