Total Direct Energie 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
veji2
Leader
Leader

Re: Total Direct Energie 2019

Certes mais il faut aussi voir le pédigré du recrutement WT... un Pozzo c'est plein de bons CG solides à défaut de grosses victoires par exemple.
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le classement PCT 2020 je pense qu'on va repartir sur le même combat entre Wanty, Corendon et Total.

Gros doute chez Arkéa pour ma part. Barguil n'est pas un gros marqueur de points, Bouhanni est un point d'interrogation énorme. Quintana va scorer pas mal je pense, mais sur les classes 1 et ProSeries où il ne peut pas jouer un rôle, je ne vois pas de grosses différences avec cette année chez Arkea. Avec McClay peut être ?
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
rbl85
Leader
Leader

Prodhomme a pas déjà signé dans une DN1 ?
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 oct. 2019, 14:14 Certes mais il faut aussi voir le pédigré du recrutement WT... un Pozzo c'est plein de bons CG solides à défaut de grosses victoires par exemple.
Le CV n'est pas le même c'est sûr. Pozzo je le prends tous les jours. Même si c'est un pari avec sa blessure.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TopHill a écrit : 30 oct. 2019, 14:19 Pour le classement PCT 2020 je pense qu'on va repartir sur le même combat entre Wanty, Corendon et Total.

Gros doute chez Arkéa pour ma part. Barguil n'est pas un gros marqueur de points, Bouhanni est un point d'interrogation énorme. Quintana va scorer pas mal je pense, mais sur les classes 1 et ProSeries où il ne peut pas jouer un rôle, je ne vois pas de grosses différences avec cette année chez Arkea. Avec McClay peut être ?
Boudat + Quintana cette année c'est égal à la difference de points entre TDE et Arkéa, après faudrait aller chercher les classements de chacun pour faire une comparaison correcte mais voilà en gros.

Après par exemple on peut prendre en compte que total aurait du marquer bien plus sans la chute de Terpstra sur le Ronde etc... C'est très dur de faire une comparaison juste, mais par contre dire que Arkéa ne sera pas dans le jeu c'est un peu ignorer beaucoup de choses.
veji2
Leader
Leader

TopHill a écrit : 30 oct. 2019, 14:19 Pour le classement PCT 2020 je pense qu'on va repartir sur le même combat entre Wanty, Corendon et Total.

Honnêtement ce serait un sacré accident industriel chez Arkéa s'ils ne gagnaient pas beaucoup plus de points que cette année. Quintana il va rapporter des top10 sur des courses par étapes WT et des bons classements ou étapes sur de GT. Bouhanni ne peut tout simplement pas faire pire que Greipel, donc un échec "net" est déjà impossible sur son recrutement, et Barguil il a semblé se remettre dans le bon sens en cette année 2019, je le vois continuer sur cette lancée en 2020. On rajoute à cela les progrès de quelques jeunes comme Gesbert qui semble prêt à passer un cap, les quelques autres résultats que des Boudat, Rosa et autres McLays peuvent leur apporter de ci de là, ça va forcément gagner bien plus de points.
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 30 oct. 2019, 14:48

Honnêtement ce serait un sacré accident industriel chez Arkéa s'ils ne gagnaient pas beaucoup plus de points que cette année. Quintana il va rapporter des top10 sur des courses par étapes WT et des bons classements ou étapes sur de GT. Bouhanni ne peut tout simplement pas faire pire que Greipel, donc un échec "net" est déjà impossible sur son recrutement, et Barguil il a semblé se remettre dans le bon sens en cette année 2019, je le vois continuer sur cette lancée en 2020. On rajoute à cela les progrès de quelques jeunes comme Gesbert qui semble prêt à passer un cap, les quelques autres résultats que des Boudat, Rosa et autres McLays peuvent leur apporter de ci de là, ça va forcément gagner bien plus de points.
Je suis d'accord. Pour moi Arkea devrait survoler le classement, et derrière, Corendon, Wanty et TDE devraient être à la lutte. Vital encore derrière, avec Androni et Gazprom.
Quef
Modérateur
Modérateur

gaumeboss a écrit : 30 oct. 2019, 14:36
veji2 a écrit : 30 oct. 2019, 14:14 Certes mais il faut aussi voir le pédigré du recrutement WT... un Pozzo c'est plein de bons CG solides à défaut de grosses victoires par exemple.
Le CV n'est pas le même c'est sûr. Pozzo je le prends tous les jours. Même si c'est un pari avec sa blessure.
Pozzovivo sans sa blessure je me précipite dessus.
Mais de multiples fractures à déjà 36 ans, c'est tout sauf anodin. Et si personne ne semble se positionner, ce n'est pas un hasard (cf. discussions sur Orceau dans un tout autre style).
Après, si Total l'invite au stage de reprise, montre qu'il est au moins revenu à un niveau fiable, et accepte un contrat d'un an avec un salaire de conti pro et un statut d'électron libre, ce sera très bien pour les deux parties.
Mais compter sur lui pour "briller en World Tour", je salue l'optimisme, mais cela ne me paraît pas probable.
Akaion
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 30 oct. 2019, 14:29 Prodhomme a pas déjà signé dans une DN1 ?
Je pense qu'il a prévenu que si une équipe pro venait pour le signer il partirait.
charlix
Leader
Leader

Quef a écrit : 30 oct. 2019, 14:58
gaumeboss a écrit : 30 oct. 2019, 14:36

Mais de multiples fractures à déjà 36 ans, c'est tout sauf anodin. Et si personne ne semble se positionner, ce n'est pas un hasard (cf. discussions sur Orceau dans un tout autre style).
Après, si Total l'invite au stage de reprise, montre qu'il est au moins revenu à un niveau fiable, et accepte un contrat d'un an avec un salaire de conti pro et un statut d'électron libre, ce sera très bien pour les deux parties.
Mais compter sur lui pour "briller en World Tour", je salue l'optimisme, mais cela ne me paraît pas probable.
Très hasardeux comme comparaison...Attention à ne pas mettre tous les coureurs dans la même case à ce niveau là. Pour Pozzo, le cas de figure est totalement différent d'Orceau. Orceau, il accepterait le salaire minimum sans sourciller pour passer pro. Pozzo, à son âge, et après une grosse blessure, il peut avoir des exigences différentes, et se dire tout simplement que au vu des efforts qu'il faudra fournir pour revenir au top, c'est tant par an ou rien, car c'est impossible de penser qu'à 32K par an personne ne le prend. Il peut aussi vouloir 2 ans, pour baisser ses prétentions. Ça peut aussi se jouer sur des trucs style un fixe bas mais de grosses primes, etc. Parfois ça bloque aussi à la prime à la signature...Une négo c'est compliqué, c'est pas t'es bon je te prends t'es nul bye-bye :super:
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gaumeboss a écrit : 30 oct. 2019, 13:32 Il faut également faire attention au recrutement estampillé WT. Cette année Cofidis a recruté Hansen, Atapum et Mathis pour quels résultats ?

Recruter en WT n'est pas une garantie de réussite.
Quand je vois certain de mes amis qui sont au bord du suicide et réclament Atapuma...Atapuma bon dieu...

C'est devenu obsessionnel le mot recrutement chez les fans de TDE (pas tous) tout ça parce que les autres ont des sponsors généreux, mais la vérité sur le papier ne sera pas forcément celle du terrain :genance:
In Vendée U We Trust :metalhead:
Le sucre sportif
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 30 oct. 2019, 16:19
gaumeboss a écrit : 30 oct. 2019, 13:32 Il faut également faire attention au recrutement estampillé WT. Cette année Cofidis a recruté Hansen, Atapum et Mathis pour quels résultats ?

Recruter en WT n'est pas une garantie de réussite.
Quand je vois certain de mes amis qui sont au bord du suicide et réclament Atapuma...Atapuma bon dieu...

C'est devenu obsessionnel le mot recrutement chez les fans de TDE (pas tous) tout ça parce que les autres ont des sponsors généreux, mais la vérité sur le papier ne sera pas forcément celle du terrain :genance:
Pas spécialement prendre un grimpeur, mais des coureurs qui peuvent accompagner Calmejane et Bonifazio pour les GT.

Concernant mes propos, je voulais dire que l'équipe va avoir du mal sur les 2 GTs et les Flandriennes. Pour moi c'est une bonne équipe pour les flandriennes (et là pas besoin de rajouter des coureurs, Terpstra sera bien accompagné), mais pour les 2 GTs, je suis sceptique.

Que l'équipe score sur les courses conti ou les WT type Guangxi ne change pas ce constat. Atapuma, je ne suis pas fan car il est trop irrégulier. Un peu comme Taaramae. Je pense que le recrutement doit s'axer autour de valeur sûre pour densifier l'effectif. Sauf si Bonifazio + Calmejane font le Giro, vont-ils doubler avec le Tour ? Dans ce cas, soit Calmejane s'expose à faire peu de course de niveau conti utiles pour se mettre en confiance et travailler l'aspect tactique en jouant la gagne car c'est ça qui lui manque pour scorer en WT (je pense).

Sinon, Calmejane fait les ardennaises et Giro, mais coupe pour revenir en fin de saison, et là ça va être compliquer de faire le Tour avec juste Terpstra (qui n'est pas à l'aise sur le Tour il me semble) et Bonifazio qui aura peut d'occasion de scorer sur ce parcours. Et alors il faudrait recruter un leader mais vu l'état du marché, c'est pas la peine.

Donc on se dirige vers Calmejane + Bonifazio qui doublent Giro + Tour et Terpstra qui fait Flandriennes + Tour ? Et là ça va faire juste pour aller scorer sur les conti car il ne faut pas cramer les leaders :reflexion:
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 30 oct. 2019, 16:03
Quef a écrit : 30 oct. 2019, 14:58

Très hasardeux comme comparaison...Attention à ne pas mettre tous les coureurs dans la même case à ce niveau là. Pour Pozzo, le cas de figure est totalement différent d'Orceau. Orceau, il accepterait le salaire minimum sans sourciller pour passer pro. Pozzo, à son âge, et après une grosse blessure, il peut avoir des exigences différentes, et se dire tout simplement que au vu des efforts qu'il faudra fournir pour revenir au top, c'est tant par an ou rien, car c'est impossible de penser qu'à 32K par an personne ne le prend. Il peut aussi vouloir 2 ans, pour baisser ses prétentions. Ça peut aussi se jouer sur des trucs style un fixe bas mais de grosses primes, etc. Parfois ça bloque aussi à la prime à la signature...Une négo c'est compliqué, c'est pas t'es bon je te prends t'es nul bye-bye :super:
Ah bon ?
:rabbit:

Bref tout ça pour dire que l'idée Pozzovivo, on aime ou on aime pas. Ce sera aux équipes de se positionner, mais je garde cette idée de le tester en stage pour vérifier qu'il a surmonté ses blessures, plutôt que de discuter avec lui "sur dossier" :wink:
matthmic
Modérateur
Modérateur

Est-ce que c'est sûr qu'ils vont s'aligner sur le Giro en fait ? Parce que moi je vois bien Bernaudeau décider de faire seulement le Tour.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Pour répondre définitivement sur ça et désolé du HS.
Ancelin a écrit : 28 oct. 2019, 10:32 Oro confirmera mais TDE sur la Vuelta volerai la place à la Fundacion Euskadi par exemple.
Voler c'est un grand mot. Total peut choisir de participer au GT qu'elle veut. C'est la règle elle l'a forcément mérité. Evidemment que si Total envoie une équipe Z, ce qui peut être le cas, je pense que ça serait vu d'un très mauvais œil par Guillen ou en Espagne qui aurait 100 fois préféré une équipe espagnole comma la Fundacion Euskadi.
D'ailleurs j'ai vu très peu de réactions en Espagne contrairement en Italie pour cette réforme. Jon Odriozola expliquait que ce n'était pas à l'avantage des équipes espagnoles mais il n'a pas plus développé. Carlos Verona est du même avis que ce que j'ai pu dire : les équipes nationales italiennes et espagnoles sur leur Tour national pour éviter une "crise" ensuite. Cf son compte twitter.
Après je pense que Javier Guillen partage le même avis que Vegni.
Ancelin a écrit : 28 oct. 2019, 11:40 Oro confirmera mais au moins la Fundacion mettra une équipe compétitive sur la Vuelta avec Bizkarra, Aristi, Fernandez, Lobato, Iturria...
Alors que pour Total DE la Vuelta ne serait que le 3e GT dans l'ordre de priorité et elle mettra les fonds de tiroir .

J'espère donc que Total refusera l'invit pour la Vuelta et qu'on y voit à la place les équipes espagnoles animés la course, montré qu'elles méritaient l'invit etc...
C'est évident que l'équipe A de la Fundacion Euskadi (Bizkarra, Iturria, Bravo, Aristi, Fernandez, Lobato + des jeunes intéressants comme Cuadrado, Juaristi) sera sur le papier supérieur à une éventuelle équipe C de la Total surtout sur la Vuelta.
Après tu évoques la Fundacion Euskadi comme si c'était elle qui allait perdre sa place. C'est pas forcément certain. Burgos BH à l'avantage d'avoir remporté une étape, de conserver Madrazo et d'avoir fait beaucoup parler d'elle sur cette édition 2019. Il y a de grandes chances qu'elle soit présente en 2021 : Grand Départ à...Burgos pour l'anniversaire des xxx ans de la Cathédrale sachant qu'elle est aussi liée à l'équipe.
La Caja Rural, bien installée dans le paysage désormais, aura une équipe assez inexpérimentée en 2020.
La Fundacion Euskadi est, sur le papier, la meilleure des 3 à mon sens. Si elle réalise des très bons résultats en début d'année + étapes en Euskadi + réputation de la structure qui importante, elle a une grande chance d'être présente.

Perso, s'il n'y a que 2 WC de dispo, j'appliquerais un turn-over d'année en année pour les équipes espagnoles. D'autant plus qu'il est possible qu'elles soient 4 en 2021 (Kern Pharma). Du genre :
2020 --> Caja Rural / Fundacion Euskadi
2021 --> Burgos BH / Fundacion Euskadi
2022 --> Caja Rural / Kern Pharma
2023 --> Kern Pharma / Burgos BH (possibilité pour la Fundacion Euskadi d'être sur le Tour avec un GD à Bilbao...)
2024 --> Fundacion Euskadi / Burgos BH

etc
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Orodreth a écrit : 30 oct. 2019, 21:04 Pour répondre définitivement sur ça et désolé du HS.
Ancelin a écrit : 28 oct. 2019, 10:32 Oro confirmera mais TDE sur la Vuelta volerai la place à la Fundacion Euskadi par exemple.

D'ailleurs j'ai vu très peu de réactions en Espagne contrairement en Italie pour cette réforme.
En Italie, je n'ai vu personne ne s'en réjouir, pour autant. J'ai raté quelque chose ? :scratch:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pense que cela vient de l'écart entre le combo arrivée de Total et très gros contrat proposé à Alaphilippe, et l'effectif final (que 23 coureurs) alors que l'équipe a sportivement gagné le droit de participer à toutes les courses WT.
Effectivement, le mercato est intéressant, il manque selon moi 1 gros leader de niveau WT, Pozzo, et un ou deux solides équipiers pour l'épauler (Maison ?)
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 31 oct. 2019, 00:12 Je pense que cela vient de l'écart entre le combo arrivée de Total et très gros contrat proposé à Alaphilippe, et l'effectif final (que 23 coureurs) alors que l'équipe a sportivement gagné le droit de participer à toutes les courses WT.
Effectivement, le mercato est intéressant, il manque selon moi 1 gros leader de niveau WT, Pozzo, et un ou deux solides équipiers pour l'épauler (Maison ?)
Mais personne n'a jamais confirmé cette histoire de contrat! Il y avait beaucoup de rumeurs, notamment dans la Gazzetta, mais rien n'a jamais été confirmé.
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alaphilippe chez Total, ça puait la rumeur d'agents à l'époque, un peu à l'image de ce qu'on voit dans le foot pendant le mercato ou les mecs sont annoncés au PSG pour faire monter les enchères pour la prolongation de contrat.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
veji2
Leader
Leader

Aouais Alaphilippe chez Total, c'est comme Quintana chez Arkéa ou Viviani chez Cofidis, faut pas déconner !.. plus sérieusement je pense que TopHill a en partie raison mais qu'on ne peut pas exclure qu'il y ait eu quelque chose. Pour une grosse boite comme Total, le vélo c'est peut être un truc compliqué à visualiser en terme de valeur du sponsoring, alors qu'une star, quel que soit le sport qu'elle fasse, tout de suite ça parle. Je peux imaginer que Total n'ait que peu d'intérêt pour l'équipe, ne veuille pas y mettre plus de budget, mais ait par contre dit qu'ils étaient prêts à mettre la rallonge équivalente au salaire d'Alaphilippe s'il venait par exemple.
Verrouillé