Qui mérite le Vélo d'or 2019 ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui mérite le Vélo d'or 2019 ?

Alaf
17
19%
Bernal
23
26%
Fuglsang
1
1%
Roglic
34
38%
Van der Poel
7
8%
Bazoge
3
3%
Autre
5
6%

Nombre total de votes : 90
CPTmatros
Leader
Leader

Re: Qui mérite le Vélo d'or 2019 ?

Si si y a bien une différence entre les deux.
Immérité non car il fait une saison énorme.
Illogique certiainement comparativement aux deux autres potentiels.
Quef
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 01 déc. 2019, 18:27 Pour un trophée qui n'a pas grande valeur autre que symbolique, il ne faut pas oublier que certains coureurs marquent les esprits par la manière dont ils glanent leur succès. Roglic et surtout Bernal, quel ennui (pour contrôler Dennis en haute montagne au Tour de Suisse, houlala il a dû se faire mal aux jambes. Paris-Nice avec personne en forme ... le Tour très bien, bravo, régulier, et on taira ce que tout le monde sait quand même ;-) )
Si Pinot fait la même saison que Bernal, ma main à couper qu’il écrase le palmarès 2019 du Vélo d’or.
M’enfin ils ont voulu sacrer le coureur le plus spectaculaire plutôt que le meilleur, grand bien leur fasse...
charlix
Leader
Leader

On a la liste des gens qui votent quelque part ?
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof. Comme le ballon d'or, je ne suis pas fan des prix individuels (ça marche aussi pour les Goncourt et étoiles...).
C'est subjectif, commercial... Gagner une course, ça se fait à la pédale, pas grâce à un vote. Quels critères pour ce "vélo d'or" ?

S'il faut donner son avis sur LE coureur de la saison : sportivement, pour moi c'est évidemment Bernal. Il gagne la plus grosse course du monde, à un très jeune âge, et aussi deux autres courses par étapes importantes. Après, Alaph est le seul du podium à remporter un Monument, ainsi que deux classiques XXL. Sans oublier son magnifique Tour de France, le fait d'avoir marqué la saison, de l'intérieur et de l'extérieur. Donc pas de scandale, c'est loin d'être immérité (après, tout dépend les critères...). Après, encore une fois, c'est un prix individuel donc qui ne sert à rien et ne remplace rien...
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 01 déc. 2019, 18:50 On a la liste des gens qui votent quelque part ?
Si c'est comme en 2018, des journalistes de 17 pays, dont 1 seul Français (il faut quand même le signaler), Gilles Comte, de Vélo Magazine)
Les autres: Allemagne, Australie (Rupert Guiness, assez connu), Autriche, Belgique (Eric de Falleur, de la Dernière Heure, loin d'être le meilleur, pour moi), Canada, Colombie, Espagne (un journaliste d'El Pais), Grande-Bretagne (The Times), Italie (Pier Bergonzi, de la Gazzetta), Japon, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas (De Telegraaf), Pologne, Portugal et Suisse.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

jobijoba21 a écrit : 01 déc. 2019, 18:51 Quels critères pour ce "vélo d'or" ?
Exactement! Quelqu’un sait-il au moins comment se font les votes?
On a appris assez récemment qu’entraient en jeu pour le Ballon d’Or des criteres que le grand public ignorait, comme l’exemplarité, le fair play et je ne sais quoi d’autre...
Du coup, si l’aspect spectacle entre en compte, Alaf avait largement de quoi rivaliser.

Mais bon, rassurez-vous, dans 15 jours, on ne se souviendra plus de ce truc. Je suis incapable de vous citer un ancien vainqueur de ce trophée.
Merci Albator :jap:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 01 déc. 2019, 18:50 On a la liste des gens qui votent quelque part ?
Oui, normalement, elle est publiée dans le magazine...
:wink:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Illogique, car Roglic (ou Bernal) ont eu de plus beaux résultats cette saison (personnellement, j'ai voté Roglic, mais Bernal vainqueur, cela aurait été également logique). Mais, cela confirme que le TDF a eu un gros impact sur ce vote. Relativisons toutefois ce vote, car cela ne reste que l'avis de quelques personnes.

Je suis quand même content pour Alaphilippe qui a fait une belle saison. :super:
SimoniMan
Equipier
Equipier

J'ai pas lu les 5 pages du topic, mais je vois même pas l'intérêt d'ouvrir un topic pour parler de cette farce sans intérêt.

La meilleure des réponses à une telle bouse de trophée c'est l'ignorance.
alaph29
Equipier
Equipier

le meilleur coureur au monde élu meilleur au monde,logique

à noter que tout le monde a létranger est d'accord,en espagne ils disent pareil,idem en angleterre,en italie idem

king alaph depasse les frontieres,legende :super:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis pas d'accord avec ce choix d'Alaf sur le plan sportif mais bon ça comble mon petit coeur de français :baguette:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

alaph29 a écrit : 01 déc. 2019, 20:32 le meilleur coureur au monde élu meilleur au monde,logique

à noter que tout le monde a létranger est d'accord,en espagne ils disent pareil,idem en angleterre,en italie idem

Et puis selon tes dires, l'élite financière mondiale le soutient à fond. 100% logique donc.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaphilippe n'a peut-être pas remporté les plus grandes courses, mais il aura incontestablement marqué la saison.
Roglic est trop lisse et sans saveur pour que l'on vote pour lui (sur le forum, il n'a pas passé les 16e de finale du jeu de la popularité) et Bernal paie malgré lui le fait de s'être imposé dans la confusion totale à l'issue d'un Tour de France tronqué.

Alaf a aussi été nommé "International Rider of the Year" par Cyclingweekly.
https://www.cyclingweekly.com/cw-awards ... min-443172

Cyclingtips a fait un sondage sur twitter, où il est arrivé nettement en tête.
https://cyclingtips.com/2019/10/the-wee ... ar-debate/
https://twitter.com/nealrogers/status/1 ... 5554007040
Iguane
Leader
Leader

alaph29 a écrit : 01 déc. 2019, 20:32 le meilleur coureur au monde élu meilleur au monde,logique

Saloute, un petit débrief des mondiaux du Yorkshire, copain? :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dès le début sur le plateau télé de L'Equipe 21, il a été précisé que les votes sont subjectifs, que le palmarès ne fait pas tout, et que la manière de courir (panache) avait aussi son importance.

Partant de là, plusieurs coureurs auraient pu remporter ce Vélo d'or.
Alors pourquoi Froome ne l'a pas eu en 2018 avec sa chevauchée fantastique où il gagne l'étape et aussi le Giro ? D'autant qu'il monte aussi sur le podium du Tour qui était son 4ème GT d'affilé dont 3 GT gagnés ?
Parce qu'il appartient à l'équipe Sky ?

Bernal en 2019 a aussi attaqué de loin (moins loin que Froome mais quand même), et gagner le Tour à 22 ans, ça devrait bien peser dans la balance, non ?
Mais il fait partie de l'équipe Sky/Inéos, celle qui n'a pas bonne presse peut-être ?

Roglic N°1 mondial, un paquet de victoires, mais pas sur des courses ASO. En + les journalistes se plaignent dans leurs articles qu'il ne sourit pas, qu'il ne parle pas beaucoup avec eux.
C'est vrai que c'est ennuyeux pour remplir les pages de Vélo Mag s'il ne coopère pas assez avec les médias.

Par contre Alaphilippe est un attaquant, de belles victoires, et en outre il fait le bonheur des journalistes et du public. Que demander de mieux ?
Le client parfait pour recevoir ce trophée !

Il y a quand même un bémol. Les femmes attendent toujours d'obtenir un Vélo d'or.
Pas assez de journalistes sur leurs courses ?
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aurais préféré voir PFP devant Pinot qui malgré un superbe tour de france qu'il a abandonné, n'a pas fait grand chose de marquant à côté mise à part des placettes sur le Dauphiné et des victoires au Jura et Haut Var. Bref pour moi la championne du monde de VTT mériterait d'être plus haut sur ce podium.
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et bien je suis moins choqué que vous. En plus, en regardant le palmarès, on ne peut pas vraiment accuser les français de favoritisme ! On est quand même loin du prix du super combatif sur le TDF.

La difficulté d'un prix individuel dans le cyclisme, outre l'aspect subjectif de toute récompense de ce genre, vient du fait que nous avons un sport qui est quasiment séparé en deux avec d'une part les courses d'un jour et d'autre part les courses par étapes.

Le choix d' alaph est loin d'être incompréhensible. Il s'est montré sur les deux terrain. Il a remporté un monument et deux courses juste en dessous. Puis il a fait un tour de France extraordinaire en y ajoutant la manière. Roglic et Bernal méritaient eux aussi de l'emporter. Mais faut bien faire un choix.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je crois que j'aurais peut être choisi Alaf aussi.
Roglic et Bernal sont des métronomes mais ils n'ont pas été vraiment flamboyants. Alaf a cette dose de charisme en plus...

Mais bon ca reste un truc dont on se branle total, je n'y accorde en fait aucune intérêt.
JFKs
Modérateur
Modérateur

wallers a écrit : 01 déc. 2019, 22:42 Roglic est trop lisse et sans saveur pour que l'on vote pour lui (sur le forum, il n'a pas passé les 16e de finale du jeu de la popularité) et Bernal paie malgré lui le fait de s'être imposé dans la confusion totale à l'issue d'un Tour de France tronqué.
Tronqué? :scratch:

Plus généralement, le vélo d'or c'est pour le coureur le plus populaire?
Grand Gourou
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tronqué certainement pas, mais faut reconnaître que ça s'est fini en eau de boudin, et Bernal du coup, gagne le Tour sans avoir gagné d'étape, ce qui donne un sentiment d'inachevé, une œuvre incomplète.
Répondre