albo a écrit : 18 févr. 2020, 15:59
autant sur les cadres "standard", je suis persuadé que tu mets Alaph sur le bianchi de Pantani ou le Trek d'Armstrong il te tape les mêmes victoires.
Il y a 3-4 vitesses en plus, et les cadres carbones sont plus confortables, mais l'argument "l'évolution du matériel" m'a toujours semblé un peu tiré par les cheveux
(Quand Oliver Naesen roule la dernière étape du Tour sur un cadre EM en acier de 8 kg, il a pas l'air vachement géné par l'allure du peloton dans les derniers kilomètres, alors certes c'est le criterium de dernière étape et ça n'est pas lui qu'on attend pour le sprint final mais bon...)
L'évolution du matériel est loin d’être marginal, j'ai trouvé cette vidéo comparative entre un Orbea des années 80 et un Orbea Orca de 2016.
https://www.youtube.com/watch?v=V4JAvQCp8ww
Si vous ne souhaitez pas vous taper les 10min de vidéo, le verdict est clair et sans appel, plus de 1min30 de mieux avec le Orbea Orca sur un effort de 13min, 12% de différence c'est assez énorme.
La montée test est à la sortie de Getaria en Espagne (2,8km à 7,7%).
Cette vidéo n'a rien de scientifique car le présentateur n'utilise pas de cardio ou de capteur de puissance, mais je crois en son honnêteté d'avoir voulu faire les même montée. Il doit exister des études plus scientifiques sur internet.
Ma petite expérience perso, un jour j'avais eu l'occasion de grimper un col de 20min avec un Pinarello F10 équipé en Zipp 303, la différence avec mon Canyon cf slx (qui est deja un excellent vélo) était assez ahurissante, plus que le poids le rendement et la rigidité étaient assez spectaculaire, je poussais les pédales et prenais 2km/h à chaque fois. Sans forcer plus que cela, à la fin de la montée je faisais 1min de mieux que mon ancien record (données Strava).
L'exemple de Naesen n'est pas pértinent, dans un peloton lancé à 50km/h tu te laisses aspirer et le vélo ne fait pas une énorme différence dans ce cas.