Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Voir ce reportage sur Pinot a été assez spécial, douloureux même un vrai brise coeur. Pour moi (et pour pas mal de suiveurs je pense...) Pinot on le suit depuis prés de 14 ans et on sait que ce mec a "un don", la première fois que j'ai entendu son nom c'est à la suite d'un Tour de Guadeloupe (?) qu'il avait gagné à 17 ans, apparemment en dominant outrageusement ses adversaires, puis j'avais toujours vu son nom et son visage dans les différentes équipes de france, puis le travail monstre pour Sicard pour l'aider à gagner son titre en 2009, la même année Guimard/le druide qui disait "on a peut être notre perle française, qui pourra gagner le TDF" sans forcement nommer Pinot.... Puis le reste on le sait, précoce, nous a parfois déçu, mais rarement un coureur ne m'a autant fait vibrer, peut être car chacun de ses victoires sonnent comme des revanches ?
Donc ce reportage ou on voit pleurer pendant 10min un "gamin" que l'on suit depuis tant d'années, ça touche réellement, perso il me faudra encore quelques mois pour le regarder de nouveau.

Son TDF, allait-il le gagner ? On ne pourra jamais le dire, mais sur le Tourmalet et le lendemain, il était au dessus. Pouvait-il garder ce niveau dans les Alpes ? Je pense. Aurait-il ressenti les effets de l'altitude et aurait accusé le coup ? Possible, mais on ne saura jamais.
L'an dernier après la semaine des Italiennes, ou Thibaut avait montré un niveau monstrueux et pour la première fois dominé les meilleurs mondiaux, je savais qu'il pouvait gagner le TDF s'il arrivait à tenir ce niveau 3 semaines, il lui aura manqué 4 jours...

Aprés ses déclarations (l'équipe/le monde) je trouve les jugements de certains un peu durs. Oui il y a un peu de mauvaise fois de sa part, mais c'est ni plus ni moins qu'un mec frustré, je pense qu'on a tous un jour réagit comme ça, sans réel raisonnement.
Par contre ce qui m'a un poil déçu c'est son apparent manque de motivation par rapport à un doublé sur la Lombardie "je l'ai déjà gagné devant Nibali, comment peut on faire mieux ?", il confirme encore un peu que ce n'est pas un "tueur", dommage.

Thibaut en 2020 ce sera :metalhead: :metalhead:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne mélange-t-on pas l'homme qui a l'air assez exceptionnel, et qui contribue probablement à sa popularité, avec le coureur capable d'être parmi les meilleurs mondiaux par moment mais certainement pas de la race des champions ?

J'ai du mal avec "Pinot était une jambe au-dessus sur ce Tour et aurait dû le gagner", alors qu'il n'a même pas porté le maillot jaune,, ni été en passe de l'approcher... Dans les Pyrénées oui il lâche tout le monde à la pédale, mais pour remporter un GT il faut un peu plus de constance, et j'ajouterai de consistance.

Ce qu'il a accompli c'est fort, c'est grand. Il me manque cependant l'aboutissement, et c'était - je le pense - l'année où jamais.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bernal dit que Pinot était plus fort que lui dans les Pyrénées. Et que dans les Alpes nous n'avons pas pu savoir.

Bernal ne nous apprend rien, tout ce qu'il dit on l'a vu.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 07 août 2019, 22:14 ...
Ce que pour la plupart de ses supporters (je m'inclus parmi ceux-là mais je refuse le terme de fan-boy), ce n'est pas d'être le meilleur cycliste du plateau mondial sur toute l'année, c'est d'être le meilleur sur les 3 semaines du Tour.
Je suis désolé mais je pense malgré tout que c'est réalisable.
Après, je n'ai pas dit (et je ne le dirais jamais) que ça allait être facile.
:wink:
Dernière modification par -Kasseifretter- le 10 août 2019, 19:29, modifié 1 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ouais il dit rien de nouveau
mais il confirme qu'ineos redoutait les alpes et il parle d'attaques incisives et pas de multiples attaques à blanc pour ne pas perdre d'énergie
donc c'est ce qui a été fait, c'est pas ultra glamour mais c'est efficace : une bonne attaque au bon moment qui fait la diff
c'est tjs un enseignement pour les adversaires qui peuvent se dirent qu'il faut se préserver et suivre le moment venu

du all in calculé
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 07 août 2019, 22:14 Ne mélange-t-on pas l'homme qui a l'air assez exceptionnel, et qui contribue probablement à sa popularité, avec le coureur capable d'être parmi les meilleurs mondiaux par moment mais certainement pas de la race des champions ?

J'ai du mal avec "Pinot était une jambe au-dessus sur ce Tour et aurait dû le gagner", alors qu'il n'a même pas porté le maillot jaune,, ni été en passe de l'approcher... Dans les Pyrénées oui il lâche tout le monde à la pédale, mais pour remporter un GT il faut un peu plus de constance, et j'ajouterai de consistance.

Ce qu'il a accompli c'est fort, c'est grand. Il me manque cependant l'aboutissement, et c'était - je le pense - l'année où jamais.
+1, Pinot était fort sur les Pyrénées mais au final il a cède sur blessure la ou les autre leaders ont fait preuve de plus de résistance.... C est peut etre la malchance... Mais ça devrait inciter à une remise en question avec un coureur qui ne finit pas un grand tour sur 2....

Je pense aussi qu il a loupé sa chance cette années, sur ce tout je le compare, toutes propositions gardées, à Jean François Bernard,.. après son tour 1987, on pensait tous qu il gagnerait le tour ensuite or il ne s est jamais remis de sa quatrième place alors qu il avait 3 minutes d avance après le Ventoux...

L occasion ne s est jamais représenté ensuite..
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C' est une assez bonne comparaison avec Bernard.

Pinot a dominé les pyrennées comme Evans a dominé en 2011 ou Bernard en 1987. Ils ont jamais pu le refaire.

On a aucune certitude sur le fait que Pinot réussisse de nouveau à se retrouver dans cette situation. Il s' est installé depuis un an parmi les 5 meilleurs coureurs au monde, meme s' il réussit à maintenir ce niveau pendant 3 ou 4 ans, il y a aucune garantie qu' il soit de nouveau en position de gagner.

C' est la beauté du cyclisme ou rien n' est jamais acquis, avec une part de chance et une part de mystère sur le fonctionnement du corps humain.

Bernal ou Sosa ou Sivakov pourrait passer un gros cap avec leur jeunesse et lui pourrait ne jamais retrouver ce niveau.

Pinot n' avait jamais été dominant avant fin 2018, ça ne l' empechait pas de caracoler en terme de popularité. Meme s' il remporte jamais le Tour ça ne changera pas grand chose, il restera dans l' histoire de ce sport.

Il a gagné à l' alpe d' huez, il a gagné la Lombardie, il a gagné au Tourmalet, il a perdu le podium du Giro le dernier jour, il a gagné sur les 3 GT, il a été numéro 2 mondial.

Il restera également le coureur qui a fait croire aux Français à une victoire sur le Tour 2019. Ce sera encore plus marquant que Bernard en 1987 car on est sur une disette qui dure depuis 34 ans.

En plus de ces actes, il y aura un style Pinot, et une popularité Pinot. Et il lui reste bien 3 ou 4 saisons pour continuer à marquer le cyclisme Français.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot a été numéro 2 (ou 3, ou 4 je ne sais plus) pendant quelques semaines au milieu de la saison. Honnêtement, ça n'est pas significatif et il ne faut pas s'attarder là dessus.

Comme en tennis, ce qui compte, c'est le classement mondial en fin d'année, celui qui t'ouvre ou non les portes du Masters. Et en fin d'année 2019, Pinot sera hors du top 10 et probablement hors du top 15. (en 2018, il est 8 ou 9ème du classement CQRanking).
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et seulement 13ème du dernier classement UCI 2018.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evans avait 34 ans bien sonnés et n'avait pas il me semble franchi de cap particulier si on regarde son niveau en valeur absolue, il n'a rien fait qu'il n'ait déjà fait sur son Tour victorieux, à part avoir un bon "alignement" concurrence + pas de malchance + son meilleur niveau.
JF Bernard je n'ai pas connu cette époque donc je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble à lire son palmarès, qu'après son podium à 25 ans, il n'a jamais pu rejouer les premiers rôles au général d'un GT (meilleure place 14ème au Giro et au Tour ensuite).
Les deux cas me paraissent donc assez différents de la trajectoire de Pinot qui a atteint depuis bientôt un an un niveau inédit dans sa carrière.
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas retrouver ce niveau... L'hiver dernier on craignait un peu que face à une concurrence au top, il ne puisse pas retrouver le niveau de sa fin de saison qui devait beaucoup à sa fraîcheur, qu'il se soit agi d'une sorte de parenthèse enchantée qui serait bien vite refermée face aux monstres et aux armadas du Tour.
Or il semble avoir trouvé la recette et le "nouveau Pinot" annoncé par Madiot est bien là, alors que cet effet d'annonce paraissait présomptueux voire nuisible à certains.
Bien sûr il y a eu des circonstances favorables, il y en a toujours, mais qui dit qu'il n'y en aura jamais d'autres ? Qui dit qu'il ne pourrait pas s'exprimer même avec une concurrence renforcée ? Qui dit que Bernal sera beaucoup plus fort ? Que Froome retrouvera son meilleur niveau ? Que le Pinot de ce Tour doit craindre Dumoulin ou Roglic ? Et il va peut-être encore s'améliorer sur des détails, et il ne perdra pas non plus forcément 1'40 à chaque fois sur une bordure non plus...

Sur quelques remarques ci-dessus :

"même pas porté le maillot jaune,, ni été en passe de l'approcher... "
Pourtant à la sortie des Pyrénées il était bien le mieux placé pour l'endosser dans les Alpes et donc en passe de l'approcher. Il y avait bien Alaphilippe loin devant mais il allait craquer, j'en étais assez convaincu, mais enfin personne n'en était sûr à 100% c'est vrai, mais il a craqué. Derrière Pinot était sur les talons de G et K mais plus fort qu'eux, et devant Bernal. La route était encore longue, certes, mais s'il n'était pas strictement en passe de l'endosser, il était proche comme jamais un Français (candidat à la victoire finale) ne l'a été depuis une éternité... Bardet 2017 a navigué à moins de 30" du maillot jaune mais il avait le débours virtuel de Marseille et surtout le rapport de force et la dynamique n'étaient pas les mêmes - et il ne s'est pas vraiment comporté comme un candidat à la victoire, plutôt comme un candidat au podium voire mieux si Froome jouait de malchance.

"C est peut etre la malchance... Mais ça devrait inciter à une remise en question avec un coureur qui ne finit pas un grand tour sur 2.... "
Tu crois vraiment qu'ils ne vont pas analyser de fond en comble cette histoire ? Et si c'est la malchance, quelle "remise en question" proposes-tu ?
Quant à "un grand tour sur deux", c'est vrai que la stat fait mal... Mais elle englobe des raisons diverses : il y en a qu'il a abordés en mauvaise condition, parfois en enchaînant plus ou moins contre son gré (Vuelta 2014, Tour 2017)...
Il y a bien eu remise en question et travail spécifique sur ses fragilités physiques, son programme... Je préfère retenir qu'il a eu deux GT consécutifs sans souffrir à l'excès de la chaleur ni être embêté par ses traditionnels problèmes de bronches, qu'il semble avoir trouvé la recette sur ces deux points, la bonne approche sur son programme malgré le demi-échec de l'altitude et un mois de mars légèrement malade, et que sa blessure à la cuisse, malchanceuse ou pas, ne se reproduira probablement pas, donc qu'il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas terminer un GT à nouveau : il n'y a ni fatalité ni malédiction.

Bref pour moi c'était effectivement l'année ou jamais... jusqu'ici, mais je pense qu'il y en aura d'autres, qu'il est capable de retrouver ce niveau, de se procurer d'autres occasions. Il a encore fait sauter quelques verrous, les derniers ? Bon le dernier reste sa capacité à boucler trois semaines sans pépin physique mais je pense qu'il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour ça, le reste ne relève pas de lui. Pour peu qu'il gagne une course d'une semaine au printemps prochain, sa confiance sera à nouveau au maximum et il aura tout "coché" pour être à nouveau sur les rails pour jouer la gagne sur le Tour.

Comme je l'ai déjà dit, je retiens que dans les jambes et dans la tête, il a atteint un niveau où ça dépend d'abord de lui, pas exclusivement bien sûr (mais qui peut y prétendre ?) mais ça change pas mal de choses quand même, par rapport à une approche où même si tout se passait pour le mieux pour lui, à son meilleur niveau, il restait tributaire de la hiérarchie des meilleurs.
Xav_38
Leader
Leader

Richard a écrit : 11 août 2019, 10:59
JF Bernard je n'ai pas connu cette époque donc je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble à lire son palmarès, qu'après son podium à 25 ans, il n'a jamais pu rejouer les premiers rôles au général d'un GT (meilleure place 14ème au Giro et au Tour ensuite).
De mémoire, Jean-François Bernard cela a été sa volonté de ne pas faire une carrière de leader. Il semblait plus à l'aise dans un rôle de super-lieutenant (à la Banesto), pas forcément la psychologie pour assumer un rôle de leader.

Après c'est vrai que je ne me rappelle plus bien la période 88-90 où il était encore leader chez Toshiba avec quelques belles éclaircies mais sans atteindre son niveau de 87.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Grosse chute pour Bernard sur le giro 88 aussi
Il n'a jamais vraiment retrouvé son niveau ensuite
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 11 août 2019, 10:59 Evans avait 34 ans bien sonnés et n'avait pas il me semble franchi de cap particulier si on regarde son niveau en valeur absolue, il n'a rien fait qu'il n'ait déjà fait sur son Tour victorieux, à part avoir un bon "alignement" concurrence + pas de malchance + son meilleur niveau.
Les deux cas me paraissent donc assez différents de la trajectoire de Pinot qui a atteint depuis bientôt un an un niveau inédit dans sa carrière.
Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas retrouver ce niveau... L'hiver dernier on craignait un peu que face à une concurrence au top, il ne puisse pas retrouver le niveau de sa fin de saison qui devait beaucoup à sa fraîcheur, qu'il se soit agi d'une sorte de parenthèse enchantée qui serait bien vite refermée face aux monstres et aux armadas du Tour.
Or il semble avoir trouvé la recette et le "nouveau Pinot" annoncé par Madiot est bien là, alors que cet effet d'annonce paraissait présomptueux voire nuisible à certains.
Bien sûr il y a eu des circonstances favorables, il y en a toujours, mais qui dit qu'il n'y en aura jamais d'autres ? Qui dit qu'il ne pourrait pas s'exprimer même avec une concurrence renforcée ? Qui dit que Bernal sera beaucoup plus fort ? Que Froome retrouvera son meilleur niveau ? Que le Pinot de ce Tour doit craindre Dumoulin ou Roglic ? Et il va peut-être encore s'améliorer sur des détails, et il ne perdra pas non plus forcément 1'40 à chaque fois sur une bordure non plus...

Sur quelques remarques ci-dessus :

"même pas porté le maillot jaune,, ni été en passe de l'approcher... "
Pourtant à la sortie des Pyrénées il était bien le mieux placé pour l'endosser dans les Alpes et donc en passe de l'approcher. Il y avait bien Alaphilippe loin devant mais il allait craquer, j'en étais assez convaincu, mais enfin personne n'en était sûr à 100% c'est vrai, mais il a craqué. Derrière Pinot était sur les talons de G et K mais plus fort qu'eux, et devant Bernal. La route était encore longue, certes, mais s'il n'était pas strictement en passe de l'endosser, il était proche comme jamais un Français (candidat à la victoire finale) ne l'a été depuis une éternité... Bardet 2017 a navigué à moins de 30" du maillot jaune mais il avait le débours virtuel de Marseille et surtout le rapport de force et la dynamique n'étaient pas les mêmes - et il ne s'est pas vraiment comporté comme un candidat à la victoire, plutôt comme un candidat au podium voire mieux si Froome jouait de malchance.

"C est peut etre la malchance... Mais ça devrait inciter à une remise en question avec un coureur qui ne finit pas un grand tour sur 2.... "
Tu crois vraiment qu'ils ne vont pas analyser de fond en comble cette histoire ? Et si c'est la malchance, quelle "remise en question" proposes-tu ?
Quant à "un grand tour sur deux", c'est vrai que la stat fait mal... Mais elle englobe des raisons diverses : il y en a qu'il a abordés en mauvaise condition, parfois en enchaînant plus ou moins contre son gré (Vuelta 2014, Tour 2017)...
Il y a bien eu remise en question et travail spécifique sur ses fragilités physiques, son programme... Je préfère retenir qu'il a eu deux GT consécutifs sans souffrir à l'excès de la chaleur ni être embêté par ses traditionnels problèmes de bronches, qu'il semble avoir trouvé la recette sur ces deux points, la bonne approche sur son programme malgré le demi-échec de l'altitude et un mois de mars légèrement malade, et que sa blessure à la cuisse, malchanceuse ou pas, ne se reproduira probablement pas, donc qu'il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas terminer un GT à nouveau : il n'y a ni fatalité ni malédiction.

Bref pour moi c'était effectivement l'année ou jamais... jusqu'ici, mais je pense qu'il y en aura d'autres, qu'il est capable de retrouver ce niveau, de se procurer d'autres occasions. Il a encore fait sauter quelques verrous, les derniers ? Bon le dernier reste sa capacité à boucler trois semaines sans pépin physique mais je pense qu'il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour ça, le reste ne relève pas de lui. Pour peu qu'il gagne une course d'une semaine au printemps prochain, sa confiance sera à nouveau au maximum et il aura tout "coché" pour être à nouveau sur les rails pour jouer la gagne sur le Tour.

Comme je l'ai déjà dit, je retiens que dans les jambes et dans la tête, il a atteint un niveau où ça dépend d'abord de lui, pas exclusivement bien sûr (mais qui peut y prétendre ?) mais ça change pas mal de choses quand même, par rapport à une approche où même si tout se passait pour le mieux pour lui, à son meilleur niveau, il restait tributaire de la hiérarchie des meilleurs.
Pour jeff bernard, j étais également trop jeune pour vivre et me rappeler de sa meilleure période, j ai revu les replays des tours 1986 et 1987 qu on retrouve sur YouTube...

Il apparaît en 1986 pour son premier tour à un niveau déjà élevé, en équipier d hinault il aide ce dernier et montre des qualités de rouleurs à l aise aussi en montagne.... Il doit finir 10 ème, les médias en font le successeur d hinault..

En 1987, il domine le tour dans sa premiere partie, il y a l etape de Pau ou il attaque à 100km de l arrive dans le soudet avec Herrera pour reprendre 3 minutes à tous les leaders de l époque : mottet, roche, Delgado, fignon....

Et après il y a le Clm du Ventoux ou il fait un
exploit en reprenant 1 min 40 à Herrera, 2 minute à Delgado, 2 mi' 20 à roche, 4 minutes à mottet, 6 minutes à fignon....

Il devient maillot jaune avec 2 min 30 d avance sur roche au pied des Alpes !

Malheureusement le lendemain dans le Vercors il est piégé par roche, Delgado et les système u de mottet et fignon, il perd 4 minute... Il finira le tour 3 ème à 26 ans en ayant remporté le dernier chrono !

Après ce tour, ou il a été un peu malchanceux dans le Vercors tous les observateurs pensent qu il va gagner le prochain.... Hélas il ne retrouvera plus jamais ce niveau... Il chute dans le Giro 88 et ne participe pas au tour 89 et 90...on le reçoit en 91 comme gregario d indurain...

C est un immense gâchis vu le potentiel montre sur les tours 86 et 87.....finalement il aura laissé passé sa chance sur le tour 1987 ou

C est pas du tout le même profil de coureur que Pinot, mais C est pour dire que parfois il faut scorer sur un tout ou il y a un alignement de planètes...

Pour Pinot j espère que le tour 2019 ne saura pas le tour de 1987 de Jeff
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faut porter le maillot jaune pour commencer :spamafote:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@mazinho &co ok merci pour le récap
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J invite tous les fans à revoir les best of des tours 1986, 1987 et bien sûr 1989, on y découvre un spectacle incroyable, avec des attaques des leaders à 100km des arrivées, des retournement de situations.....

Le cyclisme comme on l aime..
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

mazinho93 a écrit : 11 août 2019, 16:08 J invite tous les fans à revoir les best of des tours 1986, 1987 et bien sûr 1989, on y découvre un spectacle incroyable, avec des attaques des leaders à 100km des arrivées, des retournement de situations.....

Je pense que c'est un passé totalement révolu. Non seulement le peloton est plus fort et plus professionnalisé, mais en plus je suis malheureusement convaincu que les organisateurs ne veulent plus de gros ecarts, sinon comment expliquer des chronos aussi faméliques, voire 3 semaines de course sans aucun chrono comme nous a pondu Prudhomme il y a quelques années.
On ne veut plus que les coureurs se battent à coups de minutes mais à coups de secondes.

La seule solution pour revoir du grand spectacle tel que tu le cites serait, à mon avis, de remettre de gros chronos. On va me dire que les super rouleurs-grimpeurs mettraient des valises aux grimpeurs purs. Oui, sans doute. Mais les dits grimpeurs seraient OBLIGÉS d'attaquer de loin, de tenter les grandes manoeuvres.
Perso, je ne vois que ca. Mais, de maniere plus réaliste, j'ai plutot fait mon deuil de telles bagarres en GT, et j'arrive à me contenter de peu en GT, encore plus sur le Tour totalement surdominé par mon equipe préférée. (Oui, je sais que tu penses que la Sky est prenable tactiquement, mais je pense malheureusement le contraire)
Merci Albator :jap:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 11 août 2019, 21:37
mazinho93 a écrit : 11 août 2019, 16:08 J invite tous les fans à revoir les best of des tours 1986, 1987 et bien sûr 1989, on y découvre un spectacle incroyable, avec des attaques des leaders à 100km des arrivées, des retournement de situations.....

Je pense que c'est un passé totalement révolu. Non seulement le peloton est plus fort et plus professionnalisé, mais en plus je suis malheureusement convaincu que les organisateurs ne veulent plus de gros ecarts, sinon comment expliquer des chronos aussi faméliques, voire 3 semaines de course sans aucun chrono comme nous a pondu Prudhomme il y a quelques années.
On ne veut plus que les coureurs se battent à coups de minutes mais à coups de secondes.

La seule solution pour revoir du grand spectacle tel que tu le cites serait, à mon avis, de remettre de gros chronos. On va me dire que les super rouleurs-grimpeurs mettraient des valises aux grimpeurs purs. Oui, sans doute. Mais les dits grimpeurs seraient OBLIGÉS d'attaquer de loin, de tenter les grandes manoeuvres.
Perso, je ne vois que ca. Mais, de maniere plus réaliste, j'ai plutot fait mon deuil de telles bagarres en GT, et j'arrive à me contenter de peu en GT, encore plus sur le Tour totalement surdominé par mon equipe préférée. (Oui, je sais que tu penses que la Sky est prenable tactiquement, mais je pense malheureusement le contraire)
Oui c est sans doute révolu,.c est une autre époque avec une toute approche de la course en tout cas c est toujours sympa de revoir ces batailles avec les Delgado, fignon, lemond, hinault, mottet, Bernard, Herrera...et les attaque à 100km de l arrivee ! .. C était la parenthèse

Pour revenir au topic de Pinot, en terme d actu est ce qu on n en sais plus sur sa fin de saison ?
S il fait pas la vuelta, Il devrait au moins défendre son titre sur la lombardie, ça peut être un objectif sportif motivant..
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 12 août 2019, 07:50
dolipr4ne a écrit : 11 août 2019, 21:37

Oui c est sans doute révolu,.c est une autre époque avec une toute approche de la course en tout cas c est toujours sympa de revoir ces batailles avec les Delgado, fignon, lemond, hinault, mottet, Bernard, Herrera...et les attaque à 100km de l arrivee ! .. C était la parenthèse

Pour revenir au topic de Pinot, en terme d actu est ce qu on n en sais plus sur sa fin de saison ?
S il fait pas la vuelta, Il devrait au moins défendre son titre sur la lombardie, ça peut être un objectif sportif motivant..
S'il ne fait pas la Vuelta, il faudrait bien qu'il tente de regagner en Lombardie pour bien marquer les esprits et annoncer son retour en force pour la saison prochaine. Ne plus rien faire de l'année, ce serait assez tristounet: deux belles places d'honneurs (Tirreno et Dauphiné 5e au général sur les deux), une grande victoire d'étape sur le Tour, sa position de favori avant son abandon n'apportant aucun point, il sera loin dans le classement annuel 2019.
Répondre