En vrai
le sujet est plus complexe qu'il n'y parait (hop, vous sentez venir l'argument à la avocats-de-Chris-Froome ?!).
Premièrement, il est bien précisé par le gouvernement que les sorties pour le sport en
individuel et
autour de chez soi sont maintenues.
Deux raisons à cela : Santé mentale et santé physique. Je ne détaille ni l'un ni l'autre, il y a une multitude de sujets couverts ici (en vrac : exposition au soleil, s'aérer l'esprit, renforcement du système immunitaire, libération de dopamine, poster sa sortie sur Strava pour continuer d'exister socialement

...).
Si je ne vais pas rentrer en détails non plus sur la pratique en individuel (chère à Allobroges), parce que concrètement si t'as pas compris que le virus se propageait par contact humain, que tu peux être porteur sain et que multiplier les contacts sociaux est donc une mauvaise idée, c'est que tu as une capacité d'analyse et de réflexion limitée.
Reste néanmoins à définir le "autour de chez soi". Alors quand on parle du footing du dimanche, on pense aisément au parc d'à côté, auquel on accède en 5 petites minutes le temps de s'échauffer, mais pour le vélo ? Les distances parcourues sur le même temps sont bien plus grandes.
Dès qu'on parle d'un cycliste un peu entraîné, on peut facilement considérer que 10-20km autour de la maison c'est autour de chez soi ? Evidemment, même si tu t'appelles Pierre Latour, je pense que tu auras du mal à justifier qu'on te retrouve à 80 bornes de ton domicile ...
Mais c'est un vrai sujet malgré tout. Si je prends la décision de sortir (et je vais y revenir), est-ce que je dois faire le tour du pâté de maisons (ça pourrait être une bonne prépa pour les cricri à venir; et ça pourrait mettre un peu d'ambiance dans le quartier

) ? Ou est-ce que j'ai le droit d'aller rouler un peu plus loin ? Si oui, loin
comment (en partant du principe que me retrouver dans le fin fond de l'Ardèche est exclu) ?
Et donc, reste la question -celle surtout débattue dans le début de ce topic- si c'est autorisé, dois-je le faire pour autant ?
Je commencerais par rappeler qu'il y a eu levée de boucliers quand certains se sont offusqués que les tabacs restent ouverts. On nous a rétorqué (parce que
ma première réaction ça a bien été l'étonnement) que c'était une addiction et que c'était probablement pas une bonne idée d'avoir des millions d'addicts en sevrage forcé.
Soit, je rappellerais dès lors que le sport libère endorphine et dopamine. Physiquement, cela provoque donc les mêmes réactions chimiques que pour nos camés (qui eux ont une pratique pas saine, qui met à mal leur système immunitaire, et leur système respiratoire ce qui me semble quand même une bien mauvaise idée par les temps qui courent :elephant-mais-pas-trop:).
Le sport est une drogue, et si on est capable de comprendre qu'un confinement total serait source de stress violent pour les fumeurs, j'imagine qu'on est capable de se projeter sur ce que ça donne pour des sportifs réguliers.
Le dernier point que je veux aborder, c'est sur les conditions dans lesquelles peuvent s'effectuer ce sport. Concrètement, ne vaut-il pas mieux privilégier le home-trainer même si le sport en extérieur reste autorisé ?
On argue à juste titre que ce n'est sans doute pas le moment d'aller encombrer les urgences en chutant comme une merde lors d'une sortie en extérieur. Je passe sur la pression sociale que tu vas ressentir quand le personnel hospitalier va te voir arriver en lycra, ton casque et tes lunettes de traviole, entrain de tenir ta clavette en 3 morceaux (parce que dans une société occidentale et donc individuelle comme la notre, la pression sociale du groupe ne l'emporte pas sur le bien être de l'individu, avec ses bons et ses mauvais côtés donc).
Néanmoins, au-delà des bienfaits du sport en extérieur -qui surpassent ceux du sport en intérieur, dans un garage poussiéreux et sombre-, je tiens quand même à rappeler que les probabilités que tu chutes sur une route vide ne sont probablement pas bien plus élevées que celles de connaître un accident domestique dans une période où on te demande justement de rester chez toi.
Ainsi, c'est un choix que chacun doit prendre en son âme et conscience, en pesant le pour et le contre.
Perso, c'est surtout ce "autour de chez soi" qui ne m'arrange pas (même si je le comprends). En bon camé, je voyais d'un bon œil que les sorties en extérieur soient maintenues, surtout pour ma sortie "longue" de la semaine. Mais du coup, si je me retrouve à taper mes +100 bornes sur un anneau de 2,5km autour de la maison, pas sûr que ça soit plus grisant que le HT (quoique ... ça me donne bien une idée de défi ça

).
Pour le reste, les sorties courtes peuvent facilement être effectuées sur HT, c'est déjà ce que je fais -tant que pas de changement d'heure en tout cas-. Dès que tu souhaites travailler sérieusement, ça me semble d'ailleurs plus efficace pour gérer tes puissances cibles et le temps dans celles-ci.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)