Total Direct Energie 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Total Direct Energie 2019

Le sucre sportif a écrit : 30 oct. 2019, 09:50 L'équipe n'a pas l'effectif pour faire Tour+Giro+Grandes classiques :study:
En tout cas avec cet effectif là, ils ont gagné le Continental Tour.
En faisant déjà Tour + Classiques. Là ils vont rajouter le Giro. Donc marquer encore plus de points visiblement.
Et peut être que cette année Terpstra ne ratera pas les 3 quarts de l'année, merde encore plus de points possibles.
Donc pour un effectif atrocement dégueulasse pire que Androni, Fundacion Euskadi ou Gazprom, c'est pas mal.
Dernière modification par TopHill le 30 oct. 2019, 10:53, modifié 1 fois.
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
Ancelin
Leader
Leader

TopHill a écrit : 30 oct. 2019, 10:49
Le sucre sportif a écrit : 30 oct. 2019, 09:50 L'équipe n'a pas l'effectif pour faire Tour+Giro+Grandes classiques :study:
En faisant Tour + Classiques. Là ils vont rajouter le Giro. Donc marquer encore plus de points visiblement.
Donc pour un effectif atrocement dégueulasse pire que Androni, Fundacion Euskadi ou Gazprom, c'est pas mal.
Tu crois vraiment qu'ils vont marquer des points au Giro, peut être 50 au pire. :rieur:
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ancelin a écrit : 30 oct. 2019, 10:52
TopHill a écrit : 30 oct. 2019, 10:49

En faisant Tour + Classiques. Là ils vont rajouter le Giro. Donc marquer encore plus de points visiblement.
Tu crois vraiment qu'ils vont marquer des points au Giro, peut être 50 au pire. :rieur:
C'est vrai que Giro et Tour c'est le même niveau. :rieur:

Donc, oui.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas il y a plus de chance de marquer des points au Giro que voir Terpstra raté une deuxième année de suite ses deux grands objectifs :jap:
In Vendée U We Trust :metalhead:
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CrocoboyMr0 a écrit : 30 oct. 2019, 10:55 En tout cas il y a plus de chance de marquer des points au Giro que voir Terpstra raté une deuxième année de suite ses deux grands objectifs :jap:
Mais attends tu es fou, Auber et Euskadi sont bien meilleurs.

Le Giro est moins fermé que le Tour, ils marqueront des points c'est évident. Si les petites équipes italiennes le font, TDE peut le faire.
Et effectivement, Terpstra ne va peut être pas rater 2 ans de suite les 3/4 de sa saison.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Le classement était sur 3 années, et ils ont bien capitalisés sur les deux années précédentes (notamment le Paris-Nice de 2018). On verra ce que ça va donner l'an prochain, mais j'ai l'impression que l'équipe est sur le déclin, et que le fossé est de plus en plus grand entre WT et conti pros. Faire Top 20 sur le WT pour une conti, c'est devenu un exploit, sauf si on compte les courses type tour de Turquie ou Tour du Guangxi :study:

Après, j'espère me tromper, j'aime bien cette équipe, c'est pourquoi je suis alarmiste.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 30 oct. 2019, 11:07 Le classement était sur 3 années, et ils ont bien capitalisés sur les deux années précédentes (notamment le Paris-Nice de 2018). On verra ce que ça va donner l'an prochain, mais j'ai l'impression que l'équipe est sur le déclin, et que le fossé est de plus en plus grand entre WT et conti pros. Faire Top 20 sur le WT pour une conti, c'est devenu un exploit, sauf si on compte les courses type tour de Turquie ou Tour du Guangxi :study:

Après, j'espère me tromper, j'aime bien cette équipe, c'est pourquoi je suis alarmiste.
Le classement pour définir la meilleure PCT était sur l'année 2019 uniquement et non pas sur 3 ans.
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 30 oct. 2019, 11:17
Le sucre sportif a écrit : 30 oct. 2019, 11:07 Le classement était sur 3 années, et ils ont bien capitalisés sur les deux années précédentes (notamment le Paris-Nice de 2018). On verra ce que ça va donner l'an prochain, mais j'ai l'impression que l'équipe est sur le déclin, et que le fossé est de plus en plus grand entre WT et conti pros. Faire Top 20 sur le WT pour une conti, c'est devenu un exploit, sauf si on compte les courses type tour de Turquie ou Tour du Guangxi :study:

Le classement pour définir la meilleure PCT était sur l'année 2019 uniquement et non pas sur 3 ans.
L'équipe a pris plus de points en 2019 que les 2 années précédentes. Donc elle ne régresse pas.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Merci pour les précisions.
Concernant la régression, c'est par rapport au niveau sur les épreuves WT, mais mon jugement est peut-être faussé car je ne garde en mémoire que les victoires de Calmejane et de Cousin et qu'il n'y en a pas eu cette année :reflexion:
charlix
Leader
Leader

Je lis des trucs sur le topic qui font un peu bondir je trouve. Entre l'alarmiste à outrance et le "on ferait mieux de pas recruter" il y a peut-être un juste milieu.

Total Direct Energie a pour moi un effectif meilleur que la version 2019, mais ça reste insuffisant pour espérer faire quelque chose en WT, et contrer Arkea et Wanty pour la première place l'an prochain.

Betancur est hors-jeu malheureusement, mais Pozzo, Prodhomme, voir Aguirre ça reste 3 bonnes pioches en montagne. Pozzo n'a pas de contrat il ne demandera pas un salaire de fou, et quand je lis que c'est trop risqué, ça fait un peu sourire, même diminué il resterait un énorme atout pour une Conti-Pro, ne pas voir ça, comment dire... :reflexion:

Concernant le TDE bashing de l'effectif c'est un peu curieux aussi, à moins qu'il n'y ait confusion entre le souhait de voir une autre équipe passer devant et la réalité :siffle:

Si on prend un peu de recul, on parle d'une équipe qui termine en tête de sa division, pas de Novo Nordisk, donc ça veut dire qu'à la base l'effectif est quand même un minimum solide non ? :study:

Cet effectif ne perd aucun élément intéressant mis à part Thomas Boudat, et pour compenser son départ, l'équipe recrute Manzin qui gagne plus souvent. Renforcement non ?

A cela on ajoute un Julien Simon vice-champion de France, vainqueur du Finistère et qui est une assurance de scorer sur les CDF. Un Jérémy Cabot qui a tout cassé chez les amateurs cette année, et un Dries Van Gestel qui fait 13 du Tour des Flandres et dont l'apport ne devrait pas être négligeable sur les flandriennes.

Donc Simon, Van Gestel, Cabot vs Journiaux, Nauleau, Gene par exemple, enfin je sais pas moi mais si on respire un grand coup et qu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit assez vite que l'effectif gagne en qualité non ? :siffle:
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 30 oct. 2019, 11:33 Je lis des trucs sur le topic qui font un peu bondir je trouve. Entre l'alarmiste à outrance et le "on ferait mieux de pas recruter" il y a peut-être un juste milieu.

Total Direct Energie a pour moi un effectif meilleur que la version 2019, mais ça reste insuffisant pour espérer faire quelque chose en WT, et contrer Arkea et Wanty pour la première place l'an prochain.

Betancur est hors-jeu malheureusement, mais Pozzo, Prodhomme, voir Aguirre ça reste 3 bonnes pioches en montagne. Pozzo n'a pas de contrat il ne demandera pas un salaire de fou, et quand je lis que c'est trop risqué, ça fait un peu sourire, même diminué il resterait un énorme atout pour une Conti-Pro, ne pas voir ça, comment dire... :reflexion:

Concernant le TDE bashing de l'effectif c'est un peu curieux aussi, à moins qu'il n'y ait confusion entre le souhait de voir une autre équipe passer devant et la réalité :siffle:

Si on prend un peu de recul, on parle d'une équipe qui termine en tête de sa division, pas de Novo Nordisk, donc ça veut dire qu'à la base l'effectif est quand même un minimum solide non ? :study:

Cet effectif ne perd aucun élément intéressant mis à part Thomas Boudat, et pour compenser son départ, l'équipe recrute Manzin qui gagne plus souvent. Renforcement non ?

A cela on ajoute un Julien Simon vice-champion de France, vainqueur du Finistère et qui est une assurance de scorer sur les CDF. Un Jérémy Cabot qui a tout cassé chez les amateurs cette année, et un Dries Van Gestel qui fait 13 du Tour des Flandres et dont l'apport ne devrait pas être négligeable sur les flandriennes.

Donc Simon, Van Gestel, Cabot vs Journiaux, Nauleau, Gene par exemple, enfin je sais pas moi mais si on respire un grand coup et qu'on prend un peu de recul, on s'aperçoit assez vite que l'effectif gagne en qualité non ? :siffle:
amen
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TopHill a écrit : 30 oct. 2019, 11:36
charlix a écrit : 30 oct. 2019, 11:33 Je lis des trucs sur le topic qui font un peu bondir je trouve. Entre l'alarmiste à outrance et le "on ferait mieux de pas recruter" il y a peut-être un juste milieu.

amen
Je valide !
Noé
Modérateur
Modérateur

Enfin un peu de mesure et une parole saine !
Merci.
Immature et juvénile.
veji2
Leader
Leader

Charlix le résume bien. TDE en soi fait un recrutement assez solide et présente un bel effectif pour une CTP. Ce sont plutôt les circonstances qui ont bougé et posent question. A la fois en interne et en externe :
- En interne l'arrivée de Total en sponsor titre avait fait penser qu'il pourrait y avoir une hausse de l'investissement permettant un vraie montée en gamme. Non pas pour devenir une Sky à la française, mais un peu comme ce que Cofidis et Arkéa ont fait cette intersaison avec une star et du renforcement. Or cela n'a pas été le cas et les doutes sur le moyen terme réapparaissent : Que veut vraiment total ? sont-ils dans le fond intéressés ?
- En externe parce qu'avec le nouveau réglement UCI qui rend la première place du classement CTP très importante pour éviter les galères d'invitations encore renforcées par le WT à 19 avec Cofidis, et en parallèle Arkéa qui se renforce massivement et Vital qui s'accroche et pourrait se mettre à scorer plus, il y a une pression accrue sur le fait d'éviter de se retrouver dindon...

Le risque pour TDE il est en 2021 si j'ai bien compris : si l'an prochain Wanty, Arkéa et Vital sont devant au classement, ça va devenir chaud du slip pour les invits en 2021...
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 30 oct. 2019, 11:33 Pozzo n'a pas de contrat il ne demandera pas un salaire de fou, et quand je lis que c'est trop risqué, ça fait un peu sourire, même diminué il resterait un énorme atout pour une Conti-Pro, ne pas voir ça, comment dire... :reflexion:
En accord sur ton post Charlix
Pour Pozzovivo, ça doit bien toucher 700 à 800 kEuros chez Barhein... je ne suis pas sur que JRB ait 50% de ce budget à disposition
Mais il est certain qu'avec Pozzo, l'équipe serait plus consistante et moins défaillante pour les CG.
Velo Club ne veut pas faire du sponsoring pour permettre de voir Pozzo chez les vendéens :hehe:
(un p'tit VCN sur les fesses de Calmejane et compagnie :green: )
Dernière modification par Agneau le 30 oct. 2019, 13:37, modifié 1 fois.
Quef
Modérateur
Modérateur

gaumeboss a écrit : 30 oct. 2019, 11:18
jicébé a écrit : 30 oct. 2019, 11:17

L'équipe a pris plus de points en 2019 que les 2 années précédentes. Donc elle ne régresse pas.
Et pour enfoncer le clou : l'équipe est classée 16eme au classement UCI 2019, devant Katusha, Dimension Data et CCC. Donc l'abyss entre WT et CTP mérite bien d'être nuancé.
Quef
Modérateur
Modérateur

Sur le post de Charlix, d'accord pour dire qu'il ne faut pas paniquer, moins sur ses idées de recrutement proposées dans l'article, mais on en a déjà parlé.

Le scénario privilégié par Bernaudeau de retoucher son effectif et d'être très sélectif dans les courses WT l'an prochain me semble être le plus adapté.
De toutes façons Total n'a plus la possibilité de lutter pour la première place des CTP vus les coureurs encore disponibles pour 2020. Mais elle peut d'une part préparer l'avenir en recrutant des jeunes, et peut garantir sa présence au Tour 2021 en se dotant d'un budget Arkeaesque au démarrage du prochain mercato.
Si ce n'est pas le cas, en effet Bernaudeau aura perdu la bataille économique, et devra accepter son éventuel recul aux yeux d'ASO. Et ce ne sont pas des gesticulations en cette fin d'année qui pourraient y changer quoi que ce soit.

Reste, quand même, la vérité de la route. C'est aussi aux coureurs de faire une grande saison l'an prochain.
Nopik
légende VCN
légende VCN

L'inquiétude vient plutôt du fait que les autres grosses CTP se sont beaucoup plus renforcées, sur le papier. Mais bon, ça personne n'y peut rien chez TDE.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pozzovivo n'est pas un enorme risque, mais JRB peut totalement le voir comme un risque, il a déjà un précédent de recruter un leader GT sortant de blessure (Beloki), bon après loin de moi l'idée de comparer Beloki et Pozzovivo, mais l'experience peut le refroidir, de plus, tous les recrutements de l'équipe ces dernières années sont plutôt des choix sans risques.
gaumeboss
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut également faire attention au recrutement estampillé WT. Cette année Cofidis a recruté Hansen, Atapum et Mathis pour quels résultats ?

Recruter en WT n'est pas une garantie de réussite.
Verrouillé