levrai-dufaux a écrit : 08 mai 2020, 12:39
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 08 mai 2020, 11:55
J aimerai voir un GD avec de la haute montagne et pourquoi pas une arrivée au sommet le premier week end pour décanter le géneral et lancer la course pour le géneral très vite.
De la moyenne montagne en troisième semaine voir des pavés pour dernière chance de créer des écarts.
Globalement d'accord.
Peut-être pas la montagne d'entrée mais voir les Pyrénées en fin de première semaine me ferait plaisir. A force de vouloir préserver le suspense en disposant les principales difficultés sur la fin des tracés, on a pu avoir l'impression que sur certains des derniers TDF, la course entre les leaders n'était jamais lancée...
On pourrait donc avoir : les Pyrénées, assez rapidement, en fin de première semaine. Une seconde semaine avec un détour par le massif central (je rêve d'une arrivée au Puy de Dôme même si ce n'est pas pour demain...) avant de replonger sur les Alpes en fin de deuxième semaine.
Enfin une troisième semaine avec deux étapes de moyenne montagne (Vosges) enchaîné avec un "mini LBL" puis un "mini Paris-Roubaix" et un long chrono final (pourquoi pas le dernier jour, le traumatisme Fignon commence à remonter !). De quoi permettre aux attaquants de remettre en cause la hiérarchie dégagée en montagne ! Et de quoi inciter les grimpeurs à ne pas se contenter de quelques minutes d'avance...
Je plusune à mort la proposition de Nostradamus!
D’ailleurs, je crois que c’est tuco qui avait eu cette idée ici le premier.
Et donc, en effet, je milite pour de la montagne rapidos, mais pas de haute-montagne en troisieme semaine, seulement des parcours casse-pattes, style classiques. En revanche, et pourtant je suis un fan de pavés, je ne serais pas pour une etape pavée en derniere semaine: ça me ferait quand meme chier de voir un leader, voire carrement le maillot jaune, tout perdre sur une crevaison, une chute... Bref ok pour les pavés, mais en premiere semaine.
Sinon, je voudrais revoir du vrai chrono aussi, assez rapidement dans la course, encore une fois dans le but de décanter les choses, de créer des ecarts...et donc davantage d’obligations de bouger dans la montagne (ou ailleurs: il n’est pas interdit de prendre une grande échappée, en mode Pereiro ou Voeckler, bordel) pour ceux qui se seront pris quelques valises. Le tout réhaussé par un bon gros cronoscalata des familles: en cela je valide la proposition de Tremiti avec le Ventoux! Je suis serieusement le vélo depuis disons 2012: à moins que je ne dise une connerie, je ne me souviens que d’un seul veritable chrono en côte: c’etait en 2014 sur le Giro... En revanche, par pitié, surtout pas de chrono dans les tous derniers jours: meilleur moyen, amha, de retarder encore et toujours la bagarre.
Apres, soyons clairs, et je l’ai deja dit: je suis convaincu que les organisateurs sont bien trop attachés à ce (faux) suspense de 3 semaines, où les mecs se battent à coups de secondes, à coups de bonifs. Je pense qu’ils ne souhaitent plus avoir de gros écarts, et je trouve ça bien bien dommage.
Enfin, vous ai-je deja dit que j’aimerais revoir un putain de tappone, bordel! Un vrai! Donc 220 bornes minimum. Et aucun mouroir à échappée dans les 70 dernieres bornes.