Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
gradouble a écrit : 25 avr. 2020, 15:05
Sestrières 92, je l'ai re-re-re-regardée hier soir!
Une étape hors du temps, et si longue.
Un parcours de grand malade auquel les coureurs ont vraiment fait honneur.
8h de selle pour le premier; on a l'impression qu'il y a eu plusieurs étapes en une; que l'étape a duré plusieurs jours.
Et ces écarts
Premiere fois que je la voyais, regalade totale!
J’ai halluciné de la marée humaine dans les 6 ou 7 derniers km: c’est absolument incroyable, les coureurs se battent avec le public quasiment, ils evitent les coups (les « tapes » dans le dos), les giclées de flotte, ils zigzaguent sans visibilité à 5 metres... Incroyable et formidablement télegénique, meme si ce n’est pas à souhaiter à des coureurs qui doivent etre, à peu de choses près, au bout de leur vie.
Nono2956 a écrit : 24 avr. 2020, 10:48
J'avais vu sur Arte un très beau documentaire aussi sur les grands duels du sport Merckx/Ocaña. Dans la même série, il y avait Anquetil/Poulidor et Armstrong/Ullrich. C'était de Philippe Kohly je crois.
Arrete....
Ca fait des années et des années que je suis à la recherche de ce bijou! J’ai eu beau chercher partout, dans les Amazon etrangers, dans Leboncoin etc.....c’est in-trou-va-ble. Tu peux trouver tous les dvd de tous les duels...sauf celui-là. Et pourtant, ce doc est magnifique, superbement ecrit et réalisé (tres peu d’images disponibles de l’etape de Luchon 71, et pourtant un magnifique travail de post-prod, avec des montages-photos, des ambiances sonores subtiles qui nous font vivre l’orage du Col de Menté comme si on y etait). La voix off, caverneuse, est sublime, la diction est parfaite, le récit merveilleux.
Et l’histoire du duel continue meme en dehors du vélo, meme apres la retraite. Ca se suit comme un thriller, comme un roman d’aventure, avec des moments extremement forts, des petites histoires humaines et des anecdotes aussi marrantes que parlantes (le nom du chien d’Ocaña...), la fin de l’histoire...
Bref, j’en remets une couche, histoire d’invectiver tous les membres à fouiller leur grenier pour voir s’il n’auraient pas ce vieux dvd à la pochette pourrie mais au contenu magnifique, tout poussiéreux, entre un album de Chantal Goya et une BD de Rahan.
Une pépite inestimable, ce doc’!
Oui, ils sont très bien faits. Avec les excellentes interventions de l'historien du cyclisme Olivier Dazat (plutôt pro-Merckx) et Philippe Brunel (plutôt pro-Ocaña) Effectivement, ils semblent introuvable aujourd'hui. Si par hasard tu habites Bruxelles, il est dispo à la médiathèque...https://www.pointculture.be/mediatheque ... ana-tk1877
Je ne comprends pas pourquoi Arte ne les a diffusés qu'une fois. Et en encore, pas sûr pour le film Anquetil/Poulidor...
EUROSPORT 1 FRANCE - MARDI 28 AVRIL 2020 DE 14 H 00 À 16 H 00
EUROSPORT 2 FRANCE - MARDI 28 AVRIL 2020 DE 18 H 32 À 20 H 28
.
SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT ....
Quatre années de domination sans partage de Miguel Indurain, grâce principalement à ses talents de rouleur dans les chronos individuel ou par équipes : le public commence à se lasser, mais c'est de nouveau en super favori que le navarrais s'aligne au départ du Tour 1995 à Saint-Brieuc.
La pluie qui s'abat sur le prologue ne lui permet pas de s'imposer dès le premier jour mais ce n'est que partie remise : dans le chrono individuel de 54 km entre Huy et Seraing, il bat Riis de 12 secondes et prend la tête du général devant le danois. De Belgique, le Tour rejoint Le Grand-Bornand par la voie des airs pour une journée de repos, suivie d'une première étape de montagne de 160 km vers La Plagne. Zülle s'y impose et se rapproche d'Indurain, mais Rominger, Pantani, Jalabert, Riis, sont distancés. Indurain creusera de nouveau les écarts à L'Alpe-d'Huez où Pantani s'impose ; Zülle ne cède pas et se maintenant à 2'27" à la deuxième place du général.
Le Tour semble donc plié à la sortie des deux étapes alpestres alors que le peloton aborde le Massif Central pour une arrivée inédite : première arrivée de l'histoire du Tour dans le département de la Lozère, et qui plus est au sommet d'une montée inconnue sur la route qui mène à l'aéroport de Mende, la préfecture du département.
Au km 24, Bottaro trouve l'ouverture ; il sera rejoint par Jalabert puis, au fil de la journée, par d'autres coureurs dont deux ONCE (Mauri et Stephens) : une aubaine pour le mazamétain qui au km 104 compte 10 minutes d'avance sur Indurain. Classé le matin 6ème à 9'16", Laurent Jalabert est maillot jaune virtuel !
Les maillots au départ de l'étape :
Jaune : Miguel Indurain
Vert : Laurent Jalabert
Maillot à pois : Richard Virenque
Blanc : Marco Pantani
Alors, comme toute personne normalement constituée, je déteste Bruyneel, bien sûr. Mais, pour cette étape, il me semble avoir lu quelques années après qu'Indurain la lui avait laissé exprès car Bruyneel venait de perdre un proche (sa mère?).
EUROSPORT 1 FRANCE - MARDI 28 AVRIL 2020 DE 16 H 00 À 18 H 30
EUROSPORT 2 FRANCE - MARDI 28 AVRIL 2020 DE 20 H 28 À 22 H 29
.
SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT ....
Miguel Indurain a gagné les cinq dernières éditions du Tour de France et s'aligne en vue de battre le record absolu de victoires ; vainqueur du Dauphiné Libéré, il part de nouveau en super favori même si la presse française propose Laurent Jalabert comme challenger afin de redonner un peu d'intérêt à la course.
Le grand départ est donné à Bois-le-Duc aux Pays-Bas (s'Hertogenbosch pour ceux qui font semblant de maîtriser le néerlandais) où Alex Züllle remporte le prologue. Les six étapes suivantes se concluent par autant d'arrivées groupées, à l'exception de celle du Lac de Madine où une échappée victorieuse permet à Stéphane Heulot de détenir le maillot jaune.
Aucun contre la montre dans cette première semaine, et cette confrontation avec la montagne entre Chambéry et Les Arcs représente donc le premier grand rendez-vous de la course. Des masques vont tomber, c'est sûr, mais lesquels ?
L'ascension du premier col du jour, la Madeleine, donne une première réponse : sous la pluie, Jalabert est rapidement lâché, les Telekom de Bjaarne Riis assurant le train. Le danois va même lancer une attaque dans la descente avant que Udo Bölts ne s'échappe à son tour dans la vallée .. les Banesto semblent avoir la situation bien en main ...
Les maillots au départ de l'étape :
Jaune : Stéphane Heulot
Vert : Frédéric Moncassin
Maillot à pois : Leon Van Bon
Blanc : Stéphane Heulot devant Jan Ullrich qui porte donc le maillot.
Ce début de Tour de France était vraiment pourri niveau météo.
Il y a 24 ans, le petit Benjamin découvrait le vélo et essayait de comprendre les tenants et les aboutissants de cette course et de ce sport qu'il découvrait.
ça va etre une course de folie malgré le faible écarts entre 7 ou 8 favoris du Tour.
Bien malin qui pourra pronostiquer le podium ce soir.
Je verrai bien Rominger pour la gagne.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
La madelaine a été montée à très vive allure, il y a de gros écarts entre les groupes.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Jalabert c' est quand meme le gros coup de massue, il avait terminé quatrième en 95 sans se fixer d' objectif et cette saison il a tout axé sur le Tour et ça lache dès le premier col.
Espérons que ce soit la transition qui lui a fait mal et qu' il puisse réagir pour au moins limiter la casse.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...