Fausto Masnada (Androni-Sidermec, 25 ans,

)
Troisième saison au sein de l’Androni pour le jeune grimpeur transalpin. Très entreprenant en début de saison, on l’a notamment vu à l’oeuvre lors de son échappée à Milan SanRemo où il avait été le dernier rescapé, repris dans les Capi. Son mois d’avril a été prolifique, avec un podium sur le Tour de Sicile (2ème à l’Etna) et deux victoires d’étapes sur le Tour des Alpes. Après une seconde place sur le tour des Appenins, il réalise un beau Giro avec une victoire lors de la sixième étape menant à San Giovanni Rotondo, parvenant à sortir dans le final pour grimpeur au sein d’une échappée d’une douzaine de coureurs. Non rassasié, on l’a revu tenter sa chance en dernière semaine, avec deux nouveaux tops 5. Il avait terminé à 5’ des meilleurs lors de l’étape du Giro terminant à Côme, son équipier Cattaneo étant à l’avant. Après une longue coupure, il a repris avec les semi-classiques italiennes en fin septembre mais il semble plus en retrait qu’en début de saison. Il poursuivra l’an prochain en WT puisqu’il a signé un contrat de deux ans avec la CCC.
Davide Ballerini (26 ans, Astana

)
Très en vu l’an passé avec l’Androni, où il avait remporté le mémorial Marco Pantani et le Trophée Matteotti en fin de saison, ainsi que de nombreuses échappées sur le Giro, il fut plus en retrait cette année avec l’équipe Astana. On le vit pourtant à l’attaque dès le début de saison en Australie puis au Tour d’Oman, avec des tops 10 d’étape, profitant de sa bonne pointe de vitesse et du bonus Astana. Sur Tirreno, rebelotte avec un nouveau top 10 à Foligno puis un top 20 à Milan Sanremo, qui correspond parfaitement à ses qualités. Après une campagne de classiques plutôt prometteuse, il change de registre au Tour de Californie, allant chercher le maillot de meilleur grimpeur en étant très offensif. Après une nouvelle belle perf’ sur le Dauphiné, 3ème sur l’étape se finissant au sprint de Riom, il gagne aux jeux européens en fin juin. Après sa coupure estivale, il reprend au Bink Bank Tour, mais les résultats sont comme pour les classiques de printemps, mêlant performances prometteuses et abandons, il semble sur le courant alternatif. Il va tenter de poursuivre sa progression au sein du Wolfpack après sa signature pour 2 ans au sein de l’équipe spécialiste des classiques flandriennes, il pourrait faire très mal l’an prochain avec son profil tout terrain !
Enrico Barbin (29 ans, Bardiani-CSF

)
Fidèle à la Bardiani depuis ses débuts en 2013, il avait remporté de nombreuses épreuves lors de sa dernière année amateure, puis il y a deux ans, une étape du Tour du Langkawi au sprint. Cette année, il anima les courses de niveau continental en Italie, notamment la Semaine Coppi et Bartali. Il s’échappe lors de l’étape de plaine vers Terracina sur le Giro puis abandonna dans les Alpes après deux semaines de compétition. Peu à l’aise dès que la pente s’élève, il est auteur d’une bonne fin de saison, souvent placé en septembre dans les 30 premiers sur les semi-classiques italiennes, avec comme meilleur résultat une 11ème place sur le mémorial Marco Pantani, plutôt plat. C’est donc un peu le Maestri du pauvre. C’est sa 5ème participation sur le Lombardie, qu’il a terminé une fois à la 67ème place. Il doit être motivé car il est sans contrat pour l'an prochain.
Toms Skujins (28 ans, Trek-Segafredo, LET)
Débutant en 2011 au sein de la Pomme Marseille, le coureur letton est ensuite parti continuer sa carrière aux Etats-Unis, avec de belles performances sur le calendrier continental. Sinon en 2016 à la Cannondale, il est maintenant depuis deux saison chez Trek. Il s’était révélé l’an passé avec une victoire sur le Tour de Californie et un maillot de meilleur grimpeur porté en première semaine à l’issue de l’étape pour puncheur dans le Finistère. On le vit cette année faire un bon début de saison : 9ème sur les Strade Bianche puis top 20 du CG de Tirreno, il se fait plaisir en s’échappant sur le tour du Pays Basque sans succès mais avec toujours des performances solides. Son triptyque ardennais se termine avec une 26ème place sur LBL couru dans des conditions difficiles. Il fut ensuite en retrait sur le Tour de Californie et sur le Dauphiné. Participant de nouveau au Tour de France, il fut échappé lors de l’étape vosgienne vers Colmar puis retenta sa chance en fin de Tour, avec un top 10 sur l’étape arrivant à Gap. Sa fin de saison est allée crescendo avec une belle 3ème place sur les trois vallées Varesine, il ya 4 jours. Attention, il est en forme et est sur un terrain à sa convenance ! Il avait fini 44ème de son premier tour de Lombardie l’an passé. Il continuera chez Trek l'an prochain.