Vos souhaits pour les prochains TDF

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marcella

Re: Vos souhaits pour les prochains TDF

loloherrera a écrit : 08 mai 2020, 18:17 Pour en revenir aux contre la montre par équipes, je suis résolument contre. Le cyclisme doit rester prioritairement un sport individuel (se courant en équipe :genance: ). J'sais pas, je trouve que c'est une injustice flagrante qu'un coureur perde genre 3 ou 5 minutes sur ce type d'exercice.
Je suis peut-être encore traumatisé par les valises que prenait Café de Colombia dans les années 80 :sweat:
Moi j'adorais voir la Ti-Raleigh écrasée les chronos par équipes.
C'était vraiment beau de voir cette machine bien huilée sur la route.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis totalemnt pour le retour du prologue en première étape, on pouvait faire une belle revue d' effectif le premier jour de course.

Et ce qui serait encore mieux c' est le prologue en raidar semblable à celui du dernier Giro.

Un exercice tournant autour de 10 bornes avec une cote de troisième catégorie pour finir.

Avec les bonifications, le maillot jaune pourrait quand meme changer d' épaule dans les jours suivants. Un prologue une année sur deux ça me parait etre la meilleure manière de démarrer.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
_MemoryCard
néo-pro
néo-pro

-la fin des coureurs téléguidés par leur DS, la main dans l'oreille lors des moments importants, insuportable, ridicule, ça tue le cyclisme... Les JO et CDM font des courses beaucoup plus haletantes et incertaines, étrangement.
-la fin des capteurs de puissance, un cyclisme moins calculateur
-Un TDF qui se court du premier au dernier jour. Marre des pics de formes de troisième semaine ! Un clm de 50 bornes pour prologue, on fait connaissance des coureurs, et certains s'en prennent plein la tronche. obligé d'y aller ensuite, pas de "le tour est encore long", la course est tout de suite lancée, débridée, on garde rien sous la pédale, on se court après ! pendant 3 semaines ! même pendant les étapes nazes (au contraire, c'est la qu'on voit les trucs les plus surprenant ces derniers temps).
Ce qui ne veut pas dire 3 semaine de haute montagne, mais des difficultés mieux réparties (marre du" suspens" Prudhommien qui fait que le tour se joue sur les 2 derniers jours).

J'aime bien l'idée du prologue qui se joue sur un raidar de 2-3 minutes !
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est pas une mauvaise idée un contre la montre de 20 25 km le premier jour.

J' aimerai bien voir 2 chrono de 25 ou 30 km par Tour de France dont un en montagne.

L' exercice chronometré c' est quand meme le top quand t' as la chance d' etre au bord de la route, surtout en montée.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Spé'
néo-pro
néo-pro

+1 pour un prologue en côte.
Ça casserait l'étape sprint ou le prologue pour rouleur habituel....

Ça fait longtemps que je pense à un TDF qui partirait de Grenoble avec comme prologue la montée de la Bastille :
Image
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonne proposition c' est une bosse dans ce genre là qu' il faut.

Le prologue du Giro avait trouvé le bon dosage avec la montée de San luca ( 2 km à 9 % ) précedé de 5.5 km de plat.

Personnellement j' aurai une préference pour une partie plate un peu plus longue ( 8 à 10 km ) suivi d' une bosse de troisième catégorie ou une grosse quatrième pour un effort entre 15 et 20 minutes pour les meilleurs.

Rogliç avait fait 12 minutes 54 c' était un tout petit peu trop court mais très instructif quand meme.

Avec le recul on voit que tout les hommes forts du Giro sont quasiment dans le TOP 5 ( Nibali Yates rogliç Lopez Dumoulin) il manque juste les deux movistar Landa et Carapaz.

Rogliç avait marqué les esprits en mettant 30 secondes à Dumoulin comme Nibali et Yates qui ont répondu présent.

Sur un effort de ce genre les meilleurs sont déjà devant.

Rogliç avait devancé Landa d' une minute 07 qui couteront chère à l' arrivée ( il échoue à 8 secondes de rogliç pour la dernière place sur le podium).
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 09 mai 2020, 05:28 Bonne proposition c' est une bosse dans ce genre là qu' il faut.

Le prologue du Giro avait trouvé le bon dosage avec la montée de San luca ( 2 km à 9 % ) précedé de 5.5 km de plat.

Personnellement j' aurai une préference pour une partie plate un peu plus longue ( 8 à 10 km ) suivi d' une bosse de troisième catégorie ou une grosse quatrième pour un effort entre 15 et 20 minutes pour les meilleurs.

Rogliç avait fait 12 minutes 54 c' était un tout petit peu trop court mais très instructif quand meme.

Avec le recul on voit que tout les hommes forts du Giro sont quasiment dans le TOP 5 ( Nibali Yates rogliç Lopez Dumoulin) il manque juste les deux movistar Landa et Carapaz.

Rogliç avait marqué les esprits en mettant 30 secondes à Dumoulin comme Nibali et Yates qui ont répondu présent.

Sur un effort de ce genre les meilleurs sont déjà devant.

Rogliç avait devancé Landa d' une minute 07 qui couteront chère à l' arrivée ( il échoue à 8 secondes de rogliç pour la dernière place sur le podium).
Un prologue doit selon moi rester un effort relativement court, le prologue du Giro gagné par Roglic est pour moi l'idéal.
Aller au-delà n'a pas de sens à ce stade de la course.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T' as peut etre raison, meme si le prologue est court les meilleurs sont déjà devant.

Les prologues sont toujours très instructif, il y a pas moyen de se cacher face au chrono, surtout avec une bosse dans le final.
marooned
Leader
Leader

En 2016, le Dauphiné avait commencé par un prologue en bosse :

https://lesbaroudeursenvadrouille.files.wordpress.com/2019/02/mont-chc3a9ry.png?w=640

C'était assez spectaculaire à regarder. Il y a aussi la possibilité de partir de Morzine pour allonger la distance. Ca fait alors 10km avec les 6 premiers km en faux plat montant à 3-4% avant la rampe finale.

Et le lendemain, tu fais une étape de montagne entre Cluses et Morzine avec la Colombière, la Ramaz et Joux-Plane sur 150km environ et tu as ton grand départ autour de Morzine sur un format montagneux original.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T' as raison c' était super spectaculaire devant la telé et les cadors étaient tous dans le OP 5( Contador Porte Froome Dan Martin Alaf).

Avec un dernier km à 14 % tout les coureurs finissaient à l' arrachée au milieu d' une foule enthousiaste.

C' était vraiment un bel exercice, c' est étonnant d' ailleurs que le Tour n' ait pas testé un format qui s' en inspire à l' image du chrono inaugural du Giro cette année.

Le maillot jaune revient forcement à une des star du peloton et ça lance la bataille pour le géneral tout en alimentant les conversations dans la caravane.

Le prologue était pourtant une tradition dans les années 80 et 90.
_MemoryCard
néo-pro
néo-pro

twisty a écrit : 09 mai 2020, 10:31 Aller au-delà n'a pas de sens à ce stade de la course.
Et pourquoi donc ?
Pour le "suspens" ?
Vaut mieux attendre dix jours en se reniflant le cul, avec une trentaine de gars qui n'osent pas bouger parce qu'ils ont peut être une chance éventuellement en cas de planètes bien alignées ?
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_MemoryCard a écrit : 11 mai 2020, 10:04
twisty a écrit : 09 mai 2020, 10:31 Aller au-delà n'a pas de sens à ce stade de la course.
Et pourquoi donc ?
Pour le "suspens" ?
Vaut mieux attendre dix jours en se reniflant le cul, avec une trentaine de gars qui n'osent pas bouger parce qu'ils ont peut être une chance éventuellement en cas de planètes bien alignées ?
un chrono court, le seul moment où il y a un intérêt d'en proposer, c'est sur la 1ere étape, si tu en proposes l'avant dernier jour, ça n'a aucun sens.

Moi j'aime ce format qu'on ne retrouve plus beaucoup sur le Tour, ce n'est pas pour préserver le suspense, c'est juste pour ce que c'est, un truc intense qui permet quand même de dégager une première hiérarchie.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 11 mai 2020, 11:26
_MemoryCard a écrit : 11 mai 2020, 10:04
Et pourquoi donc ?
Pour le "suspens" ?
un chrono court, le seul moment où il y a un intérêt d'en proposer, c'est sur la 1ere étape, si tu en proposes l'avant dernier jour, ça n'a aucun sens.

Moi j'aime ce format qu'on ne retrouve plus beaucoup sur le Tour, ce n'est pas pour préserver le suspense, c'est juste pour ce que c'est, un truc intense qui permet quand même de dégager une première hiérarchie.
Entièrement d'accord sur le prologue qui manque au Tour :super:

L'exercice permettait une belle revue de l'effectif au départ et, bien souvent, la hiérarchie qui s'en dégageait était instructive pour la suite de l'épreuve :study:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

C'est marrant de voir que le retour d'un prologue sur le Tour a tant de partisans - dont je ne suis pas loin de faire partie d'ailleurs. Mais à l'époque où c'était un rendez-vous sempiternel, ce qu'il a pu être critiqué, vomi même ! En gros, beaucoup lui faisaient le même procès qu'à l'étape des Champs-Elysées : une journée de perdue pour le sport.

Quand on a appris que la 1e étape du Tour 2008 serait en ligne, quelle surprise ça a été, il y avait une vraie excitation, comme un miracle qui s'accomplit. Bon…
loloherrera
Leader
Leader

Faudrait pouvoir mettre un prologue, puis une étape courte dans la même journée, comme ça y en aurait pour tout le monde :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En fait le soucis c'est qu'on est passé de tout à rien. Dans les années 90/00 t'avais tout le temps un prologue ou CLM (sauf 2008) et dans les 2010 t'es a presque jamais, 2015, 2012 et 2010 c'est tout.

Une petite alternance serait sympa.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis assez d'accord avec @marcella une montée du Tourmalet par son autre versant et le col de la Loze puis arrivé à Pralognan ca serait top!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
marcella

Tu es sûr que j'ai dis ça ! :scratch:
Sinon puisque vous préférez un prologue à mon idée d'un vrai contre la montre par équipes je vous propose un prologue court, à peine 1 km en quasi ligne droite, comme celui du Giro 2005 qui avait vu la victoire de Brett Lancaster.
C'est sympa à suivre pour le public.
L'on pourra ainsi recaser le lendemain mon CLME car logiquement il n'y aura pas eu de casse sur le prologue.
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon souhait : juste interdiction des capteurs de puissances et des oreillettes d'équipe...
Zabel :w00t:
Vainqueur de la Vuelta par élimination 2019
https://www.strava.com/athletes/8787736
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Mon souhait : que l'on déplace le TdF au mois d'août, pour qu'il cesse de parasiter le Sibiu cycling Tour.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre