Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
CPTmatros a écrit : 25 mars 2020, 16:11
Compliqué... Comme cela a été dit, si j'ai Merckx en leader, il faut quelqu'un qui puisse ne pas lui faire trop d'ombre donc pas Pantani.
Je vais donc vers Herrera qui pourra bosser pour lui et aller chercher quelques beaux bouquets.
Pantani a pourtant un équipier précieux pour le jeune Garzelli.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Sans hésitation Juan-Manuel Fuente.
L'un des seuls qui faisaient peur à Merckx.
Et puis lorsque j'étais minot j'adorais le maillot Kas des Perurena, Lasa, Lopez-Carril, Gonzalez-Linares et consorts.
J'aurai choisi la Pulga de Torrelavega si l'on était remonte jusqu'u début du cyclisme.
Lucien VanImpe, le plus régulier et le plus complet avec une collection impressionnante de maillots du meilleur grimpeur. En plus il a fait une longue carrière. Dur de faire plus fiable pour accompagner un leader, en bonus , aller chercher une étape de hautes montagnes.
runnz a écrit : 25 mars 2020, 19:29
Lucien VanImpe, le plus régulier et le plus complet avec une collection impressionnante de maillots du meilleur grimpeur. En plus il a fait une longue carrière. Dur de faire plus fiable pour accompagner un leader, en bonus , aller chercher une étape de hautes montagnes.
+1: exactement les raisons pour lesquelles je l'ai choisi.
Ancelin a écrit : 25 mars 2020, 18:38
C'est normal que je ne connais pas Fuente (jamais entendu parler) ?
Fuente a eu une carrière brève en raison d'une hépatite et il s'est davantage distingué sur la Vuelta et (surtout) le Giro que sur le Tour, cela explique peut-être pourquoi il est moins connu en France que d'autres rivaux de Merckx. Pourtant, en dehors d'Ocana, rares sont ceux à avoir dominé Merckx en montagne comme l'a fait Fuente, notamment sur le Giro 74. Et puis, on parle quand même d'un coureur qui a gagné deux Vuelta et atteint le podium des 3 GT.
Il fait clairement parti des meilleurs grimpeurs de l'histoire, mais en deçà de Bahamontès pour moi. J'aurais tendance à le situer plutôt au niveau d'un Julio Jimenez qui aurait lui aussi mérité une mention dans ce sondage.
Je ne sais pas quoi répondre encore, surtout que je ne sais pas quel rôle lui attribuer. Est-ce un grimpeur qui doit épauler son leader pour gagner le Tour, ou est-il chargé de ramener des victoires d'étape pour enlever de la pression au leader...
Iguane a écrit : 25 mars 2020, 23:58
Jimenez pour moi c'est El Chava, le premier vainqueur de l'Angliru, où il met Ulrich à 3 minutes!
Etape mythique dans le brouillard, en effet. Mais Ullrich était encore loin d'être top à la fin de cette 1ère semaine. Mais demande à Pavel Tonkov ce qu'il en pense... (Le retour de nulle part de Jimenez, comment dire, "faut pas pousser" quoi...).
J'étais et je suis encore un énorme fan de Jimenez, mais il n'était pas au niveau de ses prédécesseurs cités ici, il faut le reconnaître.
Ben c'était son surnom, d'ailleurs il était plus connu par son surnom que par son prénom (José Maria). Pour être tout à fait honnête je n'ai jamais trop su ce que voulait dire ce surnom, je trouvais juste que ça claquait bien. C'était un beau grimpeur, avec des grands bras et un visage calme, esthétiquement quand tu regardes les vidéos je trouve qu'il y a une certaine classe dans sa façon d'être sur le vélo. Et puis les années 90, quoi, les mecs sans lunettes, sans casque, avec les poches arrière du maillot qui flottent, le dehanchement et les épaules qui balancent dans les cols, tout ce style quoi.
Virenque sans hésitations aucune même si je comprends bien que certains ne l'aiment pas. Il n'est assurément pas le meilleur de la liste mais c'est un choix du coeur. Mon eveil au vélo date de 1994, le Paris Roubaix mythique de Tchmil et l'étape de Luz Ardiden sont mes premiers souvenirs d'émoi cycliste. A partir de là j'ai suivi Virenque à fond jusqu'à la fin de sa carrière avec tout les déboires et toutes les joies qu'il a connu.
Avant sa suspension c'est un excellent escaladeur de la race des plus grands avec la pharmacopée qui avec mais comme tous les autres à cette époque là. Ensuite avec un arsenal sans doute bien plus léger, il devient un baroudeur de la montagne qui ne se ratait quasiment jamais quand il se lançait dans un raid au long cours.
Pantani était evidemment très fort mais je n'aimais pas trop son style à souvent attendre la dernière montée pour lancer son show . Bon le Galibier 98 était un grand moment et on peut dire qu'il a "sauvé" le Tour cette année la.
Jimenez sur l'Angliru en 99 m'avait beaucoup impressioné et j'aimais beaucoup son style. Dommage qu'il n'ait jamais marché en dehors de la Vuelta. Contador m'a apporté de grands moments en ayant terrasé Armstrong en 2009 et je lui en serait éternellement reconnaissant pour ça. Sa Vuelta ou il aide Quintana à battre Froome était un bon moment de jouissance aussi.
Quand aux grimpeurs du passé c'est surtout par mes lectures ou par les récits de mon père que j'ai pu me faire un avis. Ocana Thevenet et Poulidor avait une place à part dans son coeur en tant qu'opposants à Merckx. Orcières Merlette 71 ou Pra Loup 75 ça devait être des sacrés moments à vivre en direct.
Bahamontes et Gaul ont marqué une autre génération, celle de mes grands parents, Bahamontes qui a été d'une longevité incroyable est l'archétype même du pur grimpeur. Piètre descendeur et rouleur quelconque ,mais des tas d'anecdotes pitorresques et des attaques monstrueuses en côte. Gaul semblait bien plut complet avec des victoires en chrono face à Anquetil. La Chartreuse en 58 ou le Monte Bondone 56 sont des exploits de pur sang. Côté Français n'oublions pas Robic ou Vietto qui ont dominé tout le monde en montagne à un moment ou à un autre. Pinot pourrait rejoindre notre liste par la grande porte bientôt, esperons le...
Mais si je ne devais en retenir qu'un au final, si je devais statué sur le meilleur grimpeur de l'Histoire, je choisirai Bartali. Geminiani en a tellement parlé en bien, lui qui a couru ou vu courir tout ceux de notre belle liste. Quelle carrière aurait il eu, combien de grands tours aurait il gagné si il n'y avait pas eu la guerre? Les récits de ses exploits en montagne sur les Tour 37-38 ou 48 sont tellement passionnant que je ne m'en lasse pas.
Niveau grimpeur il y'aurait bien Coppi aussi mais de part sa polyvalence et pour paraphraser Bernard Gauthier à l'arrivée d'un Paris Roubaix,"il est hors concours".
Tout cela est bien subjectif et il est impossible de comparer les époques mais en tout cas les grimpeurs et les courses en montagne sont les choses que je préfère en cyclisme.