Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama - FDJ 2019

Alors justement c'est que tu ne m'as pas lu pour dire ça. Désolé :spamafote: :carton:

Mes précisions étaient destinées, au contraire, à indiquer que le modèle spécifique choisi par l'équipe contraint énormément la marge de manœuvre. A ce titre, en exposant les enjeux, je considère pour ma part que la situation de ce mercato est LOGIQUE, suit une continuité si tu préfères. Mais après si pour toi logique, c'est synonyme de positif, bon ou satisfaisant ; je n'y peux rien.

Bref, en gros : avec un budget limité (hé oui), le fait de te contraindre dans les coureurs que tu peux recruter (c'est très important cette notion pour analyser l'équipe) ainsi que le choix de créer une équipe développement... Il demeure évident d'assister au mercato qu'on voit aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire que c'est satisfaisant. Ca repose sur une série de décisions qui conduit à une situation cohérente.

Après, il est pour moi difficile de critiquer le mercato 2020. Il est évident que s'il y avait moyen d'attirer un mec compatible de haut niveau, ç'aurait été tenté (ça l'a même peut-être été).
Si critique il y a, elles doivent à ce compte là porter sur le modèle, la stratégie plus globale de la Groupama - FDJ : son choix de conserver des coureurs sur le long termes, d'avoir construit une stratégie autour de leaders du giron (en construisant petit à petit autour d'eux), d'avoir créé une équipe développement, ou encore ses critères de sélections, plus complexes que le seul niveau sportif.

Bref, dire "il FAUT que l'équipe recrute [insérer le nom d'un coureur random de bon niveau en fin de contrat]" c'est tout à fait incohérent avec les valeurs et le modèle de l'équipe. Ca peut donc être frustrant de s'emballer en juillet pour assister ensuite à ce genre de mercato, il n'en demeure pas moins que c'était prévisible et qu'en plus c'était la stratégie porté par l'équipe. Après, ça n'empêche pas d'être déçu, ou d'avoir des souhaits, mais il faut un minimum prendre en compte les contraintes spécifiques, c'est à dire d'avoir une analyse complexe. Et complète.

Après, je crois que tu n'as pas suffisamment lu les débats pour te laisser dire que les intervenants régulier de ce topic portent le message "tout va bien dans le meilleur des mondes".
-Vélomen-
Leader
Leader

Personnellement je trouve le recrutement de l'équipe faible. Après, ils n'ont perdu aucun coureur important, ce qui est positif.

Mais quand on voit le Tour de France de l'équipe et le standing que l'équipe était prêt à prendre et assumer avec Pinot 1er ou 2ème du Tour (s'il n'avait pas eu son problème), je me dis que les recrutements de Brunel, Lienhard ou Guglielmi sont insuffisants pour une équipe qui peut être amener à faire partie du top 7/8 Mondial très rapidement.

S'il y avait un Suisse à prendre, c'était Bisseger. Lienhard, j'avoue très peu le connaitre, mais ça ne me parait pas fou fou…

Brunel, Guglielmi, Lienhard, ça fait plus recrutement de conti pro non ?

Brunel peut tirer des bouts droits dans les coupes de France ou les courses Françaises comme le TPC ou autres, il n'y a pas de soucis là dessus, mais ce n'est clairement pas la priorité de l'équipe que de recruter pour ce type de courses.
Je n'ai pas du tout vos connaissances en matière de jeunes espoirs, mais Guglielmi, ça me parait pas si fort que ça si ? Vous le voyez avoir quel type de carrière ?

Inkelaar n'avait-il pas plus le profil recherché ?(A savoir celui d'un grimpeur)

Par contre, Geniets est vraiment une bonne surprise et un bon recrutement !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ce qui est important aussi c'est d'avoir de vrais "grands" équipiers de niveau WT. S'ils viennent de la maison, tant mieux.
On voit que Armirail devrait en devenir un rapidement. Les recrues récentes, c'est à voir, mais je pense que c'est le but aussi.
C'est mieux que des équipiers grimpeurs qui ne sont pas dans le top 50 mondial des grimpeurs... Suivez mon regard :siffle: Et c'est indispensable de préparer l'après Bonnet/Ladagnous.

Je ne trouve pas que la GFDJ devait faire un recrutement de "stars". Certains suivent le mercato comme si c'était le foot / le psg... et considèrent qu'il faut des grands noms à chaque mercato pour relancer la machine. Pas forcément ici, mais plutôt sur twitter en fait.
Après je ne dis pas que ca fait rêver, clairement non.

Le souci de l'équipe, s'il y en a un, c'est un manque de densité et un manque de présence sur une partie du calendrier. Avec le développement des jeunes, ça se règlera déjà en partie. Et c'est pas certain que l'équipe cherche à faire beaucoup mieux avec vrais leaders sur tous les fronts secondaires.
Donc pour résumer, à mon avis il n'y a rien de ouf, ni rien de catastrophique, c'est plutôt dans la continuité qui caractérise cette équipe, et il y a une logique à remplacer les partants et à préparer l'avenir au niveau des purs équipiers, ce qui me semble indispensable et trop souvent oublié.

Maintenant, concernant les jeunes qui sont amenés à devenir leader, je les aime bien, et ils ont un bon potentiel. Mais je crains en même temps qu'ils ne soient overhypés / survendus... Car Madouas il a dû faire 4 top 5 cette année, dont un seul en WT. Gaudu, un peu plus, mais ca reste très limité également. Alors certes ils sont encore jeunes, ils sont prometteurs, mais leur évolution "tranquille" ne m'incite pas à penser qu'ils vont tout casser ces prochaines années, surtout avec tous ces coureurs encore plus jeunes qui leur sont déjà passés devant. Certes, ca n'est pas non plus une donnée figée, ils peuvent repasser devant à 26 ans par exemple, mais...pour l'instant ca ne saute pas aux yeux, et j'ai le pressentiment que ce seront plutôt des coureurs de top 10 que des gagneurs. (Pinot je le classe comme un gagneur).

Voilà, comme tout un chacun y va de son pavé au sujet de cette équipe, je me joins au mouvement :study:
-Vélomen-
Leader
Leader

Oui il manque vraiment d'équipiers grimpeurs de niveau WT à la FDJ. Quand tu regardes la Movistar… On critique souvent cette équipe, mais elle fait souvent le spectacle en montagne et a les moyens de le faire avec un paquet d'équipiers grimpeurs qui sont très très forts dans ce rôle là (Amador, Soler, Carretero, Pedrero, Anacona, Rojas…).

Tu parles de qui quand tu évoques des équipiers grimpeurs pas dans le top 50 mondial des grimpeurs ?

Sinon, je suis d'accord pour Madouas, mais tu es un peu sévère avec Gaudu. Il a plus le profil d'un crack que d'un coureur de fond de top 10. Il n'a que 22 ans et rien que cette année il a pas mal de top 5 en WT (3ème à Dubai, 6ème à LBL dans le groupe qui arrive pour la place de 3, 5ème en Romandie et vainqueur d'une étape…).
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je pensais à Vincent mais le but c'est pas de le rabaisser plus bas que terre. Valables pour Frankiny aussi.

D'ailleurs je viens de regarder vite fait, quand je dis top 50 je suis trop gentil... En fond de top 100 mondial on a du haig/frank/kuss/rodriguez/gorka (pcs / climbers / en enlevant certains coureurs qui ne sont pas vraiment grimpeurs... meme si c'est totalement imparfait comme classement mais ca donne quand même un ordre d'idée). Donc les sus-mentionnnés sont peut être entre 150 et 200e grimpeurs mondiaux :hehe: même si ca n'a guère de sens lorsqu'on parle d'une course spécifique avec sa startlist et ses états de forme spécifiques. Ca permet juste de prendre un peu de recul et d'avoir une autre perspective.
rbl85
Leader
Leader

Madouas a quand même eu une très longue saison et surtout il na pour l'instant jamais été leader (seul) sur une course.

Perso j'aimerai le voir le voir sur une course WT avec 7 coureurs qui roulent pour lui et la je pense qu'il aura tout de suite de meilleurs résultats.

Sinon il y a un coureur qui pour moi va faire de très belles choses dès l'année prochaine, c'est Geniets.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 28 sept. 2019, 11:47 Oui il manque vraiment d'équipiers grimpeurs de niveau WT à la FDJ. Quand tu regardes la Movistar… On critique souvent cette équipe, mais elle fait souvent le spectacle en montagne et a les moyens de le faire avec un paquet d'équipiers grimpeurs qui sont très très forts dans ce rôle là (Amador, Soler, Carretero, Pedrero, Anacona, Rojas…).
Ah ça pour faire le spectacle la Movistar fait le spectacle :rieur:

N’empêche que sur le seul GT où la GFDJ avait des ambitions majeures au général, elle a su manœuvrer efficacement en montagne avec les moyens dont elle disposait. Battant en brèche les mauvais augures de ce genre lus ici. Je ne suis pas sûr qu’on puisse en dire autant d’autres formations : sur le Tour, quelle autre équipe a réussi à être collectivement décisive en montagne ? Jumbo un peu ? Ineos timidement ?

Un Molard au top (j’imagine que c’est lui qui était visé comme grimpeur pas dans le top 50), sans être un vrai grimpeur, n’a pas grand-chose à envier à bon nombre des Movistar que tu cites et a montré à maintes reprises qu’il pouvait peser au niveau WT.
Reichenbach s’il retrouve son niveau de 2016-2018, malgré ses limites (descente, diesel), sera précieux à nouveau, sans être naze il a été un ton en-dessous cette saison. À voir s’il retrouve de l’allant sur les classiques italiennes, il avait du gaz en Limousin.
Gaudu sera a priori encore un an aux côtés de Pinot en GT, en plus mûr et sans doute plus constant en deuxième lame.
Madouas risque de ne pas se focaliser pour le moment sur les CG en GT et peut être un équipier 4x4 de luxe précieux pour Pinot, voire pour Gaudu quand il prendra son envol, y compris comme grimpeur même s’il semble limité en haute montagne.
Frankiny ne sera pas un foudre de guerre mais s’il continue sur la bonne dynamique entrevue à la Vuelta il peut être un bon grimpeur en renfort aussi.

Le réservoir est limité certes, il faut que tout le monde soit opérationnel, peu de marge sinon, mais à ce jour il n’y a pas de manque criant, en tout cas compte tenu des objectifs de l’équipe - ce qui implique des impasses, oui, certains le déplorent, d’autres se font une raison, je pense qu’on a bien cerné les positions.

À moins brève échéance, vers 2021-2022, ça risque de faire court s’il faut monter un "groupe Gaudu", réduit dans un premier temps ? Puis plus étoffé ? Mais il y a déjà en magasin de quoi l’épauler en plaine et vallons, on peut espérer que Vincent sorte de la nasse et reprenne sa progression pour devenir un honnête grimpeur-équipier WT style Julien Bernard. Et si les progressions des jeunes ne suffisent pas à trouver un lieutenant digne de ce nom en montagne, il sera toujours temps d’en recruter un si les perfs de Gaudu en GT le méritent pour aller voir plus haut.

Concernant Madouas enfin, on le rappelle à chaque fois, ce n’est que sa deuxième année pro pleine, avec un programme chargé, des études avec lesquelles il jonglait, c’est un peu tôt pour tirer des conclusions : la saison prochaine sera une saison de vérité, on aura déjà quelques réponses sur toutes les promesses suscitées. Il n’était pas aussi attendu que Gaudu mais si ça se trouve il ira encore plus haut - dans un autre registre.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Nopik pour ton message et ta lecture contextualisée, et adaptée à l'équipe. Toi qui est moins est suiveur/intervenant moins régulier, j'apprécie la tempérance dont tu as fait l'objet. D'ailleurs je crois que ça regroupe pas mal d'éléments de mes récents pavés.

Après assez d'accord aussi la plupart des posts du jour.
Pour Madouas, je pense de mon côté que l'année prochaine sera probablement assez compliquée, souvent après une découverte tout azimut, le temps des premières pressions, d'un rôle de leader qui s'appréhende peuvent rendre des saisons assez mitigées (Cf Gaudu 2018) malgré un niveau en hausse.
Donc à suivre.

Bref, l'année prochaine on va avoir - j'imagine - une saison assez cohérente, dans la lignée de celle-ci mais je l'espère plus aboutie.
Avec un Gaudu plus solide et Madouas mieux encadré. De même pour Sarreau. Et espérons que Démare puisse être beaucoup plus constant et en réussite, et que sa tentative d’enchaînement avec Classiques/Giro lui serve pour mieux gérer cette période en 2020. Kung devrait également s'affirmer, autant seul qu'au service du groupe. Reichenbach et Roux à suivre en souhaitant un pallier au-dessus de cette année, Molard idem.
Geniets, Frankiny, Thomas ou Armirail auront, je l'espère leur carte à jouer ponctuellement, et surtout trouverons une place plus intéressante auprès de Pinot (notamment).
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 28 sept. 2019, 13:36
-Vélomen- a écrit : 28 sept. 2019, 11:47 Oui il manque vraiment d'équipiers grimpeurs de niveau WT à la FDJ. Quand tu regardes la Movistar… On critique souvent cette équipe, mais elle fait souvent le spectacle en montagne et a les moyens de le faire avec un paquet d'équipiers grimpeurs qui sont très très forts dans ce rôle là (Amador, Soler, Carretero, Pedrero, Anacona, Rojas…).
Ah ça pour faire le spectacle la Movistar fait le spectacle :rieur:

N’empêche que sur le seul GT où la GFDJ avait des ambitions majeures au général, elle a su manœuvrer efficacement en montagne avec les moyens dont elle disposait. Battant en brèche les mauvais augures de ce genre lus ici. Je ne suis pas sûr qu’on puisse en dire autant d’autres formations : sur le Tour, quelle autre équipe a réussi à être collectivement décisive en montagne ? Jumbo un peu ? Ineos timidement ?
Bah la Movistar justement. Ce qu'ils font lors de l'étape de Prat d'Albis, c'est fort. Et pas donner à tout le monde. C'était du pro cycling Manager. La FDJ a fait une très bonne étape également ce jour là, mais collectivement un cran en dessous de ce qu'a fait la Movistar. C'est eux aussi qui font exploser la course dans le Soulor. Ce qui leur a manqué, c'est un Landa un chouia plus fort et moins malchanceux car, pour le reste, ils ont beaucoup tenté et ont été offensifs. C'est ce qui le plus dur en vélo.

Par ailleurs, Jumbo a pesé sur la course collectivement, au moins autant que la FDJ, et INEOS, même faible cette année, reste hors concours il ne faut pas exagérer.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour quel résultat dans les Pyrénées, Movistar ? Un rapproché de Landa au généraL Mais sachant qu'il était déjà à 6 minutes après le chrono... Et pas de victoire d'étape. Ah et ils avaient repris la tête du classement par équipes. Mais rien de flamboyant non plus donc.
Bien sûr, dans l'étape du Soulor, ils font sauter des Yates, Dan Martin... mais aussi Quintana :hehe:
Entreprenante si tu veux, mais ma question était "collectivement décisive", c'est assez douteux comme résultat quand même. Ils ont pesé sur la course, oui, mais on ne peut pas dire que ce fut couronné de succès.

Quant aux deux autres que j'ai mentionnées, Jumbo aussi a pesé, mais "au moins autant que la FDJ", je ne suis pas certain - enfin c'est difficile de comparer car ils l'ont fait une fois que Pinot n'était plus là, aussi. Et Ineos n'était justement pas "hors concours" lors du dernier Tour, même s'ils n'ont pas été tout le temps aux abonnés absents (collectivement, parce qu'individuellement, certains étaient portés disparus).

Après, ces deux équipes, et d'autres encore, restent mieux armées collectivement en montagne pour les prochaines échéances que la GFDJ, c'est évident. Sur le papier en tout cas.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui sauf que la Jumbo ils ont aussi 3 de leur coureurs différents qui ont claqué des sprints massifs. Et Jansen / Martin qui avait déjà abattu un travail incroyable dans la plaine.
Ils étaient en montagne avec Martin puis Bennett/De Plus/Kruijswijk. Et c'était très costauds, a peu près autant que la GFDJ avec tous ses coureurs autour de Pinot.
-Vélomen-
Leader
Leader

Richard a écrit : 28 sept. 2019, 16:50 Pour quel résultat dans les Pyrénées, Movistar ? Un rapproché de Landa au généraL Mais sachant qu'il était déjà à 6 minutes après le chrono... Et pas de victoire d'étape. Ah et ils avaient repris la tête du classement par équipes. Mais rien de flamboyant non plus donc.
Bien sûr, dans l'étape du Soulor, ils font sauter des Yates, Dan Martin... mais aussi Quintana :hehe:
Entreprenante si tu veux, mais ma question était "collectivement décisive", c'est assez douteux comme résultat quand même. Ils ont pesé sur la course, oui, mais on ne peut pas dire que ce fut couronné de succès.

Quant aux deux autres que j'ai mentionnées, Jumbo aussi a pesé, mais "au moins autant que la FDJ", je ne suis pas certain - enfin c'est difficile de comparer car ils l'ont fait une fois que Pinot n'était plus là, aussi. Et Ineos n'était justement pas "hors concours" lors du dernier Tour, même s'ils n'ont pas été tout le temps aux abonnés absents (collectivement, parce qu'individuellement, certains étaient portés disparus).

Après, ces deux équipes, et d'autres encore, restent mieux armées collectivement en montagne pour les prochaines échéances que la GFDJ, c'est évident. Sur le papier en tout cas.
Landa n'avait pas les jambes de Pinot dans les Pyrénées, ça n'empêche qu'il fait une super étape au Prat d'Albis, où il récupère du temps à tous ses adversaires du top 5 (sauf Pinot). C'est collectivement décisif non ?

Le fait que Landa soit à 6 minutes au général n'enlève rien au fait que Movistar a envoyé du très lourd physiquement dans le WE Pyrénéen et qu'ils ont fait une étape splendide vers le Prat d'Albis, certainement la performance collective la plus aboutie physiquement et tactiquement sur ce Tour.

Si Pinot et la FDJ font ça, je n'ose imaginer ce que tu en aurais dit.
tony43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Totalement d’accord la FDJ manque de profondeur d’effectif au niveau montagne. Sur les 3 GT, seul l’équipe du TDF était correcte.
Sur les épreuves difficile, l’équipe est trop dépendante de Pinot et maintenant Gaudin.
Molard et Reichenbach c’est très bien mais il manque 2 coureurs de ce type ou au moins qui puisse assurer un train soutenu sur des cols que ce soit pour casser le peloton ou tenter des coups tactiques.
Pour moi Cataldo aurait été une super idée. Comme coéquipier il donne tout et franchement il avait un gros niveau sur la Vuelta.
Il aurait apporté du soutien à Gaudu et Pinot.
Sinon kangert l’an prochain ce serait bien.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je crois qu'on peut saluer l'énorme perf du Stefan KUNG ! :swiss: :metalhead:
Si le résultat est incroyable c'est surtout d'un point de vue physique que le Suisse impressionne aujourd'hui !

Le moins que l'on puisse d'un point de vue "équipe", c'est que ça ouvre pas d'opportunité !
Avec cette fin de saison Kung doit être considéré comme un leader de l'équipe et doit être plus qu'un simple carte à jouer !
En termes de densité et de polyvalence, c'est quand même un gros plus, tant l'équipe a été en difficulté sur les classique Flandriennes ces dernières années.
Après c'est un nouveau coup dur pour Démare, et son égo, après voir le Tour lui passé sous le nez avec les exploits de Pinot, il risque de voir son statut de leader contesté sur certaines flandriennes. Perso je trouve sa plutôt bien, espérons que Nono voit le côté positif (ça peut le décharger et lui permettre de mieux choisir) et la complémentarité avec le Suisse.

Bref, si Kung peut perfer sur les Flandriennes et les CLMs ça fait quand même une sacrée plus-value par rapport à y a deux ans !
Espérons pour lui de la liberté, notamment pour partir de loin occasionnellement car ce qu'il a montré ajd est monstrueux !
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clairement, Kung doit avoir un rôle de leader l'année prochaine sur les flandriennes, et toutes les courses qui correspondent au profil de ce championnat du monde. Il a de quoi glaner quelques victoires et podium.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il pourrait même être leader à Milan San Remo sur ce qu'il a montré
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai un peu de mal à vous suivre concernant Küng sur les Flandriennes. Il est évident qu'il a un énorme moteur, et qu'il est résistant dans l'effort. Mais lorsque les cadors accélèrent, à la pédale on l'a systématiquement vu être en second rideau. Il me paraît être trop lourd, et en manque de punch pour jouer dans la même catégorie que les Van Avermaet, Naesen, etc.
Par contre, dans une situation d'anticipation comme il a su le faire aujourd'hui, il pourrait effectivement être amené à obtenir de beaux résultats sur ces épreuves.

Un rôle de leader l'an prochain va de soi, mais par conséquent j'attendrai de lui à ce qu'il court comme un leader. Cette année, sur les Classiques flamandes, on l'a trop souvent vu faire des efforts en tête de peloton à la manière d'un coureur roulant pour un leader. J'espère qu'il saura se canaliser à ce niveau, et courir davantage à l'économie tant qu'il est dans un gros groupe.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit : 29 sept. 2019, 21:45 J'ai un peu de mal à vous suivre concernant Küng sur les Flandriennes. Il est évident qu'il a un énorme moteur, et qu'il est résistant dans l'effort. Mais lorsque les cadors accélèrent, à la pédale on l'a systématiquement vu être en second rideau. Il me paraît être trop lourd, et en manque de punch pour jouer dans la même catégorie que les Van Avermaet, Naesen, etc.
Par contre, dans une situation d'anticipation comme il a su le faire aujourd'hui, il pourrait effectivement être amené à obtenir de beaux résultats sur ces épreuves.

Un rôle de leader l'an prochain va de soi, mais par conséquent j'attendrai de lui à ce qu'il court comme un leader. Cette année, sur les Classiques flamandes, on l'a trop souvent vu faire des efforts en tête de peloton à la manière d'un coureur roulant pour un leader. J'espère qu'il saura se canaliser à ce niveau, et courir davantage à l'économie tant qu'il est dans un gros groupe.
Il ne faut pas oublier que Küng est encore jeune et que c'était sa 1ere année de leadership sur les Flandriennes, ce dans une nouvelle équipe au sein de laquelle son co-leader était déjà bien installé.
Il y a donc de bonnes raisons de penser qu'il va encore se bonifier au sein de la GFDJ sur ces courses là, d'autant que son mondial à lui donner confiance!
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Falco1997 a écrit : 29 sept. 2019, 21:45 J'ai un peu de mal à vous suivre concernant Küng sur les Flandriennes. Il est évident qu'il a un énorme moteur, et qu'il est résistant dans l'effort. Mais lorsque les cadors accélèrent, à la pédale on l'a systématiquement vu être en second rideau. Il me paraît être trop lourd, et en manque de punch pour jouer dans la même catégorie que les Van Avermaet, Naesen, etc.

J'ai l'impression que les réponses à tes question sont dans ton post :smile:
- Il est (encore) jeune (pour ce type de course et dans son leadership) donc fait des erreurs parfois (il en fait souvent trop)
- Il n'est pas encore catalogué en leader donc doit bagarrer plus que certains --> Ca peut changer
- N'a pas les qualités de punch, explosivité et doit donc s'imposer autrement. Bien que beaucoup de courses se gagnent à l'explositivité par un effort seuil violent entre les costauds, à l'arrivée ou dans une portion ciblée. Lui devra probablement faire autrement (un profil à la Politt ou Vanmarcke)
- Son équipe n'est pas parmi les plus performante sur ce type de course et on sait que ça compte énormément, il doit énormément frotter, se replacer, son équipe pouvant assumer cela et ne pouvant peser suffisamment sur la course pour le favoriser

bref cette perf va lui donner confiance, va marquer les esprits de ses adversaires et de ses coéquipiers et en cela ça peut être une belle avancée dans sa carrière !
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Küng reste avant tout un rouleur et non puncheur. Donc il ne courre pas dans la même catégorie que les deux coureurs que tu cites, même si pour l'un j'ai des doutes et pour l'autre, j'ai l'impression que le poids des ans commence à peser. L'exemple le plus proche est Politt qui fait 2 à PR, voir même Gilbert, devenu plus puncheur que rouleur.

Quand à ta deuxième remarque, tu donnes une explication à ta question. Le leader incontesté et incontestable depuis des années est Nono. J'espère que depuis le temps que Madiot lui accorde un blanc seing, il va se rendre compte qu'il a également un deuxième coureur pouvant très bien avoir ce rôle de leader, en l'occurence Küng. Mais après avoir du manger son chapeau au sujet du TDF, Nono acceptera t il de le faire également sur les flandriennes? A voir.

J'ai une question au fans boy's : quand le contrat de Nono se termine? Merci de votre réponse.
Verrouillé