-Vélomen- a écrit : 09 oct. 2019, 18:42
Je suis d'accord avec DDAY.
Le Tour est bien plus fort que les JO de vélo. L'épreuve cycliste n'est clairement pas l'épreuve phare des JO et même plutôt une épreuve "annexe", elle n'a pas l'aura et l'importance des JO en athlée, en judo, etc...
Zapper le Tour pour faire les JO, c'est un non sens pour moi. En plus c'est une course d'un jour assez aléatoire mine de rien, dans un pays où les conditions météo risquent d'être bof bof pour faire du vélo, avec des équipes réduites etc...
D'ailleurs Dumoulin vise le Tour et les JO mais ne compte certainement pas zapper le Tour, qui sera sa priorité.
Personnellement, je préfèrerai gagner le Mondial en Suisse et porter le maillot irisé une année que devenir champion Olympique. Vous vous souvenez du champion Olympique 2016 ? Et 2012 ? Moi, non.
Je peux largement comprendre qu'un titre olympique revêt plus d'importance pour un coureur cycliste qu'un maillot de champion du monde.
Les JO, c'est comme le château de la Belle aux Bois Dormant à Disneyland, ça a beau ressembler à du carton-pâte et avoir un coté assez kitsch et superficiel avec le CIO et Coca-Cola juste derrière, ça reste un truc qui te fait rêver depuis l'enfance.
Derrière toi, il y a tout un héritage auquel tu t'affilies en devenant champion olympique qui remonte à la Grèce Antique.
Une médaille olympique ne se célèbre pas comme une médaille mondiale, c'est une médaille que tu donnes à ton pays, à ta nation. Etre champion olympique, c'est entrer dans une caste fermée aux cotés des Nadia Comaneci, Jesse Owens, Eric Heiden, Marc Spitz, Toni Sailer, Mohammed Ali, Bjorn Daehlie ou encore Nicolas Massu.
Je pense que si un Bardet, Pinot, Alaphilippe, Gaudu devenait champion olympique à Tokyo, ça ferait un battage médiatique en France bien plus considérable que si un de ceux là devenait champion du monde à Martigny et ça marquerait davantage leur carrière.
Enfin, Dumoulin aura 30 ans l'an prochain, il n'a encore jamais été sur le Tour de France avec une préparation optimisée.
De toute façon, lui qui n'a jamais remporté la moindre classique, ses chances de devenir champion olympique de la course en ligne sont moindres. Mais pour le chrono où il aura plus de jours pour se remettre du jet-lag et s'habituer aux conditions, il n'hypothèque pas vraiment ses chances de titre olympique en courant le TdF à fond.