-Vélomen- a écrit : 06 avr. 2020, 22:13
Au contraire, je trouve que c'est un bon choix de l'Equipe 21 : le Tour 2000 est le plus intéressant des années LA (avec celui de 2003).
D'ailleurs LA se fait dominer 2 fois dans des étapes de montagne, et assez nettement : à Courchevel et à Morzine.
2000, c'est aussi la grande année de Roberto Heras. J'adorais le petit Espagnol et je n'ai jamais compris pourquoi il est allé se "perdre" à l'US POSTAL.
Il fait 5ème du Tour et gagne la Vuelta (en faisant une véritable démonstration dans l'Angliru) en 2000.
D'ailleurs, si Ullrich m'a fait aimé le Tour et le vélo, Heras sur l'Angliru en 2000 m'a fait prendre conscience qu'il y avait d'autres courses que le Tour et à partir de là j'ai suivi toutes les courses.
Heras est parti à l'Us Postal pour le salaire et accessoirement pour un statut de leader sur la Vuelta dans la meilleure équipe du monde du moment
Exactement la même stratégie que chezSky- Inéos maintenant. Ils prennent Rubiera en même temps car Armstrong avait parfois été isolé en montagne en 99 et en 2000. Je crois même qu'Armstrong se retrouve seul dés l'Aubisque dans l'étape d'Hautacam alors que Virenque Jimenez Escartin et Heras avait attaqué. C est Guerini pour Ullrich qui avait maintenu l'écart dans des proportions raisonnable. A verifier lors de la rediffusion mais j'en suis quasi sur.
A partir du moment ou il y a eu Heras et Rubiera dans le train bleu, ça a fait très mal aux autres
Quand au choix de 2000 par rapport à 2003 je trouve ça décevant moi aussi. En 2000 il y'a eu la polémique Pantani-Armstrong avec des propos déplacé au sujet du Pirate après son "cadeau" au Ventoux. Il y'a bien eu du mouvement vers Courchevel et surtout dans l'étape de Morzine ou le pirate n'avait semble t'il pas fini de regler ses comptes avec le Texan. Mais Armstrong n'a jamais tremblé tant il avait de la marge. Je me souviens aussi de l'abandon très curieux de Pantani à trois jours de l'arrivée
Par contre en 2003, on se rend compte dés l'Alpe d'Huez qu Armstrong n'est pas aussi fort que d'habitude ou il doit colmater face aux Mayo, Beloki, Vinokourov et Ullrich. Ullrich va même mettre une grosse raclée à Armstrong dans le chrono de cap découverte relançant tout le suspense. La première arrivée dans les pyrénées au plateau de Bonascre confirme cette impression puisqu'Armstrong lache encore du temps dans le final. Ullrich fera par contre n'importe quoi en courant derrière Vinokourov le lendemain vers Loudenvielle alors que ça n'était pas a lui de le faire...
Mais bon quelle classe il avait avec son maillot bianchi sur le dos

en lachant Armstrong dans le Tourmalet à 50 km de l'arrivée bien posé sur sa machine lors de la fameuse étape de Luz Ardiden.
Mais alors niveau science de la course