Alejandro Valverde, la dernière tournée...

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alejandro Valverde, la dernière tournée...

Voyant que le topic Remco pouvait se transformer en topic Valverde, je me suis dis qu'il fallait créer un lieu d'échange pour rendre hommage à la bala.

Valverde avait annoncé 2021 comme sa dernière année. Il semblerait qu'avec le confinement, il puisse repousser encore un peu en 2022.
El Imbatido, est-il finalement devenu l'immourable ? (à l'image de Kelmeur sur VCN et Wald sur KohLanta :elephant: )
« Je dois d’abord voir comment je me sens cette saison et également durant 2021. Si je me sens bien, c’est possible que j’élargisse d’une année supplémentaire, mais il n’y a rien de fait. Pour le moment je pense seulement à profiter au maximum de cette saison et de la saison prochaine ».

En tout les cas, il se rapproche de la fin, et la saison et demi qui arrive pourrait bien être la dernière.

Je sais aussi que Valverde crée de la division, et compte aussi bien des fans (je me range dans cette catégorie) que des haters. Je pense que c'est important que tous les avis soient présents içi, et qu'on puisse avoir du débat. Alors que tu aimes ou non Valverde, tu es autorisé à venir troller :elephant:

D'autant plus que les débats autour de Valverde ont toujours crée des scènes mythiques sur VCN. Alors si on pouvait encore en profiter 2 ans :popcorn:
(Coucou SuperGibo et On3 :hello: )

Quels sont pour vous les moments les plus mémorables de sa carrière ? Qu'est-ce qui vous a rendu fan ? Comment voyez-vous sa fin de carrière ?
Quels sont selon vous les moments où il vous a frustré ? Agacé ? Qu'est-ce que vous n'aimiez pas chez lui?
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Alejandro Valverde, la dernière tournée...

Le programme de Valverde (soumis à beaucoup de conditions :green: )

Strade Bianche (1er août)
Milan Sanremo (8 août)
Championnat d’Espagne (23 août)
Tour de France (29 août – 20 septembre)
Mondial (27 septembre)
Flèche Wallonne (30 septembre)
Liège Bastogne Liège (4 octobre)
Vuelta (20 octobre – 8 novembre)
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beau programme de Valverde ! Courses diversifiées à son image de coureur complet. :super:

Je ne suis pas fan du coureur, mais j'admire le champion qu'il est.

Et je ne comprends toujours pas pourquoi on s'en prend à son passé alors que lui a payé. D'autres ont eu la chance d'avoir leurs poches de sang détruites, ou finalement devenir prescrites et non divulguées par l'AMA.
Si ça se trouve, il les connait les noms, ce qui doit être difficile à encaisser. :confused:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pour entamer le sujet, je vais me lancer.

J'ai commencé à suivre Valverde en 2003/2004, au début simplement comme un petit jeune épatant qui avait l'air plein de talent et que je suivais du coin de l’œil. Ça sonnait aussi avec mes débuts à suivre le cyclisme à la télé et sur VCN. Donc mes souvenirs sont relativement vagues. J'avais 12 ans en 2004. Il avait l'air d'avoir la classe, ça me suffisait.

Image

J'aimais bien les Îles Baléares aussi, je prenais souvent cette équipe sur PCM :green:

Puis 2005, j'avais déjà beaucoup accroché lors du Paris Nice, où je voulais qu'il batte Julich, il termina finalement 2nd au général de ce Paris-Nice à 10sec de Julich, en gagnant la dernière étape !

Et enfin, l'été, le Tour de France 2005, le gros déclic pour moi. 10e étape, 1ère vraie arrivée au sommet, Courchevel.
Ca ne devait être que le 2e TDF que je suivais en intégralité. Et Armstrong était encore parti pour tout écraser, et je n'aimais pas l'américain, j'avais 13 ans, mais j'avais flairé l'arnaque au dopage ( je savais :elephant: sic )

Cette montée mythique de Courchevel, avec tous les gros leaders qui sautent à plus de 10 km de l'arrivée(Ulrich, Vino, Landis, Kloden..., Basso un peu plus tardivement), et Mancebo qui s'accroche comme un rat mort, avec son style caractéristique. Rasmussen, maillot à pois sur le dos, présent en mode pur grimpeur. Armstrong qui écrase tout avec arrogance.

Et....Valverde qui est le seul à suivre l'américain jusqu'au bout, et qui le bat au sprint :love:

Image

C'était bon pour moi, j'étais fan ! Et ça fait donc 15 ans que je le suis ! La suite de sa carrière m'a montré ses bons et ses mauvais côtés, mais globalement, un mec très apprécié dans le peloton, et toujours la grosse classe.

D'ailleurs, pendant des années, j'avais cet avatar sur VCN :
Image

Pour autant, malgré mon attachement (fanboyisme? :green: ), j'ai toujours eu conscience de certaines zones d'ombres autour de Valverde.

A commencer d'ailleurs par ce TDF 2005 justement. Valverde abandonne 3 jours plus tard "pour une douleur au genou". A l'époque, certains parlent d'une "tendinite", d'autres "d'un choc sur son guidon de CLM en début de tour". Douleur au genou qui ne l'a pas empêché de gagner à Courchevel, et qu'il n'a à ma connaissance plus jamais connu durant toute sa carrière :reflexion:
Il était alors 5e du général, à 45 secondes d'un podium largement jouable : Moreau était sur la pente descendante (ayant bénéficié d'une échappée). Maillot de meilleure jeune solidement sur les épaules avec 3min d'avance sur Popovych.

Connaissant maintenant avec le recul tout ce qu'il se passait à cette époque dans le peloton, je reste toujours un peu perplexe sur cet épisode. Aurait-il reçu une lettre ? Armstrong aurait-il usé de ses pouvoirs ? Ou réelle douleur qui l'a probablement privé d'un potentiel podium sur le Tour dès sa 1ere participation ?

Pour autant, être passé si proche de ce résultat, alors même que c'était sa 1ère participation au Tour, et qu'il y avait encore les "grands" Armstrong, Ulrich, Basso, kloden, Vino, and co; cela a , à mon avis, conforté Valverde dans l'idée qu'il devait viser le Tour de France. Et je pense que c'est pour ça qu'il s'est obstiné toute sa carrière avec le Tour.

En 2006, il revient plus fort que jamais (meilleur favori sur le prologue, doublé Flèche Wallonne - LBL), favori pour beaucoup, et se casse la clavette sur la 3e étape.

Ensuite, on n'a jamais vraiment revu Valverde à tel niveau en montagne sur le Tour :reflexion:

Aussi, grosse zone d'ombre autour de sa suspension, où il a toujours nié. Son rapport au dopage est particulier. J'aurai aimé qu'il se confie. Peut-être le fera-t-il un jour?
Malgré tout, sa longévité au plus haut niveau, me faire dire qu'il y a quelque chose de naturellement impressionnant chez lui, au delà de toute forme de dopage. J'ai du mal à imaginer qu'un mec s'amuse à prolonger sa carrière depuis déjà bien 5 ans, tout en continuant à se doper alors qu'il est probablement l'un des plus contrôlés du peloton. Qu'aurait-il à gagner à part salir son image ? :spamafote:
Il est toujours aussi fort qu'avant, si ce n'est même plus !

Il y a là aussi un flou, que j'espère Valverde éclaircira un jour.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai adopté Valverde en 2003, après sa 3e place sur la Vuelta et sa médaille d'argent au Mondial, à partir de là je savais que ce coureur sera un Grand d'Espagne. Et depuis sa victoire à Courchevel en battant Armstrong dans un beau sprint à deux, il ne m'a jamais vraiment déçu. Revenu aussi fort après une année 2011 sans courir, fallait le faire. Dans mon livre de stats les coureurs moderne se livrant de février à octobre sans faire de longue pause sont rares, il va bientôt devancer Sean Kelly, tous deux se ressemble sur plusieurs aspects dont celui de savoir remporter de grandes courses après 35 ans, je ne croyais plus jamais voir ça, et Valverde fait encore mieux.

Un coureur phénoménal! :super:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que j'aime chez ce coureur est le côté très sympathique et détendu avec les spectateurs avant et après les courses.

J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois "IRL", grâce à la Route d'Occitanie (ex-Route du Sud) où il vient régulièrement.
Il est toujours souriant à la sortie du bus, faisant des blagues, répondant aux spectateurs, plaisantant; et il a un sacré charisme, une aura certaine.
Respecté, admiré au sein de son équipe, ça se sent.
C'est un champion, c'est une certitude.

Pour moi c'est une force de la nature, également, dopage ou pas, ou à moitié; il sera quand même resté au top niveau pendant 16 ou 17 ans, le contraire d'une comète :spamafote:

Après reste sa manière de gagner, oui, souvent et surtout sur les grandes courses, il a pas mal calculé, n'en a pas trop fait et a envoyé bien peu de rêve, mais il a joué sur ses qualités.
Il s'est permis des petits numéros, mais toujours sur des SSR ou alors quand il n'avait pas de véritable objectif.
Ce qui est frustrant est l'impression (sûrement fausse) qu'il aurait pu, s'il avait voulu, rendre les courses bien plus intéressantes.
Le plus triste resteront ses victoires sur LBL, vraiment sans saveur.
loloherrera
Leader
Leader

J'avoue ne pas éprouver grand chose pour Valverde. Pas tout à fait de l'indifférence, mais pas non plus une grande passion :genance:
Il a pourtant un sacré style sur le vélo, et sa longévité est à applaudir. Voilà, réponse de normand, mais je trouve rien d'autre à dire :sylvain84:

J'attends avec impatience le pavé de dolipr4ane :tonton:
blouss_
Leader
Leader

Alors concernant Valverde, je dois d'abord reconnaître que c'est un immense champion, avec une polyvalence et une longévité incroyable. C'est incontestablement un immense talent et un professionnel accompli. Ceci dit, je n'ai jamais été fan du coureur. Et voici pourquoi :
1- il est pour moi (avec Nadal) le symbole d'une domination outrageuse du sport espagnol, à la fin des années 2000s. En cyclisme, c'était assez affligeant de voir une dizaine d'espagnols dans les 20 premiers de certaines courses à étapes. Et ce d'autant plus, quand on savait qu'un réseau de dopage avait été démantelé en Espagne et que les principaux fautifs étaient des coureurs étrangers (Basso, Ullrich,...). Il ne faut quand même pas oublier que le gouvernement espagnol a protégé ses athlètes et que si Valverde a été suspendu, ce n'est que sur l'insistance du CONI.
2- sa façon de courir assez prudente. Je ne vais pas lui reprocher d'avoir gagné en profitant de sa pointe de vitesse et sans prendre trop de risques. Il a joué avec ses qualités. Mais c'est sûr que ça ne fait pas toujours rêver. Par contre, je vais lui reprocher d'avoir perdu sans avoir tenté de gagner. Combien de fois il n'a pas pris ses responsabilités dans un final de course pour assurer une 2ème ou 3ème place ?
3- son programme de course clonée d'une année sur l'autre. La saison sans fin de Valverde, avec ses 70% de victoires en Espagne ou entre février et avril. On a suffisamment loué sa polyvalence et je trouve vraiment dommage qu'il n'est pas cherché plus tôt à diversifier son palmarès. En même temps, on sait aussi pourquoi il n'a pas voyagé dans tous les pays pendant une certaine période (référence au point 1).
Mais il faut bien avouer que depuis quelques années, Valverde a modifié sa façon de courir et les points 2 et 3 sont déjà bcp moins vrais qu'ils ont pu l'être.
Iguane
Leader
Leader

Pour compléter ce qui a été dit plus haut, sur les avis partagés de lolo et blouss, je vais dire que concernant Valverde je suis passé par 3 phases :

- L'éblouissement, je pense que niveau éclosion de champion, il y a eu lui, Boonen, Cavendish, Sagan et disons Bernal potentiellement.
- Le dégoût. Puerto est passé par là. Le mondial vendu à Costa aussi (ou offert, enfin bref, la question c'est la trahison de son équipier du jour). Et une certaine lassitude sur la façon dont el raton collectionnait ses victoires
- La redécouverte. C'est passé par son Liège de 2017, maitrisé d'une manière impeccable. Au dernier km, on savait que c'était pour lui. Par son étape de montagne sur le tour 2018 où il tente une Andy Schleck 2011. L'image du coureur trempé jusqu'à la moelle, maigre et fragile face aux cadors des flandriennes sur A Travers la Flandres… Et pourtant c'est lui qui leur faisait mal aux jambes. Son mondial où il s'arrache dans cette bosse infernale avant de faire du Valverde pour gérer la victoire.

Globalement je pense que 3 choses sont à retenir pour apprécier Valverde à sa juste valeur :

- Le respect pour son palmarès. Je parlais de ces champions à l'éclosion impressionnante. Niveau confirmation et régularité, match avec Boonen et Sagan. Niveau longévité, Valverde est imbattable.
- Le respect aussi pour l'homme qu'il est. Revenir après sa blessure de 2017, et je pense après la blessure morale peut-être plus grave qu'a été 2011, c'est très fort. Surtout que les deux fois il est revenu encore plus fort, la première fois ce sont ses 4 flèches wallonnes d'affilée post suspension, la seconde son titre mondial, des performances qu'il n'avait jamais faites avant! Je pense aussi à ses mots simples et justes pour Scarponi après son 4ème Liège, il venait d'égaler Merckx (nombres de podiums sur la doyenne), et voilà, son hommage va à Scarponi.
- Je pense aussi avoir compris que la pointe de vitesse, l'art d'en garder assez pour mettre la bonne attaque qui explose tout le monde, ben c'est ça le vrai vélo. Le fait de courir un peu fait comprendre que finalement, se cramer comme un kéké à 60 bornes de l'arrivée, tout le monde peut le faire assez facilement. Par contre mettre l'effort juste au moment juste, c'est difficile. Et le répéter, course après course, saison après saison, au plus haut niveau mondial, pendant 20 ans… J'ai plus les mots :agenou: :agenou: :agenou: Et je ne suis pas surpris que gradouble et guigui mettent Valverde au top sachant ça.

En moment marquant, je pense que son Liège face à la doublette Schleck et à Rebellin est un modèle… Valverde est carrément au rupteur dans la Roche puis dans Ans, et il maitrise pour éclater ses 2 adversaires au sprint :

Pourisseur. :metalhead:
On3
légende VCN
légende VCN

Une tempête dans un verre d'eau le mondial de Costa. Valverde a toujours dit qu'il n'avait pas les jambes pour sauter sur tout ce qui bouge et ramener tout le monde.
Il a aussi considéré que Costa n'était pas l'homme à surveiller en priorité et qu'il fallait plutôt marquer Nibali à la culotte. Sauf que ce jour, Costa sort également un final de folie.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super Guigui, c'est le meilleur topic de tout le forum et si Evenpoel est à un Alejandro en mérite 1000 fois.
Je metalerais plus sur le sujet plus tard, merci Guigui :agenou:
blouss_
Leader
Leader

Ah une autre chose concernant Valverde. Il a disputé 12 Tour de France et en a fini 9. Ça me fait un peu sourire de lire qu'il aurait sans doute terminé sur le podium sans son abandon en 2005 et que c'était un des grands favoris en 2006 et 2017, mais que malheureusement il a du abandonner sur les premières étapes. Sur les 9 autres Tour, il a toujours montré certaines limites. Quand la course se décidait en haute montagne, il y avait quasi toujours 1 ou 2 mecs plus forts que lui dans ses bons jours et dans ses mauvais, c'était plutôt 5-6. C'est un bon rouleur, mais pas suffisamment pour faire des différences dans cet exercice. Et il n'a jamais accumulé les bonifs. Je ne dis pas qu'il était impossible pour lui de remporter un Tour de France. Sur un coup de tactique, une attaque au bon moment, un Quintana derrière, qui contrôle, j'ai envie de dire pourquoi pas. Mais pour moi, il n'a jamais été un grand favori du Tour.
Tontontrotsko
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 11 mai 2020, 12:07 Une tempête dans un verre d'eau le mondial de Costa. Valverde a toujours dit qu'il n'avait pas les jambes pour sauter sur tout ce qui bouge et ramener tout le monde.
Il a aussi considéré que Costa n'était pas l'homme à surveiller en priorité et qu'il fallait plutôt marquer Nibali à la culotte. Sauf que ce jour, Costa sort également un final de folie.
L'excuse en bois :hehe:

Valverde n'a sauté sur rien du tout. Il a laissé Nibali faire tout le boulot, et quand Rui Costa est parti, son premier réflexe a été de toiser le pauvre Vincenzo. Il connaissait bien Rui Costa, ses qualités de finisseur, s'il n'y avait eu qu'une roue à prendre c'était celle-là. Mais il a joué au plus malin.
Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
Iguane
Leader
Leader

On3 a écrit : 11 mai 2020, 12:07 Une tempête dans un verre d'eau le mondial de Costa. Valverde a toujours dit qu'il n'avait pas les jambes pour sauter sur tout ce qui bouge et ramener tout le monde.
Surement, mais la réaction sur le moment est importante et j'explique juste que ça a influencé longtemps mon regard sur Valverde. Le démarrage de Costa est fantastique, après Valverde fait pas le travail qu'il faut, c'est tout. Si il fait son sprint à l'épingle au lieu d'en garder un poil pour aller chercher la troisième place, l'histoire n'est pas la même. Mais j'admets que ça reste un si et que l'explication qu'à cet instant de la course il ne pouvait pas accélérer reste très plausible. :jap:
Pourisseur. :metalhead:
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus trop l'envie de me lancer dans des analyses sur le coureur, ça a été maintes fois entrepris. J'ai un profond respect pour le champion et sa longévité. D'autant qu'au sein du peloton et des suiveurs, il fait l'unanimité. On est loin d'un Gianni Moscon. C'est râre.

Le seul bémol pour moi, bien plus grave que son attitude anti-panache en course, c'est sa gestion de son image sur le dopage. Rien, nada, niet, le mec n'a jamais rien dit, rien fait, rien entendu. En 2006, l'année du scandale, le mec fait l'année de sa vie, il termine pour la 1ere fois n°1 mondial, il remporte presque son 1er GT.

Mais tout au long de sa carrière, il aura laissé pourrir la situation sur son implication dans le dossier. Il aura fallu la fourberie du CONI pour faire tomber le masque. Bref, un réel malaise pour moi, comme pour ses fans. Ca entachera à jamais le coureur. Et tant mieux, il le mérite. Comme son pays, qui a couvert un maximum tous les sportifs pro de la péninsule ibérique. Gerbant quand on voit la fin qu'on fait d'autres coureurs, je pense notamment à Ullrich.

Bref, pour revenir à sa carrière, mon plus beau souvenir, c'est la fin de la Vuelta 2006. C'était presque jouissif de le voir craquer face au duo Kazak qui pédalait avec les oreilles. Tu sentais que le gars était au bout de sa vie dans les cols, il survivait rien que sur sa classe, mais les 2 avions de chasse avaient chargé la mule comme il fallait! Ca sprintait dans les cols, ça bouffait du vent comme des cadets, à la moindre aspérité, ça envoyait du rêve! Sans oublier que Vino avait débuté cette vuelta un peu comme Froome le giro 2018 et que sa forme allait crescendo. A cela tu rajoutes aussi l'histoire de la mobylette ou de la moto avec le double no-show. J'ai ce souvenir mais ça reste vague, je sais que ça avait un peu piqué à l'époque sur VCN.

Quel souvenir. L'impression de la justice divine, avec comme bras armé notre ami Vino, la chaudière de la décennie et son copain de chez Crédit Agricole, passé de larbin à fuoriclasse en montagne. Cette fin de Vuelta empestait à plein nez, tu savais que les Astana avaient salé la soupe à mort, c'en était d'autant plus beau de les voir faire plier ce bandit de Valvpiti qui pédalait en toute impunité. Magique et immourable moment! Je passe sur l'année d'après et l'affaire Vino sur le Tour 2007 suivi de l'affaire des 2 Alexandre sur Liège! Du pur et bon Vino comme on l'aimait!
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tontontrotsko a écrit : 11 mai 2020, 12:40

Valverde n'a sauté sur rien du tout. Il a laissé Nibali faire tout le boulot, et quand Rui Costa est parti, son premier réflexe a été de toiser le pauvre Vincenzo. Il connaissait bien Rui Costa, ses qualités de finisseur, s'il n'y avait eu qu'une roue à prendre c'était celle-là. Mais il a joué au plus malin.
Rien à ajouter. Entre sauter sur tout ce qui bouge, et sauter sur rien du tout, il y a une marge. Il n’a absolument rien fait ce jour-là pour proteger Purito. Nibali n’etait plus vraiment à surveiller, vu le boulot abattu avant ces 2/3 derniers km. Et de toute façon ils ne sont plus que 3, donc s’il ne surveille pas Rui Costa, il surveille qui? :scratch:

Pour le reste, je n’en rajouterai pas, m’etant deja exprimé sur le sujet. J’ai moi aussi du respect pour le palmares et le champion qu’il est. Mais il ne m’a jamais fait lever les poils, à part une petite fois sur une edition des SB.
Merci Albator :jap:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Moi j'ai envie de dire enfin. Il était temps que l'Espagne tourne la page de sa génération et que la Movistar ne tourne pas uniquement autour de lui.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tontontrotsko a écrit : 11 mai 2020, 12:40

Il a surtout privilégié l'amitié à la nation. Cruel pour Purito, mais pas ça qui va me le rendre insupportable...
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, Valverde c'est quand même le gars capable de ferrailler avec les meilleurs grimpeurs et de se taper les top-sprinteurs.
Image

Image

Cette classe. :glasses:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai adopté Valverde en 2003, après sa 3e place sur la Vuelta et sa médaille d'argent au Mondial, à partir de là je savais que ce coureur sera un Grand d'Espagne. Et depuis sa victoire à Courchevel en battant Armstrong dans un beau sprint à deux, il ne m'a jamais vraiment déçu. Revenu aussi fort après une année 2011 sans courir, fallait le faire. Dans mon livre de stats les coureurs moderne se livrant de février à octobre sans faire de longue pause sont rares, il va bientôt devancer Sean Kelly, tous deux se ressemble sur plusieurs aspects dont celui de savoir remporter de grandes courses après 35 ans, je ne croyais plus jamais voir ça, et Valverde fait encore mieux.

Un coureur phénoménal! :super:
Une bonne partie des problèmes du cyclisme résumé en une phrase pour moi :spamafote: :mouchoir:
On a l'impression que le pauvre a été blessé et qu'à force courage il a réussi à de nouveau atteindre son vrai niveau...
:elephant:
Répondre