Tour de France 2020 (Profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN

Re: Tour de France 2020
Ce qui m'inquiète le plus, c'est la 2eme semaine... Ça sent le plat, le plat et le plat...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Je me suis amusé à tracer une éventuelle étape Sisteron- Orcierre et cela pourrait donner ceci:Xav_38 a écrit : 06 oct. 2019, 10:02Les 5 derniers km de la montée d'Orcières Merlette sont assez dur :-Vélomen- a écrit : 04 oct. 2019, 17:19 Ceci dit, j'avoue qu'Orcières Merlette et l'Aigoual ça fait un peu "arrivée au sommet de 1ère semaine sur la Vuelta".C'est pas fou comme montées.
Cela dépend aussi des cols pris en approche. Moissière ce serait pas mal, une vraie montée difficile avec peu de vallée ensuite avant Orcières.
On peut même penser à une arrivée par le Dévoluy en montant la face Ouest du Noyer (mais là il y a beaucoup de vallée s'il reste ensuite sur la grande route). Mais le plus probable est une arrivée par le col de Manse... En espérant qu'ils ne prennent pas la montée côté col Bayard, là peu de chance que cela décante la course. Une montée par la face Sud du Col de Manse peut être un peu plus difficile, sans être monstrueuse bien sur.
Bref Orcières, l'avantage est que ce ne sera sûrement pas une montée sèche, il y a aura un autre col en approche, obligé pour basculer dans le Champsaur.
179 Km pour 3700 de D+

Avec le Col du Pontis:

La Montée de Saint Apollinaire:

et Moissière :

Mon Strava: https://www.strava.com/athletes/4570913
- Xav_38
- Leader

Cela fait 20 ans que je n'ai pas monté à Orcières Merlette à vélo, mes souvenirs sont donc peut être faussés, mais j'aurais tendance à dire que c'est plus dur que ce profil... Mais je peux me tromper.-Vélomen- a écrit : 06 oct. 2019, 10:41 Sur cyclingcols, le profil de la montée d'Orcières est moins dur :
![]()
Le Pontis je crois qu'on peut oublier,ça fait des années que la course passe au bord du lac par ce qu'ils appellent "la cote des demoiselles coiffées"Seluj a écrit : 06 oct. 2019, 11:34Je me suis amusé à tracer une éventuelle étape Sisteron- Orcierre et cela pourrait donner ceci:Xav_38 a écrit : 06 oct. 2019, 10:02
Les 5 derniers km de la montée d'Orcières Merlette sont assez dur :
Cela dépend aussi des cols pris en approche. Moissière ce serait pas mal, une vraie montée difficile avec peu de vallée ensuite avant Orcières.
On peut même penser à une arrivée par le Dévoluy en montant la face Ouest du Noyer (mais là il y a beaucoup de vallée s'il reste ensuite sur la grande route). Mais le plus probable est une arrivée par le col de Manse... En espérant qu'ils ne prennent pas la montée côté col Bayard, là peu de chance que cela décante la course. Une montée par la face Sud du Col de Manse peut être un peu plus difficile, sans être monstrueuse bien sur.
Bref Orcières, l'avantage est que ce ne sera sûrement pas une montée sèche, il y a aura un autre col en approche, obligé pour basculer dans le Champsaur.
179 Km pour 3700 de D+
Avec le Col du Pontis:
La Montée de Saint Apollinaire:
et Moissière :
![]()
Le Pontis j'y suis passé il y a une vingtaine d'année.Dans mes souvenirs,la route était hyper étroite et plutôt défoncée.Vu l'intérêt du col pour la collectivité,ça m'étonnerait que ce soit allé en s'arrangeant
Si ASO décide d'emprunter ce col les travaux seront vite réalisé. En France pour que les routes soit refaites il faut que le Tour de France y passe.cytep33 a écrit : 06 oct. 2019, 12:35
Le Pontis je crois qu'on peut oublier,ça fait des années que la course passe au bord du lac par ce qu'ils appellent "la cote des demoiselles coiffées"
Le Pontis j'y suis passé il y a une vingtaine d'année.Dans mes souvenirs,la route était hyper étroite et plutôt défoncée.Vu l'intérêt du col pour la collectivité,ça m'étonnerait que ce soit allé en s'arrangeant
Pour l'intérêt de l'étape d'Orcières,il me semble que c'est surtout la chaussée de la cote de Serre Eyraud qu'il faudrait refaire
Un enchainement Moissières/serre-Eyraud/Orcières serait magnifique pour terminer une étape ou,pour que ce soit un peu plus light pour un 5ème jour de course Manse Serre Eyraud Orcières
Un enchainement Moissières/serre-Eyraud/Orcières serait magnifique pour terminer une étape ou,pour que ce soit un peu plus light pour un 5ème jour de course Manse Serre Eyraud Orcières
- Xav_38
- Leader

Effectivement cela serait fun. Mais je ne sais pas pourquoi je crois que l'on va avoir un Manse par le côté le moins difficile (pied du col Bayard) - Orcières.cytep33 a écrit : 06 oct. 2019, 14:00 Pour l'intérêt de l'étape d'Orcières,il me semble que c'est surtout la chaussée de la cote de Serre Eyraud qu'il faudrait refaire
Il faut être honnête c'est en fait logique qu'ASO fasse ça.
Ils ont peu d'intérêt à mettre une étape vraiment difficile au départ,le risque étant trop grand qu'un mec écrase tout dès le départ
Ils ont peu d'intérêt à mettre une étape vraiment difficile au départ,le risque étant trop grand qu'un mec écrase tout dès le départ
Actuellement, je ne vois pas qui serait capable d'écraser la course dés le départ, encore plus sur une montée comme Orcières Merlette.cytep33 a écrit : 06 oct. 2019, 14:17 Il faut être honnête c'est en fait logique qu'ASO fasse ça.
Et puis, préserve le suspense, c'est bien, mais avoir de la course et de la bagarre, c'est mieux.
On dirait que les organisateurs et les suiveurs ont été traumatisés par l'étape de La Pierre St Martin en 2015.
Il faut bien un parcours propice à la bagarre parce que sinon avec le CLM à la PDBF qui se profile on risque de voir des coureurs qui se regarde jusqu'à la 20 même étape et du coup les étapes de plaines vont devenir les plus intéressantes
Perso un Sisteron - Orcières-Merlette par le col Lebraut et le col de Moissière serait largement suffisant à mes yeux pour une 4ème étape (surtout que la 2ème étape est déjà assez difficile). Et si possible sur un format court ce qui pourrait permettre aux coureurs de se livrer sans trop d'arrière pensée dans le final.
J'espère au moins qu'il y aura le col de Moissière. S'il ne doit y avoir qu'une difficulté avant la montée finale, c'est celle là. C'est un col assez dur sur une route qui ne rend pas très bien. Une équipe qui décidera d'accélérer dans ce col pour durcir la course aura le terrain de jeu pour éparpiller une bonne partie du peloton.
J'espère au moins qu'il y aura le col de Moissière. S'il ne doit y avoir qu'une difficulté avant la montée finale, c'est celle là. C'est un col assez dur sur une route qui ne rend pas très bien. Une équipe qui décidera d'accélérer dans ce col pour durcir la course aura le terrain de jeu pour éparpiller une bonne partie du peloton.
Attention,je n'ai pas dit que c'est ce que je préfèrerais (une approche light d'Orcières),j'ai dit que je pensais que ça allait être le choix d'ASO
Sinon bien sûr que je signe pour l'étape présentée plus haut par Pontis et Saint Appolinaire avant Moissières!
Sinon bien sûr que je signe pour l'étape présentée plus haut par Pontis et Saint Appolinaire avant Moissières!
De source sûre (employé de l'hôtel), réservation pour FTV le 17 juillet à Vesoul.
- Bold Uccello
- Equipier de luxe

Se serait beau mais ça me paraît trop bien pour être vrai.marooned a écrit : 06 oct. 2019, 17:27 Perso un Sisteron - Orcières-Merlette par le col Lebraut et le col de Moissière serait largement suffisant à mes yeux pour une 4ème étape (surtout que la 2ème étape est déjà assez difficile). Et si possible sur un format court ce qui pourrait permettre aux coureurs de se livrer sans trop d'arrière pensée dans le final.
Serre Eyraudcytep33 a écrit :Pour l'intérêt de l'étape d'Orcières,il me semble que c'est surtout la chaussée de la cote de Serre Eyraud qu'il faudrait refaire
Ça fait des années que j'ai repéré cet enchaînement Serre Eyraud - Orcieres (dans les 90's j'y rêvé déjà