Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Tour de France 2020

cytep33 a écrit : 15 oct. 2019, 19:18
charlix a écrit : 15 oct. 2019, 19:10 J'en parlerai plus longuement demain lors du podcast, mais plus ça va moins j'aime ce tracé, qui est je pense en trompe l'oeil.

Comme cela a été dit, il y a beaucoup trop d'étapes intermédiaires, avec des sprints qui vont se jouer à 80 ou des échappées, et je préfère quand même qu'on laisse un peu plus de chances aux purs sprinters, qui n'ont pour moi que trois véritables chances, ce qui est très peu.

Pas de chrono, c'est une déception également, car les rouleurs ont aussi le droit de pouvoir s'exprimer sur la plus grande course du monde.

Très peu de haute montagne ou d'enchaînements de cols on dirait, ça me gène également, et en m'attardant sur les profils j'ai l'impression comme ça a été dit de voir une Vuelta made by Guillen, et franchement ça ne m'enchante pas.

Pour moi un grand tour c'est avant tout une question d'équilibre entre les différents types de coureurs, et là je vois une épreuve construite pour les 4*4 punchys. Pas de pièges en première semaine, et un général décanté vite ce qui va limiter la nervosité et l'usure mentale et va permettre à tout le monde d'arriver frais au pied des bosses, pas de chrono donc pour donner un avantage aux rouleurs, qui n'auront clairement rien à faire sur la course. Des miettes pour les purs sprinters, etc, etc...

Bref, on devrait voir les WVA, Sagan, Alaph, Matthews, Trentin s'en donner à coeur joie sur de nombreuses étapes, ce sera une préparation parfaite concernant certains d'entre eux pour les JO, car ils pourront récupérer un jour sur 2.

Au vu du tracé, et sur la saison qu'il sort, je ne vois pas qui peut mettre en danger Roglic, le candidat parfait à la victoire et qui en l'absence de grande étape de montagne et de journées à plus de 200 bornes n'a que très peu de chances de perdre du temps. Un Valverde d'il y a quelques années aurait pu gagner ce tour aussi, le Yates du Giro également...

Bref, à moins d'un très grand Pinot, je pense que vous serez pour la majorité très durs avec ce Tour 2020 à la fin du mois de juillet prochain.

J'espère bien entendu me planter, et par contre je ne vois absolument pas un Froome de plus en plus diesel avoir la moindre chance de victoire
Charlix donne moi une seule étape où une difficulté dans le final va faire un sprint à 80
La 1ère étape déjà je vois bien un sprint sans quelques sprinters.

La 2 c'est pareil, l'enchaînement Colmiane Turini est bien trop loin pour que ça se fasse autrement qu'au train gentiment

Privas, faudra voir le profil en juin mais c'est jouable, idem pour Lavaur.

Le Marie-Blanque si ça arrive à 150 au pied c'est tout à fait possible d'avoir un sprint à 40

Sarran idem que privas et lavaur

Lyon et Champagnole aussi

Reste la 18 avec les Glières à plus de 30 bornes de l'arrivée, c'est pas dit que ça n'arrive pas en petit comité.

Notons que pour les étapes que je cite, je vois pour la plupart aussi du 50/50 avec une échappée, car suivant la taille des groupes, le général au moment, etc on ne sait jamais vraiment dans quel sens ça peut tourner.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 15 oct. 2019, 17:34 ASO a fait le boulot pour Madiot, il n'aura même pas à convaincre Démare de sacrifier sa participation une année de plus pour Pinot.
Pas sûr, moins il y a de sprinters au départ, plus Démare aura de chances de faire un résultat, surtout depuis que la montagne n’est plus synonyme de HD pour lui :siffle:
:elephant:
Beignet134
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux qui parlent des régions rarement traversés par le tour, il y a un article sur le monde qui avec une carte interactive qui met en perspective les régions peu traversés au fil des années :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 1571149170

J'ai pas lu tout les messages qui ont été postés aujourd'hui donc peut être que le lien a déjà été donné
rbl85
Leader
Leader

Sarran c'est largement plus dur que Privas ou Lavaur.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Psyonix76 a écrit : 15 oct. 2019, 19:21
cytep33 a écrit : 15 oct. 2019, 19:20
Tant qu'à troller
Peut-on renommer ce topic en tour de la France intéressante à voir dans un grand tour svp?
Ouais bah ouais beau troll hein , ce qu'il ne faut pas lire ...
Zapper des terres de cyclisme comme la Bretagne ou la Normandie. La moitié de la France ne verra pas de vélo en juillet 2020 , mais tout est normal.
c'est normal parce que les étapes ne font plus 300 bornes
c'est normal parce qu'un grand tour ne fait plus 5000km
c'est normal parce que le départ est dans le sud
C'est normal parce que ces dernières années 90% des étapes réalisées au nord d'une liste Biarritz Strasbourg ont été chiantes à mourir (je le déplore mais c'est un vrai constat)
Après vous aurez plein d'autres belles courses hein.Moi j'habite près de Bordeaux nous c'est pas de tour et pas d'autres courses pro non plus dans le coin
-Vélomen-
Leader
Leader

Psyonix76 a écrit : 15 oct. 2019, 19:21
cytep33 a écrit : 15 oct. 2019, 19:20
Tant qu'à troller
Peut-on renommer ce topic en tour de la France intéressante à voir dans un grand tour svp?
Ouais bah ouais beau troll hein , ce qu'il ne faut pas lire ...
Zapper des terres de cyclisme comme la Bretagne ou la Normandie. La moitié de la France ne verra pas de vélo en juillet 2020 , mais tout est normal.
C'est la même chose chaque année. Le Poitou Charentes n'avait pas vu le Tour depuis 2007 par exemple. A chaque édition tu as des régions entières qui sont zappées.

C'est un faux débat.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plusieurs réflexions à chaud :

Il y a largement de quoi faire pour les sprinteurs, même pour les gros culs. Une étape comme Lavaur, ça a beau être vallonné au début il reste 50 bornes de mouroir à attaquants. Bref sans soucis 6 ou 7 sprints massifs si les équipes le veulent.

Je trouve le parcours assez orignal, avec un vrai parti pris. Ça me plaît. On casse ce rythme traditionnel de deux gros massifs et je trouve ça top.

Il manque : deux ou trois étapes de plus de 200km donc une vraie longue étape de montagne. Un CLM en première semaine, ou en Charente par exemple. Dommage mais je ne pleure pas non plus ça ne me manquera pas outre mesure. Mais j’entends l’argument de ceux qui évoquent un déséquilibre de ce côté. On ne va pas se mentir le CLM n’est plus tendance.

Un point : ceux qui ralent parce que le Tour ne va pas dans telle telle région, que c’est le Tour du sud de la France, que le Tour passe trop de temps à l’étranger (ah bah non tiens ils sont où cette année :elephant: ) : please STOP. Sérieusement vous êtes frustrés par quoi ?! On parle d’une épreuve sportive, pas du Tour géographique de la France qui serait chiant au possible soit dit en passant. Ou alors on passe le tour à cinq semaines. ASO réussit le pari de varier énormément et de visiter régulièrement chaque région. Même si je l’entends certaines sont un peu délaissées (Pyrénées Orientales par exemple).

Voilà vivement juillet :love:
rbl85
Leader
Leader

L'etape de Sarran devrait ressembler a ca (merci Bullo):
https://www.openrunner.com/r/10618077
-Vélomen-
Leader
Leader

charlix a écrit : 15 oct. 2019, 19:24
Charlix donne moi une seule étape où une difficulté dans le final va faire un sprint à 80

La 2 c'est pareil, l'enchaînement Colmiane Turini est bien trop loin pour que ça se fasse autrement qu'au train gentiment

Le Marie-Blanque si ça arrive à 150 au pied c'est tout à fait possible d'avoir un sprint à 40

Reste la 18 avec les Glières à plus de 30 bornes de l'arrivée, c'est pas dit que ça n'arrive pas en petit comité.

Notons que pour les étapes que je cite, je vois pour la plupart aussi du 50/50 avec une échappée, car suivant la taille des groupes, le général au moment, etc on ne sait jamais vraiment dans quel sens ça peut tourner.
Y 'a à boire et à manger dans ta liste.

La plupart des étapes que tu cites seront pour les échappés car trop difficiles pour les sprinteurs.

Il y a pas mal d'étapes qui sont indécises et qui sont de ce fait intéressantes car ouvertes à pas mal de schémas.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En plus de déplorer l'absence de chrono plat comme tout le monde, j'en ai franchement marre de ces départs en ligne. Comment peut-on à ce point éluder les prologues alors que c'est -de loin- le départ de GT le plus excitant à suivre. :paf-mur:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Liam a écrit : 15 oct. 2019, 19:50 En plus de déplorer l'absence de chrono plat comme tout le monde, j'en ai franchement marre de ces départs en ligne. Comment peut-on à ce point éluder les prologues alors que c'est -de loin- le départ de GT le plus excitant à suivre. :paf-mur:
+1 avec le fait de voir une présentation des coureurs en action les uns après les autres, de créer un petit écart avec les sprinteurs qui cherchaient les bonif' pour tenter de reprendre le jaune, puis venait une étape de moyenne montagne pour récompenser des coureurs complets ou des baroudeurs avant de laisser les favoris du CG se disputer la tunique, une première semaine qui permettait à tous les types de coureurs de jouer le jaune, c'était vraiment sympa.

Après au delà du parcours, ce sont les coureurs qui font la course, donc même si je déplore cette réduction des kilométrages, du CLM, on peut avoir une course intéressante. Mais je trouve que le parcours est en deçà de ce que j'attends de "la plus grande et difficile course cycliste au monde" :spamafote:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
rbl85
Leader
Leader

Ca devrait donc ressembler a ca Chauvigny - Sarran :

Image
catmapei
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ça fait bizarre de voir encore une carte où toute la partie se situe au sud de la loire
Dans la région centre on est encore les parents pauvres, ça fait de nombreuses années que contres, blois, orleans, amboise, tours, chambord réclament un départ et ou une arrivée, au moins 5 ans qu'on y arrive pas, voire plus. La dernière grande fois remonte à 2005, ça date.
La pilule est encore plus difficile à avaler cette année car le tour s'arrête au niveau du poitou, y avait moyen de pouvoir se rapprocher
Tout ça pour dire qu'il y a des parties de la France bien délaissée par le tour;
La mayenne l'anjou aussi qui demandent depuis un grand nombre d'année
Faudrait diversifier les territoires.
Pour le reste je suis pas non plus super emballé par le parcours.
cytep33
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 15 oct. 2019, 19:24

Vu le final de la une tout le monde reviendra
Non mais la 2,c'est pas une étape pour sprinters
Privas ok avec ton argument
lavaur ça finira forcément par 40 bornes de grandes lignes droites plates.les Viviani,Ackermann,bennett ,Ewan (puisque c'est bien d'eux qu'on parle) seront là sans soucis.
Laruns,Sarran,Lyon,Glières ce ne sont pas des étapes pour sprinters
Champagnole ce ne sera pas forcément pour sprinters vu son placement en fin de tour
Je t'interroge sur "quelle étape va faire qu'aiu lieu d'avoir un sprint massif on aura un sprint avec 50% des sprinters éliminés et dans ta réponse...il y a la moitié des étapes qui ne sont pas considérées comme des étapes pour sprinters
Soit on ne s'est pas compris soit il ya un peu de mauvaise foi non?
charlix
Leader
Leader

On verra fin juillet :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 15 oct. 2019, 19:50 En plus de déplorer l'absence de chrono plat comme tout le monde, j'en ai franchement marre de ces départs en ligne. Comment peut-on à ce point éluder les prologues alors que c'est -de loin- le départ de GT le plus excitant à suivre. :paf-mur:
+1000.

C'est d'autant plus nul qu'avec l'absence de vrai clm plat, un clm de début de Tour de 14/15 km aurait été parfait. 1er temps fort, des écarts mais pas rédhibitoires, et un vrai exercice de style pour les rouleurs.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sincèrement je vois pas comment on peut se plaindre du tracé c’est le genre de tour qu’on a souvent rêvé , manque c’est vrai un petit prologue dans les rues de Nice qui aurait pu être sympa aussi
Après on sait très bien sur le reste que c’est impossible de faire toute la France faut arrêter de polémiquer là dessus et aller dans des régions pour n’avoir aucun spectacle....

Le partie pris d’ASO et faire des thèmes cette année ce sera la montagne à toute période.
Les rouleurs auront leur en 2021 je pense avec un départ du Danemark

Au delà du parcours comme d’habitude ça va être au coureur de faire la course et faut être lucide si les français sont à la fête ce sera un tour mythique sinon un tour pourri :green:
Dernière modification par jerem9 le 15 oct. 2019, 20:35, modifié 1 fois.
marcella

+1 avec toi.

Cette absence de chrono est vraiment un non sens pour moi.
Je ne suis pas non plus pour un retour aux années 80, et leurs orgies de chronos, quoique un CLME de 100 bornes me plairait énormément.
J'aimerai juste voir un prologue, un CLM et un CLME d'au minimum 50 bornes chacun et surtout plat et donc favorisant les vrais rouleurs.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et on se retrouve avec des Dumoulin Thomas qui prennenr des minutes d’avance et le gère au capteur derrière perso ça ne me fait pas rêver
marcella

C'est pourtant déjà ce qu'ils font même sans chrono digne de ce nom.

Aux autres de se sortir les doigts pour innover, genre à la sortie d'un rond-point venté :elephant: , et de mettre en difficulté les gros rouleurs sur certaines étapes piégeuses.
Répondre