Au delà de la déconne je voulais quand même avoir des retours, parce qu'à la lecture du sujet sur Eekhof je me suis quand même dit que merde, on devait être le seul sport au monde à contester des règles a priori fondamentale. L'abri derrière un véhicule, je sais pas, c'est comme si en foot on contestait le principe du hors-jeu. Je dis pas que un hors-jeu précis ne sera jamais contesté, au contraire d'ailleurs. Mais la règle du hors-jeu, elle, jamais elle ne sera contestée.
Là à lire le texte de Warbasse, celui de Robin sur le forum, je transpose au foot et je me dis que ça pourrait donner du "c'est quand même bien assez dur de marquer un but, on va pas tout de même pas lever le drapeau chaque fois qu'un mec est hors-jeu d'un mètre, surtout si tu joues contre la Grèce de Rehhagel !
L'autre aspect qui me semble intéressant c'est que le règlement de l'UCI fixe en priorité des sanctions pécuniaires. On a l'impression que tout est achetable. Un abri prolongé derrière véhicule, c'est 200 francs suisses pour le coureur. Là je me dis, bon, t'es un honnête pro qui gagne 1 ou 2 courses par an, t'as un salaire correct, une certaine stabilité vu ta valeur sportive, tu peux bien t'en payer un ou deux des abris dans la course.
Je ne sais pas si c'est ça qui se joue inconsciemment ou pas, mais le règlement est tourné pour encourager ça. Toute infraction a une valeur en franc suisse, on précise bien que si il y a un abus de ouf on peut éventuellement disqualifier, mais ça apparaît en second la sanction sportive.
Et je crois que c'est ça qui fait débat. Les coureurs veulent bien payer, parce que c'est le système et qu'in fine ils s'y retrouvent. Par contre pas touche au fond de la question, l'équité dans la compétition.
C'est là qu'il y a une marche avec les amateurs. Perso j'ai été fou le jour où j'ai eu un courrier m'annonçant 20 balles d'amende pour ne pas m'être pointé au départ d'une course où j'étais inscrit. Un pro, il s'en cague de ce genre de courriers je pense.
Je pense que ce sont plutôt ces aspects qui font qu'il y a une affaire Eekhof, au delà du bien-fondé de la règle. Le mécanisme de sanction habituel est en décalage complet dans le cyclisme par rapport aux autres sports.