§Poggio
Les sept coureurs de l'échappée arrivent ensemble au pied du Poggio. Mais la tension est palpable. Avec une telle avance, ils ont de bonnes chances d'aller au bout ! Maestri, avec le peu de ressources qu'il lui reste, continue de maintenir un tempo régulier, en espérant que cela incite les autres à collaborer.
Mais dès la première rampe, le Pistolero se retourne, jauge des adversaires, se dresse sur les pédales, les mains au bas du guidon, lance un regard noir a ses compagnons et place une attaque monstrueuse dont il a le secret ! Les commentateurs transalpins crient à la réincarnation de Pantani ! Quelle attaque fantastique ! Gradouble est lui aussi pris de cette irrésistible envie d'attaquer dès les premiers pourcentages pour tenter de laisser son nom dans la légende.
Les deux feux follets prennent quelques mètres d'avance. Noé essaie de réagir à ces premières banderilles, il sait que son équipier à de bonnes jambes aujourd'hui.
Pistolero : 2cla 4end 1cart =7
Gradouble : 1cla 5end 1cart =7
Noé : 5cla 2end 1cart =8
Les trois perdent 1 cartouche
A mi pente, les deux fuyards n'ont toujours pas pris une avance significative. C'est là que Charlix et Runnz décident à leur tour de passer à l'offensive, en faisant parler leurs qualités de puncheur ! Sucre, collé à la roue de Charlix comme une aiguille dans le bras d'Armstrong, réagit immédiatement et saute dans leur roue. Les quatre autres sont à la peine et ne parviennent pas à boucher le trou ! Au sommet du Poggio, les trois costauds ont pris 12 secondes d'avance sur les autres. Est-ce le bon coup ?
Charlix : 3cla 6end 2cart =11
Runnz : 6cla 4end 1cart =11
Sucre : 4cla 5end 1cart =10
Les trois perdent 1 cartouche
Avec 1'30, le duo des AG2R arrive au pied du Poggio à son tour. L'entente entre les deux est parfaite et les relais sont appuyés. Caramel donne tout pour son coéquipier et fait le pied à fond. Dès qu'il s'écarte, vers la mi pente, Le Flahute en remet une couche, il accélère prodigieusement et laisse son équipier sur place.
Le Flahute : 6cla 6end 2cart =14
=> il se rapproche à 1 minute de la tête de course
Les 2 perdent une cartouche
Le groupe des favoris arrive au pied du Poggio un peu plus tard. Dans ce groupe où il y a finalement peu d'équipiers présents pour les leaders, l'entente est difficile. Heureusement que Lolo Herrera se sacrifie. Il leur permet d'arriver avec simplement 25" de retard sur le duo qui les précède. Il maintient le rythme dans les premières pentes du Poggio, visiblement il souhaite un regroupement général pour favoriser les chances de son leader Valverde ! Mais les grands leaders ne l'entendent pas de cette oreille et se préparent à passer à l'offensive. Gilbert, pour le dernier monument qui lui manque, place une mine dont il a le secret, rappelant ses heures de gloire de la fameuse saison 2011. Alaphilippe, Conterdo, Guigui, Matros et One tentent de suivre. Mais très vite, Herrera remet de l'ordre dans la maison et ramène les attaquants à la raison, tout en ayant son leader au chaud dans sa roue. Personne ne parviendra à sortir dans ce Poggio, son rythme est trop élevé !
Herrera : 4cla 4end 3cart =11
Conterdo =10
Guigui =10
One =9
Matros =10
Tous perdent 1 cartouche
Malgré les banderilles et le tempo soutenu, Le Flahute n'aura rien perdu dans cette montée et franchit le Poggio avec 30" d'avance sur le groupe des favoris. Le leader des AG2R est vraiment très fort aujourd'hui !
Le trio d'échappée quant à lui est signalé avec 1'15 d'avance au sommet du Poggio, et Runnz entame la descente tambours battant en prenant tous les risques. Le Flahute donne évidemment tout pour revenir dans la descente. Il rattrape assez rapidement les autres coureurs de l'échappée, qui en ont plein les chaussettes, et poursuit son effort pour essayer de revenir sur le trio de tête !
Avant ce soir 19h=> Dans chaque groupe, quelle est votre attitude durant les km de plat avant la flamme rouge
=> Et à l'entame du dernier kilomètre ?
(le sprint final ce sera après)
La situation de course après la descente du Poggio
Le trio de tête

Le groupe de contre à 45"

Le groupe des favoris à 1'15

Le grupetto est pointé à 26'
M. Marcella
G. Iguane
J. Ancelin
L. Curry