[Rétro L'Equipe] Tour de France 2000

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Rétro L'Equipe] Tour de France 2000

Certains mecs quasi débutants arrivent à monter des cols avec un VTT, ce serait impossible pour eux avec le vélo de Virenque 1997 qui coute pourtant beaucoup plus cher, car les développements sont trop gros sur le vélo de Richard.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais bien sûr que c’est plus facile de monter une cote sur un 36x32 que sur un 42x18, personne a dit le contraire et surtout pas moi.

Si tu veux monter une cote à 10% à une vitesse de 22-23 km/h, à poids constant peu importe ton braquet tu développes le même nombre de watts exactement. C’est juste de la physique élémentaire.

Et si ça n’est pas tes muscles que tu fais travailler c’est autre chose.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 avr. 2020, 19:05
marooned a écrit : 10 avr. 2020, 18:59

Ce qui est assez marquant sur les Tours allant de 1996 à 2005, c'est la vitesse à laquelle la course se décante au pied des montées finales. Ca roulait tellement fort qu'au bout de 1-2km, le ménage était fait et il ne restait plus que quelques leaders.
T' as raison c' est très marquant, on roule vraiment de manière agressive par rapport à 2020, on roule à 95 % dès le premier km, on cherche à faire exploser le peloton direct, t' as toujours une équipe qui veut ça.

En 2020 on voit beaucoup plus l' équipe du leader assuré un train assez lent et peu d' équipe motivée pour dynamiter la course.
c'est un peu ça mais en réalité, jusqu'à avant la sky ça roulait à fond les ballons sur les premières rampes (la trek mettait par exemple voigt et cancellara) puis les 3/4 des équipiers se garaient, c'était un effort à très haute intensité, peut être du lactique même pour les leaders. Depuis c'est un rythme élevé, réellement asphyxiant mais tenu plus longtemps ; ça empêche donc les attaques sauf sur la fin de la montée quand tout le monde est cramé (et oui c'est asphyxiant car pour info les premières moitiés de montées sont faites plus vite que les derniers kms)

et pour revenir à joux plane 2016, oui c'était décevant mais cette année là il y avait 15 coureurs dont les niveaux étaient très proches (d'ailleurs c'est rare qu'autant de leaders arrivent à être au top de leur forme sur une course, d'habitude ya tjs des surprises ; et en plus depuis quelques années ya quand même une densité de coureurs). Sur une telle pente la sélection se fait d'elle même, au train , et s'il n'y en a pas eu c'est pas pour rien, surtut que le CG était serré. ya juste aru qui a pas été à son niveau et qui a explosé

et ce qui change aussi avec les années 90-2000 c'est qu'i y a beaucoup moins de craquantes, il y a bcp plus de régularité, la tactique est meilleure (ce qui rend moins possible les surprises) et il n'y a plus les attaques boomerangs de première partie de col. Avant c'était plus romancé, à l'instinct, maintenant tout est calculé (ça s'est encore plus professionnalisé).
Et j'imagine mal ullich gagner un tdf aujourd'hui, à moins d'être 4 jambes au dessus de la concurrence car quel sens tactique de m***e, exaspérant pour n'importe quel spectateur néophyte :pt1cable:
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est vrai que sur les rediff c est surprenant de voir tout le vent qu' Ullrich bouffe meme quand il roule pas.

Quand Guerini roule pour lui dans l' Aubisque il passe la moitié de son temps à coté de lui.

Il gaspille au moins 1% d' énergie sur l' ensemble d' une étape, ce qui est énorme à ce niveau, cette attitude serait impensable dans le cyclisme actuel.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sinon moi ça m'a pas rendu nostalgique :green:

ça c'est l'effet compil qui vous as eu, ils ont mis un concentré du meilleur, vous mettez le nom de n'importe quel joueur de foot sur youtube et vous vous faites avoir, de même que pour la musique

par contre ce qui manque c'est de retrouver les leaders entre eux à + de 5 kms de l'arrivée. Mais malheureusement ça risque de ne pas trop changer car les équipiers sont devenus trop forts, parfois meilleurs que les adversaires :spamafote:

ps : et pour l'histoire des braquets, oui soit ça fatiguera plus les muscles (si gros braquet) soit on consommera plus d'énergie (si on mouline) donc pas de de supériorité de l'un ou de l'autre. Mais si on va aux extrêmes c'est différent : ne pas se tuer musculairement ET avoir un moins bon rendement si on est à 30 tours/minutes ça paraît compliqué, surout si ya de la pente et qu'on force. Aussi mouliner à mort (disons + de 120 tours/minute) ça doit bien crever (sauf pour froome lors de ses attaques mais il est pas normal ce mec). Donc oui les développements actuels aident bien dans les passages très petus comme au plateau des glières( qui a aussi été monté à un train assez modéré et était en milieu d'étape, cependant des coureurs ont dit que ça leur avait fait mal malgré tout ; peut être qu'on aura une autre réponse cet été)
Ce qui manque avec les braquets d'avant c'est que ça permettait de se mettre + en danseuse et ça fait plus offensif
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si L.A était pas revenu dans le cyclisme on aurait quand meme vécu de beaux Tour de France je pense.

On aurait eu un Ullrich qui aurait eu le statut de favori chaque année de par sa régularité mais il aurait été régulièrement battu surtout en montagne.

Pantani Ullrich Virenque auraient probablement regner sur les GT de 1997 à 2003 environ. Les 3 sont relativement jeune en 1998 1999 quand tout se détraque entre Festina et LA.

Virenque aurait fini par gagner un Tour, peut etre celui de 1999.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 avr. 2020, 20:54
Lemon-Curry a écrit : 10 avr. 2020, 20:38

El Pistolero, si tu cherchais une occasion de ne pas respecter les consignes d'équipe et de voter pour l'adversaire de ton coéquipier aux Duels, l'occasion est toute trouvée !
Ca ne restera pas impuni...

Pour Virenque, je te rejoins Fred, je l'ai dis d'ailleurs dans mon live 20 ans après, quel Tour de France de Virenque, j'en avais aucun souvenir, je pensais qu'il n'avait été qu'un vulgaire suiveur cette année là, mais pas du tout, beaucoup de panache et d'abnégation ! :w00t:
Je rajoute la même j’avais la vague d’impression ( 15 ans à l’époque) que Virenque avait fait un tour de France de suiveur alors qu’en fait il a été un vrai acteur de ce tour et a vraiment fait chavirer les foules comme un français l’a rarement fait en haute montagne depuis des années par la suite
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: HRe: [Rétro L'Equipe] Tour de France 2000

albo a écrit : 10 avr. 2020, 21:20
El_Pistolero_07 a écrit : 10 avr. 2020, 20:27

Non le soucis c'est qu'avec un petit braquet, tu peux passer sans forcer. L'exemple que je prend ils étaient pas à 130 RPM, ils ont monté cette côté moins vite que l'échappée.
Avec un braquet comme dans les années 90, même si tu veux pas forcer, des écarts vont se créer naturellement sans aller plus vite pourtant.

Tiens imagine, tu fais une côte à 15 km/h, par exemple pas à fond vraiment en étant bien, une fois en jouant avec le développement pour avoir un confort de pédalage. Une fois tu restes sur la plaque.
Tu vas a la même vitesse donc même watts. Mais une des 2 ascension t'aura plus fatiguée la 2nde. Et si t'es un peu limite, la Première configuration, ça passe, la seconde t'explose

Dès qu'on est deconfinné teste et on en reparle.
J’ai déjà testé.
Et perso je suis plutôt un bourrin à braquet qu’un moulineur.

Je persiste à dire que sur une ascension à 10% tu te fatigues autant quelle que soit ta vitesse d’ascension.

Si tu moulines plus, tu fatigues moins tes muscles, par contre tu prends cher niveau cardio.
Et de toutes façons tu suis pas le mec costaud qui est resté sur la plaque et qui torpille la montée à 20km/h...
Ton dernier exemple me fais dire que tu m'as pas compris.
Je vais prendre mon cas. je mets mon 36*28 sur une côte à 5% je monte à 13 km/h vraiment tranquille je suis en ballade (comme les pros aux Glières) je reste sur une cadence souple mais pas extrême du style 80/85 RPM (sachant qu'en vrai dans un col je tape plus aux alentour des 70). Là j'ai complètement zéro fatigue, vraiment je pourrais le refaire plein de fois sans soucis.
Maintenant je refais cette côte, toujours à 13 km/h mais sur le 52*11 et bien déjà, mon coeur va bien plus monter que précédemment. Oh attention je me mets pas minable, hein, mais je me fatigue plus. je serai bien plus vite épuiser ça j'en suis sur.

Et bien mon idée, c'est que c'est pas normal que des pros puissent prendre des braquets rendant des cols à 11% de moyenne facile, tellement facile qu'ils peuvent les grimper sans forcer. Ce jour là j'étais effaré devant ma télé.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourtant perso quand je monte en force c’est pas le cardio qui me limite mais les cuisses tandis qu’en vélocité le cardio peut faire défaut
Une bonne séance de force en soit n’est pas très dur niveau cardio le facteur limitant est musculaire

Pour avoir fait un gros travail en sous cadence depuis 6 mois j’ai senti un gros progrès en terme de force qui se ressent nettement dans les bosses
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que l' explication du Pistolero est clair.

Il souffre un peu plus niveau cardiaque et il souffre enormement plus au niveau musculaire.

Pour les pros il faudrait une limitation qui ressemblerait aux braquets des années 90, légèrement plus petit à la rigueur.

Des mecs ont bien couru un jour le Tour de France avec 2 braquets seulements il y a très longtemp.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Attention je parle pas de vélocité (plus de 100 RPM) mais de souplesse (80 RPM) ben à 80 RPM une cote à 5% à 13 km/h, je pense que je suis à 130 BPM. 13 km/h à 55 RPM là par contre je suis à 155 BPM, c'est pas haut, je monte à 197/198 BPM max, mais c'est pas le même niveau d'effort qu'en souplesse.

Je vous garantie que dès que le confinement est fini, je vais le faire et je poste le lien Strava ! :reglement:
Pilote de C15 mutin
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 avr. 2020, 23:28 Je pense que l' explication du Pistolero est clair.

Il souffre un peu plus niveau cardiaque et il souffre enormement plus au niveau musculaire.

Pour les pros il faudrait une limitation qui ressemblerait aux braquets des années 90, légèrement plus petit à la rigueur.

Des mecs ont bien couru un jour le Tour de France avec 2 braquets seulements il y a très longtemp.
MERCI ! :kisskiss:
Pilote de C15 mutin
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 avr. 2020, 23:32
nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 avr. 2020, 23:28 Je pense que l' explication du Pistolero est clair.

MERCI ! :kisskiss:
Travail en force et en sous cadence :wink:
Ton facteur limitant est musculaire ça se travail et encore plus facilement sur HT ^^
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L' intéret ce serait de décanter un peu plus les courses au profil ' ardennaises" et que ce soit quasi impossible d' escamoter un col quand les pentes sont au dessus des 8 ou 9 %.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Armstrong, Ulrich, Pantani, Virenque... L'impression de voir combattre des figures mythologiques.
Face à ses titans, les coureurs actuelles semblent bien fades, de simples mortels. Pourtant je sais bien que la différence principale est qu'à cette époque... j'étais jeune.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui ça c'est la malléabilité des souvenirs

mais ya 2 choses qui objectivement étaient mieux que maintenant et faisait plus penser à des passes d'armes entre personnages : les leaders se retrouvaient entre eux peu de temps après le pied de la dernière montée ; et ils n'avaient pas de casque
l'époque était aussi moins policée alors que maintenant il faut éviter de dire quoi que ce soit au risque de se faire taper sur les doigts. Et il y a trop de respect entre les adversaires (d'ailleurs c'est parfois plus de l'hypocrisie)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 avr. 2020, 23:31 ben à 80 RPM une cote à 5% à 13 km/h, je pense que je suis à 130 BPM. 13 km/h à 55 RPM là par contre je suis à 155 BPM, c'est pas haut, je monte à 197/198 BPM max, mais c'est pas le même niveau d'effort qu'en souplesse.
si c'est le cas tu ne fais pas partie de la norme
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est clair que les leaders sont plus esseulés donc passaient plus souvent à l' écran et en plus ils n' étaient pas casqués.

On identifie beaucoup mieux les mecs et on se fait plus facilement une impression sur leur forme du jour.

Aujourdh 'ui les leaders sont derrière deux équipiers et casqués on les reconnait meme part hormis dans le final quand ça se décante.

Je ne sais plus combien de fois j' ai confondu Contador et Navarro quand ils couraient dans la meme équipe. Dans les années 90 c' était beaucoup plus simple de les suivre.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit : 11 avr. 2020, 02:02 C' est clair que les leaders sont plus esseulés donc passaient plus souvent à l' écran et en plus ils n' étaient pas casqués.

On identifie beaucoup mieux les mecs et on se fait plus facilement une impression sur leur forme du jour.

Aujourdh 'ui les leaders sont derrière deux équipiers et casqués on les reconnait meme part hormis dans le final quand ça se décante.

Je ne sais plus combien de fois j' ai confondu Contador et Navarro quand ils couraient dans la meme équipe. Dans les années 90 c' était beaucoup plus simple de les suivre.
Les casques!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 11 avr. 2020, 01:33
El_Pistolero_07 a écrit : 10 avr. 2020, 23:31 ben à 80 RPM une cote à 5% à 13 km/h, je pense que je suis à 130 BPM. 13 km/h à 55 RPM là par contre je suis à 155 BPM, c'est pas haut, je monte à 197/198 BPM max, mais c'est pas le même niveau d'effort qu'en souplesse.
si c'est le cas tu ne fais pas partie de la norme
Comment ça pas parti de la norme ?

Une côte à 5% si je la monte à 13 km/h, je me balade hein clairement (attention j'ai pas la prétention d'être une bête) et le travail en force fait monter le cardio à 75/80 % environ (donc pour moi 150/155 BPM.
Tiens regarde un exercice de force sur home trainer :
https://www.strava.com/activities/3269829936
Pilote de C15 mutin
Répondre