Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

J'ai pas fait chaque mètre des ascensions mais je regarde quand même pas mal le street view pour vérifier. Il y a probablement des routes un peu étroites par ci par là mais globalement tout m'avait l'air praticable. Pour la montée d'Era, il n'y a pas de street view donc je me suis fait toute la montée + la descente pour m'assurer que c'était bien goudronné sinon je ne l'aurai pas mis. Idem pour le km à 26% que j'ai trouvé un peu par hasard. Pas de SV mais c'est goudronné. Et avec un peloton amaigri, on a moins de soucis sur la largeur des routes.
De toute façon, il n'y a pas à chercher bien loin en Italie pour trouver des cols rarement ou pas utilisés par le Giro, tellement il y a de matière.
Un relais ? Je crois pas non ...
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26769
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Merci pour ta réponse. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Avatar de l’utilisateur
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 9166
Inscription : 05 mars 2019, 22:46
Localisation : Gard

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Très Très beau parcours @CaramelMou ! Tu as l'air d'apprécier pas mal les chemins NG en tout cas au vu des différentes courses que tu as pu réaliser.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15983
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

J'ai tracé 3 étapes pour l'instant :genance:
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Trois étapes en un jour si tu partais de zéro, ça reste un bon rythme quand même. J'avais déjà les étapes 2, 6 et de 8 à 15 qui étaient tracées donc j'ai juste eu à faire les deux chronos, deux étapes plates (dont une que j'avais aussi tracé et où j'ai changé le lieu de départ) et l'étape de Rocca di Papa qui est celle qui m'aura pris le plus de temps mais j'avais déja fait des repérages dans ce coin là il y a quelques temps.

@loulou30 : disons que j'essaie de les utiliser s'il y a la possibilité et en Italie, on a pas trop de doutes globalement sur la qualité du revêtement donc c'est un plus. La portion NG en haut du col, c'est un peu un bonus, on peut contourner mais ça fait un col moins long et surtout, ça éloigne le sommet du col de l'arrivée.
Pour les autres courses, j'imagine que tu parles de mon Tour de Quito sinon c'est que tu as vu des trucs à moi ailleurs, le NG sur le chrono, c'est un peu gadget, j'aurai clairement pu m'en passer et même faire un chrono plat mais j'aime bien la fantaisie. :green:
Et puis j'essaie de mieux doser même si j'ai mis des chemins NG de 13km de long. Pour mon premier concours Giro, j'avais mis une quinzaine ou vingtaine de secteurs, c'était les Strade Bianche bis l'étape avec 60km de NG. Là j'en ai "juste" un peu plus de 25 et je trouve les longs secteurs plus intéressants pour avoir des attaques d'envergure avant le col.
Un relais ? Je crois pas non ...
Ancelin
Leader
Leader
Messages : 17926
Inscription : 16 août 2016, 15:23
Localisation : Poitiers / Charente

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Tour d'Italie 2020

1ere semaine:

Etape 1: Naples-Naples (CLM) 14km:

Chrono plat dans les rues de Naples pour débuter ce Giro particulier, un profil parfait pour les spécialistes de l'effort solitaire.

Image

Etape 2: Naples-Melfi (vallonnée) 175km:

On traverse l'Italie d'ouest en est, on passe donc via le massif des Apennins méridionale. Etape vallonnée idéal donc pour les baroudeurs ou les sprinteurs passant très bien les bosses.

Image

Etape 3: Cerignola-Termoli (plat) 181km:

Etape plate, première priorité pour les sprinteurs. Mais attention les 3/4 de l'étape se parcoure au bord de la mer, gare au vent !

Image

Etape 4: Vasco-Pescara (plat) 146km:

Etape courte de transition. Contrairement à la veille pas de risques apparent de bordure, on est dans les terres !

Image

Etape 5: Chieti-L'Aquila (vallonnée) 205 km:

Début dantesque à prévoir avec 3 cols à parcourir dont les deux premiers sont extrêmement difficiles.
Même si l'étape se calmera aucune chance de voir les hommes rapides revenir, tout d'abord à cause du peu pentu mais usant Passo de Ovindoli et puis parce que l'arrivée à L'Aquila précédé d'une bosse raide est elle même en côte.

Image
Etape 6: Terni-Monte Subasio (montagne) 205km:

Première explication entre les favoris à prévoir. Début d'étape très costaud qui pourra permettre à une échappée de prendre le large et de pourquoi se disputer la victoire sur les terribles pentes du Monte Subasio (4.7km à 10,1%), ce mastodonte sera assurément vecteur de spectacle et des premiers écarts entre favoris.

Image

Etape 7: Pérouse-Sienne (plat) 173km:

Après deux étapes disputées, nouvelle chance pour les sprinteurs dans la ville accueillant la traditionnelle arrivée des Strade Bianche.

Image

Etape 8: Florence-Florence (CLM) 50km:

Très long chrono autour de Florence pour clôturer cette première semaine, les non spécialistes auront deux bosses pour essayer de limiter l'écart sur leur concurrent plus fort dans l'exercice chronométré.

Image

Etape 9: Pise-Corno Alla Scalle (montagne) 176km:

Première étape de montagne avec (vrai) enchaînement de cols le lendemain du jour de repos (gare à la reprise pour certains).
Un premier écrémage (et pourquoi les premières attaques des favoris)dans la montée irrégulière de San Pellegrino di Alpe (17,3 km à 7,5%) avant l’enchaînement final (avec un peu de vallée quand même) du Pian del Falco (près de 20km à 4% avec une première partie d'ascension roulante) et la longue montée finale vers la Corno Alla Scalle (21km à 5%)

Image

Etape 10: Bologne-Vérone (plat) 201km:

Etape plate comme la main (forcément quand on traverse la plaine de Po) dernière chance pour les sprinteurs avant l'arrivée finale à Rome.

Image

Etape 11: Vérone-Passo del Maniva (montagne) 169km:

Montée sèche... ou presque. En effet les deux petits cols avant l'ascension finale ne sont pas bien méchants mais pourrait user les organismes avant la montée finale (et oui encore une arrivée au sommet, promis il y aura une arrivée en descente) du Passo del Maniva sur les première pentes des Alpes italiennes (près de 25km à seulement à 4.5%) mais avec un seconde partie d'ascension avec des pentes à 8/10%.

Image

Etape 12: Bergame-Varèse (vallonnée) 214km:

Étapes qui passe sur les routes du Tour du Lombardie (on pense à vous habitants de la Lombardie) mais le Colma di Sormano (emprunté dans l'autre sens que le monument) et le Civiglio sont assez loin de l'arrivée pour avoir un rôle prépondérant.
La dernière ascension du Monte San Michele (qui présente des pentes à 12% ) et le sprint bonif au sommet du bosse à proximité de l'arrivée pourrons néanmoins en faire bouger certains à moins que l'échappée matinale ne saisissent l'opportunité surtout que deux étapes copieuses attendent les favoris...

Image
Etape 13: Biena-Aoste (montagne) 206km:

Première étape du duo alpins qui va sceller le classement final.
Et cette première étape est une succession de montée et de descente, départ à froid au pied du Monte Oropa où Pantani Dumoulin se sont imposés, descente fini qu'on entame le (petit)" col du Croce Sera. Un peu de vallée et début du plat de résistance avec le Col de Tze Core (13km à 6.7%) où les favoris loin au général pourront tenter de sortir. On enchaine ensuite avec le Col de San Panthaleon (16.5km à 7%), un peu de vallée et puis la dernière ascension vers la station de Gerdaz (12km à 7%). Descente et si les favoris sont encore ensemble sprint bonif au haut d'une bosse raide puis arrivée à Aoste.

Image
Etape 14: Turin-Mont Cenis (montagne) 203km:

Etape reine de ce Giro raccourci ! Départ de Turin, petit col en guise d'entrée, vallée puis on entre dans le vif du sujet avec la très longue montée de Sestrières (34km à 4%) le Galibier italien, premier col de plus de 2000m également (on est en automne il y a des risques). Un terrain de jeu idéal pour attaquer. Mais pas de panique si les coureurs n'arrivent pas à faire de différence le Mont Cenis (arrivée en France donc !) s'en chargera et sera le coupable des derniers changement au CG. Cette très difficile ascension de 24km à 6% (passages à 10% et redescentes) à plus de 2000m en fera craindre plus d'un !

Image

Etape 15: Frosinone-Rome (plat) 113 km:

Défilé dans les rues de Rome avec une victoire royale devant le Colisée en lice pour les sprinteurs ayant résisté aux deux semaines intenses.

Image
Dernière modification par Ancelin le 26 mars 2020, 18:35, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26769
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

@ Ancelin : ça fonctionne bien pour toi Cronoescalada ? Car de mon côté, j'ai eu pas mal de bugs... :scratch:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ancelin
Leader
Leader
Messages : 17926
Inscription : 16 août 2016, 15:23
Localisation : Poitiers / Charente

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

AlbatorConterdo a écrit : 22 mars 2020, 19:04 @ Ancelin : ça fonctionne bien pour toi Cronoescalada ? Car de mon côté, j'ai eu pas mal de bugs... :scratch:
Quels sortes de bugs ?

Perso pas de problèmes pour tracer les profils, insérer les GMP etc...
Avatar de l’utilisateur
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN
Messages : 26769
Inscription : 05 juil. 2014, 13:25

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Ancelin a écrit : 22 mars 2020, 20:15
AlbatorConterdo a écrit : 22 mars 2020, 19:04 @ Ancelin : ça fonctionne bien pour toi Cronoescalada ? Car de mon côté, j'ai eu pas mal de bugs... :scratch:
Quels sortes de bugs ?

Perso pas de problèmes pour tracer les profils, insérer les GMP etc...
Tu utilises quelles options pour les routes ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Ancelin
Leader
Leader
Messages : 17926
Inscription : 16 août 2016, 15:23
Localisation : Poitiers / Charente

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

AlbatorConterdo a écrit : 22 mars 2020, 21:22
Ancelin a écrit : 22 mars 2020, 20:15

Quels sortes de bugs ?

Perso pas de problèmes pour tracer les profils, insérer les GMP etc...
Tu utilises quelles options pour les routes ?
J'utilise Google Terrain pour tracé.
Sinon pour les routes je suis sur principales.

C'est parfois chiant car Cronoescalada pour aller d'un point A à B prend le chemin le plus court et parfois pas la route principale, mais tu le modifies à la main. :wink:
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Je l'avais déjà dit dans un des autres sujet de cette partie du forum, mais RWGPS est quand même assez pratique et simple pour tracer surtout que c'est le seul à avoir le street view intégré. L'inconvénient c'est qu'il faut importer le GPX sur LFR ou crono pour obtenir le profil en image mais une fois qu'on a pris l'habitude, c'est assez rapide.
Crono déconnait chez moi pour les imports il y a quelques temps, c'est encore le cas ? Jamais vraiment essayé de tracé en quantité dessus, faudra que je fasse le test mais sans SV, c'est compliqué pour moi, j'aime voir où je passe.
Un relais ? Je crois pas non ...
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 12252
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Cronoescalada est très facile à prendre en main. Son seul problème (et on en a déjà parlé plusieurs fois), c'est qu'on ne peut pas emprunter certains cols à une période de l'année. C'est le cas actuellement avec l'Izoard et la Bonette par exemple. Mais je suis sûr que c'est la même chose pour le Gavia ou le Stelvio. Et je n'arrive pas à savoir s'il y a une option à activer pour passer outre.
Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4971
Inscription : 11 juin 2015, 09:01

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Tracer en mode piéton si l'option existe (on a ça sur RWGPS et LFR) voire même en mode manuel, c'est assez fastidieux vu que ça place des lignes droites et donc il faut suivre les courbes des virages etc ... Pour le mode piéton, faut pas oublier de se remettre en voiture ensuite pour éviter de prendre des endroits improbables sur la suite du parcours.
On peut aussi changer de fond de carte. Certains endroits, pas forcément des cols, ne passent pas avec la carte Google et on peut les emprunter avec la carte OSM par exemple. C'est les méthodes que j'utilise sur les autres sites, faut voir si c'est faisable sur crono.
Un relais ? Je crois pas non ...
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 12252
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Non j'ai testé toutes les options et rien ne marche. La seule possibilité, c'est de passer en mode manuel mais c'est effectivement très très chiant.

Pendant un temps, le site avait développé une option à activer pour passer outre les fermetures de cols mais elle n'est plus disponible. Ou en tout cas, je ne la trouve plus. Dommage.
Ancelin
Leader
Leader
Messages : 17926
Inscription : 16 août 2016, 15:23
Localisation : Poitiers / Charente

Re: Concours : le Giro 2020 en 15 jours

Il me reste 2 étapes de mon Giro a tracé (je sais je traîne). :super:

Demain je termine, et vendredi je le mets en ligne ici (et'après je m'attaque au concours de Loulou).
Répondre