Bradounet_ a écrit : 05 sept. 2019, 20:30
Et le tout pour le Tour va continuer encore plus intensément vu son état d'esprit depuis.
Meme aller remporter un deuxième Tour de Lombardie de suite s'il y avait pu être à 100% ne le bottait pas trop, soit disant, c'était le graal de le gagner devant Nibali l'an passé et que le seul truc au-dessus à présent serait de remporter le Tour pour raccrocher les wagons et ne pas regretter à vie le rdv manqué de cette année.
Bien sûr que ça le bottait le Tour de Lombardie et qu'il rêvait de s'y représenter à 100% pour défendre son titre, tu extrapoles sur une déclaration à chaud au lendemain du Tour, quand il était au fond et qu'il ne savait pas quand il en sortirait.
Dans ce contexte c'était dur de s'y projeter. Mais il a dit à de nombreuses reprises qu'il y retournerait. C'est sûr que l'ayant déjà gagné, ce ne sera plus un objectif majeur, mais son attachement à cette course, et à la semaine entière avec les semi-classiques précédentes où il pourrait enrichir encore son palmarès, demeure et ça le bottera toujours d'y finir ses saisons si possible.
Attention de ne pas s'enfermer là-dedans trop longtemps et de finir sa carrière sur un blocage alors qu'il est dans la fleur de l'age.
J'ai le sentiment qu'il n'y a plus que deux courses qui l'intéresse : le TdF et le Mondial.
S'il échoue encore l'an prochain sur ces deux objectifs, je vois bien le marquage à la culotte continuer avec Bardet : les deux mettront un terme à leur carrière fin 2020 (ce qui est déjà plus ou moins acté pour l'un déjà malheureusement).
Et ce serait franchement terrible pour le cyclisme français.
Bardet c'est très différent comme dynamique, et c'est pas franchement imoossible mais ça me paraît assez improbable quand même, c'était du dépit à chaud, il va jouer gros l'an prochain pour se "réinventer" mais je ne l'imagine pas arrêter.
Pinot a exprimé des envies d'ardennaises, de Paris-Nice, il a pris conscience qu'il pouvait gagner le Tour sans passer par la case "course de 8 jours" ce dont Madiot s'échinait à le convaincre depuis longtemps, et ça change beaucoup de choses, mais il garde sûrement dans un coin de sa tête cet objectif intermédiaire d'une course d'une semaine WT.
Il a un légitime sentiment d'urgence de la fleur de l'âge, il a plein d'autres envies qui peuvent être différées et nourrir sa motivation pour sa dernière partie de carrière ensuite.
De toute façon on trouve toujours à redire, quand il est à fond de février à octobre, on dit que c'est dommage, que ça ne sert à rien de briller sur la plus grande partie de la saison pour se foirer sur ses plus grands objectifs, et quand il se concentre dessus, on craint le blocage au détriment du reste... Malgré tout il faut bien faire des choix.
xacasar a écrit : 05 sept. 2019, 20:45
Pinot me déçoit sur ce coup la, il est dans les meilleures années de sa vie et aurait pu faire une très belle fin de saison s'il se remotivait. Remporter une seconde année de suite la Lombardie ? Ça aurait pu être un super challenge et une raison de se lever le matin, dommage, 90% des coureurs auraient aimé étre dans cette situation et auraient relevé le défi...
J’espère aussi qu'il tentera de préparer LBL avant sa fin de carrière, une course qui pourrait lui convenir comme un gant s'il arrive à trouver la forme pour cette course.
Mais qui te dit que c'est une question de motivation en fait ?
LBL j'aimerais bien aussi comme nous tous je pense, reste à savoir si c'est compatible avec un "tout pour le Tour", niveau préparation.
-Vélomen- a écrit : 05 sept. 2019, 20:53
Soit il a encore des douleurs et dans ce cas, il a repris un peu trop tôt et la blessure a été mal gérée (il a repris dés le 14 août, tranquillement, alors qu'il ne devait reprendre que le 20).
Soit il n'était pas hyper motivé pour la fin de saison et le Lombardie. Au vu des déclarations de Madiot et de Pinot, j'ai quand même l'impression qu'il n'était pas très emballé.
Toujours cette présomption de "mal faire les choses"... Il n'a jamais été spécifié qu'il devait reprendre le 20, ils avaient annoncé "repos sportif de vingt jours" suite à ses examens le mardi suivant le Tour... Si ça se trouve c'était à compter de son abandon.
Le 14 ça faisait 19 jours depuis l'étape de Tignes. Et tu crois vraiment qu'il aurait repris sans feu vert ? Ou que son staff l'aurait laissé faire en jouant à la roulette russe pour une fin de saison italienne au risque d'hypothéquer la suite ?
De toute façon c'est pas non plus une science exacte au jour près ce genre de blessure musculaire, ça peut évoluer plus ou moins vite, rester fragile... Il a pu avoir un "feu orange, vas-y mais doucement, et on va voir", et après le principe de précaution prime : il s'est très vite arrêté, maintenant il ne doit plus avoir de douleur mais une incertitude sur sa capacité à forcer longtemps, donc il ne charge pas trop la barque, et à supposer qu'il le puisse bientôt, il n'a plus le temps, même si ça se remet bien, d'arriver à un niveau de forme digne de son statut (même pour épauler Gaudu - voire Madouas)
Après bien sûr que la motivation joue, mais c'est tellement imbriqué avec le physique, que c'est difficile à départager, compliqué d'être très motivé quand on a puisé très profond en juillet, que la fatigue traîne en même temps qu'on doit repartir d'assez loin niveau condition, et qu'on ne sait pas si/comment ça va revenir à la reprise... Je crois que s'il s'était senti bien au bout d'une semaine, il se serait remotivé à fond pour un gros bloc de travail et une belle campagne italienne.
Bradounet_ a écrit : 05 sept. 2019, 23:46
La Groupama boycotte toujours le Tour of Guangxi ?
Non, elle y a été l'an dernier. Sûrement parce que Groupama a des intérêts en Chine.
Parce que cela lui aurait laissé 5 jours de plus pour être compétitif et c'était l'occasion d'aller enfin chercher une course par étapes WT.
Et puis, découvrir la Chine, ses paysages, son public chaleureux, discipliné et passionné, ses poissons géants à moustache à harponner...
(...)
Au-delà du semi-troll, depuis 2016 il a découvert les Strade Bianche, le Giro x2, le Tour des Alpes, la Pologne, l'Autriche, approfondi la Vuelta qu'il n'avait courue qu'1,5 fois... Et trois semaines de stage aux Canaries. Il y a eu un peu de nouveauté quand même.
Pour les JO, s'il y va ce ne sera pas en leader s'il sort du Tour, plutôt en soutien d'Alaphilippe, la reco ne paraît pas indispensable.