Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2020

allezlasse a écrit : 17 oct. 2019, 23:06
AlbatorConterdo a écrit : 17 oct. 2019, 19:49 Passages du TdF selon les départements :
https://66.media.tumblr.com/2aa231a6da7589b89ae005f0674ed704/tumblr_pzibl3ZGTV1ropreyo2_r2_1280.jpg
Je ne comprends pas cette carte, et je ne la pense pas fiable.

Encore une fois tout est ici : https://www.liberation.fr/apps/2018/07/tour-de-france

J'ai les données détaillées si des gens sont intéressés.
Si elle est juste je la trouve pas mal sa carte :spamafote: , et la tienne confirme la tendance on voit que les régions du Centre ont été très peu utilisé dans l'histoire, mais sa devrait changer avec plus de passages depuis quelques années.
A mon avis les régions les plus délaissé ce situent entre l'ile de France et le massif central
:study: :reflexion:
✅ je ne suis pas un robot
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 18 oct. 2019, 01:46
-Kasseifretter- a écrit : 17 oct. 2019, 21:58
Mais le truc n'est pas de savoir si oui ou non il est capable physiquement de le faire car c'est pas le débat.
Le truc, c'est juste de bien être conscient que chez Deceuninck-Quick Step et comme Alaphilippe conçoit le cyclisme actuellement, c'est pas vraiment d'actualité.
Ils ne sont pas configurés GT en l'état.
Ça aurait été beau pour lui de gagner en Juillet dernier mais personnellement, je n'y croyais pas et on ne sait pas si il est capable de refaire la même chose avec en plus des adversaires qui désormais le considéreront comme un adversaire réellement crédible.
Pour moi, Alaphilippe ne se présentera pas au départ pour gagner le Tour donc le débat n'a pas lieu d'être.
Des victoires d'étapes, un Maillot à Pois voire un Maillot Vert, j'y crois.
:wink:
en juillet dernier il n'avait pas l'équipe, il le dit lui même et ça compte (quoique quand on regarde l'équipe ça compte pas tellement en montagne sauf dans des situations d'urgence ; ça compte surtout et ça a compté sur le plat avec le clmpe et les bordures).
que ses adversaires le considèrent ça change pas des masses, ce sont les jambes qui comptent avant tout, et il n'a pas fait une voeckler ; à la limite ya juste à epernay où il a peut être eu un petit peu de lest

maintenant il a le potentiel pour gagner beaucoup de course au printemps mais aussi pour gagner le tdf. Il faudra fare des choix, la différence avec les courses du printemps c'est qu'il les as déjà gagnées, mais pas le tdf. La 2e différence c'est que le profil du prochain tdf est idéal pour lui. Quand on sait qu'on a les jambes et qu'on réfléchit 2 secondes on se dit qu'on peut pas laisser passer les occasions

donc en 2020 je sais ce que je ferai à sa place. Être entouré par quelques équipiers serait un plus mais bon...
Et en juillet dernier, malgré son niveau stratosphérique, il est très loin de pouvoir gagner le Tour.
Au final, il finit plus proche de Barguil que de Bernal, et sans les annulations des deux dernières étapes, il finit en fond de top 10, 9 ou 10e certainement.

Pour ce qui est du parcours, à mon avis un tel parcours où il y a des difficultés aussi réparties sur le parcours ne convient pas du tout à Alaphilippe pour jouer le général. Ses capacités de récupération restent nettement en-dessous de celles des leaders sur les GT, et devoir batailler pendant 3 semaines n'est certainement pas à son avantage.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 16 oct. 2019, 18:39 Perso, j'aurais 2 gros reproches à faire.

1 L'absence d'un clm plat en 1ère semaine. Mais j'ai bien peur qu'on en aura pas tant que Prudhomme restera aux commandes. :sweat:

2 Un surdosage parfois inutile dans les difficultés.

J'aurais pas été choqué par une CC dans le Grand Colombier, par exemple. Mais par un versant plus dur. Les 15 km de plaine avant l'escalade finale risquent de saboter les 2 montées précédentes, qui sont pourtant énormes. J'aime bien l'étape du Puy Mary..mais je l'aurais préférée sans le Puy Mary. Bien peur que les favoris se fritent uniquement dans les 2 derniers km, alors que le parcours de l'étape parait vraiment intéressant.

(au final, les sprinters et les rouleurs n'auront vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, mais eux, hein, on s'en fout. :genance: )
Je suis plutot d'un avis contraire!
sans doute parcequ'Indurain a pourri mes années de jeunesse avec ça.
sans doute parceque c'est le plus souvent une légende de dire que ça oblige les grimpeurs à bouger, ils se contentent très vite des accessits
sans doute parcequ'avec ça Thomas aurait gagné easy le tour 2019! beurk

Bref, Roglic, Dumoulin, Thomas, Froome sont déjà assez fort comme ça, laisson un petit espoir aux autres :smile:
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 oct. 2019, 09:14
Seluj a écrit : 18 oct. 2019, 06:55 Je suis également un petit peu déçu par les Pyrénées j'aurais bien enlevé justement l'étape d'Orcierres pour mettre une belle arrivée au sommet dans les Pyrénées mais bon dans l'ensemble je suis plutôt satisfait on risque de voir des belles surprises.
J'aurai fait la même chose. Pas d'Orcières Merlette et une arrivée à Val Louron plutôt qu'à Loudenvielle pour la première étape pyrénéenne :jap:

Après je pense que l'étape d'Orcières Merlette a été un peu bricolée au dernier moment quand ASO a su qu'il n'était pas possible de faire une arrivée au circuit du Castellet. Ils ont certainement avancé l'arrivée à Sisteron d'une journée (et peut être allégé le parcours initialement prévu pour cette étape) et il a fallu ensuite trouver une arrivée supplémentaire avant d'aller du côté de l'Ardèche.

Pour l'étape Pau - Laruns, c'est assez abusé, ils s’arrêtent au pied de l'Aubisque, pour 17km de plus il aurait pu terminer la haut, ça aurait fait une très belle arrivée, surtout aprés Marie Blanque, (méme final qu'une étape de la Vuelta 2016).
Si le soucis d'ASO était de ne pas rajouter une difficulté, on aurait pu enlever l'enchainement col Hourcére/Soudet qui en milieu d'étape, ne servira surement à rien...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 18 oct. 2019, 13:54
biquet a écrit : 16 oct. 2019, 18:39 Perso, j'aurais 2 gros reproches à faire.

1 L'absence d'un clm plat en 1ère semaine. Mais j'ai bien peur qu'on en aura pas tant que Prudhomme restera aux commandes. :sweat:

2 Un surdosage parfois inutile dans les difficultés.

J'aurais pas été choqué par une CC dans le Grand Colombier, par exemple. Mais par un versant plus dur. Les 15 km de plaine avant l'escalade finale risquent de saboter les 2 montées précédentes, qui sont pourtant énormes. J'aime bien l'étape du Puy Mary..mais je l'aurais préférée sans le Puy Mary. Bien peur que les favoris se fritent uniquement dans les 2 derniers km, alors que le parcours de l'étape parait vraiment intéressant.

(au final, les sprinters et les rouleurs n'auront vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, mais eux, hein, on s'en fout. :genance: )
Je suis plutot d'un avis contraire!
sans doute parcequ'Indurain a pourri mes années de jeunesse avec ça.
sans doute parceque c'est le plus souvent une légende de dire que ça oblige les grimpeurs à bouger, ils se contentent très vite des accessits
sans doute parcequ'avec ça Thomas aurait gagné easy le tour 2019! beurk

Bref, Roglic, Dumoulin, Thomas, Froome sont déjà assez fort comme ça, laisson un petit espoir aux autres :smile:
Indurain, il t’aurait pourri de toutes façons, non? CLM en premiere, deuxieme ou sixieme semaine, il asphyxiait tout le monde. :spamafote:

Tant qu’à avoir un CLM, autant qu’il vienne rapidement selon moi, les ecarts sont faits, place à la baston. Là, j’ai tellement peur du _Le Tour est encore long...
Merci Albator :jap:
rbl85
Leader
Leader

Il y aura un clm dès le 1er jour en 2021.....
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

C'est là qu'on se dit que Evenepoel a de bonnes chances de porter le mayoyone dès son premier jour sur le TdF.
Mais on pourrait aussi avoir un Dennis qui le porte de bout en bout. Ineos va lui faire perdre 3/4 kg pour qu'il y soit à 72 kg et il voltigera en haute-montagne.
Bjerg en fera un gros objectif aussi.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 18 oct. 2019, 01:46 ...
"Ce Tour s’annonce imprévisible. Le parcours est surprenant avec des ascensions inédites et un départ très difficile. J'ai fait plusieurs fois la grimace. Je n'ai pas remarqué beaucoup d’étapes promises aux sprinters. J’ai hâte d’y être. C’est un très beau parcours. Sur le papier, il me plaît déjà beaucoup. Il faut prendre le temps d’étudier étape par étape. J’ai des ambitions, mais elles ne sont pas encore définies. Vainqueur ? Non mais acteur."

Julian Alaphilippe

https://le10sport.com/cyclisme/tour-de- ... 020-477183

veji2
Leader
Leader

Allah il pourrait jouer le vert en 2020...bon je pense qu'il ne le fera pas car ça voudrait dire trop de jus laissé je pense. Mais qui sait.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 19 oct. 2019, 20:52 Allah il pourrait jouer le vert en 2020...bon je pense qu'il ne le fera pas car ça voudrait dire trop de jus laissé je pense. Mais qui sait.
Le Vert, j'en parle deux ou trois pages avant...
Sérieusement, si Sagan n'est pas là, ça peut être un beau challenge.
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour répondre, faudrait effectivement savoir si Sagan sera là ou pas et si Alaph a fait des JO un objectif ou pas.
Concernant le parcours; convient-il vraiment à Alaph? J’ai lu les deux tendances sur le forum; de ça dépendra sans doute une bonne partie des objectifs et donc de l’attitude d’Alaph sur le prochain Tour...
marooned
Leader
Leader

Boris a écrit : 19 oct. 2019, 21:44 Pour répondre, faudrait effectivement savoir si Sagan sera là ou pas et si Alaph a fait des JO un objectif ou pas.
Concernant le parcours; convient-il vraiment à Alaph? J’ai lu les deux tendances sur le forum; de ça dépendra sans doute une bonne partie des objectifs et donc de l’attitude d’Alaph sur le prochain Tour...
Il lui convient comme cette année. S'il joue le maillot jaune en début de Tour, il pourrait encore le garder un moment. Au moins jusqu'au Grand Colombier. Mais il craquera sans doute dans la dernière semaine lors de l'enchainement des deux grosses étapes alpestre (col de la Loze et la Roche-sur-Foron) qui interviennent trop tard pour qu'il tienne le choc.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Boris a écrit : 19 oct. 2019, 21:44 ...
Sagan, il a fait comprendre le soir de l'arrivée que sa présence sur le Tour 2020 n'était pas garantie.
Il évoque le Giro et évidemment il y a les JO où si on doit tous reconnaître que sportivement, il n'a rien à espérer, il y a une belle opération de com' à faire aussi bien pour lui que pour ses sponsors.
Specialized, Bora et Hansgrohe sont des marques mondiales, il y a forcément un intérêt à voir Sagan ailleurs que sur le Tour!
https://www.wielerflits.nl/nieuws/peter ... o-ditalia/
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Kasseifretter- a écrit : 19 oct. 2019, 21:16
veji2 a écrit : 19 oct. 2019, 20:52 Allah il pourrait jouer le vert en 2020...bon je pense qu'il ne le fera pas car ça voudrait dire trop de jus laissé je pense. Mais qui sait.
Le Vert, j'en parle deux ou trois pages avant...
Sérieusement, si Sagan n'est pas là, ça peut être un beau challenge.
Je misais sur lui cette année dans le topic idoine (plus par rapport à mes désirs).
Mais problème : avec le barème, il va devoir faire TOUS les sprints sur le plat or d'une part, en juillet, il n'est plus dans sa configuration Milan-San Remo car il arrive plus léger sur le TdF et d''autre part, j'ai du mal à imaginer la Mapei-Deceuninck ne pas amener un pur sprinteur sur le TdF. Si Bennett ne peut pas être recruté, Jakobsen sera sans doute sur le TdF.
Ce qui intéresse avant tout Lefevere, c'est gagner, gagner et encore gagner. Alors le maillot vert, je ne pense pas que ça soit un objectif primordial pour l'équipe.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Kasseifretter- a écrit : 19 oct. 2019, 22:07
Boris a écrit : 19 oct. 2019, 21:44 ...
Sagan, il a fait comprendre le soir de l'arrivée que sa présence sur le Tour 2020 n'était pas garantie.
Il évoque le Giro et évidemment il y a les JO où si on doit tous reconnaître que sportivement, il n'a rien à espérer, il y a une belle opération de com' à faire aussi bien pour lui que pour ses sponsors.
Specialized, Bora et Hansgrohe sont des marques mondiales, il y a forcément un intérêt à voir Sagan ailleurs que sur le Tour!
https://www.wielerflits.nl/nieuws/peter ... o-ditalia/
Mais il n'y a rien dans cet article. On trouve facilement plus de matière dans les articles marronniers sur Bardet en octobre évoquant son attrait pour le Giro. Et on sait tous très bien comment ça se finit trois mois plus tard quand Lavenu le ramène à la raison. 2020 n'échappera pas à la règle d'ailleurs pour le Chamaliérois.
Sagan, il parait pas toujours super futé et aime bien se montrer pour les sponsors mais quand même ça reste un champion qui veut montrer qu'il reste toujours le meilleur face aux meilleurs, en atteste son comportement teinté d'orgueil dans le final à Montreal et à Harrogate...
Et quand il va vouloir y songer sérieusement, il va vite comprendre que l'an prochain, s'il fait le Giro, sa saison sportive s’arrête le 23 mai au soir.
Pas de TdF, JO beaucoup trop dur, CdM beaucoup trop dur et même les championnats d'Europe en septembre dans le Trentin, le Sagan gros cul cuvée 2019 je pense qu'il ne passe pas la bosse du circuit dans les derniers tours.
Pas grand chose à se mettre sous la dent, ah si, il pourra toujours enrichir son palmarès en allant défier du Aranburu ou du Angel Edo sur la Vuelta. Mais je ne pense pas que ça le fasse vraiment rêver.
En plus, toujours difficile de concilier flandriennes et Giro au top.
Répondre