Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
AlbatorConterdo a écrit : 17 oct. 2019, 19:49
Passages du TdF selon les départements
...
Pas mal... Merci!
Comme je le disais, l'idéal serait une carte anamorphose par tranche de 5 éditions...
J'avoue que je serais bien incapable de faire çà mais si on a quelqu'un de doué dans ce domaine, ça pourrait être intéressant...
Après, même si je suis dans le coin, je reconnais que la Planche, c'est abusé !
On dirait Pau!
biquet a écrit : 17 oct. 2019, 16:18
...
Y a pas de débat sur les chances d'Alaphilippe, personne n'y croit (et pas même lui, je pense).
...
Je pense que ses groupies ici ou ailleurs ne le comprendront pas et tant qu'il n'y aura pas de déclaration claire de la part d'Alaphilippe.
Et même, je suis sûr que Guimard nous vendra un possible triomphe à Paris le matin du départ dans l'Intégrale Tour sur RMC (il'avait fait avec Pinot en 2017... J'étais sur la route du retour des vacances... J'étais atterré par autant de conneries débitées ).
personne ?
si je me souviens bien il y a moi pourtant, et je l'ai même placé favori n°1 après que le parcours ait été dévoilé
vous avez oublié qu'il avait été stratosphérique ya 3 mois de ça?
AlbatorConterdo a écrit : 17 oct. 2019, 17:40
https://pbs.twimg.com/media/EG8rtH0WsAArVhm?format=jpg&name=small
Je ne suis pas trop fan de l'arrivée au Pas de Peyrol. Cette étape aurait été une tuerie avec 30 bornes de toboggan en plus et une arrivée classique au Lioran.
Je comprends que ASO veuille réduire les étapes de plus de 200 bornes toute plates où il ne se passe rien. Surtout avec leur diffusion en intégralité. Je peux le comprendre aussi pour les étapes de haute montagne. Mais s'il y a bien des étapes où taper les 220km pourrait être intéressant et contribuer à durcir la course, ce sont ces étapes de moyenne montagne.
30 kms de + ? 190 kms c'est déjà pas mal et suffisant pour user les coureurs
perso j'aurai préféré le tracé que j'avais proposé, plus facile la 1ère partie mais plus dure au fur et à mesure qu'on se rapproche ; là c'est une étape d'usure, c'est un choix, comme c'est un choix de vouloir faire une étape "volcans d'auvergne", du nord au sud
ce que je regrette aussi c'est que prudhomme annonce que ce sera le + gros dénivelé du tour, c'est dommage de le dire car le profil ne le laisse pas forcément croire et l'intérêt aurait été que les coureurs soient surpris...
sinon cool ces profils (et merci)
on voit que l'étape d'orcières merlette n'est pas une pure montée sèche et ya moyen de faire des différences quand même
l'approche du mont aigoual est difficile (et rend honneur à ce mont donc) ; l aussi y moyen de tester des concurrents
l'étape du col de la loze aurait mérité un petit col en début d'étape, c'est un petit peu dommage mais on comprend que les organisateurs ne veuillent pas faire de cette étape un épouvantail et que la course puisse se décider partout et non se concentrer quelque part
-Vélomen- a écrit : 17 oct. 2019, 18:40
A l'origine, Gouvenou voulait mettre le Grand Cucheron dans l'étape du col de la Loze mais quand il a été reconnaitre la Loze, il a été scotché par la difficulté et il a estimé que l'enchainement Madeleine / Loze était largement suffisant.
Je comprends les comparaisons avec la Vuelta, mais sur la Vuelta on ne voit pas des cols de quasi 20 bornes à 8 % comme le col de la Loze, la Madeleine ou le Grand Colombier. Les 3 sont des monstres.
C'est sûr que l'étape du Col de la Loze est déjà difficile mais en rajoutant le Grand Cucheron, on aurait eu une vraie grosse étape de montagne avec un dénivelé qui n'etait pas totalement extravagant pour autant.
Après comme l'a dit biquet dans un de ses post, il ne faut pas non plus que les mecs arrivent cramés au pied du col de la Loze sinon ils n'auront pas les moyens d'attaquer et de faire des différences. Là on a un bon compromis avec uniquement la Madeleine qui est quand même un gros col et qui empêchera d'avoir un peloton au complet au pied de la montée finale.
et pour finir je vois pas en quoi ce tdf fait penser à la vuelta, la vuelta c'est des parcours assez plats qui se terminent par un mur (si je me souviens bien)
là c'est un peu l'opposé, ya peu de plats et on est souvent en prise
après c'est pas un tdf traditionnel avec ses grosses étapes de haute montagne dans les alpes et les pyrénes ainsi que ses grosses étapes de plaine
Mais le truc n'est pas de savoir si oui ou non il est capable physiquement de le faire car c'est pas le débat.
Le truc, c'est juste de bien être conscient que chez Deceuninck-Quick Step et comme Alaphilippe conçoit le cyclisme actuellement, c'est pas vraiment d'actualité.
Ils ne sont pas configurés GT en l'état.
Ça aurait été beau pour lui de gagner en Juillet dernier mais personnellement, je n'y croyais pas et on ne sait pas si il est capable de refaire la même chose avec en plus des adversaires qui désormais le considéreront comme un adversaire réellement crédible.
Pour moi, Alaphilippe ne se présentera pas au départ pour gagner le Tour donc le débat n'a pas lieu d'être.
Des victoires d'étapes, un Maillot à Pois voire un Maillot Vert, j'y crois.
Passages du TdF selon les départements :
https://66.media.tumblr.com/2aa231a6da7589b89ae005f0674ed704/tumblr_pzibl3ZGTV1ropreyo2_r2_1280.jpg
Je ne comprends pas cette carte, et je ne la pense pas fiable.
Pour moi cette carte parle des passages, pas des villes étapes ou arrivées d'où les nombreux passages dans la Somme par exemple (à l'époque Leblanc et dans les premières éditions), on allait souvent dans le Nord et fallait souvent traverser la Somme pour y arriver ou en sortir)
Impossible que ça parle des passages, comment fait le peloton pour arriver jusqu'à Paris s'il est passé moins de 20 fois par chacun des trois départements de la Petite couronne ?
Mais le truc n'est pas de savoir si oui ou non il est capable physiquement de le faire car c'est pas le débat.
Le truc, c'est juste de bien être conscient que chez Deceuninck-Quick Step et comme Alaphilippe conçoit le cyclisme actuellement, c'est pas vraiment d'actualité.
Ça aurait été beau pour lui de gagner en Juillet dernier mais personnellement, je n'y croyais pas et on ne sait pas si il est capable de refaire la même chose avec en plus des adversaires qui désormais le considéreront comme un adversaire réellement crédible.
Pour moi, Alaphilippe ne se présentera pas au départ pour gagner le Tour donc le débat n'a pas lieu d'être.
en juillet dernier il n'avait pas l'équipe, il le dit lui même et ça compte (quoique quand on regarde l'équipe ça compte pas tellement en montagne sauf dans des situations d'urgence ; ça compte surtout et ça a compté sur le plat avec le clmpe et les bordures).
que ses adversaires le considèrent ça change pas des masses, ce sont les jambes qui comptent avant tout, et il n'a pas fait une voeckler ; à la limite ya juste à epernay où il a peut être eu un petit peu de lest
maintenant il a le potentiel pour gagner beaucoup de course au printemps mais aussi pour gagner le tdf. Il faudra fare des choix, la différence avec les courses du printemps c'est qu'il les as déjà gagnées, mais pas le tdf. La 2e différence c'est que le profil du prochain tdf est idéal pour lui. Quand on sait qu'on a les jambes et qu'on réfléchit 2 secondes on se dit qu'on peut pas laisser passer les occasions
donc en 2020 je sais ce que je ferai à sa place. Être entouré par quelques équipiers serait un plus mais bon...
Bradounet_ a écrit : 17 oct. 2019, 18:38
La diffusion des étapes en intégralité a en effet tué les étapes marathon.
Désormais tout est bien calibré.
J'ai surement cette nostalgie de l'enfance où j'avais l'impression qu'une étape du TdF se déroulait toute la journée et où je me faisais des suivis réguliers à la radio pour connaitre l'évolution des écarts avec les échappées et les vainqueurs des sprints intermédiaires. Cela créait une formidable attente avant de pouvoir accéder aux images de la course et favorisait l'imaginaire.
Et puis quel plaisir ce fut de pouvoir croquer ses Miel Pops en vacances devant le départ d'une montagne d'une étape de montagne à la télé, de pouvoir manger sa ratatouille pendant une ascension de l'Aspin et lécher la face intérieure de ses BN chocolat-noisette accompagné de sa brique de jus de raisins pendant la montée de l'Alpe d'Huez.
c'est clair, maintenant les enfants doivent se taper des céréales complètes fades avec du lait de soja au petit déj' , des tranches de pain sans gluten et sans confiture. Oublié également le nutella sur les tartines au goûter (danger de mort signalé avec le combo huile de palme-sucre)
ils savent pas ce qu'ils ont loupé, tout a perdu sa saveur
bon sinon perso j'ai pas connu l'époque radio mais je me souviens que quelques grosses étapes de montagne étaient diffusées en intégralité (pour mon plus grand bonheur) et qu'elles partaient pas plus tard que 11h
allezlasse a écrit : 17 oct. 2019, 23:50
Impossible que ça parle des passages, comment fait le peloton pour arriver jusqu'à Paris s'il est passé moins de 20 fois par chacun des trois départements de la Petite couronne ?
Il est toutefois vrai que ça doit faire une éternité que les Franciliens n'ont pas pu assister sans devoir se rendre sur les Champs à une étape animée du Tour de France en sortant de chez eux. Ils n'ont droit qu'à une parade lors de laquelle la moitié des coureurs traînent dans la file des voitures, une main PMU et rien d'autre.
C'était quand la dernière fois ? le 23 juillet 1989 ?
Versailles-Paris et encore c'était un chrono.
Il faut en fait remonter aux années 80 où le TdF partait souvent de la banlieue parisienne comme en 1986 pour voir de l'action dans la Petite Couronne avec la victoire de Pol Verschuere lors de la première étape Nanterre-Sceaux ou en 1984 avec Bondy-Saint Denis toujours après un prologue en banlieue (Boulogne et Montreuil) ou encore en 1983 entre Nogent-sur-Marne et Créteil après un prologue à Fontenay-sous-Bois.
Je ne compte pas la première étape Montgeron-Meaux du TdF 2003 car Montgeron et Meaux, c'est évidemment la campagne et personne de sensé habitant le 92, 93 et 94 n'a envie de se rendre là-bas assister à une étape du TdF.
Pour ma part j'aime plutôt bien ce parcours où les coureurs n'auront quasiment pas d'étape de repos ( même l'étape de l'Ile de Ré peut être une boucherie selon le vent). Je pense que l'on risque de voir des gros coups de bambous sur ce tour pour les coureurs qui en auront un peu trop fait en début de Tour.
Après en étant de Gap je suis complètement dégouté par le profil d'Orcieres j'ai l'impression que ASO n'a jamais vu les cols autours de GAP
Je suis également un petit peu déçu par les Pyrénées j'aurais bien enlevé justement l'étape d'Orcierres pour mettre une belle arrivée au sommet dans les Pyrénées mais bon dans l'ensemble je suis plutôt satisfait on risque de voir des belles surprises.
Seluj a écrit : 18 oct. 2019, 06:55
Je suis également un petit peu déçu par les Pyrénées j'aurais bien enlevé justement l'étape d'Orcierres pour mettre une belle arrivée au sommet dans les Pyrénées mais bon dans l'ensemble je suis plutôt satisfait on risque de voir des belles surprises.
J'aurai fait la même chose. Pas d'Orcières Merlette et une arrivée à Val Louron plutôt qu'à Loudenvielle pour la première étape pyrénéenne
Après je pense que l'étape d'Orcières Merlette a été un peu bricolée au dernier moment quand ASO a su qu'il n'était pas possible de faire une arrivée au circuit du Castellet. Ils ont certainement avancé l'arrivée à Sisteron d'une journée (et peut être allégé le parcours initialement prévu pour cette étape) et il a fallu ensuite trouver une arrivée supplémentaire avant d'aller du côté de l'Ardèche.
Passages du TdF selon les départements :
https://66.media.tumblr.com/2aa231a6da7589b89ae005f0674ed704/tumblr_pzibl3ZGTV1ropreyo2_r2_1280.jpg
Je ne comprends pas cette carte, et je ne la pense pas fiable.
J'ai les données détaillées si des gens sont intéressés.
Si elle est juste je la trouve pas mal sa carte , et la tienne confirme la tendance on voit que les régions du Centre ont été très peu utilisé dans l'histoire, mais sa devrait changer avec plus de passages depuis quelques années.
A mon avis les régions les plus délaissé ce situent entre l'ile de France et le massif central
-Kasseifretter- a écrit : 17 oct. 2019, 21:58
en juillet dernier il n'avait pas l'équipe, il le dit lui même et ça compte (quoique quand on regarde l'équipe ça compte pas tellement en montagne sauf dans des situations d'urgence ; ça compte surtout et ça a compté sur le plat avec le clmpe et les bordures).
que ses adversaires le considèrent ça change pas des masses, ce sont les jambes qui comptent avant tout, et il n'a pas fait une voeckler ; à la limite ya juste à epernay où il a peut être eu un petit peu de lest
maintenant il a le potentiel pour gagner beaucoup de course au printemps mais aussi pour gagner le tdf. Il faudra fare des choix, la différence avec les courses du printemps c'est qu'il les as déjà gagnées, mais pas le tdf. La 2e différence c'est que le profil du prochain tdf est idéal pour lui. Quand on sait qu'on a les jambes et qu'on réfléchit 2 secondes on se dit qu'on peut pas laisser passer les occasions
donc en 2020 je sais ce que je ferai à sa place. Être entouré par quelques équipiers serait un plus mais bon...
Et en juillet dernier, malgré son niveau stratosphérique, il est très loin de pouvoir gagner le Tour.
Au final, il finit plus proche de Barguil que de Bernal, et sans les annulations des deux dernières étapes, il finit en fond de top 10, 9 ou 10e certainement.
Pour ce qui est du parcours, à mon avis un tel parcours où il y a des difficultés aussi réparties sur le parcours ne convient pas du tout à Alaphilippe pour jouer le général. Ses capacités de récupération restent nettement en-dessous de celles des leaders sur les GT, et devoir batailler pendant 3 semaines n'est certainement pas à son avantage.
biquet a écrit : 16 oct. 2019, 18:39
Perso, j'aurais 2 gros reproches à faire.
1 L'absence d'un clm plat en 1ère semaine. Mais j'ai bien peur qu'on en aura pas tant que Prudhomme restera aux commandes.
2 Un surdosage parfois inutile dans les difficultés.
J'aurais pas été choqué par une CC dans le Grand Colombier, par exemple. Mais par un versant plus dur. Les 15 km de plaine avant l'escalade finale risquent de saboter les 2 montées précédentes, qui sont pourtant énormes. J'aime bien l'étape du Puy Mary..mais je l'aurais préférée sans le Puy Mary. Bien peur que les favoris se fritent uniquement dans les 2 derniers km, alors que le parcours de l'étape parait vraiment intéressant.
(au final, les sprinters et les rouleurs n'auront vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, mais eux, hein, on s'en fout. )
Je suis plutot d'un avis contraire!
sans doute parcequ'Indurain a pourri mes années de jeunesse avec ça.
sans doute parceque c'est le plus souvent une légende de dire que ça oblige les grimpeurs à bouger, ils se contentent très vite des accessits
sans doute parcequ'avec ça Thomas aurait gagné easy le tour 2019! beurk
Bref, Roglic, Dumoulin, Thomas, Froome sont déjà assez fort comme ça, laisson un petit espoir aux autres
Seluj a écrit : 18 oct. 2019, 06:55
J'aurai fait la même chose. Pas d'Orcières Merlette et une arrivée à Val Louron plutôt qu'à Loudenvielle pour la première étape pyrénéenne
Après je pense que l'étape d'Orcières Merlette a été un peu bricolée au dernier moment quand ASO a su qu'il n'était pas possible de faire une arrivée au circuit du Castellet. Ils ont certainement avancé l'arrivée à Sisteron d'une journée (et peut être allégé le parcours initialement prévu pour cette étape) et il a fallu ensuite trouver une arrivée supplémentaire avant d'aller du côté de l'Ardèche.
Pour l'étape Pau - Laruns, c'est assez abusé, ils s’arrêtent au pied de l'Aubisque, pour 17km de plus il aurait pu terminer la haut, ça aurait fait une très belle arrivée, surtout aprés Marie Blanque, (méme final qu'une étape de la Vuelta 2016).
Si le soucis d'ASO était de ne pas rajouter une difficulté, on aurait pu enlever l'enchainement col Hourcére/Soudet qui en milieu d'étape, ne servira surement à rien...
biquet a écrit : 16 oct. 2019, 18:39
Perso, j'aurais 2 gros reproches à faire.
1 L'absence d'un clm plat en 1ère semaine. Mais j'ai bien peur qu'on en aura pas tant que Prudhomme restera aux commandes.
2 Un surdosage parfois inutile dans les difficultés.
J'aurais pas été choqué par une CC dans le Grand Colombier, par exemple. Mais par un versant plus dur. Les 15 km de plaine avant l'escalade finale risquent de saboter les 2 montées précédentes, qui sont pourtant énormes. J'aime bien l'étape du Puy Mary..mais je l'aurais préférée sans le Puy Mary. Bien peur que les favoris se fritent uniquement dans les 2 derniers km, alors que le parcours de l'étape parait vraiment intéressant.
(au final, les sprinters et les rouleurs n'auront vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent, mais eux, hein, on s'en fout. )
Je suis plutot d'un avis contraire!
sans doute parcequ'Indurain a pourri mes années de jeunesse avec ça.
sans doute parceque c'est le plus souvent une légende de dire que ça oblige les grimpeurs à bouger, ils se contentent très vite des accessits
sans doute parcequ'avec ça Thomas aurait gagné easy le tour 2019! beurk
Bref, Roglic, Dumoulin, Thomas, Froome sont déjà assez fort comme ça, laisson un petit espoir aux autres
Indurain, il t’aurait pourri de toutes façons, non? CLM en premiere, deuxieme ou sixieme semaine, il asphyxiait tout le monde.
Tant qu’à avoir un CLM, autant qu’il vienne rapidement selon moi, les ecarts sont faits, place à la baston. Là, j’ai tellement peur du _Le Tour est encore long...