Courses 2020 : calendrier, infos, parcours
Modérateur : Modos VCN
Re: Courses 2020 : calendrier, infos, parcours
Concernant la Classique du Ventoux, le parcours devrait être modifié en 2020 et proposer une double ascension. Confirmation prévue en janvier.
J'aime bien le parcours de la Mercantour' Classic, notamment l'idée qu'on ne finisse pas au sommet de la couillole mais à Valberg, ça peut favoriser plus de mouvement.
J'en profite d'ailleurs si Nicolas tu passes par làcharlix a écrit : 20 déc. 2019, 13:18 J'aime bien le parcours de la Mercantour' Classic, notamment l'idée qu'on ne finisse pas au sommet de la couillolle mais à Valberg, ça peut favoriser plus de mouvement.

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Le parcours est très sympa, par contre la date tombe vraiment mal dans le calendrier !charlix a écrit : 20 déc. 2019, 13:18 J'aime bien le parcours de la Mercantour' Classic, notamment l'idée qu'on ne finisse pas au sommet de la couillole mais à Valberg, ça peut favoriser plus de mouvement.
Entre les juillettistes en préparation du Tour et les classicmen au repos après les Ardennaises, la course risque d'avoir du mal à attirer un beau plateau (sans parler de ceux présents sur le Giro).
C'est ce qui est difficile. peut être en septembre pour préparer le Lombardie ? Sinon le parcours est très très sympa et permet une course ouverte.levrai-dufaux a écrit : 20 déc. 2019, 15:02Le parcours est très sympa, par contre la date tombe vraiment mal dans le calendrier !charlix a écrit : 20 déc. 2019, 13:18 J'aime bien le parcours de la Mercantour' Classic, notamment l'idée qu'on ne finisse pas au sommet de la couillole mais à Valberg, ça peut favoriser plus de mouvement.
Entre les juillettistes en préparation du Tour et les classicmen au repos après les Ardennaises, la course risque d'avoir du mal à attirer un beau plateau (sans parler de ceux présents sur le Giro).
-
- Equipier
Bonjour à tous ! Nous avons essayé de tracer un parcours évidemment difficile mais qui favorise une échappée avec un début plutôt favorable et qui ménage un peu de suspense avec une arrivée non pas au sommet mais environ 15km plus loin. Le choix de la date a été un vrai casse-tête qui devait tenir compte de tous les événements sportifs diffusés sur Eurosport (y compris le... snooker !). Dans le cyclisme "moderne" il est évident que nous pourrons pas proposer un plateau exceptionnel, la grande majorité des grimpeurs étant soit au Giro soit en stage (Dumoulin ne courra pas de Liège au... Tour !). Néanmoins il fallait bien débuter et je pense qu'il y aura quand même de beaux champions au départ et que nous assisterons à une belle course !
C’est bizarre, avec une si petite bosse au départ suivie d’une si longue descente puis d’une vallée, s’il ne pleut pas je n’ai pas l’impression que le profil soit propice à une échappée de costauds 

-
- Equipier
Justement, même un non grimpeur pourra s'échapper !
- Le sucre sportif
- Leader
S'il y a une équipe qui veut contrôler la course, il suffira de contrôler pendant le Col de la Coullole puis laisser des coureurs moins bons grimpeurs sortir dans la plaineQuef a écrit : 21 déc. 2019, 10:44 C’est bizarre, avec une si petite bosse au départ suivie d’une si longue descente puis d’une vallée, s’il ne pleut pas je n’ai pas l’impression que le profil soit propice à une échappée de costauds![]()

Ah !
Vus les deux derniers tiers de la course, ces échappés risquent de n’intéresser que le Sucre

Enfin on verra bien, et merci pour l’organisation, car on manquait de classiques en montagne. Avec la course du Ventoux c’est corrigé

[Edith] ben justement le Sucre est content

- Le sucre sportif
- Leader
Ils faudraient qu'ils aient au moins 15' d'avance aux abords du dernier col pour que je sois contentQuef a écrit : 21 déc. 2019, 10:53
Ah !
Vus les deux deniers tiers de la course, ces échappés risquent de n’intéresser que le Sucre![]()
Enfin on verra bien, et merci pour l’organisation, car on manquait de classiques en montagne. Avec la course du Ventoux c’est corrigé
[Edith] ben justement le Sucre est content![]()

- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
A voir s'il y aura une équipe assez forte pour se permettre de contrôler la course. Beaucoup d'équipes voudront mettre quelqu'un devant au cas où...
Entre la classique du Ventoux et la Mercantour Classic, ça fait deux belles courses d'un jour pour les grimpeurs. Il y avait un vrai manque à ce niveau et c'est vraiment une bonne chose de voir ces courses apparaître.
Je profite que Nicolas prenne le temps de nous répondre pour lui demander quelles sont les difficultés pour organiser une course de ce type ? Parce qu'on est souvent très prompt à critiquer (le parcours, le plateau, le calendrier, la retransmission tv...), mais j'imagine que c'est énormément de travail et qu'il y a pas mal de contraintes et d'exigences (financières notamment). J'ai bien conscience que la question est complexe et qu'il sera peut-être difficile d'y répondre en quelques lignes.
Je profite que Nicolas prenne le temps de nous répondre pour lui demander quelles sont les difficultés pour organiser une course de ce type ? Parce qu'on est souvent très prompt à critiquer (le parcours, le plateau, le calendrier, la retransmission tv...), mais j'imagine que c'est énormément de travail et qu'il y a pas mal de contraintes et d'exigences (financières notamment). J'ai bien conscience que la question est complexe et qu'il sera peut-être difficile d'y répondre en quelques lignes.
Oui ce « témoignage » direct m’intéresse aussi. Et finalement plus sur la partie administrative (relation avec la Préf notamment), et pour trouver des bénévoles (signaleurs notamment)blouss_ a écrit : 21 déc. 2019, 12:51 Entre la classique du Ventoux et la Mercantour Classic, ça fait deux belles courses d'un jour pour les grimpeurs. Il y avait un vrai manque à ce niveau et c'est vraiment une bonne chose de voir ces courses apparaître.

Idéalement il faudrait regrouper les deux classiques montagneuses (Ventoux et Mercantour) aux alentours de la mi-septembre (le week-end entre l'arrivée de la Vuelta et les championnats du monde par exemple). Une pourrait avoir lieu le vendredi et l'autre le dimanche.veji2 a écrit : 20 déc. 2019, 15:23C'est ce qui est difficile. peut être en septembre pour préparer le Lombardie ? Sinon le parcours est très très sympa et permet une course ouverte.levrai-dufaux a écrit : 20 déc. 2019, 15:02
Le parcours est très sympa, par contre la date tombe vraiment mal dans le calendrier !
Elles pourraient effectivement attirer certains coureurs en guise de préparation aux classiques italiennes de fin de saison (voir en vue des championnats du monde suivant le parcours). Et ce serait encore plus intéressant pour certains coureurs de faire le déplacement si deux courses sont proposées au lieu d'une.
- Le sucre sportif
- Leader
De mémoire, il y avait des classiques italiennes fin août qui ont disparues. Ca serait là qu'il serait pertinent de placer ces classiques. Ou début septembre, après Plouay 

+1Quef a écrit : 21 déc. 2019, 16:12Oui ce « témoignage » direct m’intéresse aussi. Et finalement plus sur la partie administrative (relation avec la Préf notamment), et pour trouver des bénévoles (signaleurs notamment)blouss_ a écrit : 21 déc. 2019, 12:51 Entre la classique du Ventoux et la Mercantour Classic, ça fait deux belles courses d'un jour pour les grimpeurs. Il y avait un vrai manque à ce niveau et c'est vraiment une bonne chose de voir ces courses apparaître.
Je profite que Nicolas prenne le temps de nous répondre pour lui demander quelles sont les difficultés pour organiser une course de ce type ? Parce qu'on est souvent très prompt à critiquer (le parcours, le plateau, le calendrier, la retransmission tv...), mais j'imagine que c'est énormément de travail et qu'il y a pas mal de contraintes et d'exigences (financières notamment). J'ai bien conscience que la question est complexe et qu'il sera peut-être difficile d'y répondre en quelques lignes.![]()

si le tour de l'ain reste 10-15 jours après la fin du Tour, ça pourrait être pas mal de lier les deux courses.Le sucre sportif a écrit : 21 déc. 2019, 18:35 De mémoire, il y avait des classiques italiennes fin août qui ont disparues. Ca serait là qu'il serait pertinent de placer ces classiques. Ou début septembre, après Plouay![]()
-
- Equipier
Ce serait effectivement trop long à expliquer en une réponse ! En quelques mots: passion, projet clair, volonté, avoir fait ses preuves, avoir acquis la confiance des institutions et des politiques, capacité de ces politiques à comprendre l'intérêt du cyclisme pour mettre en avant un territoire, volonté de ces mêmes politiques de mettre en avant un territoire, tout en restant proche du terrain et des bénévoles, des passionnés sans qui, au final, rien n'est possible. Le département des Alpes-Maritimes aime profondément le sport et notamment le cyclisme. Le président du conseil départemental est le maire de Valberg et respire le cyclisme, et le nouveau préfet (depuis mai) est un cycliste lui-même. Bref, sans passion ni soutien "politique" il est compliqué d'organiser une course cycliste professionnelle. Puis vient l'aspect financier et la télé. Et c'est tout aussi compliqué. Organiser une course coûte extrêmement cher, il faut donc que des partenaires "privés" accompagnent un tel projet. Il me semble que les retombées pour eux sont largement supérieures aux investissements, mais il est extrêmement dur de le prouver. Donc un grand merci à ceux qui nous suivent pour cette première édition !