Mes précisions étaient destinées, au contraire, à indiquer que le modèle spécifique choisi par l'équipe contraint énormément la marge de manœuvre. A ce titre, en exposant les enjeux, je considère pour ma part que la situation de ce mercato est LOGIQUE, suit une continuité si tu préfères. Mais après si pour toi logique, c'est synonyme de positif, bon ou satisfaisant ; je n'y peux rien.
Bref, en gros : avec un budget limité (hé oui), le fait de te contraindre dans les coureurs que tu peux recruter (c'est très important cette notion pour analyser l'équipe) ainsi que le choix de créer une équipe développement... Il demeure évident d'assister au mercato qu'on voit aujourd'hui. Ce qui ne veut pas dire que c'est satisfaisant. Ca repose sur une série de décisions qui conduit à une situation cohérente.
Après, il est pour moi difficile de critiquer le mercato 2020. Il est évident que s'il y avait moyen d'attirer un mec compatible de haut niveau, ç'aurait été tenté (ça l'a même peut-être été).
Si critique il y a, elles doivent à ce compte là porter sur le modèle, la stratégie plus globale de la Groupama - FDJ : son choix de conserver des coureurs sur le long termes, d'avoir construit une stratégie autour de leaders du giron (en construisant petit à petit autour d'eux), d'avoir créé une équipe développement, ou encore ses critères de sélections, plus complexes que le seul niveau sportif.
Bref, dire "il FAUT que l'équipe recrute [insérer le nom d'un coureur random de bon niveau en fin de contrat]" c'est tout à fait incohérent avec les valeurs et le modèle de l'équipe. Ca peut donc être frustrant de s'emballer en juillet pour assister ensuite à ce genre de mercato, il n'en demeure pas moins que c'était prévisible et qu'en plus c'était la stratégie porté par l'équipe. Après, ça n'empêche pas d'être déçu, ou d'avoir des souhaits, mais il faut un minimum prendre en compte les contraintes spécifiques, c'est à dire d'avoir une analyse complexe. Et complète.
Après, je crois que tu n'as pas suffisamment lu les débats pour te laisser dire que les intervenants régulier de ce topic portent le message "tout va bien dans le meilleur des mondes".