Le beau temps perdurant, il semble que tout le monde fasse des cols.
De mon côté Dimanche j'ai monté le Col de la Croix de Fer, côté Oisans. Il n'est pas très réputé pour faire des écarts chez les pros car il y a deux replats qui aident pas les échappés, et est souvent utilisé en début ou milieu de course pour fatiguer le peloton. Mais pour un cyclo comme moi cela reste une belle saloperie....
Au pied, il reste 23 km d'ascension. Les premiers 6 km alternent des passages de 500-700m proches de 10% et de qq replats de 200-300m à 5-6%. Au milieu de ce premiers tiers il y a tout de même un bon km 1/2 à 9-5-10% qui piquent les jambes. Tout cela en remontant la vallée dans les bois. Donc très irréguliers, mais qui pèsent bien dans les jambes déjà.
Puis on arrive au dernier village où faire le plein des gourdes et là il y a un vrai plat de 2km, suivi d'une descente assez raide sur un km (celle là elle fait mal au retour quand elle devient une belle bosse à 8-9% en plein milieu de la descente).
On attaque la deuxième partie à 15-16km du sommet. Et là ça pique avec 2km au dessus de 10%, on est plus vers 11% avec qq passages autour de 12%. Puis cela décroit mais on continue à avoir souvent des pentes vers 8-9% pendant 5 km (toujours entrecoupé de quelques replats à 5-6%). Tout cela en continuant de monter en vallée, la foret commence à se clairsemer car on monte en altitude.
On arrive alors au second replat, au barrage du lac de Grand maison vers 1700m d'altitude, s'ensuit 2km à 3-5% et une petite descente sur 1km. Et là c'est beau
Une fois cette petite descente très rapidement avalé, on attaque la 3iem partie difficile. D'abord 3km entre 6 et 8%, puis les 2 derniers km plus facile (5-6%), mais comme on a les jambes dures on n'arrive pas à relancer
Montée pas mal sur 2 premier tiers de mon côté (pour mon tout petit niveau) et puis grosse explosion dans les 4 derniers km, je n'avance plus sur la fin... Et au final je vois que j'ai mis presque 15min de plus que l'année dernière. Bon j'ai du m'arrêter pour laisser passer un gros troupeau de mouton, mais cela n'a pris que 3min... L'essentiel du temps perdu dans les 4 derniers km, cela n'allait vraiment pas vite du tout. Bon pour tout dire ce fut une année un peu compliqué côté sport, et j'ai à peine 1000km dans les jambes, il faut que je fasse mieux l'année prochaine.
Mais c'était chouette et c'était beau. On était 4 copains du boulot + mon gamin. Envie de retourner en haute montagne sur mon vélo, de suite...