Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

rbl85 a écrit : 05 sept. 2019, 20:49 Il a encore des douleurs lorsque l'effort est intense, il va pas faire la Lombardie pour faire DNF juste pour faire plaisir a des gens sur un forum.
Surtout que perso, il m'aurait plus fait plaisir en prenant le départ du Tour du Doubs! :siffle:
:wink:
rbl85
Leader
Leader

-Kasseifretter- a écrit : 05 sept. 2019, 21:05
rbl85 a écrit : 05 sept. 2019, 20:49 Il a encore des douleurs lorsque l'effort est intense, il va pas faire la Lombardie pour faire DNF juste pour faire plaisir a des gens sur un forum.
Surtout que perso, il m'aurait plus fait plaisir en prenant le départ du Tour du Doubs! :siffle:
:wink:
En meme temps personne ne refuse le Tour du Doubs :green:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vu sa blessure ça ne m'étonne guère qu’on en arrive là car après la coupure le reprise ne pouvait être que progressive, ça paraissait compliqué et même impossible d'être compétitif pour la fin de saison
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bien résumé de la part de Vayer:
:jap:
:elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

La Groupama boycotte toujours le Tour of Guangxi ? :green:
Parce que cela lui aurait laissé 5 jours de plus pour être compétitif et c'était l'occasion d'aller enfin chercher une course par étapes WT. :banana:
Et puis, découvrir la Chine, ses paysages, son public chaleureux, discipliné et passionné, ses poissons géants à moustache à harponner...
Moi je dis "dommage" et cela aurait été une première occasion d'aller se tester contre Froome qui, je parie y sera.
Puis d'aller finir sur la Japan Cup et reconnaître dans la foulée le circuit des JO puis d'aller se déguiser en sumotori et de tenter faire chuter Bernal la veille du critérium de Saitama.
Un programme rafraîchissant qui aurait laissé place à l'évasion, car c'est bien cela LE problème de Pinot que j'ai identifié : c'est un cycliste qui ne voyage plus, à part une escapade à Rio en 2016, depuis il reste confiné entre le Portugal et la Pologne à refaire toujours les mêmes montées, sillonner les mêmes routes, saluer les mêmes tetes, pécher les mêmes poissons, caresser les mêmes chèvres. Quelle morosité !
Un cycliste a un besoin vital de découvrir du paysage, Bardet l'a bien compris, il s'en va backpacker en Australie en janvier prochain.
La dernière fois que j'ai vu Pinot heureux, c'était sur le Tour de Turquie, est-ce un hasard ?
Non, tout le monde lui dit d'ailleurs qu'il faut qu'il y retourne.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 05 sept. 2019, 20:30 Et le tout pour le Tour va continuer encore plus intensément vu son état d'esprit depuis.
Meme aller remporter un deuxième Tour de Lombardie de suite s'il y avait pu être à 100% ne le bottait pas trop, soit disant, c'était le graal de le gagner devant Nibali l'an passé et que le seul truc au-dessus à présent serait de remporter le Tour pour raccrocher les wagons et ne pas regretter à vie le rdv manqué de cette année.
Bien sûr que ça le bottait le Tour de Lombardie et qu'il rêvait de s'y représenter à 100% pour défendre son titre, tu extrapoles sur une déclaration à chaud au lendemain du Tour, quand il était au fond et qu'il ne savait pas quand il en sortirait. Dans ce contexte c'était dur de s'y projeter. Mais il a dit à de nombreuses reprises qu'il y retournerait. C'est sûr que l'ayant déjà gagné, ce ne sera plus un objectif majeur, mais son attachement à cette course, et à la semaine entière avec les semi-classiques précédentes où il pourrait enrichir encore son palmarès, demeure et ça le bottera toujours d'y finir ses saisons si possible.
Attention de ne pas s'enfermer là-dedans trop longtemps et de finir sa carrière sur un blocage alors qu'il est dans la fleur de l'age.
J'ai le sentiment qu'il n'y a plus que deux courses qui l'intéresse : le TdF et le Mondial.
S'il échoue encore l'an prochain sur ces deux objectifs, je vois bien le marquage à la culotte continuer avec Bardet : les deux mettront un terme à leur carrière fin 2020 (ce qui est déjà plus ou moins acté pour l'un déjà malheureusement).
Et ce serait franchement terrible pour le cyclisme français.
Bardet c'est très différent comme dynamique, et c'est pas franchement imoossible mais ça me paraît assez improbable quand même, c'était du dépit à chaud, il va jouer gros l'an prochain pour se "réinventer" mais je ne l'imagine pas arrêter.
Pinot a exprimé des envies d'ardennaises, de Paris-Nice, il a pris conscience qu'il pouvait gagner le Tour sans passer par la case "course de 8 jours" ce dont Madiot s'échinait à le convaincre depuis longtemps, et ça change beaucoup de choses, mais il garde sûrement dans un coin de sa tête cet objectif intermédiaire d'une course d'une semaine WT.

Il a un légitime sentiment d'urgence de la fleur de l'âge, il a plein d'autres envies qui peuvent être différées et nourrir sa motivation pour sa dernière partie de carrière ensuite.

De toute façon on trouve toujours à redire, quand il est à fond de février à octobre, on dit que c'est dommage, que ça ne sert à rien de briller sur la plus grande partie de la saison pour se foirer sur ses plus grands objectifs, et quand il se concentre dessus, on craint le blocage au détriment du reste... Malgré tout il faut bien faire des choix.
xacasar a écrit : 05 sept. 2019, 20:45 Pinot me déçoit sur ce coup la, il est dans les meilleures années de sa vie et aurait pu faire une très belle fin de saison s'il se remotivait. Remporter une seconde année de suite la Lombardie ? Ça aurait pu être un super challenge et une raison de se lever le matin, dommage, 90% des coureurs auraient aimé étre dans cette situation et auraient relevé le défi...
J’espère aussi qu'il tentera de préparer LBL avant sa fin de carrière, une course qui pourrait lui convenir comme un gant s'il arrive à trouver la forme pour cette course.
Mais qui te dit que c'est une question de motivation en fait ?

LBL j'aimerais bien aussi comme nous tous je pense, reste à savoir si c'est compatible avec un "tout pour le Tour", niveau préparation.
-Vélomen- a écrit : 05 sept. 2019, 20:53 Soit il a encore des douleurs et dans ce cas, il a repris un peu trop tôt et la blessure a été mal gérée (il a repris dés le 14 août, tranquillement, alors qu'il ne devait reprendre que le 20).

Soit il n'était pas hyper motivé pour la fin de saison et le Lombardie. Au vu des déclarations de Madiot et de Pinot, j'ai quand même l'impression qu'il n'était pas très emballé.
Toujours cette présomption de "mal faire les choses"... Il n'a jamais été spécifié qu'il devait reprendre le 20, ils avaient annoncé "repos sportif de vingt jours" suite à ses examens le mardi suivant le Tour... Si ça se trouve c'était à compter de son abandon.
Le 14 ça faisait 19 jours depuis l'étape de Tignes. Et tu crois vraiment qu'il aurait repris sans feu vert ? Ou que son staff l'aurait laissé faire en jouant à la roulette russe pour une fin de saison italienne au risque d'hypothéquer la suite ?
De toute façon c'est pas non plus une science exacte au jour près ce genre de blessure musculaire, ça peut évoluer plus ou moins vite, rester fragile... Il a pu avoir un "feu orange, vas-y mais doucement, et on va voir", et après le principe de précaution prime : il s'est très vite arrêté, maintenant il ne doit plus avoir de douleur mais une incertitude sur sa capacité à forcer longtemps, donc il ne charge pas trop la barque, et à supposer qu'il le puisse bientôt, il n'a plus le temps, même si ça se remet bien, d'arriver à un niveau de forme digne de son statut (même pour épauler Gaudu - voire Madouas)

Après bien sûr que la motivation joue, mais c'est tellement imbriqué avec le physique, que c'est difficile à départager, compliqué d'être très motivé quand on a puisé très profond en juillet, que la fatigue traîne en même temps qu'on doit repartir d'assez loin niveau condition, et qu'on ne sait pas si/comment ça va revenir à la reprise... Je crois que s'il s'était senti bien au bout d'une semaine, il se serait remotivé à fond pour un gros bloc de travail et une belle campagne italienne.
Bradounet_ a écrit : 05 sept. 2019, 23:46 La Groupama boycotte toujours le Tour of Guangxi ? :green:
Non, elle y a été l'an dernier. Sûrement parce que Groupama a des intérêts en Chine.
Parce que cela lui aurait laissé 5 jours de plus pour être compétitif et c'était l'occasion d'aller enfin chercher une course par étapes WT. :banana:
Et puis, découvrir la Chine, ses paysages, son public chaleureux, discipliné et passionné, ses poissons géants à moustache à harponner...
(...)
Au-delà du semi-troll, depuis 2016 il a découvert les Strade Bianche, le Giro x2, le Tour des Alpes, la Pologne, l'Autriche, approfondi la Vuelta qu'il n'avait courue qu'1,5 fois... Et trois semaines de stage aux Canaries. Il y a eu un peu de nouveauté quand même.

Pour les JO, s'il y va ce ne sera pas en leader s'il sort du Tour, plutôt en soutien d'Alaphilippe, la reco ne paraît pas indispensable.
veji2
Leader
Leader

On peut débattre à l'infini, mais il était probable vu la blessure et le temps de récup et ensuite de relance nécessaire qu'il soit de toutes façons trop court pour être au top pour la fin de saison. Cette arrêt est en soi tout à fait compréhensible.
marooned
Leader
Leader

Quelques chiffres intéressants concernant le nombre de jours de course de Pinot avant le départ du Tour :

2012 : 46 jours
2013 : 45 jours
2014 : 38 jours
2015 : 43 jours
2016 : 43 jours
2017 : 46 jours
2019 : 35 jours

On se rend compte que la fraicheur est vraiment le facteur déterminant car il a sorti ses deux meilleurs Tours sur le plan physique les deux années où il a le moins de jours de course au départ. J'espère que l'élaboration de son planning de course en 2020 en tiendra compte.

Après la question que je me pose, c'est de savoir s'il faut copier/coller ce qu'il a fait en 2019 en espérant que ça fonctionne aussi bien l'année prochaine ou s'il faut changer certaines choses avec le risque de bouleverser un équilibre repos/stages/courses qu'il semble avoir trouvé cette année. Disputer les ardennaises serait par exemple un gros changement. Ca impliquerait sans doute de faire le Tour du Pays basque ou au moins le Tour du Trentin (s'il ne dispute que Liège) avant. Faut-il prendre ce risque en vue de la préparation pour le Tour ?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 06 sept. 2019, 10:53 Disputer les ardennaises serait par exemple un gros changement. Ca impliquerait sans doute de faire le Tour du Pays basque ou au moins le Tour du Trentin (s'il ne dispute que Liège) avant. Faut-il prendre ce risque en vue de la préparation pour le Tour ?
Disputer les Ardennaises en prépa du Tour c'est la pire idée possible. S'il veut être performant sur le Tour il peut toujours ajuster quelques points de son planning mais pour moi la pause d'avril doit être immuable et respectée. C'est le schéma qui lui a permis d'être très fort fin 2018 et cet été.

Une variante possible pour 2020 serait de reprendre un peu plus tôt et de prévoir une course par étapes supplémentaire pour arriver sur Paris-Nice avec des jours de course en plus et s'en faire un objectif en arrivant avec une forme avancée. Puis de supprimer le Tour de l'Ain afin de garder un nombre de jours de course à peu près équivalent au départ du Tour.
marooned
Leader
Leader

Liam a écrit : 06 sept. 2019, 11:50
marooned a écrit : 06 sept. 2019, 10:53 Disputer les ardennaises serait par exemple un gros changement. Ca impliquerait sans doute de faire le Tour du Pays basque ou au moins le Tour du Trentin (s'il ne dispute que Liège) avant. Faut-il prendre ce risque en vue de la préparation pour le Tour ?
Disputer les Ardennaises en prépa du Tour c'est la pire idée possible. S'il veut être performant sur le Tour il peut toujours ajuster quelques points de son planning mais pour moi la pause d'avril doit être immuable et respectée. C'est le schéma qui lui a permis d'être très fort fin 2018 et cet été.

Une variante possible pour 2020 serait de reprendre un peu plus tôt et de prévoir une course par étapes supplémentaire pour arriver sur Paris-Nice avec des jours de course en plus et s'en faire un objectif en arrivant avec une forme avancée. Puis de supprimer le Tour de l'Ain afin de garder un nombre de jours de course à peu près équivalent au départ du Tour.
Ou alors garder le Tour de l'Ain mais supprimer la Catalogne. Paris-Nice serait alors son unique gros objectif de la première partie de saison et il pourrait couper une première fois dès la mi-mars. Du coup, ça nécessiterait effectivement de courir un peu plus en février pour arriver au top sur Paris-Nice.

GP la Marseillaise (1 jour)
Etoile de Bessèges (4 jours)
Tour de la Provence (4 jours)
Tour du Haut Var (3 jours)
Classique de l'Ardèche (1 jour)
Drome Classique (1 jour)
Paris-Nice (8 jours)
Coupure pendant 2 mois
Tour de l'Ain (3 jours)
Dauphiné (8 jours)
Championnat de France (1 jour)

Ca lui ferait 34 jours de course au départ du Tour (et que des courses françaises pour limiter les déplacements).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Pour recouper les propos de l’autre jour de gradouble, à propos de la psychologie des coureurs, je comprends tout à fait qu’un mec qui aime profondément l’Histoire du vélo, ayant rempli differents objectifs majeurs pour lui (vainqueur d’etape sur chaque GT, un podium sur le Tour, vainqueur d’un Monument devant Nibali) et ayant connu quelques echecs profonds et « injustes » (abandons en toute fin de Giro et de Tour, alors qu’un podium etait en vue), n’en ait plus rien à secouer d’objectifs comme un LBL, un Paris-Nice ou autre chose. En tout cas, je comprends qu’il ait perdu en motivation. La motivation ne se décrète pas, elle s’impose d’elle-meme. Bref, meme si je comprends les risques d’une telle approche, bien décrits par Bradounet, je ne peux que le comprendre.
On aimerait tellement penser qu’il aura un jour une autre « chance » comme celle de cette année... :cry:
Merci Albator :jap:
lalanterneverte
néo-pro
néo-pro

Mouais dommage...
Je ne critiquerai pas l'homme car je ne le connais pas personnellement et c'est un coureur que j’apprécie énormément. Mais par contre niveau sportif je trouve cela dommage.
J'ai l'impression qu'il marche énormément au mental (qui est un grand aspect du sport je le concède) et que depuis le tour il a complètement lâché. Alors oui c'est compréhensible mais franchement pour un coureur de ce niveau c'est moyen.
Heureusement qu'il fait son étape sur le tour car sinon sa saison est limite (je n'ai rien contre le tour du Haut- Var et celui de l’Ain je vous rassure mais pour un coureur de ce calibre c'est juste).
Un peu comme Bardet je trouve que c'est le mental de winner, de battant qui fait qu'il manque un petit quelque chose pour passer un cap.

Quand on regarde un Nibali l’année dernière (ok je suis pas impartial) qui se tape un fracture sur le tour et qui repart pour la fin de saison ou un Contador en 2014 qui abandonne sur blessure au tour et gagne un vuelta derrière...
C'est peut être ce qui fait la différence entre les grands et les très grands (facile à dire derrière son écran)
rbl85
Leader
Leader

Donc vous auriez préféré qu'il aille au Lombardie pour finir DNF.....ok.
Xav_38
Leader
Leader

lalanterneverte a écrit : 06 sept. 2019, 15:40
Quand on regarde un Nibali l’année dernière (ok je suis pas impartial) qui se tape un fracture sur le tour et qui repart pour la fin de saison ou un Contador en 2014 qui abandonne sur blessure au tour et gagne un vuelta derrière...
C'est peut être ce qui fait la différence entre les grands et les très grands (facile à dire derrière son écran)
Attention, tout n'est pas comparable. Une blessure musculaire est typiquement une blessure sur laquelle il faut bien laisser les choses cicatriser avec de reprendre. Sinon on risque de repartir au point de départ et de refaire lâcher les fibres musculaires. Le retour de fracture présente moins de risque de rechute (si l'articulation n'est plus inflammée)...

Un reprise trop précoce et c'est son début de saison de l'année prochaine (voire la suite) qui est en cause...
lalanterneverte
néo-pro
néo-pro

rbl85 a écrit : 06 sept. 2019, 15:48 Donc vous auriez préféré qu'il aille au Lombardie pour finir DNF.....ok.
Clairement non, nous sommes d'accord mais le Lomrbadie aura lieu le 12/10 donc il y a un peu de temps avant de se décider et d'autres courses entre. Après clairement lui seul se connait parfaitement et s'il ne se sent pas capable de le faire autant ne pas le faire.
C'est juste qu'en tant que fan de sport et appréciant Pinot je suis simplement déçu d'une telle décision
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nibali fait l’impasse sur 90% des courses auxquelles il participe depuis 2014/2015. Pas certain que ce soit le meilleur exemple pour appuyer l’argumentation.
lalanterneverte
néo-pro
néo-pro

Liam a écrit : 06 sept. 2019, 16:49 Nibali fait l’impasse sur 90% des courses auxquelles il participe depuis 2014/2015. Pas certain que ce soit le meilleur exemple pour appuyer l’argumentation.
tu as raison sur ce point mais quand il termine sa saison l'année dernière c'est pour essayer de faire un perf sur le Lombardie et en général les courses qu'il escamote (de plus en plus fréquente) sont souvent dans un but précis (mais je ne suis pas impartial sur le coureur).

Après comme le dit (à raison) Xav une blessure musculaire est assez longue à soigner (bon suivant Pinot sur Strava je vois que le VTT roule bien)
rbl85
Leader
Leader

lalanterneverte a écrit : 06 sept. 2019, 16:07
rbl85 a écrit : 06 sept. 2019, 15:48 Donc vous auriez préféré qu'il aille au Lombardie pour finir DNF.....ok.
Clairement non, nous sommes d'accord mais le Lomrbadie aura lieu le 12/10 donc il y a un peu de temps avant de se décider et d'autres courses entre. Après clairement lui seul se connait parfaitement et s'il ne se sent pas capable de le faire autant ne pas le faire.
C'est juste qu'en tant que fan de sport et appréciant Pinot je suis simplement déçu d'une telle décision
La course est dans 1 mois et Pinot ne peut toujours pas faire de gros entrainements, donc c'était impossible pour lui d'avoir un niveau convenable.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 06 sept. 2019, 11:50
Je crois que l'idée évoquée n'était pas de faire les Ardennaises en prépa du Tour, mais en tant qu'objectif.
Ce qui impliquerait obligatoirement la participation à d'autres courses avant avril .
Je ne pense pas qu'il le fasse en 2020, mais je rêverais d'une saison axée sur LBL, puis coupure, et un choix pour le reste de la saison : le Tour, ou les Championnats du monde.
-Vélomen-
Leader
Leader

C'est la 1ère année où Pinot trouve son programme idéal pour le Tour. Je pense donc qu'il ne changera pas grand chose et qu'il coupera donc en avril.

Le Giro, c'est bien, mais ça passe après le Tour désormais dans son esprit, et il faut dire aussi qu'il a aussi qu'il a tout misé sur le Giro 2 fois sur les 3 dernières années. Je pense qu'il reviendra sur le Giro en 2021 ou 2022.

L'an prochain, je le vois faire un très gros début de saison et stopper après le Catalogne pour avoir sa grosse coupure d'avril.

Je vois un truc du genre :

- Tour de Valence
- Tour du Haut Var
- WE Dromois
- Paris Nice (gros objectif du début de saison)
- Tour de Catalogne

- Tour de l'Ain
- Dauphiné
- Tour de France
JO ?

Mondiaux.
Répondre