Lopez a été bon sur 3 montées, dans cette Vuelta: Javalambre, Andorre, La Cubilla. Bref, des escalades "classiques", celles qui ont fait l'ordinaire du cyclisme jusqu'au milieu des années 2000: une certaine longueur (10 km minimum), une certaine altitude (au-dessus des 1500m) , une pente moyenne raisonnable (pas au-delà des 9°/°) et aucun pourcentage extravagant (jamais de 20°/°).
Par contre, sur les "nouvelles" montées, surnommées Muritos mais qui peuvent présenter une longueur de 8km, il est bien moins saignant que des coureurs comme Roglic, Valverde et autres. Ou en tout cas bien plus irrégulier. En gros, on peut le qualifier de grimpeur "à l'ancienne". Si la Vuelta continue dans sa logique récente, j'espère que Lopez se concentrera sur le Giro ou le Tour.
En parlant des colombiens, je serais bien de voir le comportement d'un Bernal sur des montées comme Mas de la Costa, Los Machucos ou même l'Alto de Acebo. Aurait-il pu accompagner des coureurs aussi puissants et explosifs que Roglic et Valverde ??
