nostradamus--dans--le--bus a écrit : 10 avr. 2020, 19:05
marooned a écrit : 10 avr. 2020, 18:59
Ce qui est assez marquant sur les Tours allant de 1996 à 2005, c'est la vitesse à laquelle la course se décante au pied des montées finales. Ca roulait tellement fort qu'au bout de 1-2km, le ménage était fait et il ne restait plus que quelques leaders.
T' as raison c' est très marquant, on roule vraiment de manière agressive par rapport à 2020, on roule à 95 % dès le premier km, on cherche à faire exploser le peloton direct, t' as toujours une équipe qui veut ça.
En 2020 on voit beaucoup plus l' équipe du leader assuré un train assez lent et peu d' équipe motivée pour dynamiter la course.
c'est un peu ça mais en réalité, jusqu'à avant la sky ça roulait à fond les ballons sur les premières rampes (la trek mettait par exemple voigt et cancellara) puis les 3/4 des équipiers se garaient, c'était un effort à très haute intensité, peut être du lactique même pour les leaders. Depuis c'est un rythme élevé, réellement asphyxiant mais tenu plus longtemps ; ça empêche donc les attaques sauf sur la fin de la montée quand tout le monde est cramé (et oui c'est asphyxiant car pour info les premières moitiés de montées sont faites plus vite que les derniers kms)
et pour revenir à joux plane 2016, oui c'était décevant mais cette année là il y avait 15 coureurs dont les niveaux étaient très proches (d'ailleurs c'est rare qu'autant de leaders arrivent à être au top de leur forme sur une course, d'habitude ya tjs des surprises ; et en plus depuis quelques années ya quand même une densité de coureurs). Sur une telle pente la sélection se fait d'elle même, au train , et s'il n'y en a pas eu c'est pas pour rien, surtut que le CG était serré. ya juste aru qui a pas été à son niveau et qui a explosé
et ce qui change aussi avec les années 90-2000 c'est qu'i y a beaucoup moins de craquantes, il y a bcp plus de régularité, la tactique est meilleure (ce qui rend moins possible les surprises) et il n'y a plus les attaques boomerangs de première partie de col. Avant c'était plus romancé, à l'instinct, maintenant tout est calculé (ça s'est encore plus professionnalisé).
Et j'imagine mal ullich gagner un tdf aujourd'hui, à moins d'être 4 jambes au dessus de la concurrence car quel sens tactique de m***e, exaspérant pour n'importe quel spectateur néophyte
