Vuelta 2019 : Etape 2 | Benidorm > Calpe – 199,6km - Accidentée

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vuelta 2019 : Etape 2 | Benidorm > Calpe – 199,6km - Accidentée

Quintana, Uran, Lopez, Higuita et peut-être
Chaves, on risque d'en bouffer du Colombien sur cette Vuelta :genance:
Ilnur majka
Leader
Leader

Dreki a écrit : 25 août 2019, 18:11
blouss_ a écrit : 25 août 2019, 17:58 Pas mal d'enseignements sur cette "petite" étape quand même. Déjà, Aru, Chaves et Kelderman seront peut-être dans le coup pour faire un bon général. Uran a l'air bien aussi, mais il n'a jamais bien enchainé deux GTs. Chez EF, on y voit plus clair, Carthy, TVG et Martinez finissent loin.
SK et Fuglsang terminent loin aussi. Fuglsang confirme qu'il n'est pas là pour le général. Par contre, SK est le grand perdant du jour, sans doute à cause de sa chute hier.
Et les Inoes complétement absents. Ils font quand même une drôle de saison.
Bien aimé l'attitude de Formolo et Latour également, même si ça paye pas.
En espérant pour le premier qu'il n'est pas un rôle prédéfini de larbin pour Majka, on l'a vu rouler dans le final au contraire du polonais. Il sera bien plus utile à l'équipe (qui n'aura très probablement jamais le poids de la course sur les épaules) en étant dangereux au général qu'en faisant équipier pour Majka (qui à la pédale ne sera très probablement pas vainqueur de cette Vuelta).
toujours est il que Majka a montré plus de garantis sur le dernier GT qu'ils ont disputé ensemble donc rien de choquant qu'il roule sur la fin...et c'est pas comme si Formolo c'était sacrifié et a perdu du temps ...;il est toujours dans la course l'italien ...;tant mieux si FORMOLO arrive a suivre les meilleurs jusque la troisième semaine...mais si Majka a le top5 dans les jambes et que formolo est 15 e a un quart d'heure ca ne serait choquant pour que l'italien roule si Majka en a besoin
luckywinner
Leader
Leader

biquet a écrit : 25 août 2019, 18:15 Belle victoire de Papy Nairo. :hole:

On voit bien qu'on est sur la Vuelta, là. Un premier raidar de 3 bornes, et y a pratiquement déjà plus personne. La même bosse sur le Tour avec le même duo Valverde-Latour, je suis sûr qu'il y a 30 ou 40 gars en haut, et 20 pas très loin derrière.

Je retiens 3 choses:

-les leaders Movistar qui jouent l'offensive plutôt que de mettre à la planche leurs équipiers , et c'est efficace. :spamafote: C'est également de cette manière qu'ils ont été les meilleurs, sur le dernier Tour (Prat d'Albis avec l'attaque de Landa dans Péguère, et Quintana qui prend l'échappée du jour vers Valloire).

-la faiblesse étonnante de l'équipe Astana. :reflexion: Fraile largué dés les premiers mètres de la montée, je m'attendais à ça sauf à tout. Lopez a quand même très bien limité les écarts, seulement aidé par Formolo, et Superman me parait quand même l'homme le plus fort de ce début de Vuelta

-Roglic bien mais pas impérial. Il s'est montré opportuniste et garde son tempérament offensif, mais il doit se ressentir de sa chute d'hier. C'était théoriquement le meilleur rouleur du groupe de tête, mais il m'a semblé un peu juste sur la fin. C'est juste une impression personnelle, mais il devrait se refaire d'ici mercredi, et le coureur qui réalise la meilleur opération du jour, c'est lui. ( pas certain du tout que Quintana, Uran et Aru soient sur le podium final de la Vuelta )
Pas certains pour Roglic non plus :wink:
Quintana et Uran sont les grands gagnants des 2 premiers jours de courses Lopez est le grand perdant du jour, Roglic compense juste la journée de la veille (après j'ai aussi l'impression que c'est lui qui prenait des plus gros relais avant l'attaque de Quintana (sûrement à tord au final).
Dernière modification par luckywinner le 25 août 2019, 18:35, modifié 1 fois.
Nopik
légende VCN
légende VCN

luckywinner a écrit : 25 août 2019, 18:14
Nopik a écrit : 25 août 2019, 18:06

Toi t'as jamais aimé Kelderman :rieur:
:confused: :confused:
Je vois pas le rapport en plus j'aime bcp Wilco.
Tu as des infos sur un retour forme du néerlandais ? Ca fait 5 mois que l'irlandais est plus fort que lui.
Ah je confonds peut être :wink:
Kelderman s'était fracturé une vertèbre si je ne m'abuse, forcément, c'est un peu compliqué.
Lors du TDF il souffrait d'un mal de dos.
Concernant son retour de forme, j'ai cru lire qu'il se sentait mieux mais qu'il attendait de se tester. Hier et aujourd'hui il a l'air d'être de retour, et la vuelta lui convient souvent bien. :study:
Quef
Modérateur
Modérateur

Astana avait dit qu'ils préféraient laisser le maillot rouge, pour une qu'on a une équipe qui fait ce qu'elle dit ! :elephant:
Plus sérieusement elle est décevante, mais il faut aussi tenir compte qu'elle a roulé vent de face une bonne partie de la course.

Pierre Latour est bien, dommage que cela ne paye pas vraiment aujourd'hui :spamafote:

La victoire ne pouvait échapper à un Colombien, vue la pointe de vitesse d'Higuita. Avec Bernal c'est quand même dingue la place que prend progressivement ce pays !

Les Ineos montrent qu'en réalité ils misent tout sur le Tour de France (dont les courses ASO qui y préparent), ce qui justifie les recrutements de nouveaux jeunes prometteurs, histoire de redevenir dominant partout. En revanche un tel éclat, on peut se demander s'il n'y a pas un autre souci, un virus...

Enfin Valverde s'est clairement mis au service de Quintana.
lalanterneverte
néo-pro
néo-pro

Belle étape et ce n’est que la deuxième.
Surpris par Quintana et Aru. Pas compris Ineos
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 25 août 2019, 18:26
Dreki a écrit : 25 août 2019, 18:11
Bien aimé l'attitude de Formolo et Latour également, même si ça paye pas.
En espérant pour le premier qu'il n'est pas un rôle prédéfini de larbin pour Majka, on l'a vu rouler dans le final au contraire du polonais. Il sera bien plus utile à l'équipe (qui n'aura très probablement jamais le poids de la course sur les épaules) en étant dangereux au général qu'en faisant équipier pour Majka (qui à la pédale ne sera très probablement pas vainqueur de cette Vuelta).
toujours est il que Majka a montré plus de garantis sur le dernier GT qu'ils ont disputé ensemble donc rien de choquant qu'il roule sur la fin...et c'est pas comme si Formolo c'était sacrifié et a perdu du temps ...;il est toujours dans la course l'italien ...;tant mieux si FORMOLO arrive a suivre les meilleurs jusque la troisième semaine...mais si Majka a le top5 dans les jambes et que formolo est 15 e a un quart d'heure ca ne serait choquant pour que l'italien roule si Majka en a besoin
Sur le dernier Giro, logique que Majka finisse devant, Formolo était équipier. Adopter une même stratégie sur une course aussi ouverte que cette Vuelta, ou le niveau de forme est toujours assez incertain en fin de saison, ça serait une grossière erreur.
Ça n’aurait pas couté grand chose à Majka de partager les relais avec Formolo pour limiter la casse. L’addition est salée pour une seconde étape.
A moins d’un Majka maillot rouge, et qu’il y faille contrôler la course, Formolo en équipier, ça ne servira qu’à défendre des positions (top 5, podium ?), il faut être plus ambitieux. S’il y a bien une course ou il faut y croire, c’est bien celle là. Deux leaders bien placés au général offrent bien plus de possibilité tactique. Le tout pour LE leader, ça vaut quand on a un Froome dans l’équipe. Pas Majka.
Après évidemment, si l’un des deux se prend un bouillon, il sera bien temps de changer la tactique et se sacrifier pour celui le mieux placé.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
luckywinner
Leader
Leader

Dreki a écrit : 25 août 2019, 18:53
Sur le dernier Giro, logique que Majka finisse devant, Formolo était équipier. Adopter une même stratégie sur une course aussi ouverte que cette Vuelta, ou le niveau de forme est toujours assez incertain en fin de saison, ça serait une grossière erreur.
Ça n’aurait pas couté grand chose à Majka de partager les relais avec Formolo pour limiter la casse. L’addition est salée pour une seconde étape.
A moins d’un Majka maillot rouge, et qu’il y faille contrôler la course, Formolo en équipier, ça ne servira qu’à défendre des positions (top 5, podium ?), il faut être plus ambitieux. S’il y a bien une course ou il faut y croire, c’est bien celle là. Deux leaders bien placés au général offrent bien plus de possibilité tactique. Le tout pour LE leader, ça vaut quand on a un Froome dans l’équipe. Pas Majka.
Après évidemment, si l’un des deux se prend un bouillon, il sera bien temps de changer la tactique et se sacrifier pour celui le mieux placé.
Tu parles de Formolo comme si il avait les capacités intrinsèques de faire un top 5 de GT.
Formolo est plus puncheur que grimpeur, il a pas les capacités de peser sur la course pour aller titillé les favoris du CG.
Après je te rejoins sur le niveau potentiel de Majka, mais aucune raison d'envisager un co-leadership pour le CG chez Bora. Formolo sera électron libre, comme souvent.
Au passage sur le dernier Giro il était plutôt en retrait par rapport à ces GTs précédants.
Quef
Modérateur
Modérateur

lalanterneverte a écrit : 25 août 2019, 18:38 Belle étape et ce n’est que la deuxième.
Surpris par Quintana et Aru. Pas compris Ineos
J’ai un scoop : au moment où De La Cruz a demandé d’évincer Elissonde, il a aussi exigé d’être leader de l’équipe. Du coup Poels et Geoghegan Hart se sont logiquement relevés :elephant:
Mais d’où tient-il cette capacité à faire chanter l’équipe la plus puissante du Monde ? :sylvain84:
Quef
Modérateur
Modérateur

Au départ de la Vuelta je me demandais si on allait entraperçevoir les Burgos... (pour tout dire, je trouvais même l’invitation scandaleuse sur un strict plan sportif)
Ce soir ils ont le maillot de meilleur grimpeur et c’est plutôt bien joué car certaines équipes repartiront sans en avoir fait autant :super:
Ilnur majka
Leader
Leader

je partage totalement ton avis
moi mm j'avoue n'avoir pas compris pourquoi Majka ne passait pas .....mais bon disons que c’était le travail de maillot du rouge....pas lui
mais tu remarquera tout de même que Formolo relaie vers la fin ..pour moi Formolo a s'est chance et a meme attaqué sur l'ascension ...s'il se trouve Formolo est dans un esprit chasseur d’étape donc il se comporte en coéquipe de Majka ce qui n'est pas anormal
mais comme dit aujourd'hui c’était juste sur une situation de course :super:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 25 août 2019, 19:02

Tu parles de Formolo comme si il avait les capacités intrinsèques de faire un top 5 de GT.
Franchement, oui, j'y crois, surtout sur une Vuelta. Il est encore jeune, il a déjà montré de belles choses en montagne.
La règle, un puncheur plus qu'un grimpeur... On a vu ce que ça a donné sur le Tour :tonton:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Yoyo84
Equipier
Equipier

Ion Izagirre a crevé juste avant la dernière montée, et plusieurs équipiers l'ont aidé pour revenir dans le peloton, ce qui expliquerait en partie pourquoi MAL n'avait plus d'équipiers sur la fin d'étape
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 25 août 2019, 18:15 -Roglic bien mais pas impérial. Il s'est montré opportuniste et garde son tempérament offensif, mais il doit se ressentir de sa chute d'hier. C'était théoriquement le meilleur rouleur du groupe de tête, mais il m'a semblé un peu juste sur la fin. C'est juste une impression personnelle, mais il devrait se refaire d'ici mercredi, et le coureur qui réalise la meilleur opération du jour, c'est lui. ( pas certain du tout que Quintana, Uran et Aru soient sur le podium final de la Vuelta )
On peut voir les choses sous un autre angle en se disant qu'il est déjà à un très bon niveau alors qu'il n'a plus couru en compétition depuis le Giro et qu'il a chuté la veille. Et comme dit précédemment par certains, c'est aussi lui qui a passé les plus gros relais donc normal qu'il soit un peu cuit sur la fin. Normalement sa fraicheur va jouer en sa faveur par rapport aux coureurs qui sortent du Tour.
Ilnur majka
Leader
Leader

on remarquera bien cette stratégie de la part des Astana était pas du tout du maline ...Izagirre c'est le backup pour des raisons de stratégie mieux vaut toujours le garder dans la course ....mais la par faire relever un gros train pour qu'il intègre le peloton alors la c'est pas l'idée du siècle
maintenant comme ils ont été surpris ,on s'entendait tous a un scenario plus calme pas a une telle explication d'ampleur ....et au fait c'est ce caractère imprévisible de qui fait le charme de la Vuelta
Ilnur majka
Leader
Leader

par contre retrouvé Aru la certes c'est en descente que le coup est parti est une bonne surprise avec en plus un bandage important..il peut confirmer pour la suite ....parce que son TDF est pas degeu
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pas du tout certains que les autres Astana étaient capables d'être présent aux coté de MAL après la bosse
Yoyo84
Equipier
Equipier

twisty a écrit : 26 août 2019, 11:30 pas du tout certains que les autres Astana étaient capables d'être présent aux coté de MAL après la bosse
Ca on ne le saura jamais, perso je pense quand même que des coureurs comme Ion Izagirre, LLS, Gorka Izagirre, et voir même Fraile étaient capable d'être présent avec MAL dans le final
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 2. Denivelé accumulé.

- selon livre de route +2840m
- selon strava +3250m
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je ne sais pas si cela a été mentionné mais c’est Nieve qui crée l’offensive finale. Assez rare de parler d’une initiative de ce coureur qui etait depuis des années devenu un pur équipier, avec parfois quelques latitudes en échappée.

En tout cas, un vrai bonheur de voir autant d’offensives, autant de craquages, autant d’ecarts dès le départ. Perso, j’adore meme si j’ai bien conscience que tout un tas de circonstances (3eme GT, etats de forme tres aleatoires, peloton moins fort globalement et affaibli par la saison, objectifs tres distincts, fins de contrats...) favorisent ce genre de scenarios.
Merci Albator :jap:
Répondre