AlbatorConterdo a écrit : 06 avr. 2020, 23:43
CPTmatros a écrit : 06 avr. 2020, 23:16
Bof pour 2000 à vrai dire j'aurais préféré 2003 dans ces années là.
Le TdF 2003 n'est pas très spectaculaire en fait. Il est serré, il y a du suspense, oui, mais pas beaucoup de spectacle.
A revoir alors qu'on en connait l'issue, pas sûr que cela aurait été un super choix non plus, du coup.
( en plus, on y voit un peu trop le grand Z à mon goût

)
Pourtant il se passe plein de choses en 2003.
Virenque qui prend le maillot jaune à l'issue de la première étape de montagne après un gros raid en solitaire vers Morzine avant de le payer le lendemain dans l'Alpe d'Huez.
Armstrong qui n'assomme pas le Tour lors de la première arrivée au sommet comme il a l'habitude de le faire. Pire même, il se fait attaquer de partout par ses rivaux (Mayo, Beloki, Vinokourov, Hamilton) alors que Ullrich perd beaucoup de temps et semble hors course pour la victoire.
Vinokourov qui gagne à Gap après son attaque dans la côte de la Rochette pendant que Beloki chute dans la descente derrière et doit abandonner.
Ullrich qui écrase le CLM de Cap Découverte et revient dans la course pour la victoire.
Le lendemain, Vinokourov et Ullrich harcèlent Armstrong à tour de rôle dans la montée vers Ax 3 Domaines. Ullrich lui reprend même un peu de temps à l'arrivée.
Vinokourov reprend ensuite du temps à Armstrong et Ullrich dans l'étape de Loudenvielle. On se souvient du bluff d'Armstrong avec Ullrich dans Peyresourde pour le forcer à assurer la poursuite avec lui derrière Vinokourov. Il sont trois coureurs en 18" la veille de la dernière étape de montagne.
Et dans l'étape de Luz-Ardiden, ça se décante dès le Tourmalet avec Ullrich qui lâche Armstrong un moment avant que l'américain ne revienne. Puis l'épisode de Luz-Ardiden avec la chute et l'attaque d'Armstrong pendant que Ullrich limite la casse et que Vinokourov craque.
Et ça se termine sur la chute d'Ullrich lors du dernier chrono sous la pluie.
Pour moi, c'est de très loin le plus beau Tour de ces 20 dernières années. Il y a eu des renversements de situation et des changements de tendance pendant toute la course. Et Vinokourov avait joué un rôle intéressant en troisième larron offensif et prêt à saisir la moindre opportunité pour dynamiter la course.