Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Samedi, je suis tombé sur les marcheurs du Paris-Alsace dans le col du Bonhomme. Aucune signalisation sur la route pour prévenir du passage de la course. A la sortie d'un virage, on se retrouve avec une file de voiture quasi à l'arrêt! Un marcheur suivi d'un camping car monte le col! On finit par les dépassé et on fait 500 m et rebelotte! Au cinquième marcheur, surchauffe moteur à force de rouler en première avec visiblement un ventilo défectueux! :paf-mur:
Faudrait quand même que les organisateurs s'inspirent de ceux du Tour! :carton: Parce que si on avait su qu'il avait la course, on ne serait pas passé par là! On n'a vu que les 5 derniers, j'imagine qu'on en aurait trouvé toute la montée et toute la descente! :colere:

Bref on allait aux fraises en Alsace, on a fini dans une pizzeria à Fraize!! :wink:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Nouveauté dans l'agglomération de Rouen, avec le "rack à vélo", la possibilité de mettre son vélo à l'arrière du bus, ce qui permettrait à ceux qui habitent en zone périurbaine de venir jusqu'à l'arrêt de bus à vélo (plutôt qu'en voiture et de surcharger les parkings et zones de covoiturages près des arrêts de bus) de prendre le bus jusqu'au centre-ville de Rouen puis métro/marche à pied/autres bus :super:

Qu'est-ce-que vous en pensez ? Est-ce-que ça existe là où vous habitez ? Qui a déjà essayé ?

Perso j'aurais trop peur de me faire piquer mon vélo à un feu rouge, et je vois mal où je pourrais le cadenasser sur le porte-vélo. C'est une bonne idée qui risque de faire pschiit. Dommage, car cela me permettrait d'aller chez ma mère, à 20kms de Rouen, en prenant le train, puis ce système de bus au lieu de faire 20kms de vélo (mais en soi comme la départementale a été refaite avec une bande sur le côté pour les vélos et vitesse limitée à 80km/h j'en ai pas spécialement besoin) :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Xav_38
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 22 sept. 2019, 14:08
Perso j'aurais trop peur de me faire piquer mon vélo à un feu rouge, et je vois mal où je pourrais le cadenasser sur le porte-vélo.
Vu la vidéo que tu as posté, le vélo est verrouillé (pris par la roue avant), et c'est le chauffeur que le déverrouille. Pas l'impression qu'il soit possible de le prendre sans accord du chauffeur.
titoinus
Equipier
Equipier

J'y vois surtout un allongement du temps d'arrêt du bus pourvu de ce système ; il ne vaudrait mieux pas qu'il soit amené à passer par des voies de circulation trop étroites. Les véhicules derrières lui risqueraient de trouver le temps un peu trop long...
On3
légende VCN
légende VCN

Ça se fait pas mal aux US.

Osef que ça rallonge le temps des voitures derrière, puisque c'est censé permettre aux gens de moins prendre la voiture. :spamafote:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marcella

+1
De toute façon les autos sont appelées à disparaitre des villes.
titoinus
Equipier
Equipier

On3 a écrit : 22 sept. 2019, 17:40 Ça se fait pas mal aux US.

Osef que ça rallonge le temps des voitures derrière, puisque c'est censé permettre aux gens de moins prendre la voiture. :spamafote:
marcella a écrit : 22 sept. 2019, 18:40 +1
De toute façon les autos sont appelées à disparaitre des villes.

C'est franchement très loin d'être le cas, actuellement.
Noé
Modérateur
Modérateur

J'aime beaucoup cette initiative, c'est vraiment ce qu'il manque dans les bus intercités. Et ça m'a l'air assez sécurisé.
Le but est qu'il y ait de moins en moins d'excuses pour les automobilistes réguliers d'utiliser leur voiture, et cette idée va dans ce sens.
Un jour, peut-être que prendre la voiture provoquera un sentiment honteux dans l'esprit de la plupart des automobilistes...
Immature et juvénile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Vous me rassurez, je vais tester ça si j'en ai l'occasion :jap:
Quef
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 22 sept. 2019, 22:43 Vous me rassurez, je vais tester ça si j'en ai l'occasion :jap:
Petite question : tu es sûr que c’est mis en place dans l’agglo de Rouen ?
Ta vidéo concerne l’agglo de Louviers/Val de Reuil, et l’association Sabine parle d’expérimentation sur une ligne seulement à Rouen :
http://sabinerouenvelo.org/2019/06/expe ... sle-trait/
Je note d’ailleurs que le système d’attache semble très différent...
Le sucre sportif
Leader
Leader

Quef a écrit : 22 sept. 2019, 23:35
Le sucre sportif a écrit : 22 sept. 2019, 22:43 Vous me rassurez, je vais tester ça si j'en ai l'occasion :jap:
Petite question : tu es sûr que c’est mis en place dans l’agglo de Rouen ?
Ta vidéo concerne l’agglo de Louviers/Val de Reuil, et l’association Sabine parle d’expérimentation sur une ligne seulement à Rouen :
http://sabinerouenvelo.org/2019/06/expe ... sle-trait/
Je note d’ailleurs que le système d’attache semble très différent...
Oui c'est bien cette ligne-là que je prends pour aller au centre-ville de Rouen quand je suis chez ma mère :super:
Mais il y a une voie partagée+une véloroute qui s'est construite récemment pour faire le même trajet donc je prendrais ce bus si je suis vraiment pressé. Ou alors je fais la montée jusqu'à Canteleu dans le bus, et après je descend la bosse jusqu'à Saint Martin de Boscherville à vélo :banana: :banana: :banana:

D'ailleurs cet été, j'ai testé les voies vertes qui se multiplient en France, le long des fleuves notamment, je prépare des résumés de mon périple, dans l'ensemble je trouve que c'est vraiment l'idéal pour passer des vacances loin des foules, dans la nature, tout en visitant la région choisie. Et avec les TER qui acceptent les cyclotouristes, il y a vraiment moyen de s'affranchir de la voiture, même pour les vacances si on est un peu motivé :super:

Sinon, je ne postais plus trop sur ce topic car, même s'il y a toujours quelques situations un peu tendue avec certains automobilistes, en prenant un VTC (un gravel dans mon cas), j'ai limité drastiquement les situations problématiques, car les infrastructures pour les cyclistes/piétons se multiplient en campagne (dans les centres-villes c'est toujours la galère, et comme les vitesses vélo/voitures sont proches, je ne comprendrais jamais pourquoi on nous envoie sur les trottoirs cyclables :spamafote: ). D'ailleurs cet été, je fuyais les villes comme la peste, je voulais rester tranquille sur ma voie verte :green:
Noé
Modérateur
Modérateur

J'ai trouvé le roi des connards sur la route (je n'ai pas d'autres mots, désolé) : https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -a-percute

Ce récit me glace le sang.
Immature et juvénile.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

"J'ai voulu sauver la voiture..." Mais quelle saloperie ce type ! : vomito: et il prend que 3 ans ???? Putain de scandale.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bin pour changer un peu, il y'a u mois environ (peut être un peu plus) je pars rouler en fin de journée et prend une côte très fréquentée à cette heure ci. J'arrive au pied en même temps que 2 gars que je connais (suivis sur Strava et "amis" sur Facebook) je décide de faire la montée avec eux.

Au début pas trop de problèmes, même si je trouve qu'ils roulent un peu au milieu, mais ça passe. Puis plusieurs virages de suite qu'ils vont couper (dont un moment l'un d'entre eux était à 1 m du bord gauche de la route) une voiture les klaxonne (elle les suivait à ce moment là) et un des 2 lance un "Ta gueule connard"... Ni une ni deux, ne voulant ni mourir, ni être associé à une telle connerie, je me relève et laisse filer.

Rentré chez moi, je m'empresse de poster sur FB un petit mot à l'encontre des 2 zigotos qui se lanceront ensuite dans une tentative (infructueuse) d'intimidation afin de me faire supprimer mon post...

Bref juste pour dire que parfois les cyclistes sont aussi des connards et qu'à cause de tels comportements, certains cautionnent les incivilités des automobilistes malgré tout...

Je ne donnerait pas plus de détails ici, certains ont pu voir l'incident sur Facebook, si d'autres veulent en savoir plus, vous pouvez me demander en MP.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
cytep33
Modérateur
Modérateur

Non mais c'est clair que des connards,il y en a partout:en vélo,en voiture...
C'est juste que ceux en voiture sont un peu plus dangereux pour les autres usagers!
Répondre