Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.
EUROSPORT 1 FRANCE LE 23 AVRIL 2020 DE 14 H À 16 H 30
. SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT ....
Le début de ce Tour 2004 est marqué par la victoire de Fabian Cancellara dans le prologue à Liège, devançant le quintuple vainqueur sortant Armstrong de 2 secondes. Parenthèse entre plusieurs journées dévolues aux sprinters, le chrono par équipes entre Arras et Cambrai permet cependant à l'américain de retrouver son bien.
Le lendemain entre Amiens et Chartres, coup de théâtre : cinq hommes prennent plus de 12 minutes au peloton et Thomas Voecler rend la tête du général avec 3'13" d'avance sur O'Grady, 4'06" sur Casar ; Armstrong est le premier classé des favoris à 9'35" du français.
Le course aborde la montagne le 14 juillet lors de la dixième étape Limoges - Saint-Flour où Richard Virenque, tout seul, devance le peloton de 5'13", s'emparant du maillot du meilleur grimpeur.
Au matin de cette 11ème étape, Voeckler détient donc le maillot jaune cependant que les autres maillots distinctifs sont les suivants :
Vert : McEwen
Jeune : Virenque Voeckler (devant Casar qui porte donc le mailot)
Montagne : Virenque
Laisser partir 3 coureurs (seulement !) se disputer la gagne, de nos jours je trouve ça impossible. J'imagine trop les DS des équipes ayant raté le coup gueuler.
Dès la première étape, Lance Armstrong marque un grand coup dans le contre la montre de 19 km tracé entre Fromentine et l'île de Noirmoutier, se permettant même de rattraper son rival Jan Ullrich. Le vainqueur de cette première étape est néanmoins Zabriskie de la CSC, qui devra cependant céder sa tunique à Armstrong dans le chrono par équipes le quatrième jour à Blois.
La traversée des Vosges permet à Jens Voigt de prendre la tête du général à la faveur de la difficile étape Gerardmer > Mulhouse que Rasmussen remporte après une longue échappée solitaire, précédant Moreau et l'allemand de 3'04" ; Armstrong et le peloton arrivent à 3 minutes de Jens Voigt. Après la journée de repos, Armstrong termine derrière Valverde à Courchevel et reprend donc la tête avec 38" d'avance sur Rasmussen, Voigt ayant terminé à une demi-heure.
L'efflanqué danois de la Rabobank semble donc être le seul à pouvoir empêcher une septième victoire finale de l'américain alors qu'en ce 14 juillet, le peloton s'apprête à sortir des Alpes avant d'aborder les Pyrénées et le Massif Central. Les français, eux, attendent toujours une première victoire dans cette édition, tout en rêvant d'une bonne performance de Moreau troisième du général à 2'34".
A Briançon, les maillots sont portés par les coureurs suivants :
Jaune : Armstrong
Montagne : Rasmussen
Vert : Boonen (non-partant)
Jeunes : Valverde (eh oui !)
Qu'il est agréable de regarder du cyclisme sans "bonbon" qui bouffe les 2/3 de l'écran, sans travelling interminable sur une vague crête de montagne, sans blabla touristique sur une ruine située à 20 km du parcours, sans digression sur la prochaine retransmission de foot ou autre, et sans pub !
Oui l'exemple typique c'est l'itw au moment de l'attaque d'un coureur où t'entends "si j'ai les jambes peut être que j'attaquerai..." ça ça sert a rien, l'info on l'a en direct.