(Rétro Eurosport) dimanche 3 mai à 16 h 30 : Tour 2014 - #5 : Ypres – Arenberg-Porte du Hainaut

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: (Rétro Eurosport) dimanche 26 avril à 14 h 00 : Tour 2004 - #10 Limoges > Saint-Flour

En tout cas elle est bien placée, en étape 13 et la veille d' une étape globalement plate, il y a vraiment un beau truc à vivre.

Elle ressemble un peu à l' étape de Saint étienne au niveau difficulté globale, sauf qu' elle est placée plus tard dans la course et avec un final plus corsé.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: (Rétro Eurosport) dimanche 26 avril à 14 h 00 : Tour 2004 - #10 Limoges > Saint-Flour

oui par contre ce qui est un peu dommage c'est qu'aso ait annoncé dès le début qu'il y avait 4400m de dénivelé. Ça aurait été mieux que certaines équipes soient surprises
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pensais pas qu' il y avait autant de dénivelé en voyant le profil, je pensais que ça tournait autour de 3000 mètres, il doit vraiment pas y avoir un km de plat.

4400 mètres de dénivelé pour une étape de moyenne montagne inférieure à 200 km ça parle tout de suite.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
marooned
Leader
Leader

Il faut se méfier avec ASO. Ils ont tendance à survendre artificiellement le dénivelé de certaines étapes. Exemple avec l'étape du Prat d'Albis l'année dernière que ASO avait annoncé à 4800m D+ alors qu'elle n'en faisait réellement que 3800. Petite différence...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui tu as raison je confirme, l' info avait meme été relayé par Eurosport qui devait reprendre les chiffres d' ASO.

Avec un peu plus de recul ça me parait très peu probable qu' on dépasse les 3500 sur cette étape, meme en étant large.

Ce sera probablement une étape usante avec un très beau final mais leur chiffre est très probablement faux.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah ouais ? Ils n'avaient pas corrigé leur erreur à l'approche de l'étape ?

en 2019 pour l'étape de saint étienne, tout comme pour la 2e (ou 3°?) étape du dauphiné, il était annoncé entre 3500 et 4000m de dénivelé

bon on verra bien. En tous cas elle sera dure mais c'est juste dommage qu'ASO communique sur sa difficulté alors qu'en plus leur credo c'est de vouloir surprendre un peu les coureurs
Equipier de luxe
Equipier de luxe

T' as totalement raison, sur le profil l' étape semble etre de la moyenne montagne "light" avec un final difficile, ils avaient pas besoin de prévenir les équipes.

Il y aurait eu un petit effet de surprise et en bonus un petit avantage pour nos coureurs Français qui ont plus de facilité pour reconnaitre l' étape.

ASO est un peu en contradiction avec un de leurs objectifs sur ce coup là, qui est de surprendre les équipes.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quasiment tous les organisateurs qui annoncent le dénivelé + des étapes exagèrent les chiffres ; je ne sais pas si c'est volontaire ou s'ils se contentent de reprendre les chiffres de tel ou tel outil de traçage. Je suppose aussi que les directions sportives des équipes font eux-mêmes leurs propres évaluations, tous ceux qui font du vélo connaissent l'importance de cette donnée.
EDIT Cela dit, pour cette étape du Tour 2020 qui se termine au Pas de Peyrol, tous les logiciels donnent bien un D+ de l'ordre de 4 400 mètres (cohérent avec un rapide calcul à la main qui me donne 4 200 m).
Dernière modification par Zach le 27 avr. 2020, 11:01, modifié 1 fois.
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: (Rétro Eurosport) lundi 27 avril 2020 de 14 h 00 à 19 h 00

EUROSPORT 1 FRANCE - LUNDI 27 AVRIL 2020 DE 14 H 00 À 19 H 00
.

En ce lundi, Eurosport rediffuse des étapes qui ont déjà été présentées ici ; le programme de la journée (tiré de l'excellent site mediasportif.fr est le suivant :
.
Image

Les liens vers les posts initiaux :
Grenoble > Orcières-Merlette 1971
Nice > Pra-Loup 1975
Briançon > L'Alpe-d'Huez 1986
Saint-Gervais > Sestrières 1992

A partir de mardi, Eurosport entame un nouveau cycle de rediffusions basé sur les préférences des internautes exprimées sur le twitter des Rois de la Pédale.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 14 h : Tour 1971 - #11 Grenoble > Orcières-Merlette

Nono2956 a écrit : 24 avr. 2020, 10:48
J'avais vu sur Arte un très beau documentaire aussi sur les grands duels du sport Merckx/Ocaña. Dans la même série, il y avait Anquetil/Poulidor et Armstrong/Ullrich. C'était de Philippe Kohly je crois.
Arrete.... :mouchoir:

Ca fait des années et des années que je suis à la recherche de ce bijou! J’ai eu beau chercher partout, dans les Amazon etrangers, dans Leboncoin etc.....c’est in-trou-va-ble. Tu peux trouver tous les dvd de tous les duels...sauf celui-là. Et pourtant, ce doc est magnifique, superbement ecrit et réalisé (tres peu d’images disponibles de l’etape de Luchon 71, et pourtant un magnifique travail de post-prod, avec des montages-photos, des ambiances sonores subtiles qui nous font vivre l’orage du Col de Menté comme si on y etait). La voix off, caverneuse, est sublime, la diction est parfaite, le récit merveilleux.
Et l’histoire du duel continue meme en dehors du vélo, meme apres la retraite. Ca se suit comme un thriller, comme un roman d’aventure, avec des moments extremement forts, des petites histoires humaines et des anecdotes aussi marrantes que parlantes (le nom du chien d’Ocaña...), la fin de l’histoire...

Bref, j’en remets une couche, histoire d’invectiver tous les membres à fouiller leur grenier pour voir s’il n’auraient pas ce vieux dvd à la pochette pourrie mais au contenu magnifique, tout poussiéreux, entre un album de Chantal Goya et une BD de Rahan.
Une pépite inestimable, ce doc’!

Image
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: (Rétro Eurosport) samedi 25 avril à 14 h 00 : Tour 2002 - #14 Lodève - Mont-Ventoux

gradouble a écrit : 25 avr. 2020, 15:05 Sestrières 92, je l'ai re-re-re-regardée hier soir!

Une étape hors du temps, et si longue.
Un parcours de grand malade auquel les coureurs ont vraiment fait honneur.
8h de selle pour le premier; on a l'impression qu'il y a eu plusieurs étapes en une; que l'étape a duré plusieurs jours.
Et ces écarts :w00t:
Premiere fois que je la voyais, regalade totale! :love:
J’ai halluciné de la marée humaine dans les 6 ou 7 derniers km: c’est absolument incroyable, les coureurs se battent avec le public quasiment, ils evitent les coups (les « tapes » dans le dos), les giclées de flotte, ils zigzaguent sans visibilité à 5 metres... Incroyable et formidablement télegénique, meme si ce n’est pas à souhaiter à des coureurs qui doivent etre, à peu de choses près, au bout de leur vie.
Merci Albator :jap:
Nono2956
néo-pro
néo-pro

Re: (Rétro Eurosport) vendredi 24 avril à 14 h : Tour 1971 - #11 Grenoble > Orcières-Merlette

dolipr4ne a écrit : 27 avr. 2020, 16:16
Nono2956 a écrit : 24 avr. 2020, 10:48
J'avais vu sur Arte un très beau documentaire aussi sur les grands duels du sport Merckx/Ocaña. Dans la même série, il y avait Anquetil/Poulidor et Armstrong/Ullrich. C'était de Philippe Kohly je crois.
Arrete.... :mouchoir:

Ca fait des années et des années que je suis à la recherche de ce bijou! J’ai eu beau chercher partout, dans les Amazon etrangers, dans Leboncoin etc.....c’est in-trou-va-ble. Tu peux trouver tous les dvd de tous les duels...sauf celui-là. Et pourtant, ce doc est magnifique, superbement ecrit et réalisé (tres peu d’images disponibles de l’etape de Luchon 71, et pourtant un magnifique travail de post-prod, avec des montages-photos, des ambiances sonores subtiles qui nous font vivre l’orage du Col de Menté comme si on y etait). La voix off, caverneuse, est sublime, la diction est parfaite, le récit merveilleux.
Et l’histoire du duel continue meme en dehors du vélo, meme apres la retraite. Ca se suit comme un thriller, comme un roman d’aventure, avec des moments extremement forts, des petites histoires humaines et des anecdotes aussi marrantes que parlantes (le nom du chien d’Ocaña...), la fin de l’histoire...

Bref, j’en remets une couche, histoire d’invectiver tous les membres à fouiller leur grenier pour voir s’il n’auraient pas ce vieux dvd à la pochette pourrie mais au contenu magnifique, tout poussiéreux, entre un album de Chantal Goya et une BD de Rahan.
Une pépite inestimable, ce doc’!

Image
Oui, ils sont très bien faits. Avec les excellentes interventions de l'historien du cyclisme Olivier Dazat (plutôt pro-Merckx) et Philippe Brunel (plutôt pro-Ocaña) Effectivement, ils semblent introuvable aujourd'hui. Si par hasard tu habites Bruxelles, il est dispo à la médiathèque...https://www.pointculture.be/mediatheque ... ana-tk1877

Je ne comprends pas pourquoi Arte ne les a diffusés qu'une fois. Et en encore, pas sûr pour le film Anquetil/Poulidor...

C'est le seul truc que j'ai trouvé :spamafote:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: (Rétro Eurosport) mardi 28 avril à 14 h 00 : Tour 1995 - #12 Saint-Étienne > Mende

TOUR 1995 - vendredi 14 juillet 1995
.
12ème étape : Saint-Etienne > Mende, 222,5 km
.
EUROSPORT 1 FRANCE - MARDI 28 AVRIL 2020 DE 14 H 00 À 16 H 00
EUROSPORT 2 FRANCE - MARDI 28 AVRIL 2020 DE 18 H 32 À 20 H 28
.

SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT ....

Quatre années de domination sans partage de Miguel Indurain, grâce principalement à ses talents de rouleur dans les chronos individuel ou par équipes : le public commence à se lasser, mais c'est de nouveau en super favori que le navarrais s'aligne au départ du Tour 1995 à Saint-Brieuc.

La pluie qui s'abat sur le prologue ne lui permet pas de s'imposer dès le premier jour mais ce n'est que partie remise : dans le chrono individuel de 54 km entre Huy et Seraing, il bat Riis de 12 secondes et prend la tête du général devant le danois. De Belgique, le Tour rejoint Le Grand-Bornand par la voie des airs pour une journée de repos, suivie d'une première étape de montagne de 160 km vers La Plagne. Zülle s'y impose et se rapproche d'Indurain, mais Rominger, Pantani, Jalabert, Riis, sont distancés. Indurain creusera de nouveau les écarts à L'Alpe-d'Huez où Pantani s'impose ; Zülle ne cède pas et se maintenant à 2'27" à la deuxième place du général.

Le Tour semble donc plié à la sortie des deux étapes alpestres alors que le peloton aborde le Massif Central pour une arrivée inédite : première arrivée de l'histoire du Tour dans le département de la Lozère, et qui plus est au sommet d'une montée inconnue sur la route qui mène à l'aéroport de Mende, la préfecture du département.

Au km 24, Bottaro trouve l'ouverture ; il sera rejoint par Jalabert puis, au fil de la journée, par d'autres coureurs dont deux ONCE (Mauri et Stephens) : une aubaine pour le mazamétain qui au km 104 compte 10 minutes d'avance sur Indurain. Classé le matin 6ème à 9'16", Laurent Jalabert est maillot jaune virtuel !

Les maillots au départ de l'étape :
Jaune : Miguel Indurain
Vert : Laurent Jalabert
Maillot à pois : Richard Virenque
Blanc : Marco Pantani

L'ÉTAPE DU JOUR

LA CARTE

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/27//u0g3Jb-1995-map-12.jpg

LE PROFIL

http://www.memoire-du-cyclisme.eu/eta_tdf/1995/1995_profil-12.jpg

(Merci au site memoire-du-cyclisme.eu)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: (Rétro Eurosport) mardi 28 avril à 14 h 00 : Tour 1995 - #12 Saint-Étienne > Mende

Mende 95, superbe étape.
Elle devait être une banale étape de transition et s'est transformée en coup de force de la Once.

A noter lors de ce Tour 95, l'attaque surprise d'Indurain sur la route de Liège (un mini LBL) avant le chrono.
Lui qui n'attaquait jamais, a mis tout le monde sur le cul cette fois là, superbe panache, si rare chez lui.
Dommage que cela ait été entaché par cette sangsue de Bruyneel qui fit "coup-mouche" (©Virenque) en remportant l'étape et en prenant le jaune (pour un jour)...enfoiré.
AnatoleNovak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors, comme toute personne normalement constituée, je déteste Bruyneel, bien sûr. Mais, pour cette étape, il me semble avoir lu quelques années après qu'Indurain la lui avait laissé exprès car Bruyneel venait de perdre un proche (sa mère?).
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hâte de revoir certaines équipes non interessées rouler avec les Banesto derrière les 3 Once... :rieur:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il y'a une histoire là derrière ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voir Maasen ( coureurs que j'appréciais ) ou Piziks rouler,tout comme les Aki... c'est assez déroutant...
:rieur:
Zach
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: (Rétro Eurosport) mardi 28 avril à 16 h 00 : Tour 1996 - #7 Chambéry > Les Arcs

TOUR 1996 - samedi 6 juillet 1996
.
7ème étape : Chambéry > Les Arcs, 199 km
.
EUROSPORT 1 FRANCE - MARDI 28 AVRIL 2020 DE 16 H 00 À 18 H 30
EUROSPORT 2 FRANCE - MARDI 28 AVRIL 2020 DE 20 H 28 À 22 H 29
.

SI VOUS AVEZ MANQUÉ LE DÉBUT ....

Miguel Indurain a gagné les cinq dernières éditions du Tour de France et s'aligne en vue de battre le record absolu de victoires ; vainqueur du Dauphiné Libéré, il part de nouveau en super favori même si la presse française propose Laurent Jalabert comme challenger afin de redonner un peu d'intérêt à la course.

Le grand départ est donné à Bois-le-Duc aux Pays-Bas (s'Hertogenbosch pour ceux qui font semblant de maîtriser le néerlandais) où Alex Züllle remporte le prologue. Les six étapes suivantes se concluent par autant d'arrivées groupées, à l'exception de celle du Lac de Madine où une échappée victorieuse permet à Stéphane Heulot de détenir le maillot jaune.

Aucun contre la montre dans cette première semaine, et cette confrontation avec la montagne entre Chambéry et Les Arcs représente donc le premier grand rendez-vous de la course. Des masques vont tomber, c'est sûr, mais lesquels ?

L'ascension du premier col du jour, la Madeleine, donne une première réponse : sous la pluie, Jalabert est rapidement lâché, les Telekom de Bjaarne Riis assurant le train. Le danois va même lancer une attaque dans la descente avant que Udo Bölts ne s'échappe à son tour dans la vallée .. les Banesto semblent avoir la situation bien en main ...

Les maillots au départ de l'étape :
Jaune : Stéphane Heulot
Vert : Frédéric Moncassin
Maillot à pois : Leon Van Bon
Blanc : Stéphane Heulot devant Jan Ullrich qui porte donc le maillot.

L'ÉTAPE DU JOUR

LA CARTE

https://nsm09.casimages.com/img/2020/04/28//RBv3Jb-1996-map-7-bis.jpg

LE PROFIL

https://cyclehistory.files.wordpress.com/2015/07/lesarcs.jpg

(Merci au site memoire-du-cyclisme.eu)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: (Rétro Eurosport) mardi 28 avril à 16 h 00 : Tour 1996 - #7 Chambéry > Les Arcs

Bon, étape légendaire, je vais la commenter, on commence avec Laurent Jalabert, l'un des outsiders les plus sérieux, déjà à 3'15".
Répondre