Et le réglement?
Modérateur : Modos VCN
Et le réglement?
Pour faire suite au taupique sur l'affaire Eekhof, je me suis posé la question de la connaissance que les suiveurs et les acteurs du cyclisme avaient en fait du règlement. Du coup j'ai pensé à faire un sondage pour savoir si, comme moi, vous ignoriez qu'il y avait un réglement du cyclisme, ou bien si vous postiez vraiment des réactions qui se fondaient sur une connaissance approfondie des règles qui sont censés régir ce sport que nous aimons tant.
Pourisseur. 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Re: Et le réglement?
J'avoue ne rien y connaitre, et de plus, avoir beaucoup de mal à m'y intéresser.
J'attends paresseusement qu'on me mâche le travail en général, grâce à des firumeurs mieux informés
J'attends paresseusement qu'on me mâche le travail en général, grâce à des firumeurs mieux informés

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Moi, je ne reponds pas à quelqu’un qui ne sait pas ecrire zwhisop correctement. 

Merci Albator 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ecoutez, j'ai couru 15 ans avec des mecs qui grimpaient comme Cavendish et sprintaient comme Andy Schleck, donc pas besoin de ce bullshit
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Merde, ce sondage !
J'ai eu envie d'en cocher une, puis j'ai lu une autre proposition et j'ai eu envie de cocher celle-ci, et ainsi de suite.

J'ai eu envie d'en cocher une, puis j'ai lu une autre proposition et j'ai eu envie de cocher celle-ci, et ainsi de suite.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Oui les propositions sont énormes 

- Le sucre sportif
- Leader
Je ne comprends pas ce sondage
Un peu comme la réglementation de l'UCI en fait

Un peu comme la réglementation de l'UCI en fait

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Du coup les avis sont partagés. 

- AlbatorConterdo
- légende VCN
L'autre avocat de la Sky qui a voté dans ce sondage est prié de me contacter dans les plus brefs délais. 

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Oui ?AlbatorConterdo a écrit : 02 oct. 2019, 17:49 L'autre avocat de la Sky qui a voté dans ce sondage est prié de me contacter dans les plus brefs délais.![]()

- AlbatorConterdo
- légende VCN
Non, rien, c'était juste pour dire...on les bien eus, quand même, hein ?Nopik a écrit : 02 oct. 2019, 18:24Oui ?AlbatorConterdo a écrit : 02 oct. 2019, 17:49 L'autre avocat de la Sky qui a voté dans ce sondage est prié de me contacter dans les plus brefs délais.![]()
![]()

Je suis le 3ème avocat.
Plus sérieusement, je lis le règlement de l'UCI car il y a tout de même des trucs intéressants à en retirer.
Plus sérieusement, je lis le règlement de l'UCI car il y a tout de même des trucs intéressants à en retirer.
Je ne peux pas en parler. 

- Le sucre sportif
- Leader
Désolé, mais j'ai lu ton post comme çamarcella a écrit : 02 oct. 2019, 18:36 Je suis le 3ème avocat.
Plus sérieusement, je lis le règlement de l'UCI car il y a tout de même des trucs intéressants à retirer.

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
dolipr4ne a écrit : 02 oct. 2019, 11:22 Moi, je ne reponds pas à quelqu’un qui ne sait pas ecrire zwhisop correctement.![]()

Après ils l'amendent souvent leur

Faudrait que je pose la question au départ d'une course ou à mes collègues de club. Je pense connaitre la réponse, le seul truc qu'on lit sur le site de la FFC c'est le classement qui sort deux fois par an.

Pourisseur. 

Au delà de la déconne je voulais quand même avoir des retours, parce qu'à la lecture du sujet sur Eekhof je me suis quand même dit que merde, on devait être le seul sport au monde à contester des règles a priori fondamentale. L'abri derrière un véhicule, je sais pas, c'est comme si en foot on contestait le principe du hors-jeu. Je dis pas que un hors-jeu précis ne sera jamais contesté, au contraire d'ailleurs. Mais la règle du hors-jeu, elle, jamais elle ne sera contestée.
Là à lire le texte de Warbasse, celui de Robin sur le forum, je transpose au foot et je me dis que ça pourrait donner du "c'est quand même bien assez dur de marquer un but, on va pas tout de même pas lever le drapeau chaque fois qu'un mec est hors-jeu d'un mètre, surtout si tu joues contre la Grèce de Rehhagel !
L'autre aspect qui me semble intéressant c'est que le règlement de l'UCI fixe en priorité des sanctions pécuniaires. On a l'impression que tout est achetable. Un abri prolongé derrière véhicule, c'est 200 francs suisses pour le coureur. Là je me dis, bon, t'es un honnête pro qui gagne 1 ou 2 courses par an, t'as un salaire correct, une certaine stabilité vu ta valeur sportive, tu peux bien t'en payer un ou deux des abris dans la course.
Je ne sais pas si c'est ça qui se joue inconsciemment ou pas, mais le règlement est tourné pour encourager ça. Toute infraction a une valeur en franc suisse, on précise bien que si il y a un abus de ouf on peut éventuellement disqualifier, mais ça apparaît en second la sanction sportive.
Et je crois que c'est ça qui fait débat. Les coureurs veulent bien payer, parce que c'est le système et qu'in fine ils s'y retrouvent. Par contre pas touche au fond de la question, l'équité dans la compétition.
C'est là qu'il y a une marche avec les amateurs. Perso j'ai été fou le jour où j'ai eu un courrier m'annonçant 20 balles d'amende pour ne pas m'être pointé au départ d'une course où j'étais inscrit. Un pro, il s'en cague de ce genre de courriers je pense.
Je pense que ce sont plutôt ces aspects qui font qu'il y a une affaire Eekhof, au delà du bien-fondé de la règle. Le mécanisme de sanction habituel est en décalage complet dans le cyclisme par rapport aux autres sports.
Là à lire le texte de Warbasse, celui de Robin sur le forum, je transpose au foot et je me dis que ça pourrait donner du "c'est quand même bien assez dur de marquer un but, on va pas tout de même pas lever le drapeau chaque fois qu'un mec est hors-jeu d'un mètre, surtout si tu joues contre la Grèce de Rehhagel !

L'autre aspect qui me semble intéressant c'est que le règlement de l'UCI fixe en priorité des sanctions pécuniaires. On a l'impression que tout est achetable. Un abri prolongé derrière véhicule, c'est 200 francs suisses pour le coureur. Là je me dis, bon, t'es un honnête pro qui gagne 1 ou 2 courses par an, t'as un salaire correct, une certaine stabilité vu ta valeur sportive, tu peux bien t'en payer un ou deux des abris dans la course.
Je ne sais pas si c'est ça qui se joue inconsciemment ou pas, mais le règlement est tourné pour encourager ça. Toute infraction a une valeur en franc suisse, on précise bien que si il y a un abus de ouf on peut éventuellement disqualifier, mais ça apparaît en second la sanction sportive.
Et je crois que c'est ça qui fait débat. Les coureurs veulent bien payer, parce que c'est le système et qu'in fine ils s'y retrouvent. Par contre pas touche au fond de la question, l'équité dans la compétition.
C'est là qu'il y a une marche avec les amateurs. Perso j'ai été fou le jour où j'ai eu un courrier m'annonçant 20 balles d'amende pour ne pas m'être pointé au départ d'une course où j'étais inscrit. Un pro, il s'en cague de ce genre de courriers je pense.
Je pense que ce sont plutôt ces aspects qui font qu'il y a une affaire Eekhof, au delà du bien-fondé de la règle. Le mécanisme de sanction habituel est en décalage complet dans le cyclisme par rapport aux autres sports.
Pourisseur. 

Ouais mais j'ai bien écrit Rehhagel (enfin je croisdolipr4ne a écrit : 02 oct. 2019, 22:12 Je ne reponds pas à quelqu’un qui ne sait pas écrire Eekhoff![]()
![]()

Pourisseur. 

Pour repondre un peu quand meme
, je suis bien d’accord avec ta toute derniere phrase. Mais si le reglement est si dur à faire appliquer à la lettre, pour ne pas dire impossible, c’est parce qu’on a affaire à un sport extrêmement particulier où le terrain de jeu est immense et très dur à contrôler.
Sur le fond, je ne peux qu’être d’accord avec le fait d’appliquer un règlement pour éviter les injustices et encore plus les tricheries manifestes.
Mais je reste convaincu que si on devenait intransigeant en vélo, on « tuerait » ce sport. Alors c’est sûr qu’il va y avoir des abus, des injustices aussi parfois. Mais je préfère.
Et du coup, en reprenant les 3 exemples récents, autant je suis pour le déclassement de Nibali et de Bardet, car l’un remonte carrément accroché dans un col et la course est plus que lancée pour l’autre, autant j’aurais pas déclassé Ayckohph (
).
Apres, j’avoue que si je suis juge et qu’une équipe vient se plaindre et balance les images, je vais être gêné aux entournures
Tiens d’ailleurs, j’ajoute qu’appliquer le reglement n’est de toute façon pas simple car qui peut dire où et quand commence un « abri prolongé »? Je pinaille hein: bien sûr qu’Eekhoff a bien, bien, bien profité jusqu’au bout. Mais fondamentalement, j’estime que cette remontée à 120 bornes ne l’a en rien aidé à battre tous les gars devant. Et pour les autres derrière, vas-tu me dire? Bah, tant pis les gars, c’est la course!

Sur le fond, je ne peux qu’être d’accord avec le fait d’appliquer un règlement pour éviter les injustices et encore plus les tricheries manifestes.
Mais je reste convaincu que si on devenait intransigeant en vélo, on « tuerait » ce sport. Alors c’est sûr qu’il va y avoir des abus, des injustices aussi parfois. Mais je préfère.
Et du coup, en reprenant les 3 exemples récents, autant je suis pour le déclassement de Nibali et de Bardet, car l’un remonte carrément accroché dans un col et la course est plus que lancée pour l’autre, autant j’aurais pas déclassé Ayckohph (

Apres, j’avoue que si je suis juge et qu’une équipe vient se plaindre et balance les images, je vais être gêné aux entournures

Tiens d’ailleurs, j’ajoute qu’appliquer le reglement n’est de toute façon pas simple car qui peut dire où et quand commence un « abri prolongé »? Je pinaille hein: bien sûr qu’Eekhoff a bien, bien, bien profité jusqu’au bout. Mais fondamentalement, j’estime que cette remontée à 120 bornes ne l’a en rien aidé à battre tous les gars devant. Et pour les autres derrière, vas-tu me dire? Bah, tant pis les gars, c’est la course!

Merci Albator